HeXXen 1733 311
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > HeXXen 1733
Il est clair et évident que le livret découverte devrait être offert à TOUS en pdf dès le début de la campagne et éventuellement débloqué en physique sur un palllier (parceque le preter à un joueur pour l'univers/mécanique de jeu reste sympa).
Par exemple, je suis aller voir Broken Compass et le livret découverte de 100p était disponible afin de se faire une vrai idée du jeu.
- Dyvim Star
Je ne vais pas revenir sur le prix (largement commenté) parce qu'il me semble cohérent avec les coût de production. Le fait qu'il y est deux bouquins monte le prix mais ce ne semble pas être du ressort de black book.
Je vais parler du jeu et de sa proposition. Pour quoi il ne m'a pas convaincu en l'état.
J'ai vu le live de lancement ainsi que l'actual play et ça m'a convaincu de ne pas pledger et j'explique pourquoi.
Le jeu m'a été présenté comme un jeu d'action d'horreur dans l'europe du 18e siècle ou l'on incarne des chasseurs de monstres badass... Motorisé avec un système très "cinématographique". Bon ok, pourquoi pas, c'est suffisant pour que j'y regarde d'un peu plus près ce qu'il y a d'autre comme profondeur dans ce jeu.
Et la, le bat blesse sur deux points essentiels :
1 - Rien de plus que de la chasse aux monstre ne m'a été proposé... L'actual play joue sur du classique village/brume/baston monstre mort vivant/enquête superficielle/baston mort vivant et boss de fin.
Et donc, je me pose la question de sa spécificité parce qu'a ce niveau, je peux émuler le genre avec la moitié de ma bibliothèque de jdr. Du coup, qu'est ce qui sort hexxen du lot? son système peut être?
2- le système... bon à chacun son ressenti, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel... j'ai vu les brouettes de dé, la possibilité de rajouter des dé. Alors oui, les pjs sont fort car ils ont plus d'action que dans d'autres jdr (3/4) et du coup...
action 1 : je tape / brouette de dé / x réussites / description sommaire style "ton coup l'atteint mais ne semble pas le ralentir"
action 2 : je tape / brouette de dé /x réussites description sommaire
action 3 je tape / brouette de dé /x réussites description sommaire
etc
La cinématique vient des joueurs lorsque le mj leur demande de décrire comment ils zigouille une bête... Mais ça j'ai envie de dire que c'est possible dans tout jdr de raconter le comment lorsque l'action est entériné
Je rajouterai qu'avec 5 type de dés spéciaux ceux ci deviennent quasi obligatoire pour la lisibilité ce qui alourdie la facture de facto (mais on ne peut pas le reprocher a BBE, c'est propre au système)
Et donc on ne peut pas dire que j'ai été convaincu par le système non plus
Je ne veux pas dire que ce jeu est mauvais (car de toute façon c'est subjectif), mais par contre rien ne m'a été montré qui pouvait me convaincre des spécificités de ce jeu ou de ses potentialités qui me fasse un effet wahou! (bref, un truc qui le sorte de la masse des jdr actuels
- belaran
Ton retour m'est très intéressant. Car, moi, je n'ai pas poussé jusqu'à l'AP (j'aime pas trop ce genre de contenu, donc je ne me suis pas fait violence), mais j'ai également été refroidis par la présentation (et je ne pense pas que BBE ait fait un mauvais boulot de ce point de vue). Ton retour indique que, peut-être, qu'une partie de l'échec de HeXXen est également dû à une proposition qui, au final (tristement), n'était pas si intéressante que ça.
Difficile de voir la profondeur d'un jeu en grosso modo 2h d'actual play.
Et là, on en revient à l'absence d'une livret découverte en pdf et de temps pour se faire une un précise de la proposition.
Pour se faire une idée de l'univers quelques extraits du "lore" du jeu auraient été utiles ...
Je n'en ai pas vu beaucoup...
Débloquer un palier pour une version imprimée du pdf du kit d'initiation ? Pour pouvoir le prêter/donner à quelqu'un ?
Désolé de faire mon égoïste, mais franchement je n'y vois aucun intérêt... Il a qu'à se le payer le pote ou récupérer le pdf et l'imprimer.
A la limite en option payante... Mais du coup ça ne garantit pas un gros tirage et ça le rend cher a produire...
Pour moi mieux vaut se passer de l'impression.
Suite aux vidéos/interviews à Octogônes : Tony de BBE disait qu'il fallait re-caser ça dans la tuyauterie mais les plannings suivants sont déjà bouclés donc pas évident. Il semblerait que le projet ne soit pas abandonné et tant mieux.
Oui j'ai bien aimé l'interview on est parti de "c'est une tempête dans un verre d'eau" à "faut que l'on repense à notre modele", "oui il y a une question sur le positionnement du prix, nous n'avons pas les mains libres sur les traductions mais effectivemetn c'est un probleme", "on a pas créé l'envie suffisament", "Il y a trop d'offres sur le marché, il n'est pas extensible et il y a des vrais questions sur l'avenir dans le milieu avec la multiplication des offres"...."le pouvoir d'achat..."
Oui effectivement un pledge par mois avec des nouvelles gammes régulière le modele à ses limites, et le jeu doit énormement se démarquer à présent vu le nombre de proposition, de surcroit si le prix est elevé (tu n'investis pas juste pour voir).
Bref, ça résume bien les échanges que j'ai pu lire sur le forum, mais c'est loin d'être "une tempête dans un verre d'eau" je pense. Pas évident ce type de communication
Disons que quand on a fait de la gestion de crise dans sa vie, on relativise un peu sur la gravité et les enjeux quand même. Et personne n'est lésé au final.
Sur la question des nouvelles gammes (en ne parlant que de BBE) : regardez les PP des 12-15 derniers mois chez BBE et faites le ratio suivi de gammes / nouvelles gammes (et on ne parle pas de ce qui a été lancé hors PP ou en PDF-only). On met clairement la priorité sur le premier et pas sur les secondes, de très, très loin.
C'est de la gestion de crise effectivement pour du jeux de rôle sur des budgets de quelques dizaines de milliers d'euros : Je suis bien d'accord qu'il faut relativiser, cependant c'est un signe annonciateur que le marché et les consommateurs ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années. Au global, va falloir revoir des paramètres et probablement la stratégie d'approche sans cela ce type d'événements va se reproduire, avec un impact non négligeable à moyen terme sur le modèle industriel qui a été mis en place. Bref ce n'est pas une période la plus évidente pour les acteurs et va falloir sortir son épingle du jeu.