Lancer des novices de l'Etrange dans The Strange 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange
Bonjour à tous,
Je termine doucement la lecture du LdB The Strange, à la fois abasourdi par les possibilités quasi infinies qu'il offre et motivé pour lancer mes joueurs dans les mois à venir.
J'aimerai leur faire découvrir le jeu sans qu'ils se doutent une seule seconde des récursions, de la translation, etc.
Dans le LdB, la création de personnage ne laisse pas trop de choix quand à l'éveil potentiel des PJ (sauf si on part sur un vecteur), j'aimerai leur permettre de créer leur personnage et leur faire vivre une aventure ou deux avant que le Domaine, par exemple, ne les contacte pour passer aux choses sérieuses et leur apprendre La Vérité.
Est-ce que vous auriez des conseils ? Mon idée est de retirer du parcours de création tout ce qui fait référence à l'Etrange, et même utiliser un autre écran de MJ pour les premières séances histoire de vraiment les surprendre quand ils vont découvrir le coeur du jeu.
Ensuite je m'adapterai en fonction de leur background pour les impliquer et les faire repérer par le Domaine.
Bonjour à toi,
j'ai fait un peu la même chose, donc je te dis comment j'ai procédé (en picorant les infos dans le LDB), tu crées les persos comme tu le proposes, en laissant de côté tout ce qui touche à l'éveil, et aussi aux cyphers. En gros ça te donne: un perso avec n'importe quel descriptor et un focus de la Terre seulement. Pour le Type:
* Paradoxe: tu occultes pour l'instant 'Formé à l'Etrange', 'Expert dans l'utilisation des cyphers', 'Translation'. Pour le choix des Altérations, à toi de voir si tu veux que tes pjs aient accès dès le début à des pouvoirs 'spéciaux' ou pas. Sinon, il reste 'Forteresse mentale' et 'Prémonition' (ce qui quelque part, va limiter à n'avoir qu'un Paradoxe. Sinon tu limites à une seule Altération, et tu donnes la seconde au moment de l'éveil)
* Tisseur: idem tu occultes 'Utilisation des cyphers' &'Translation'. Pour les Modulations, aucune n'est vraiment un pouvoir 'spécial' donc tu peux toutes les garder.
Pour info, le groupe que j'anime a 4 persos, 2 Vecteurs, un Paradoxe et un Tisseur ...
Tu les fait jouer a numenera, et dans un scenario lambda tu leur fais comprendre qu'ils sont dans une recurssion depuis le début.
Tu peux même zapper une vraie création de perso.
-> Tu donnes 8-10-12 à repartir dans les réserves.
-> Tu leur demandes de donner 2-3 compétences.
Je pense que tu peux tenir 1-2 séances comme ça. Tu focalises sur les règles de résolution, tu donnes des PX qu'ils devront utiliser comme bonus, et tu peux même intégrer 1 ou 2 cypher.
Quand ils sont enrôlés, tu reprends une création de perso normale (quitte à modifier certains détails)
Merci à tous les trois.
@Bruno8840 C'est bien ce que je m'étais dis, virer ces éléments qui font référence à l'Etrange et tenter de lancer les joueurs avec juste leur background. Est-ce que tu les a fait débuter tous au même endroit / même moment via une scène clé ? Je pensais à les faire débuter chacun dans leur coin où ils découvrent quelque chose d'étrange qui les met en contact avec le Domaine (20 min max chacun), puis les faire réunir pour une révélation sur le campus du Domaine...
@Xandrae Je ne connais pas Numenera mais si je comprends bien c'est un monde fantastique (je viens de lire rapidement la description). J'aimais bien l'idée de jouer sur Terre dans notre monde contemporain pour que la baffe soit plus forte.
@kyin Effectivement ça permettrait de se lancer très rapidement cette formule et de les laisser modifier leurs profils lorsqu'ils auront pleine conscience des aventures qui les attendent...
- Bruno8840
Oui j'aime bien l'idée de Kyin également (même si pour ma part ils démarreront directement avec le savoir).
Du coup tu peux faire les 2-3 séances de démarrage en mode x-files ou autre. Ils connaissent la référence télévisuelle, ils sont confrontés à du fantastique et après tu peux enchaîner sur les personnages au complet et les explications du Domaine.
Par contre je te conseille quand même d'intégrer les cyphers dès le départ. Cela permet de s'habituer tout de suite.
Oui je les ai fais débuter au même endroit (terre contemporaine), pour un gain de temps et un côté pratique (et le fait qu'ils se connaissaient ainsi déjà un peu) mais ta suggestion peut être bonne, avec le risque de chronophagie et de "dérapage" si l'un des joueurs fait du zèle ou part tout seul dans une direction différente des autres
A l'époque de ma lecture de la VO (je ne me suis pas remis sur ce jeu depuis la VF même si je l'ai reçue) j'avais dans l'idée de faire quelque chose comme ça : le groupe se réveille dans une salle blanche type hopital. Ils ont tous une cicatrice en forme de X sur la poitrine. Ils se rendent en fait compte qu'ils sont dans une sorte de hangar aménagé où ils ont été opérés.
L'idée est qu'ils sont tous proches du pouvoir et ont été infectés par la première créature du bestiaire (VO...je n'ai pas le livre sous la main) dans le but que celles-ci seront transférées par leurs hôtes (les PJs donc) vers des cibles plus difficillement atteignables (le président américain, un conseiller à la maison blanche, le ministre de l'armée, etc.). Bien sûr comme ils se sont échappés (ce sont des héros !) ils ont une chance de déjouer ce piège : le FBI va enquêter, les étudier... et leur révéler l'existence de l'Etrange, car leur seule chance de survivre est une technologie médicale futuriste. Et là je les envoie dans le monde de Shadowrun !
En plus ça les met du côté du FBI, je trouve ça intéressant pour la suite quand ils prendront connaissance du Domaine.
Oui je les ai fais débuter au même endroit (terre contemporaine), pour un gain de temps et un côté pratique (et le fait qu'ils se connaissaient ainsi déjà un peu) mais ta suggestion peut être bonne, avec le risque de chronophagie et de "dérapage" si l'un des joueurs fait du zèle ou part tout seul dans une direction différente des autres
Bruno8840
J'ai eu l'idée, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, de relier aussi Numenera à The Strange mais après c'est une question de temps pour jouer des inteludes, des aparthés, cela dépend du groupe et de ses moments de rencontres. Etant un MJ non-directif la crainte d'un éparpillement entre les différentes réalités étaient réelles et tout ne pas se gérer avec des ellipses.
Ou alors, comme dit Xandrae, ils viennent tous de Numenera.
En tout cas pour découvrir The Strange, pour quelques premiers scénarios, je confirme qu'il vaut mieux partir du même domaine, sur Terre. Tout dépend du groupe, les miens sont trop hyperactifs en général (ce n'est pas une critique, si vous me lisez ) pour trop éclater le groupe dès le début. De toute façon, avec la découverte des récursions il y a à faire.
Possibilité : de faire un personnage totalement étrange, décalé, si le personnage précédent, terrien par exemple, a eu une belle mort ou une belle fin (il s'occupe de gérer un domaine, un service dans une récursion).
Je déterre le sujet, mais je découvre The Strange, séduit par son principe de récursion (mais je ne suis qu'au début du LdB).
J'ai en fait une vieille idée de scénario de JdR que je ne savais pas comment motoriser, ni comment orienter par la suite. Un concept à la Code Quantum.
Les PJs reprennent tous connaissance, amnésiques et in media res : l'un est menotté dans une salle des coffres, des corps autour de luiw et surtout une bombe avec son décompte face à lui. L'autre se réveille dans un costume d'agent de sécurité, étendu sur le sol et semble s'être tout juste pris une balle, juste devant une salle des coffres. Dans l'église accolée à l'hôpital d'en face, l'un des joueurs reprend conscience en tant que mariée qui semble avoir perdu connaissance au moment de dire oui. Dans l'hôpital d'à côté, c'est un chirurgien en pleine opération qui semble avoir fait un malaise. Et devant l'église un gamin qui est tombé de sa trottinette.
Bref tout ce beau monde essaie de comprendre ce qu'il se passe, mais en plus se rend très vite compte qu'ils arrivent à communiquer par la pensée entre eux, ainsi qu'avec une autre personne elle aussi emprisonnée, qui sait qu'elle s'appelle Charlotte.Et même si amnésique, la mariée se dit qu'elle saurait désamorcer cette bombe, et le gamin sait qu'il peut aider l'agent blessé en extrayant la balle, pour peu que le chirurgien les aide à entrer dans l'hôpital....
Une fois la situation apaisée (ou après s'être extirper avant l'explosion), les PJs partent sur les traces de Charlotte pour la libérer (bon, c'est la partie un peu floue niveau enquête et motivations), avant de comprendre que Charlotte est une IA qui demande surtout un peu de réseau pour se télécharger on ne sait où. Ah, et si jamais un PJ meure, il reprend rapidement conscience alité dans un lit d'hôpital, perfusé, branché, trop faible pour bouger, dans une grande salle blanche avec apparemment d'autres lits comme le sien ... Avant d'être projeté dans la conscience d'un individu au hasard, à proximité de ses compagnons. Et que tous vivent ce retour une fois la mission accomplie, avant de perdre conscience.
Et donc, je me dis que ce serait une bonne base de départ pour The Strange. Alors oui, avec deux différences : dans mon cas il ne s'agit pas de récursion des PJ (mais juste un transfert de conscience) et ils ne peuvent pas mourir a priori.
Mais ce ne serait que le point de départ : j'aimerais enchaîner deux trois scénarios missions sur Terre (en jouant des hôtes improbables ^^), avant que les joueurs aient l'impression qu'ils sont pistés par des hommes en noirs (l'Agence qui enquête ?), ou qu'ils aient même pour mission d'aller récupérer des données (sur l'Etrange ?) dans le Domaine.
Et là, au moment où ils pensent avoir compris comment fonctionne ce qui leur arrive... Les surprendre en les faisant atterrir sur une récursion totalement décalée (donc je vais éviter de leur dire à quoi je les fais jouer tout ce temps, que c'est un jeu de mon cru en Cypher System).
J'aimerais juste trouver comment passer à un moment de ce système d'hôte à la Code Quantum vers le principe des récursions. Alors soit je limite les hôtes uniquement à la Terre, ou aux mondes majeurs (mais au final j'aimerais bien que les joueurs aient leur focus sur Terre), soit je pars du principe que les données récupérées par l'IA lui permette d'améliorer le système de translation qu'elle initie, en évitant d'utiliser des enveloppes existantes. Bref, j'ai ce point à régler.
Je voulais également que les PJ soit traqués par l'agence (ou d'autres) comme des dangers, et qu'un agent spécial, renégat ou en désaccord avec les méthodes de l'agence, arrive à les aborder en leur révélant les mystères de l'Etrange et des récursions et expliquant l'atout majeur qu'ils représentent (le fait de ne pas mourir et de pouvoir communiquer entre eux... à voir si je limite ces pouvoirs dans certaines récursions), et en leur apprenant à se translater d'eux même. Bien évidemment le but des PJ serait de retrouver où se trouvent leurs corps sur Terre (à moins qu'ils soient sur une autre récursion ?), et de répondre à ces questions : "pourquoi eux ? Et qui sont-ils ?
- Sigfrid
Je n'ai pas de réponse pour toi directement. Désolé, je n'ai jamais regardé Code Quantum, donc bon... ça complique pour établir les passerelles.
Il y a quoi de différent à Code Quantum vis à vis des récursions ?
Sinon, essaie d'aller lire le chapitre 14, sur l'Etrange ainsi que ce qui touche aux dévoreurs de mondes. Cela peut aussi t'inspirer pour établir ton intrigue de fond et hypothèses de départ. Les chapitres sur les organisations aussi (p.148-159). Tu pourrais lier ton IA à quelque chose dans tout ça. Voir avec un espèce de signal venu directement de l'Etrange, inspiré de "La prophétie des ombres".
Il y a de quoi faire dans tous les cas. Ca me donne toujours autant envie de le maitriser quand on en parle, mais pas de créneau de jeu dispo.
Merci pour ta réponse !
La différence avec mon Code Quatum like, c'est qu'au lieu de se matérialiser dans une nouvelle enveloppe dans chaque récursion, là dans mon intrigue de départ ils matérialisent leur conscience chez un hôte qui existe déjà dans la récursion (enfin, en tous les cas lors du début du jeu sur Terre, puisqu'au début ils ignoreront qu'il existe d'autres récursions).
Mais effectivement, j'attends d'en savoir plus sur l'univers pour raccrocher les wagons. J'ai également acheté la campagne "La Spirale Sombre", histoire de voir comment on peut articuler plusieurs récursions dans un scénario.