Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les compétences des PJ doivent elles obligatoirement servir ? 27

Forums > Gnomes & liches

avatar
Gollum

On sort du sujet du fil là.

avatar

Question (pas si) idiote:

Si les Compétences des PJs ne servent pas, alors, à quoi servent-elles?

Bruno LM

Ben à rien d'autres que faire joli sur une feuille de perso. Ce sont des compétences inutiles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno LM
avatar
WolfRider4594

Donc, si les compétences sont inutiles, les caractéristiques le sont aussi.

Les règles ne servent à rien, la feuille de personnage non plus, et les tests sont un leurre destinés à berner les joueurs, car seul le MJ décide de ce qui est réussi ou non.

En d'autres termes, le MJ raconte son histoire, à sa façon, et les soit-disant joueurs ne sont que des spectateurs de sa narration.

Non merci pour ma part. J'aime bien que mes joueurs puisse agir, et agir à leur façon, selon leurs envies.

Mais ce n'est que mon gout personnel.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedrole
  • et
  • WolfRider4594
avatar

Question (pas si) idiote:

Si les Compétences des PJs ne servent pas, alors, à quoi servent-elles?

Bruno LM

Il faut nuancer ça.

Il y a des compétences qui ne servent pas, dans une histoire donnée (mais aurait pu servir dans une autre). Il y a des compétences qui servent moins souvent que d'autres. Et il y a des compétences qui servent rarement, mais sont très fortes (voir indispensables) à un moment clé d'une campagne. En jouant sur tous ces facteurs, un MJ et des PJ peuvent souhaiter disposer de compétences "futiles" (mais pas totalement inutiles) dans certains systèmes qui s'y prêtent (en général des systèmes très détaillés). Il existe des systèmes qui n'ont pas besoin de ça parce que les usages "rares" de certains aspects des persos sont simulés différents (avec des points de destin ou d'héroïsme, avec des mécanismes de carrière, avec des mécanismes de jets par défaut utilisant les caracs ou d'autres compétences avec un malus, etc.) mais si le système exige par sa nature que les PJ soient détaillés, proposer deux poids deux mesures, entre des compétences ultra-utiles (voir indispensables) pour la vie quotidienne des héros, et d'autres plus "de niche", semble très pertinent.

avatar
Bruno LM

Les caractéristiques sont des compétences au sens large, donc elles rentrent dans le sujet de la discussion comme la plupart des traits (chiffrés ou non) qui sont sur la fiche.

Elles doivent servir en jeu, mais pas forcément toutes (à moins de n'en avoir que 2 ou 3).

Mais, comme ça a déjà été dit, si un joueur a mis tel trait sur sa fiche, il va forcément le jouer à un moment. Le général à la retraite de l'exemple, il peut raconter ses faits d'arme ou sortir des anecdotes de son passé militaire en lien avec l'enquête.
On est pas obligé d'utiliser mécaniquement tous les détails de la fiche.

avatar
Bruno LM

Un jour tu devrais essayer les JdR PbtA / FitD et FATE. Il n'y a plus de carac' ni de compé et ces JdRs sont bassés sur la narration partagé entre le MJ et les Joueurs. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

Par contre si tu pouvais éviter de traiter de haut quand on répond à une question que tu pose, même si la réponse te déplais, ça serait sympa.

DOnc je répète si une ou des compétences ne sont pas utilisée en jeu,genre jamais et pas ponctuellement, elles ne servent pas donc ne servent à rien. Moi j'appelle ça des compétences inutiles par opposition aux compétences qui sont utilisées en jeu, même rarement sur des situations précises, et donc servent à quelque chose et donc sont utiles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Il y a aussi ici une nette différence entre le one shot et la campagne.

Dans un one shot, il y a très peu de chances pour que tout ce qui définit le personnage (caractéristiques, compétences, traits de background, etc.) puisse être utilisé.

Dans une campagne au long terme, le joueur aura beaucoup plus le temps de faire le tour de son personnage, de mettre en avant chacun de ses points forts, et le MJ aura plus le loisir de le placer dans des situations où il devra affronter ses faiblesses.

C'est là où on se rend compte que les PJ de one shot ne doivent pas être créés comme ceux des campagnes longues.

Dans un one shot, le fait que le personnage est un ancien général à la retraite ne sera qu'une simple description dans son background et le joueur se concentrera sur des compétences qui lui seront utiles pour l'aventure qu'il va vivre. Une enquête ? Bon, comme c'est un ancien général, il a du leadership, ce qui lui permettra d'interroger les témoins plus facilement. Et il connaît bien les armes, ce qui sera très utile pour trouver laquelle a été utilisée...

Dans une campagne longue, le joueur va au contraire pouvoir investir des points dans son passé de général (pistolet, fusil, intendance, stratégie...) parce qu'il y a beaucoup plus de chances pour que ça puisse lui servir.

P. S. : J'ai cliqué sur répondre à Wolfrider4594, mais ce message ne répond pas vraiment au sien (avec lequel je suis d'accord). Désolé, c'était une erreur.