RnP ou D&D pour jouer un autres setting 5E ? 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour,
J'aurais besoin des lumières des connaisseurs ^^
Si je souhaite faire jouer dans un setting utilisant les règles de la 5E (Aventures à Rokugan, Pax Elfica, Historia par exemples), puis-je prendre le livre du joueur de Role N Play ou dois-je prendre le PHB de D&D ? Notamment concernant les noms de sorts, capacités, etc.
Merci d'avance
- Emsquared
pour la facilité le PHB 2014 de D&D serait plus adéquat car il n'y aura aucun changement de noms. Le PHB 2024 fairait aussi, même s'il y a eu des changements sur certaines capacités.
Toutefois, R'nP, voire H&D et Dragon, ferait parfaitement l'affaire même si oui, il faudra chercher le nouveau nom de la capacité ou du sort, mais c'est loin d'être rédhibitoire.
Fais avec ce que tu as déjà. Tu peux même utiliser le SRD sans acheter de livre.
Si tu veux un support physique, le PHB (2014) suffit et sert de toutes façons de référence pour les autres settings.
Rôle'n Play te donnera beaucoup plus d'options de personnages, mais il faura acheter deux livres (Livre du joueur et Livre du joueur avancé) pour avoir toutes les capacités jusqu'au niveau 20. Il y a aussi des différences de terminologies.
Merci à tous les deux pour ces précisions. J'étais parti pour RnP car la présentation du livre, son agencement m'attirait plus. Mais j'avais oublié le fait que le livre du joueur n'allait qu'au niveau 8.
Et sí certains termes ont changé, il m'est peut-être plus profitable de prendre le PHB.
Encore merci 😉
Je suis justement en train de préparer une version synthétique et gratuite du SRD pour jouer des jeux compatibles 5E.
Si ça t'intéresse éventuellement.
A noter aussi que certains settings 5E viennent supprimer ou remplacer les sorts (Pax Elfica par exemple), ou ajouter des classes/archétypes adaptés au setting. Ou qu'au final ils ne font pas forcément référence à des capacités ou sorts (sauf pour les PNJ), et que le cas échéant tout se retrouve assez facilement.
Ce qui compte, c'est la cohérence pour les joueurs, donc de se référer à une seule source pour éviter les confusions de noms. Donc tu peux opter aussi bien pour RnP, Dragons ou le PHB 2014 (le 2024 marcherait mais pourrait éventuellement demander des ajustements de règles ou d'équilibrage par rapport à un setting écrit dans une version 2014). Tu peux même mixer (perso, je me base sur les règles de Dragons, mais j'y incorpore les excellents archétypes de classes et certaines espèces de RnP).
Par ailleurs, si jamais le format PDF pourrait te suffire, Dragons a toujours l'avantage d'avoir ses 4 premiers livres en Pay as you want. Et j'avais réussi également à profiter d'une promo de BBE qui offrait le livre du joueur 1 en pdf (et qui fait régulièrement des promos sur ses pdfs).