[Spoil Sous Tension] Comment rendre dynamique un moment où il ne se passe rien ? 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Concrètement ça fait 2 fois que je fais jouer la fête de Sous Tension (début Acte 2), et c'est globalement un gros moment de blanc côté joueur. Ils font deux trois trucs mais vraiment très peu et c'est difficle de leur amener les information sans que ça paraisse forcé.
J'ai un premier élément de réponse par Skarn Ka et je suis ouvert à d'autres avis
On s'éloigne un peu du sujet (n'hésitez pas à en ouvrir un autre au besoin !), mais en gros, chaque personnage avait une page de background incluant son historique et ses motivations profondes, ainsi que, en une ou deux phrases de suggestion, l'état de sa relation avec les autres et ce qu'il en pense - aux joueurs de s'en saisir ou pas.
Le principe était que le personnage de Border avait un fils ado, et avait eu par le passé une relation avec le personnage de Shades. Cela remonte à de nombreuses années, l'eau a coulé sous les ponts, et les deux se respectent professionnellement.
Sur cette simple base, les joueuses étaient libres de broder ce qu'elles voulaient (évoquer ou pas le passé, leur relation à l'enfant, la nature précise de leur éventuel lien biologique et affectif avec lui, etc.), et c'est ce qu'elles ont fait, drôlement bien d'ailleurs.
Ce genre d'accroche simple est utile pour générer de l'interaction, surtout quand les tempéraments et les attentes diffèrent.
Et évidemment, en tant que MJ, tu proposes une situation qui va inciter les PJ à s'investir dans l'interaction, ce qui permet de créer une tension, du drama, des hésitations (j'interviens ou pas ? )... mais tu ne sais pas toujours où ça va t'emmener (et c'est la part de surprise qui est sympa pour le MJ)...
Skarn Ka
Quels sont vos trucs et astuces pour rendre un gros moment RP interractif et vivant ?
- Pheldwyn
Un truc c'est de poser des questions orientées et ouvertes et de rebondir dessus. Si les questions sont en lien avec des trucs qui sont sur les fiches de persos c'est encore mieux.
- y a une personne dans l'assistance que tu ne peux vraiment pas blairer, c'est qui ?
- a qui dois tu un service déjà ? Il y a justement son bras droit qui se dirige vers toi.
- c'est quand la dernière fois que vous vous êtes rencontré ? Que vous etiez vous promis à cette occasion ?
- qu'est-ce qui fait que cette personne va te reconnaître ?
- pourquoi aurait-il une chance de connaître ton secret ?
- quelque chose te dit que cette personne pourrait t'aider à trouver ce que tu cherches...c'est quoi ?
Un bon background AVANT de commencer ça permet de broder...Note aussi que les infos dans les épisodes d'Anarchy arrivent aussi un peu "ex-machina" par des PNJ qui n'ont que ce rôle là..."Tu vois ton vieux pote X que t'as pas vu depuis longtemps" (d'ailleurs le joueur ne savait même pas qu'il existait, quelquefois...)
J'ajoute une remarque et un conseil pour l'animation (et plus pour amener les infos, mais ça dilue). Remarque : si tes joueurs ne sont pas roleplay, ne t'attends pas à des interactions intragroupe comme on en voit à l'écran dans Role n'play (où ce sont des acteurs habitués à jouer un rôle). Il y a des groupes où s'il n'y a pas de jet de dés il ne se passe....rien. Et c'est pas faute d'essayer.
Dans ce cas....je commence par sauter sur ma liste de compétences (dans l'écran si tu l'as) et je regarde les compétences que mes joueurs n'utilisent JAMAIS....alors, ok, c'est peut-être pas le moment de faire un test de Nature mais il y a des compétences sociales...ou alors il est temps de faire rentrer une scène de roleplay avec un PNJ...la sécurité débarque ? Ils sont lourdement armés mais ils ne veulent pas fermer la fête...ou alors...ils cherchent une occasion...il faut discuter, les persuader, négocier ? Une grosse discussion, un jet de dés... Et au passage, glisser une info...."Et ne faites pas comme votre pote machin qui s'est fait arrêter" ou un jet de Perception "tu entends deux gardes rigoler du troll qui a été grillé hier soir au fond de l'Arcologie"....
Après, si tu n'as pas d'idées pour meubler une scène, il ne faut peut-être pas l'étirer outre mesure.
Mais sinon, il faut préparer un peu en amont, et si tes joueurs ne sont pas très RP d'eux mêmes, penser à des situations qui les mettent face à des dilemmes via un PNJ, déjà entre eux et avec ce PNJ. Histoire de forcer un dialogue entre joueurs et le MJ (et donc forcer un peu les joueurs à parler en jouant leur personnage), que l'échapatoire ne passe pas par un jet de dé, mais par du social.
Au final, c'est ce que Skarn Ka avait fait avec le fils de Border : il a fait intervenir un des hommes de celle-ci pour informer qu'il y avait un problème avec lui (ce qui n'avait pas de lien direct avec le Run). Du coup, les joueuses ont dû gérer le problème pendant la fête.
Je n'ai pas relu la campagne dans Anarchistes, donc je sais plus quels éléments tes joueurs sont censés découvrir. Mais un contact a pu avoir eu vent de la fête, et venir voir les PJ parce qu'il sait sur quelle affaire ils sont, et leur dire qu'ils a des infos (tiens, tiens), mais que c'est donnant-donnant .... et suivant le PNJ en question et son lien avec les joueurs - quitte à l'avoir inventé en introduisant le personnage - demander une contrepartie qui là encore nécessite du RP.
Peut-être a-t-il un différent avec l'un des membres de l'équipe, et demande-t-il une forme de réparation de sa part ? (et du coup les autres joueurs vont chercher à convaincre leur équipier).
Là aussi, dans l'actual play, Skarn Ka avait fait intervenir des contacts des PJ.
L'autre truc aussi, c'est de comprendre tes joueurs et de se mettre à leur place : attendent-ils quelquechose de cette fête ? Elle arrive là comme cela, mais eux, ce qu'ils veulent jouer, c'est la suite de leur Run ! Donc c'est bien beau une fête, mais il faut lui donner un enjeu quelconque pour eux. Sinon, les PJ prennent cela comme la description d'un évènement qui se passe, sans intérêt.
Déjà, comme l'a dit Hiver, des questions ça peut-être intéressant : dans l'actual play, ce sont les PJ qui organisaient la fête (je ne sais pas si c'est resté comme cela dans le scénar). Tu peux donc leur demander qui ils ont décidé d'inviter (dans leurs contacts), et pourquoi ? Ou mieux : qui ils ne veulent pas inviter (et oui, ce quelqu'un risque de se pointer ^^). Et de mémoire, toujours dans l'AP, l'enjeu était que la fête ne dégénère pas ... et donc il fallait agir avec tact avec le gang du dessus.
Tiens, encore une autre idée : les PJs ont invités sans s'en rendre compte deux contacts ... qui ne peuvent pas tout simplement pas s'encadrer ou ne doivent surtout pas se croiser lors de cette fête. Charge aux PJ d'éviter que cela n'arrive, mais du coup il va falloir, encore une fois, opérer avec tact.
Bref, il faut essayer de trouver non pas des éléments pour meubler la scène : mais plutôt des situations et des enjeux qui impliquent d'une manière ou d'une autre l'un ou l'autre des personnages. Des peaux de bananes que tu mets histoire de voir comment ils s'en démerdent (en faisant attention tout de même à ne pas les coincer dans une voix sans issue ou un enchaînement qui mène directement au chaos généralisé ... bon, certes, c'est pas toujours évident suivant les joueurs ^^).
Pas mieux.
C'est un prénom
Merci pour la confirmation. Merci Tony pour cette mini campagne...
Merci de vos réponses, je vais travailler sur le lore de mes joueurs et voir comment amener de leur contact avec les bonnes infos