Retour des "Grand écrans" 20
Forums > Magazine & Site Internet
Bonjour,
juste un petit post pour signaler ma nostalgie avec le concept des "Grand Ecrans" de Casus Belli 1° du nom. Pour ceux qui ne connaissent pas, sur la fin, Casus distinguait ses scénars en 3 types : court métrage (One shot), moyen métrage (2-3 scéances pour faire le scénar) et "Grand écran" (5 à 10 scéances).
Ces campagnes, qui restaient de dimention acceptables (une campagne genre les masques ça peut paraître super mais combien l'ont fini ?), très souvent de qualité bien supérieures avec ce que l'on trouvait dans le commerce (surtout à l'époque où la plupart des productions étaient ultra dirrigistes) et bien plus ambicieuses scénaristiquement à de simple "One Shot".
Nombre d'entre elles sont restées mytiques : promotion canopy, la légende des cristaux, l'héritage Greenberg....
J'aimerai bien retrouver ce concept dans le nouveau Casus.
Dans un sens, ça correspond un peu aux mini-campagnes publiées : Chroniques galactiques, New York Gigant, Mutant X, CO West...
Mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu différent : ils sont surtout pretexe à sortir un nouveau cadre à CO. Donc certe, j'aime bien, mais c'est pas pareil aux grands écrans que je décrivait plus haut, notemment parceque celà ne concerne jamais une autre gamme que CO. Bref, dans la philosophie, ça ressemble plus à du "Réseau divin" (que de souvenirs...).
Alors, je n'ai pas lu tous les scénars, peut-être que certains sont d'un volume aussi important et que je l'ai pas remarqué.
Bref, qu'en pensez-vous ?
Je partage tout à fait ton avis.
J'ai commencé à jouer avec les numéros de Casus V1 et j'adorais cette formule des scénarios en 3 types disctincts.
J'aimais aussi beaucoup les cahiers des scénarios détachables.
J'aimais aussi beaucoup les cahiers des scénarios détachables.
RastaRocket
Carrément ! c'était une magnifique idée.
- Sammy
Je ne lisais que le cahier et les strips bd humoristique à l'époque ! Et un coup d'oeil aux bellaminettes
Mais j'aime bien les scénarios courts proposés actuellement. Ça permet de varier les jeux/styles abordés dans le mag. Un long-métrage ça serait vraisemblablement sur du med-fan, vu que cela reste ce qui rassemble le plus, et j'ai arrêté pour le moment.
Ce serait vraiment une super idée.
Il y a pourtant déjà eu de nombreux "longs scénarios" étalés sur 3 numéros dans cette V4, non ? Les Seigneurs de l'Hiver (COF), Étoiles propices (Cthulhu), Les chemins de la mémoire (Pathfinder), Le Bras d'Orion (COG), Menace X (COC)...
- jo73chignin
Oui, sauf que comme indiqué plus haut, c'est que pour les gros jeux de BB (Pathfinder, D&D, H&D, CO). Seule exception : l'appel de cthulhu qui a droit à 2 de ces "longs scénarios".
De plus, à l'époque, il y avait en général 1 grand écran complet par numéro. Pas un tous les 3 numéros.
Bref, il y en a et c'est bien. Juste que c'est dommage :
- Qu'il y en ai pas plus.
- Que c'est quasi toujours pour de l'Héroic Fantasy plus ou moins générique. Pas très original...
Le seul truc vraiment cool, c'est ces mini univers + campagne dédiés pour CO mais ils ne sont pas si nombreux que ça non plus.
- Iceberg
1 grand écran complet par numéro.
jo73chignin
S'il n'intéresse pas, ça occupe une grande place du numéro. Pas top. Mieux vaut le "répartir".
- Dohnar
Si ça ne t'intéresse pas sur 3 numéros ce n'est pas mieux je trouve. Et un grand écran sur un numéro c'est plus simple à manipuler pour le meneur que sur 3 numéros.
- Federico67
Il y a u moins un équivalent de grand écran, sur trois numéros de Casus V4, avec des règles maison : D3. Une enquête policière contemporaine sans fantastique. Je me souviens d'avoir été sceptique quand j'ai lu le pitch, mais que j'avais accroché à la lecture.
Et puis Menace X compte pour au moins 3 grands écrans de suite : 9 ou 10 scénarios en tout, plus des idées de mission "lambda" à intercaler entre, ça fait quelques dizaines d'heures de jeu potentielles, je pense. Avec en prime le double mode de jeu (une équipe action et une équipe enquête) pour varier les plaisirs pendant la même campagne. Non, je ne suis pas fan du tout, je ne sais pas ce qui vous permet de dire ça
- Le Clug
- et
- Derle
Clairement Menace-X mériterait d'être édité en format livre couerture rigide
Mais oui d'accord sur le fait que les grand écran était vraiment top.
Du coup Magistrat & Manigance et Oblis aussi, je les ai pas vu dans ce fil mais ils sont très bien.
- Iceberg
Merci Derle, j'avais zappé ces deux petites perles. Honte sur moi ! M&M est aussi un système maison, et propose un mode de jeu original. Quant à Oblis, même s'il manque encore la fin, la partie publiée est vraiment sympa, notamment le système d'arcs narratifs à intercaler entre eux (chose qu'on peut faire de manière intuitive, mais le voir couché sur papier permet de mieux se l'approprier, je trouve)
Accessoirement si vois avez des scénario a proposer a la rédaction n'hésitez pas hein...
- Sammy
- et
- Evensnalgonel
Yep
Trois petites claques, c'est plus facile à supporter qu'une grande claque. C'est un exemple qui vaut ce qui vaut