[Notes de conception] Jeanne et ses dragons 225
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Oui mais alors là bof, j'adhère peu, je suis moyen d'accord, tiède plouf plouf... les dons c'est quand même très fort (une bonne partie en tout cas)... donc j'y réfléchis à cette option finalement de rester sur ma mauvaise compréhension / interprêtation et d'accorder le 1er don au niv 4. Ceci dit je ne relance pas de discussion.
Je ne peux que te conseiller de ne pas prendre les 5E classiques en référence et d'essayer le jeu tel quel avec un don au niveau 1. Tu verras que ce n'est pas si fort. C'est même pas un débat : ça en fait des personnages avec une zone d'expertise (et tout le monde en a une du coup), tout aussi vulnérables que n'importe qui par ailleurs.
JoA n'a pas le même équilibre que les 5E classiques.
- Panda Monk
Hello,
J'ai fait 2 combats simulés "sans dons" avec 4 "PJs" ( 75 pts de cara + 2 = 77 pts ) contre les opposants du scénario des règles... ça passe. Ce qui est vraiment important visiblement c'est la classe d'armure. Sans véritable classe d'armure élevée, même avec un 17 par exemple, il faut mieux rester en attaque à distance. 18, 19 cela permet d'envisager plus sereinement le combat. Rapide si possible... pas trop s'éterniser avec beaucoup d'échanges de passes d'armes (round) donc une augmentation du risque d'encaisser un mauvais coup.
J'hésite sincèrement, je voudrais coller avec un monde pas trop "pulp" et les dons sont tout de même très fortifiants (féroce, maître d'arme, tireur d'élite...). Je vais voir, je ne suis pas décidée encore. En Level 1, j'ai prévu light en combats et opposants. Hyper light. Donc je peux encore me décider au level 2 aussi par exemple... rien n'empêche également.
++
- Julien Dutel
Le point de vue du jeu n'est pas pulp, ni high héroïsme. Pour moi, il y a deux raisons à ce don :
1 - à l'époque, quand les gens savient faire une truc, il savaient vraiment le faire. Au demeurant, ça permet aussi de différencier un spécialiste d'un autre. Par exemple, un mec avec le don Archer sera très bon à l'arc, et ce même s'il a la maîtrise de la lance d'arçon par ailleurs... Là où le mec qui aura le don chevalier aura les techniques lui permettant de se distinguer en tournoi, tout en étant un archer correct mais sans plus. On donne donc une différence, une spécialité, une couleur, qui permet dans un même groupe de distinguer deux hommes d'arme, deux débrouillards, etc...
2 - les améliorations personelles (montées en carac ou don) ont de fortes chances d'être utilisées régulièrement en compensation, notamment la compensation d'une blessure subie plus tôt dans une campagne. Du coup, plus encore que dans les 5E habituelles, elles sont super importantes et il y a des chances que les dons passent régulièrement à la trappe. Du coup ce choix deviendra de toutes façons super important à la fin.
Le don au niveau 1 n'est pas un "game changer". Il ouvre toujours des possibilités. J'insiste là dessus, surtout pour les dons en combat. C'est très souvent l'ouverture à un ou deux choix tactique en plus.
Alors oui, un mec sans don peut parfaitement s'en sortir en baston. Mais un mec avec don ne va pas devenir cheaté. D'abord, il ne le sera pas vis à vis de l'opposition qui a été créée avec cela en tête. Mais il ne le sera pas non-plus vis à vis des autres personnages qui ont eux aussi leur zone d'expertise. Qu'elle soit en combat ou pas, d'ailleurs.
quelque que soit tes dons, si tu fais des jets pourris, ton perso finira empalé sur l'arme de ton adversaire