Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche documentation sur le XIVe 4

Forums > Créativité

Bonjour à tous!

J'aime bien mélanger les genres de temps en temps et je me suis rappelé une certaine pandémie de peste noir vers la moitié du XIVe siècle... quoi de mieux donc pour imaginer du post apo médiéval ?

(À ce sujet je ne ferais que vous recommander l'excellente vidéo d'AlterHis, ainsi que sa chaîne dans son ensemble, il y a vraiment des pépites)

Je crée ce sujet car je suis à la recherche de documentation sur ce siècle et en particulier sur les années de peste noire... des liens, des doc?

Merci d'avance 🙏

Bonjour,

La deuxième moitié du XIVe siècle est aussi profondément marquée en Europe par la guerre de Cent-Ans. Si développer tes connaissances sur la période t'intéresse, je ne saurais que trop te recommander ces ouvrages :

Boris BOVE, 1328-1453, Le temps de la guerre de Cent Ans - richement illustré et complet

Georges MINOIS, La guerre de Cent Ans - un ouvrage historique retraçant le contexte et les évènements de la guerre

Nicoals LEMAS, La guerre de Cent Ans - un manuel universitaire à destination des jeunes étudiants d'histoire (niveau licence)

Sur la peste au Moyen-Âge, je n'ai pas lu mais je connais l'existence de :

Jean-Noël BIRABEN, Les Hommes et la peste en France et dans les pays européens - un ouvrage davantage scientifique

Jean Favier "La Guerre de Cent Ans" (isbn 2818505534) est aussi très bien - même niveau de détail des événements que le Minois. Le Bove est thématique.

Pour ceux qui lisent l'anglais (et qui ont du temps) : J. Sumption "The Hundred Years War" (5 tomes).

J'ai lu la thèse (de médecine) de Biraben (il y a un certain temps...), il y a une partie historique intéressante mais cela commence à sérieusement dater. Les chiffres de survie pour les 2 sortes de peste principales sont utiles (5% pour la pulmonaire, au moins 55% pour la bubonique dans mes lointains souvenirs à vérifier, je me goure sans doute cela fait 30 ans). Les bouquins au-dessus sont biens (Bove et Favier notamment). Beaucoup plus simple d'accès, et pourtant meilleur à mes yeux pour un rôliste, le numéro de l'Histoire de 2023 : La peste, itinéraire d'une tueuse

achetable en pdf (6,80€) ou en papier (VPC). Le n° fait le tour de la question des "pestes" depuis l'antiquité, avec évidemment plus de développement sur la peste de 1347-1349 en Europe.

Edit : le sommaire est lisible en menu déroulant en bas.