[suggestions] 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou
cran (page 6 * col 1) :
Mais quelque chose de particulier *frappe d’emblée*
En effet, la phrase aurait dû être :
Une forte odeur frappe d’emblée les visiteurs. Et le Test est pour arriver à distinguer qu'il y a deux odeurs.
Tu as raison.
Ecran (page 6 * col 2) :
Les deux peuvent se dire. Je n'ai pas d'avis. Je suis passé dessus sans rien remarquer.
Une petite suggestion : le tableau en page 23 mériterait une collone supplémentaire avec des archétypes (barman, soldat, officier,...).
Par ailleurs la liste d'équipement en page 33 est un peu courte à mon goût. Je pense la compléter avec celles de Pavillon Noir mais les valeurs n'ont rien à voir...
- WolfRider4594
- et
- JM MJ
Je ne vois pas en quoi c'est gênant. Prends la liste d'équipement la plus complète pour jouer, soit celle de PN, avec ses valeurs et oublie celle proposée dans CV. A partir du moment où tous les équipements sont cohérents dans leurs valeurs, ça passe.
On peut toujours faire plus sur les tous les sujets.
Mais l'éditeur a ses contraintes de pagination qu'auteurs et maquettiste doivent tenter de respecter.
Et pour CV, on a déjà fait plus de pages que ce qui était prévu à l'origine du projet.
L'idee de ce sujet c'etait de suggerer dans le cadre d'une relecture, des suggestions qui ne peuvent etre considerees comme des errata purs.
Il n'est pas question ici, pour ma part de suggestion/rmq éditoriale ou de contenu.
Ayant démarré le thread je me permets de vous presenter l'idee que j'en avais.
Merci pour votre attention et comprehension.
Y'aura t'il des suppléments dans l'avenir ?
Alors je confirme que si on a le budget, Pavillon Noir est une encyclopédie gigantesque et fabuleusement détaillée. Capitaine Vaudou ne pourrait pas atteindre cette exhaustivité, cette précision.
Je confesse avoir compulser PN en finissant de rédiger CV. Et souvent, dans CV,nous avons simplifié. Dans CV, le charpentier est aussi calfateur, le pilote aussi navigateur, etc. On a hésité à un moment à mettre des pierriers (petits canon à l'avant et l'arrière du navire. C'était très sympa, et ça rajoutait du piquant. Mais les règles devenaient trop compliquées. Personnellement. Si mes joueurs le demande, on en installe un. Et un coup au but peut atteindre une zone minime du navire visée, comme briser les fenêtres du chateau arrière mais pas faire de vrais dégâts. Ceci dit, avec de la magie et de la Précision pourquoi pas. CV est un jeu héroïque après tout.
- Daemon
Justement, le fait que CV ne soit pas exhaustif comme PN en fait tout la saveur. Je préfère des parutions de campagne qu'un recueil sur la piraterie car au final, il y a PN qui fait cela.
Je partage l'avis de Daemon. Scénarios et campagnes ajoutant leur lot de lore et d'informations seraient plus adaptés à mon usage et à ma table de jeu qu'une approche trop technique.
Après avoir terminé la lecture du LdB, juste un point ... j'aurais pensé que le bateau - symbole par excellence du pirate - et dans une moindre mesure l'équipage, soient d'avantage mis en avant dans les scénarios inclus. Quelques batailles navales sont présentes mais le bateau n'est pas ce "personnage commun à toute la table", ce "porte-étendard", cette "âme du groupe" auquel je m'attendais.
Il me reste encore à décourvir la campagne fournie avec l'écran ceci dit.
Et surtout, malgré ce point, je me suis régalé et il me tarde vraiment de pouvoir me plonger dans cet excellent univers.
- pitche jdr
Question "âme du bateau" je te conseille cet excellent scénario : https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=10070 - Bois des Dames (le)
Un scénario qui à mon sens, te donnerait "corps" au "navire" et à son "equipage"
Il y a un combat de navires dans Créance verte, dans Roanoke, un dans la plaie et le couteau. Un faux combat dans Rising Moon, aucun dans la Perle des Caraïbes. Un dans Baron Mort lente, Dans Potosi il faut plutôt les éviter et naviguer astucieusement, mais un grand combat de masse. Les règles de navigation et canonnade sont simples et rapides mais un abordage prends du temps de jeu. Si on utilise les tables de rencontres on en aura?. A la MJ de voir en fonction de son groupe de joueurs.
- The Old One
Je suis désolé, je ne cherchais pas de justifications des auteurs : le matériel est vraiment super et ce n'est pas une critique négative, mais une simple remarque ... au mieux un point à creuser pour de prochaines aventures passionnantes
Je dis juste que je pensais voir des navires plus flamboyants, plus présents, plus "vivants" dans les nombreux et très intéressants scénarios proposés.
- pitche jdr
J'ai l'impression que les scn se focalisent sur la trame (une question de signages j'imagine) mais on peut toujours adjoindre les 2 équipages complets en mode "pré-tirés" (p. 126 et ss) que proposent le LdB pour donner "vie" à bord du navire.
En joignant les SCN et l'un des deux EQUIPAGES (voire un mix des deux) proposés, tu peux arriver à l'addition que tu souhaites ?
On peut procéder de la sorte, en se servant de données directement disponibles (cf. LdB).
Les "navires" et "équipage" restent aussi quelque chose de très personnel et subjectif pour chaque table. il est peut-être préférable de laisser un "flou" ou un 'espace libre" que chacun peut combler à sa guise et préférence ? La MJ et les joueurs auront peut-être à coeur d'adjoindre à leur navire un PNJ pittoresque et unique, découvert et inventé au cours d'une partie par le truchement d'une séance de jeu "mémorable" ?
- The Old One
A confirmer après quelques scéances mais oui il me semble qu'il y a de quoi faire.
Ma remarque était juste liée aux 6 scénarios existants tels que présentés. En mode pirate des caraïbes où le black pearl ou le hollandais volants sont des personnages à part entière (et le symbole associé à l'imaginaire des pirates). Mais comme déjà dit c'est plus un étonnement par rapport à une idée que je m'étais faite et pas du tout un reproche ou un gros manque.
"J'ai l'impression que les scn se focalisent sur la trame" -> oui et je trouve ça plutôt agréable, ça laisse du champs au meneur, qui est guidé mais dispose d'une grande liberté.