Thirsty Sword Lesbians en VF ! 26
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Et c'est parti sur Gameontabletop pour le financement de la VF de ce jeu indé queer motorisé par l'Apocalypse où les épées s'entrechoquent et les cœurs s'emballent !
Des duels qui s'achèvent sur un fougueux baiser. Des sorcières qui développent leurs pouvoirs en aidant les autres à trouver l'amour. Des entremetteurs itinérants aux commandes d'un vaisseau conscient et gay. Croiser le fer ou un regard d'acier… Il est mille et une façons inattendues de se lier à l'autre.
Créé par April Kit Walsh et publié par Evil Hat dans sa version originale, Thirsty Sword Lesbians rend hommage aux amours, à l'énergie et à l'existence des personnes queer. Si vous aimez les JdR, le second degré et les personnages lesbiens tiraillés par leurs émotions, alors ce jeu est fait pour vous ! Au programme : du flirt, des duels à l'épée et de la répartie cinglante, le tout servi par une interprétation novatrice du système Powered by the Apocalypse et conçue pour jouer du drama en toute sécurité émotionnelle. Et pas de panique : vous n'aurez pas besoin d'être à l'aise en flirt ou en répartie pour prendre part au jeu. Tous les personnages de TSL ne sont pas nécessairement doués avec les mots. Les lesbiennes timides ou maladroites aussi peuvent trouver l'amour ! Vous les trouverez bien représentées dans le jeu.
Pour ce qui est du système, c'est donc Apocalypse World avec sa résolution en jets d'action avec 2d6 et ses livrets de personnages, qu'on peut déjà télécharger ici pour se faire une idée du jeu.
À ce jour, la gamme du jeu VO comporte le livre de base ainsi qu'un supplément intitulé Advanced Lovers & Lesbians.
Le livre de base de TSL français sera en format A5, couverture souple effet soft touch, et comptera environ 250 pages couleur. Au-delà des règles de jeu et de création des personnages, ainsi que des conseils ciblés sur la mise en scène d'histoire queer, il contient 6 cadres de jeu originaux et 6 aventures prêtes à jouer.
Quant au supplément, également en format A5, couverture souple effet soft touch, il comptera approximativement 280 pages couleur. Il propose 10 livrets de personnage supplémentaires ainsi que 21 cadres de jeu inédits et 4 aventures prêtes à jouer. De quoi emmener votre table dans des péripéties pour les années à venir !
Les accessoires comprennent 2d6 pailletés et une piste à dés en 3 coloris au choix.
L'éditeur promet une livraison rapide car le livre de base est déjà entièrement traduit et maquetté et l'éditeur a recours à un imprimeur proche.
- Gulix
Pour info, les PDF ont été ajouté aux différentes contreparties (physiques).
Le palier des 5000 euros est atteint : toutes les contreparties physiques seront augmentées d'un badge queer.
Le palier suivant a été ajouté : atteindre 7500 euros permettra une meilleure rémunération des gens qui ont assuré la traduction du jeu.
Dans les commentaires, l'équipe de Spectrum laisse entendre qu'il n'est pas impossible qu'un futur palier permettre d'obtenir un écran... Ça pourrait être beau !
Un truc original : il y a un palier social (200 partages sur Facebook) qui entraînera un don de 10 livres de base de la part de l'éditeur à des associations et bibliothèques. Pas mal, comme idée ! Je n'avais jamais vu ça ailleurs, j'espère que d'autres éditeurs s'en inspireront.
À noter parmi les options possibles : un autre jeu traduit par les éditions Spectrum : Moonlight on Roseville Beach, un jeu mêlant horreur cosmique et thèmes LGBT+. Le pitch : aux États-Unis en 1979, les personnages appartiennent à des minorités LGBT et partent en vacances dans un coin connu pour être un lieu de rencontres. Mais ils doivent rester discrets face au risque de descentes de police... et se retrouvent aussi confrontés à des fantômes, à des nécromanciens, à des métamorphes, à des esprits du lieu antédiluviens et à des divinités anciennes. Ça nous prépare des vacances pas reposantes, tout ça... Le livre fait 164 pages en A5, on peut le prend en papier ou en PDF, ça se joue avec des d6, et vu la couverture, ça pastiche les romans de gare gentiment érotiques d'il y a 50 ans.
N'hésite pas à poser des questions dans les commentaires au financement sur Gameontabletop, l'équipe avait l'air plutôt réactive Parmi les œuvres mentionnées en référence, il y avait par exemple les univers de capes et d'épée du type Lady Oscar/La Rose de Versailles et Utena, la fillette révolutionnaire, avec des duels à l'épée et des thématiques LGBT+. Mais ce n'est apparemment qu'un des types d'univers où on peut jouer.
Les livrets de personnages, déjà dispos en PDF (lien plus haut), peuvent aussi t'aider à te faire une idée.
Pour info, les univers proposés dans le livre de base (à ce que je vois dans la fiche de la VO sur le site d'Evil Hat) sont :
- Neon City 2099, un univers cyberpunk
- Les Violettes Dangereuses, univer steampunk où on joue des poétesses classes qui combattent l'oppression
- Starcross Galaxy, du space opera façon Star Wars mais focalisé sur les duels & les sentiments,
et des conseils pour créer ses propres univers ou adapter des univers au jeu.
Il y a toute une communauté anglophone qui propose des univers et des ressources supplémentaires sur Poweredbylesbians (dans la plus pure tradition des apocalypseries). L'éditeur propose aussi une licence permettant d'écrire et de publier du matériel compatible à l'aide du SRD (Sapphic Reference Document).
Une actu avec plus de détails sur Moonlight on Roseville Beach.
Le palier des 7500 euros permettant une meilleure rémunération des gens qui ont traduit le jeu est atteint ! Un nouvel objectif est apparu : à 10 000 euros, il débloquera une aventure de création française en PDF.
Les paliers sociaux des 100 et des 200 partages sur Facebook sont également atteints : les contreparties physiques seront accompagnées d'un marque-page, et 10 exemplaires du jeu seront offerts à des médiathèques et associations.
Et l'équipe du jeu organise un concours en lien avec le Bazar des fées (qui compose des musiques originales pour des jdr) :
les potes du Bazar des fées proposent un concours en partenariat avec Spectrum pour faire gagner un exemplaire du livre de base de Thirsty Sword Lesbians ET le thème de votre personnage composé sur mesure par le Bazar des fées. Pour jouer, c'est très simple : proposez un personnage jouable via le formulaire d'inscription. Vous pouvez vous aider des livrets de personnage disponibles sur notre site web. Le jury composé de Morgane et du Bazar des fées désignera le livret gagnant courant novembre. Le concours sera ouvert jusqu'au 31 octobre.
Ce soir, le Bazar des fées vous accueille dans son live Twitch pour présenter le concours. Ce sera à partir de 17h !
Vous pouvez également retrouver le Bazar via ses réseaux :
(Trouvé dans cette actu de la page du financement.)
Le Fix consacre une interview au jeu
Interessant cette interview, ça pose vraiment les problématiques du jeu.
Les personnes qui se déchaînent avec les "pouces en bas" depuis l'ouverture du post devraient aller le lire. Ils comprendront peut-être que personne ne les oblige à pledger le jeu, ni à y jouer, ni même à devenir gay ou lesbienne.
- belaran