Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5958

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je pense que la plupart tentent de localiser en Europe, mais effectivement ça dépend des tirages. Je crois qu'il y certaines gammes du Studio Agate imprimée en France (je me trompe peut-être).

Mais bon, c'est ce que disait Mathieu Saintout d'Arkhane je crois, imprimer en Chine revient parfois 2 fois moins cher, même en incluant le transport.

Lol, peut être faudrait-il que les éditeurs se mutualisent pour financer un imprimeur local dédié au JdR 😅 (oui, je sais, peu crédible).

avatar

Ou peut-être revoir le cahier des charges des ouvrages à sortir ?

Exemple : couverture souple, illustrations N&B ... etc

De manière à contenir le cout de production permettant de le produire en Europe.

Ce n'est qu'une réflexion de béotien, c'est ce qui me vient intuitivement à l'idée.

avatar

Certes. Mais ça resterait certainement toujours beaucoup moins cher en Chine, même ainsi.

Ça baisserait le coup de production, et peut-être le prix public.

Donc plus accessible... Mais y'aurait-il autant de clients ? (Après, ce qui serait bien, c'est de proposer les deux formats).

avatar

Avant il y avait des impressions en espagne mais j'en vois de moins en moins, ensuite l'Ukraine mais vu le contexte c'est évidemment terminé et depuis quelques temps je vois des impressions en Lituanie donc en europe ça semble toujours possible, heureusement d'ailleurs.

Après effectivement pour les éditeurs tout dépend des tirages et tout le monde n'a pas le poids d'un Edge/Asmodée derrière. La majorité des acheteurs veut des couvertures rigides donc c'est à prendre en compte. Les couv' souples ont moins de succès, même BBE l'avait expérimenté un temps sur Pathfinder et ils sont revenus au rigide.

Sinon ça serait bien que les prix arrêtent de monter parce que maintenant on se retrouve fréquemment avec des suppléments à 40€ et des livres de bases à 60€ voir plus, ce qui n'est pas rien et peut freiner l'expansion de notre loisir.

avatar

Le problème, c'est que tout monte. Avec la hausse du prix de l'énergie notamment. Or, vu qu'un jeu de rôle n'est pas ce qui se vend le mieux (on est très loin du tirage d'un roman, par exemple), nos éditeurs préférés ne peuvent malheureusement pas sempiternellement rogner sur les marges pour compenser la hausse des coûts. Ou alors ils vont devoir travailler bénévolement, voire y être de leur poche...

Faites l'essai. Allez sur une plateforme d'auto-édition et amusez-vous à calculer le prix planché d'un livre de base de jeu de rôle ; vous allez être surpris.

Alors, évidemment, plus on tire d'exemplaires, moins c'est cher, mais justement, quand un best seller c'est seulement 2000 exemplaires, on comprend vite que ça ne permet pas de réduire les coûts de façon drastique...

avatar

Ou peut-être revoir le cahier des charges des ouvrages à sortir ?

Exemple : couverture souple, illustrations N&B ... etc

De manière à contenir le cout de production permettant de le produire en Europe.

Michael_Mika

Il faudrait aussi revoir le cahier des charges des consommateurs. Si imprimer en Chine est si peu cher, c'est globalement parce qu'ils ne respectent pas ou peu les normes que l'on s'impose en Europe sur les encres, le papier, la main d'œuvre, le recyclage, etc...Tant que les gens voudront continuer d'esquiver les coûts incompressibles de l'impression "propre", la Chine restera un partenaire de premier plan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Personnellement ça me gêne beaucoup d'avoir de très beaux livres de jeu de rôle dont le papier ne provient pas de forêt géré durablement ou au moins en partie recyclé et dont les encres ne sont pas un peu écologiques. Cela me donne l'impression que les rôlistes pratiquent un loisir qui est très loin des standards environnementaux actuels et qu'ils s'en contre fichent totalement ce qui n'est pas mon cas.

Personnellement je préfèrerais acheter moins de livres de jdr mais qu'ils soient plus éco-responsables.

J'aimerais connaître l'avis des autres rôlistes.

avatar

C'est un peu HS mais j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi des jdr comme Fabula Ultima, les prods des XII Singes, de John Doe, City of Mist, Exploirateurs de Bruine ... arrivent à imprimer en Europe ou en Turquie pour des jdr à petits tirages et derrière Agate qui dit que c'est pas possible (en plus, ça fait un peu concurrence déloyale.

On a même de l'édition indé en jdr et pas chère comme Dystopia qui imprime en France.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Fytzounet

Bonjour,

Je suis d'accord avec Fytzounet. De plus, lorsque plusieurs produits sont disponibles simultanément, si tu en as commandé plusieurs, Agate regroupe les différents produits dans un seul colis mais ne réduit pas les frais de port que tu as payé individuellement pour chaque ouvrage.

La justification serait qu'Agate prendrait sur ses fonds pour que les frais de port restent raisonnables... mais je trouve que ces derniers restent tout de même très conséquents et au moins au niveau des autres éditeurs, voire plus.

Bonne journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Thegrom

Tu n'as pas.tort.

Mais bon, du coup il faudrait trouver d'autres solutions, car j'ai bien peur que l'industrie du JdR ne soit finalement tout simplement pas compatible avec un fonctionnement éthique, car insuffisament rentable vu la taille de la demande. Ou des coûts qui s'envoleraient considérablement. Ou effectement revenir à un format à l'ancienne, mais ce serait nier aussi la dimension que peut recouvrir aussi l'ouvrage par sa présentation, ses illustrations, ...

Sans doute faudrait-il davantage de subventions pour porter cette création.

Il n'y a aucune réponse simple.

avatar
Slhoka

Mouais. Je n'ai pas été non plus estomaqué par les fdp du studio vu la taille des colis généralement.

Ils m'ont parus rarement déconnants.

Alors oui, lorsque tout est rassemblé en un colis, ils pourraient refaire un calcul, mais comme on l'avait abordé dans une autre discussion, cela voudrait dire pour chaque envoi recalculer le véritable montant, et opérer un remboursement individualisé... Qui au final aurait un coup en temps etc ...

Bref, cela deviendrait du coup pour eux plus simple et surtout moins coûteux de rester sur des envois séparés, et tant pis pour le climat.

A moins qu'ils puissent faire automatiquement des crédits sur backerkit pour les achats suivants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jJCc
avatar
Pheldwyn

J'ai payé 15€ pour la livraison Monstronomicon, 15€ pour 1 livre.
Je paye 18€ pour le pledge encyclopédie 2 et 18€ pour le pledge Draconis.
Je paye donc 51€ de livraison pour 1 livraison finale en point relai parce que GLS/Chronopost c'est l'enfer.

Je trouve ca "un peu" limite quand même

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Mais bon, du coup il faudrait trouver d'autres solutions, car j'ai bien peur que l'industrie du JdR ne soit finalement tout simplement pas compatible avec un fonctionnement éthique, car insuffisament rentable vu la taille de la demande. Ou des coups qui s'envoleraient considérablement. Ou effectement revenir à un format à l'ancienne, mais ce serait nier aussi la dimension que peut recouvrir aussi l'ouvrage par sa présentation, ses illustrations, ...

Pheldwyn

Quoted for truth, comme disent les anglo-saxons. Une manière élégante de dire que je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit ici par Pheldwyn.

Le problème des jeux de rôles est précisément ça : des livres que nous souhaitons être les plus beaux possibles, mais à tout petits tirages.

Donc, soit c'est très cher, soit c'est publié par les gens qui font ça pour beaucoup moins cher... et qui ne respectent donc pas les normes ni l'éthique européennes.

Certains d'entre nous sont prêts à mettre plus (j'en fais partie). Mais à quel point ? 10 € de plus par bouquin ? 20 ? Je n'ai aucune idée de combien ça coûterait, mais je pense que si ça se jouait à 5 € près, tous les éditeurs le feraient déjà, ne serait-ce que pour pouvoir s'en vanter lors des précommandes paticipatives...

Et si c'est bien entre 10 et 20 € de plus par bouquin, comme je le crois, je pense que nous achèterions beaucoup moins. Ce qui veut dire que de nombreux jeux ne se vendraient plus (notamment les plus originaux) et sans doute que de nombreux éditeurs fermeraient tout simplement boutique.

Il n'y a pas de secret. Tout à un coût. On ne peut pas avoir le top du top de ce qui se fait en édition au même prix que le tout venant. Or, soyons honnêtes avec nous-mêmes, nous aimons nos superbes bouquins.

avatar
jJCc

Alors, oui, vu comme ça ça parait excessif (surtout pur le Monstronomicon, si y'a qu'un seul bouquin).
Mais pour ma part j'ai payé :

  • 14.79 € pour Draconis (pledge à 150€, avec donc 2 bouquins, une boîte de rangment, un écran, deck de cartes, dés, pochette ... et les différents bonus) ... ce qui ne me choque pas.
  • 15,91 € pour Encyclopédie 2 (pledge à 120€, avec un bouquin + Artbook Draconis, un livret supplémentaire, des cartes, une piste à dé, pochettes, un recueil de scénario + bonus) ... ce qui ne me choque pas non plus.
  • 14,06 € pour le Festin grotesque (pledge à 90€ avec un bouquin + aides de jeux, écran, livrets de scénarios + le bouquin de 7e mer en bonus) ... MAIS en plus j'avais reçu un crédit de 11,92€ pour les FdP, car j'avais déjà souscrit pour l'Encyclopédie 2.


Bon, dans mon cas, le studio savait qu'il ferait les envois Encyclopédie 2 + Festin grotesque en même temps. C'est pour cela qu'ils avaient pu prévoir en amont la réduction de 11,92 € sur les FdP.

Sans compter qu'ils avaient sans doute prévu le coup avec leur logisticien pour que cela soit facturé dans la même campagne d'envois.


Mais normalement Encyclopédie 2 et Festin Grotesque étaient prévus pour le dernier trimestre 2023, et Draconis pour le premier trimestre 2024, donc ils ne devaient pas être livrés en même temps.

Et donc je pense que c'est là qu'il est sans doute difficile pour eux de rembourser les gens après coup. Et peut-être que les envois simulatanés ne leur reviennent pas forcément moins chers à eux (encore une fois, ils passent par un presta, donc je suppose qu'il y a un devis et une commande en face, pour chacun des projets ... après je ne connais pas les coulisses). Au mieux, ils pourraient au mieux je pense accorder un crédit d'avance sur un prochain financement pour ceux qui ont financés tel et tel projet ... mais je suppose que là aussi ce serait un sac de noeud.

avatar

Ha oui j'ai oublié le festin aussi dans mon calcul confus

Les sommes importantes pour la livraison en plus des retards (j'ai toujours rien reçu) me font vraiment bugger quand je vois les sommes que j'investis en face dans les projets du studio.

S'il y a un geste sur les prochains financement comme cela a été fait préalablement cela sera un beau geste concernant ces problématiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
jJCc

Bah le festin, tu as dû avoir la remise de 11,92 € sur les frais de ports.


Je ne pense pas qu'il y aura de gestes particuliers, mais tu as toujours le programme de fidélité,
Tous les 3 financements, tu reçois 10% en crédit du total de tes contreparties :
https://agate-rpg.blogspot.com/2022/10/programme-fidelite-mecenes-agate.html

avatar

L'impression en Chine ou pas c'est aussi une question de volonté. Si nous, avec nos petits tirages, on peut imprimer en Europe y compris la boîte des Encagés...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alf
  • et
  • Ragnar
avatar
_Loludian_

Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO les XII Singes.

avatar
_Loludian_

Et oui c'est ça qui est incompréhensible pour beaucoup, Agate et Arkhane Asylum, pour ne prendre que 2 structures reconnues (qui font de la qualité cela dit) tiennent pourtant le même discours : c'est moins cher pour eux d'imprimer en Chine et impossible en Europe pour être rentables donc ok mais dans ce cas-là pourquoi les XII Singes arrivent bien à imprimer en Europe eux (boites cartonnées y compris) ? gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

pourquoi les XII Singes arrivent bien à imprimer en Europe eux (boites cartonnées y compris) ? gêné

Ragnar

Parcequ'eux font un boulot carré et transparent contrairement à certains éditeurs qui ont besoin d'excuses aussi bidonds qu'invérifiables pour leurs retards délirants ?

Et puis quand son retard se compte en années, autant prendre X mois de plus et imprimer en Chine pour économiser quelques euros et en subir les aléas, on est plus à ça près.