Avis sur l'attaque de l'essaim 42
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder
Bonjour à tous,
Est-ce que je pourrais avoir vos avis sur la campagne l'attaque de l'essaim svp ? Et en particulier les 3 premiers tomes (regroupés en 1 seul ouvrage VF) ?
Quels sont selon vous les points forts, points faibles (linéarité ?) ? Est-ce facilement convertible à un autre système ?
https://starfinderwiki.com/sf/Attack_of_the_Swarm!
C'est pas pour rien si elle a été choisie...ambiance Starship Troopers ou After Earth
Euh, d'après le lien de Laurendi, la sortie du dernier épisode devrait avoir eu lieu en janvier 2020... Ok, je sors...
Alors j'ai lu le premier tome et je confirme qu'on est sur une grosse inspiration à la Starship Troopers. Pour faire simple, les PJ se retrouvent au milieu d'une invasion de bestioles insectoïdes qui détruit tout sur son passage et contre laquelle la fuite est la seule option possible.
Donc sur le papier c'est plutôt sympathique si on aime ce genre de situation déséspérée. Le livre fournit pas mal de détails pour le MJ pour réussir à rendre les choses épiques.
Par contre, et c'est un des reproches que je fais au AP Paizo, les rencontres manquent de liant et la mise en situation est assez basique. Les PJ sont des mercenaires/jeunes recrues balancés au milieu des combats et qui vont enchaîner les rencontres, pour certaines bien fichues, pour d'autres vraiment très moyennes. Alors qu'il y a matière à faire beaucoup plus en développant des relations avec d'autres soldats, avec des civils en fuite, ou mettre en scène des situations beaucoup plus tragiques et épiques.
Pour résumer, du matériel, mais du travail pour le MJ pour rendre tout cela vraiment plus cohérent et structuré. Après çà reste jouable malgré tout. Le livre donne aussi quelques idées pour ancrer les PJ dans le contexte décrit (la planète Suskillon), ce qui est à mon avis indispensable. Il faut que ce qu'il se passe touche les personnages et qu'ils ne soient pas sur une planète lambda qui se fait envahir avant de passer à la suivante...
Alors à moins de l'avoir lu en anglais, sachant que la campagne n'est dispo en PDF que depuis la semaine dernière, champion à celui qui a eu le temps de tout lire et de se faire un avis dessus ...
Ben oui, il existe des gens qui lisent l'anglais ou qui lisent vite le français Ou qui ont joué des campagnes avec un MJ utilisant la VO, etc... A titre personnel j'ai déjà mené du Iron Gods, par exemple, une campagne Pathfinder jamais traduite.
Merci à Judge Ju pour son retour qui va totalement dans le sens des (biens minces) avis que j'avais pu trouver ici ou là.
Merci à Judge Ju pour son retour qui va totalement dans le sens des (biens minces) avis que j'avais pu trouver ici ou là.
Effectivement, je ne voyais pas ce que je pouvais rajouter sans spoïler. Pour le reste, je te fais grâce du syndrôme sur le 5ème volume que l'on ne retrouve pas sur les excellentes séries en 3 volumes Against The Aeon Throne & Signal of Screams.
A noter qu'au moment où tu poses cette question, le premier volume d'une nouvelle trilogie est en cours de lecture: The Devastation Ark - Waking The Worldseed.
En tout cas, bravo BBE pour la publication de Tomes en 3 volumes pour ceux qui achètent la version française.
- Judge Ju
que l'on ne retrouve pas sur les excellentes séries en 3 volumes Against The Aeon Throne & Signal of Screams.
Signal of Screams m'a vraiment beaucoup inspiré, et effectivement le format en 3 volumes, plus condensé, permet d'éviter des longueurs préjudiciables à beaucoup d'AP...
En tout cas, bravo BBE pour la publication de Tomes en 3 volumes pour ceux qui achètent la version française.
Je plussoie. Et l'offre préco avec le coffret offert est vraiment très sympa et rend l'ensemble bien plus abordable. Pour tout dire, j'ai encore en travers de la gorge le prix cumulé des 6 volumes de Soleils Morts...
En tout cas la gamme est vraiment dynamique avec des sorties régulières et çà aussi c'est top !
Plusieurs auteurs différents, nbreuses rencontres pour pexer et donc souvent gros donjon, etc.
Je viens de finir la lecture de la partie 1 et c'est assez digne d'un film d'action ! Très dirigiste mais je ne m'attendais pas à moins ... on verra la suite
- Laurendi
Sur la fin du tome 1, moins starship tromper mais l'ambiance est là. On sent la tention qu'on s'attend à un temps de guerre. Il y a la possibilité d'ajouter des évent ici et là dans la la partie 2 et 3. Par exemple dans la compagnie du clade il est facile d'ajouter dès missions pour aider les gens, d'inclure des discernions parmi eux .... Bref pour le moment je suis satisfait ... me reste quelques page de scénario, j'ai déjà lu une partie des annex, un plus sur le BG des shirren.
après il y aura encore les 200 autres pages 😅
Gros avantage Pong si tu ne veux/peux pas broder autour de la campagne. Faut avouer qu'on est plus sur des ouvrages avec cartes, caractéristiques et idées de scénarios en quelques lignes comme c'était le cas à la fin des années 80. Là la créativité était indispensable.
Sur 6 tomes, passer dans un mode créatif sur ce genre d'ouvrage, c'est s'exposer à une campagne sur 3 ou 4 ans avec une moyenne de 2 séances par mois.
Oui je suis tout à fait d'accord, après on reproche souvent que les campagne soient dirigiste ... en même temps faut choisir XD ...
Pour le coup je suis entrain de faire les soleils morts et j'en ajoute autour pour donner corps .... par exemple là, ils reviennent du roc en "star" et jabaxa en profite pour en attirer un dans une arène de gladiateur, les autres joueurs découvrent ça sur les écrans d'info ... et comprennent qu'il va falloir l'aider ... ça rajoute du temps de jeux là où il y en a pas forcément besoin mais je trouve ça moins course à la montre
- Laurendi
Ce qui y a de bien avec les JDR c'est que c'est comme on veut/peut
Je ne connais pas la seconde. Mais par contre, évite la première (Les soleils morts). Seul le début est sympa. Après c'est pas génial.
Je ne connais pas la seconde. Mais par contre, évite la première (Les soleils morts). Seul le début est sympa. Après c'est pas génial.
FredDeLyon
il y a des trucs sympas à faire avec quelques pnj comme l'ambassadeur et j'aime bien la planete eox. Y a un coté expédition amazonienne aussi avec la partie plus universitaire on va dire.
Bref à panacher comme on veut
- Dark-Jedi