[COF2] Vous en attendez quoi ? 1849
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonsoir à tous !
On en parle depuis longtemps, on ose se l'imaginer, on l'espère entre tous... Et il semble bien être là, enfin !
Qui ça ? Un certain COF2 pardi !
C'est son papa qui nous l'a dit même
Un simple post pour élucubrer sur le futur de notre COF, et peut-être donner quelques idées à son auteur, qui sait ?
A vos dés, prêt, lancez !
J'ai préco COF (option d'un pledge dont la livraison est à venir), il vaudra mieux que je le revende pour reprendre la v2 directement, ou ça sera complémentaire vous pensez ?
- Kilarn
Il y a eu des réimpressions pour COF : le livre de base et l'écran. Donc je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Du moins, ça me surprendrait !
Source : https://black-book-editions.fr/news-4271.html
- Kenairod
Oh, trop bien ! Merci pour cette info
Coooool ! La mise en page a revoir... Trop de colonnes pour un format A5
Une vraie modularité entre le coeur des règles a garder simple, générique, quasi SRD intégrant un module de création d'ascendances et de voies et des exemples pour différents settings... Le premier bouquin en mode Savage Worlds ou Fate ou Face de James Tornade avec en supplément un compendium de règles supplémentaires pour jouer en mode médiéval fantastique qui peut être pluggé et dépluggé et un compendium médiéval-fantastique d'ascendances et de voies génériques qui peut-être pluggé et dépluggé..
Trois petits bouquins, le premier générique CO+ les deux suivants pour jouer en mode fantasy. Deux écrans... Un générique et un "advanced for fantasy"
Ma liste au papa noël pour une future V2.
D'abord et peut-être le plus important à mes yeux : moins de capacités liées au combat/dégâts histoire de laisser plus de place a d'autres styles de jeu.
Différentes périodes : du tout début de la période médiévale, limite fin antiquité (Sword & sorcery) a la fin de la renaissance (cape et d'épée)
Des règles pour gérer différents niveaux de fantasy, low, medium, high fantasy, mais aussi la technologie avec des marqueurs plus ou moins forts et plus ou moins anachroniques
Des règles (pas des options en 2 lignes) pour gérer le niveau d'héroïsme ou gritty en passant par quelque chose de plus Pulp/medium, voir l'horreur dans l'époque médiévale (car COF c'est surtout ... COM), les options de jeu "héroïque" et "sombre"
De quoi jouer historique... ou presque.
Plus lisible que COF 1 et en évitant la dispersion des règles standards, avancées, optionnelles.
Une option pour jouer avec les compétences (et avec l impact sur l'évolution des niveaux
Oublier les profils pour privilégier une approche par voies.
Un petit chapitre sur des aides pour faire jouer / adapter les grands classiques du genre : Conan, terres du milieu, GoT etc, etc ...
- Djoudjou
Dommage qu'il n'y ait qu'un seul thumb up sinon j'en aurai mis plus !
- The Old One
Merci ^_^
Ceci dit je suis certain que le résultat de cette 2de version de notre auteur fétiche Krégon sera au top.
Pour moi il y a plusieurs éléments en fait :
la lumière : lumineux (les PJ peuvent sauver le village/royaume/monde et porter la lumière), sombre (ils ne peuvent pas y arriver, généralement car le problème de fond est la corruption générale et tout le système, pas juste un méchant à combattre) ou équilibré (on peut aider un peuple / communauté mais au détriment d'autres).
l'héroïsme : on finit aussi puissant qu'un demi-dieu ou un super héro ou bien, chaque combat est un réel danger pour les PJ qui vont devoir réellement évaluer l'intérêt d'y aller ou de chercher des solutions alternatives (d'où mon souhait de voir des capacités autres que le combat)
Ce qui serait top c'est de pouvoir mixer comme on veut en mode "on va sauver le monde mais en évitant de combattre car trop dangereux" à "on va finir super puissant, on peut éclater un Dieu ... mais malgré tout on ne changera pas la gangrène du monde" (genre Chroniques de la lune noire)
Le développement culturel (les armures de plaques sont rares d'un côté jusqu'aux armes à poudre qui deviennent fiables, rendant ces dernières quasi obsolètes).
Le niveau de fantasy, de WoW à de l'historique en passant par le merveilleux de la table ronde (par exemple) ou une magie dangereuse (le sorcelleur, autre exemple).
J'ai conscience que ça implique beaucoup et je présume que c'est au moins difficile, si jamais c'est faisable. Mais quelle boite à outils merveilleuse que ce serait (pour moi).
- formol
De mon côté je suis très heureux que cette annonce aie été officialisée. COF 2 est le seul JDR que je compte acheter à moyen terme (je suis toujours enragé d'avoir découvert COF1 trop tard).
Mon attente principale : que le jeu reste aussi simple qu'il l'est actuellement, en limitant au maximum les calculs et les mécaniques inutiles. COF est le seul jeu D&Desque où je peux improviser du contenu en direct grâce au tableau des rencontres. C'est la simplicité du jeu qui permet ça donc j'aimerai que ça reste.
J'aimerais aussi que le jeu reste en D&D 3.0.
Au niveau de la mise en page, j'aimerais un supplément qui présente les capacités des profils sous la forme d'un arbre. Pas forcément dans le livre de base, mais sur un accessoire fourni avec le jeu. Ca aide beaucoup les joueurs.
Enfin, comme les autres, une plus grande prévalence de capacités qui ne soient pas axées sur les combats. J'ai conscience que c'est assez incompatible avec D&D 3, mais bon ...
J'ai pas vu d'annonces , c'était évoqué ou ça ?
Officiellement, nulle part. Kegron a juste écrit qu'il travaille sur COF 2, comme il le fait de temps à autre, sauf que là les gens s'emballent.
Pourquoi ont-ils réagi maintenant et pas avant ? Mystère 🤔
Mais COF 2 finira bien par être officiellement annoncé un jour.
- The Old One
- et
- Plateo
BBE l'a aussi laissé sous-entendre à la fin de sa news sur ORC
De mémoire (ça vaut ce que ça vaut - je n'aurai pas le temps de vérifier), je dirai que c'est au moins le second sujet dédié et qu'il y a eu au moins 2 sujets qui ont dévié sur une version de COF.
Du coup, je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de réaction là qu'à l'occasion d'autres sous-entendu, mais comme ma comme ma participation aux forums est très irrégulièrement j'ai peut-être une perception biaisée.
Après, j'ai également entendu dans la vidéo pour les news 2023 qu'il y aurait de grosses annonces autours de mai sur COF. Ce qui peut être une v2. Ou un atlas, ou un compagnon bis, ou une campagne, ou un receuil de scénario. Ou une v2
^_^
J'aimerais bien que Kilarn nous dise où il a eu l'info exactement car s'il est vrai que Laurent Kegron Bernasconi a laissé entendre à plusieurs endroits qu'il travaillait dessus, et que la superbe image d'Aurore Folny y fait immédiatement songer, je n'ai rien lu d'explicite dans ce forum où dans les annonces de BBE.
En tout cas, une chose est claire : j'ai adoré le premier opus. Il m'a montré combien le d20 system pouvait être souple et fluide. Je me jetterai donc sur COF2 dès que j'en aurai l'occasion !
Effectivement il y a déjà eut des sujets sur CoF².
Je suis relativement d'accord avec "The old one". Mais je faire ma liste au père Kegron quand même.
- Moins de capacités de combats et plus de capacités autres (espionnage, discrétion, entourloupe, tchatche, artisanat ect...)
- S'affranchir des classes et se concentrer sur les voies.
-S'affranchir des niveaux pour donner une progression plus libre.
- Reprendre l’excellente idée des Terre d'Arran: les capacités avancées (niv 1 et 2) pour réellement avoir un build à construire.
- Fusionner Force et Constitution, bon en med-fan c'est pas très grave, mais sur COG par exemple c'est complètement déséquilibré (qui va faire un perso basé sur la Force en S-F?).
- Renommer Dextérité en Agilité et Sagesse en Clairevoyance. Ça éloigne le jeu de D&D l’OGL toussa toussa…
Ma petite marotte perso :
- Remplacer le D20 par 3D6, j'aime les courbes (et pas que celle de Gauss). Là aussi on s’éloigne de l’OGL.
- Revoir le tableau des armes et pour n’utiliser que le D6 pour les dommages (comme dans l’ombre du seigneur démon). Pour qui utilise l’option 3D6 ça permet de n’avoir qu’un seul type de dé à gérer.
- Intégrer la notion de avantage / désavantage de D&D 5e. Pourquoi pas sous forme d’un D6 (comme dans l’ombre du seigneur démon) pour ne pas copier l’ancêtre. Là aussi pour ceux qui utilise l’option 3D6, c’est super (on lance 4D6 on garde les 3 meilleurs / mauvais).
Pour moi la meilleure itération de COF sont les Terres d’Arran le boulot de Leo Danto dessus était excellent. Et une écriture à 4 mains avec Kegron et Leo ce serait explosif !
- Dwim
Pour vous la notion de compatibilité avec l'ancienne édition n'est pas importante ?
Je pose la question parce que certaines propositions risqueraient de rendre l'utilisation des anciennes campagnes compliquée. Fusionner CON et FOR par exemple, ça oblige à revoir l'équilibrage global, car si la remarque est vraie en COG, en fantasy ce serait une Carac qui ferait le café, obligeant à rebasculer d'autres caracs ailleurs avec des effets dominos, jusqu'à mettre à mal cette compatiblité.
Je précise que nous discutons en virtuel comme c'est le cas depuis plusieurs années ! Oui je bosse dessus (presque depuis la sortie de version 1 en fait ! donc depuis longtemps), mais ce n'est pas une annonce ^^
- lhommesinge
- ,
- Djoudjou
- ,
- Helicon38
- ,
- jtrthehobbit
- et
- Brisingr