Aide pour un choix de JDR pour une campagne courte 13
Forums > Communauté
Hello ☺️
Je vous écris car je reprends bientôt du coté MJ dans mon groupe de joueurs et j'aimerais un petit avis sur quoi faire jouer.
Les conditions?
Faire une campagne relativement courte (5-6seances grand max) avec un système plutôt simple (pas un système a la PATHFINDER 😅) si possible en dehors du classique médiéval fantastique et faire jouer une campagne officielle.
Avez vous des idées?
Merci bcp ☺️
Salut,
il me semble quand même utile de préciser un peu :
- une séance c'est plutôt 2h30 ou 5-6 heures ?
- la fréquence
- vous jouez en présentiel ou à distance (VTT ou logiciel visu ?)
- un style ou une période historique de prédilection ?
- enetari
En Science Fiction, tu as La Bannière de la Liberté qui respecte tes conditions.
Sinon, du Tales from the Loop, pour jouer des enfants des années 80 dans une uchronie où la technologie est très avancée.
Puis, pour aller plus loin, tu peux aussi zieuter au niveau de SWADE, où il y a moyen de faire une campagne avec East Texas University ou Deadlands (mais ça commence à devenir pas mal de boulot si tu ne comptes pas aller plus loin).
Ou Capitaine Vaudou pour faire du Pirate mais le système est un peu velu (enfin spécial est le terme plus approprié car c'est clairement beaucoup moins "fourni" que Pathfinder ^^) et les scénarios ne sont pas reliés (mais il y a moy de faire facilement une campagne).
Je crois que Cats ou Chroniques Oubliées Galactiques ont les mêmes conditions, des scénarios mais sans être reliés, enfin pour COG, il y a la campagne Paradis Perdu mais je pense qu'elle est plus longue que 5 sessions même en enlevant les "temps morts" (il est conseillé de faire autre chose entre les grands chapitres de la campagne).
Dans style, je rajouterai, avec combat tactique ou sans ?
La campagne Septembre rouge de Laurent Kegron Bernasconi dans la boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu me semble toute indiquée... Si tu aimes l'ambiance Lovecraft.
- Fytzounet
Tous les Clés en Main qu'on a édité (les XII Singes) correspondent à ta demande. Le système est simple, et chaque Clé en Main contient des prétirés et une campagne courte avec une vraie fin. Comme une mini-série.
Sur Septembre Rouge, on a mis bien plus que 5 séances pour la faire (la fin étant plus bac à sable + enquête, on avait bien explosé le timing prévu )
Et pour mes joueurs ils veulent changer du traditionnel Med fan ☺️
enetari
Alors c'est plus clair !
Juste tu dis 2 fois traditionnel Med Fan, mais ça va veut dire pas de Med Fan du tout ? ça inclue la sword&sorcery, l'antique et autres styles parfois assimilés ? ou des genre beaucoup plus éloignés SF etc ?
Je vais pas pouvoir developper tout de suite, je compléterai un peu plus tard, mais n'hésites pas à consulter le GROG
Perso avec Barbarians of lemuria 1 tu peux déjà faire un truc très sympa . Et si vous accrochez Bol vol 2 est dispos et BoL vol 3 est en cours de préco
Wastburg, c'est très sympa pour du Med Fan non traditionnel, pareil tu peux commencer avec juste la base et aviser si ça accroche
L'une des boîtes Alien Le Jeu de Rôle : Kit de démarrage ou Alien Le Jeu de Rôle : Le Destructeur des Mondes c'est un système léger, très bien conçu , le matos fourni est luxueux..
Les clés en main dont parle @Loludian sont exactement le format prêt à jouer que tu cherches.
La Boîte Initiation Chroniques Oubliées Cthulhu
Monster of the week
BIA , Bureau of Indian Affairs est un jeu proche du style du film coeur de Tonnerre et y a des scénars
Si tu es abonné à Casus, tu peux compulser les scénars, et là avec les règles de base Chroniques Oubliées Contemporain tu as plein de choix !
Je plussoie: Alien, Kit de démarrage et Destructeur des mondes, un système assez simple le YZE et de quoi tenir 5 à 10 séances avec des scénario quali et qui laisse une belle liberté aux PJs.
Tales the Loop, une campagne en 4 scénarios qui demande peu de préparation et là encore le système YZE mais dans sa version la plus minimaliste !
Regarde également du côté de P’tits Pirates, chez La Loutre Roliste.
Tu as également Sherwood de James Tornade qui est excellent (comme tout ce qu'il propse, d'ailleurs !).