Polaris en Savage Worlds 164
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
Bien sympa ta feuille, je vois que finalement tu as refait le truc en word.
Je me doutais que mon doc en JPG ne serait pas des plus pratiques...
Tu entends quoi par "Stratégie" ?
Au sujet des termes, je me suis demandé comment gérer. J'avais failli mettre le nom couleur "Polaris" et entre parenthèses le terme générique SaWo. Pas évident à définir.
En tout cas, je te souhaite de bonnes parties !
- Maedh
- et
- Hyeronius
Stratégie, c'est le terme adopté pour Battle, anciennement Connaissance (Bataille). Qui sert principalement pour les Batailles de masse, mais englobe tout ce qui est réflexion tactique, stratégie militaire.
Oui, j'ai tout refait. Mais je me suis servi de ta version comme guide. Plus la fiche SAWO et en suivant le supplément Polaris.
Je suis en pleine réflexion pour les pj... et la poursuite de ma campagne 😉
J'ai mis à jour la fiche de perso. J'ai essayé de simplifier un peu . Et mis les compteurs de blessures en pied de page.
- Sammy
Je vais jouer le scénario "le navire fantôme". Les PJs seront en armure nayade versus des genres de goules rapides dans les couloirs d'un vaisseau.
Je me demande comment gérer le combat? J'aimerai qu'ils craignent une perforation de leur armure qui serait bien gênante pour quitter le vaisseau.
Je donne une résistance à l'armure et une blessure = un trou ?
Ou les règles normales du sci fi compagnon avec un +8 en armure ? Ils seront très dur à toucher, mais une blessure = un trou ?
Merci d'avance pour vos conseils !
J'aurais fait comme dans le SF : une Blessure = un trou. Je ne me souviens plus très bien de la petite section équipement de Polaris, mais il existe peut-être une sorte de gel pour reboucher temporairement les brèches (en tout cas c'est ce qui est proposé dans le SFC (p. 22, 32 et 34).
Après ce n'est pas une dépréssurisation, mais un risque de noyade, mais dans l'idée c'est pas loin
- Sammy
Ok merci. C'est juste que des griffes ça aura très peu de chances de percer une armure +8... Ou alors si ça passe la valeur d'armure sans passer la résistance, c'est un trou sans blesser le bonhomme dedans ?
Ils combattront dans l'air mais auront besoin de leurs armures pour sortir ou pour certaines zones inondées.
Oui oui ils ont qq trucs pour colmater en urgence.
- Hyeronius
- et
- Hyeronius
Je valide le fait que l'armure puisse être endommagée sans que le pilote soit blessée.
Donc si sa passe l'armure, elle est trouée... A +8 faut quand même y aller d'une prouesse !
On peut aussi abîmer le contenant sans percer l'armure (les dégâts passe l'armure sans faire de trou pour autant), juste en la cabossant. Pour prendre un exemple médiéval, de grand coup de masse sur un plastron l'enfonçait (et les côtes dessous avec) sans pour autant le déchirer. Après il faut faire simple mais ne pas partir du principe qu'armure passée = armure traversée de part en part.
Mais aussi, tes goules elle sont Très Très améliorées normalement...😋
- Sammy
Ce sont des armures de plongée lourdes ou pour grandes profondeurs ? Si oui, à mon avis, peu de chance de les percer. Mais ... peut-être de toucher un circuit ou une composante de l'armure. Une blessure = un système de l'armure endommagé (système d'armement, sonscan, etc).
Non c'est tout le principe de Polaris, c'est que tu peux employer certaines armures en terrestre ou aquatique. Elles sont polyvalentes. Tu en as que terrestre, que aquatique ou hybride. ET là ce sont de mémoire des armures hybrides.
Merci
Dans ce cas, peut-être que les goules ont des griffes extrêmement tranchantes (PA 2 ou même PA 4), ou elles peuvent faire des attaques ciblées sur des parties moins armurées (à -2 ou -4 selon l'armure).
- Sammy
Merci pour vos conseils.
[SPOIL]
Effectivement une partie de l'intérêt du scénario réside dans le fait que les PJs vont circuler avec ces armures légères dans un vaisseau en perdition (crashé sur le rebord d'un tombant). Ils vont être harcelés par ces genres de goules à l'intérieur. Ils ont besoin des armures car certaines zones sont inondées et le vaisseau va finir par sombrer. Il y a aussi éventuellement moyen de rejoindre des capsules de sauvetage.
Je vais donc garder les armures à +8 comme proposé dans le compagnon SCI-Fi.
@Space Calamar: oui, tu as raison. Je parle de trous, mais ce sera plutôt des dommages aux équipements.
@Torgan: je vais booster les goules avec ta proposition: PA +2 pour le griffes + attaques ciblées. Je les vois bien essayer de casser la vitre du casque ou attaquer à la gorge - l'armure est certainement plus faible au niveau du cou etc
Elles sont nombreuses donc pas grave si elles touchent relativement peu. Le tout est de stresser les PJs: le moindre souci avec une armure dans ce vaisseau pourri, c'est potentiellement une grosse galère. D'autant que s'ils multiplient les tirs pour s'en débarasser, ils risquent aussi de perforer les parois du navire. On aura bien un petit double 1 sur les jets de tirs pour s'amuser. Ils devront alors gérer la fuite en urgence de la zone pendant que l'eau monte, refermer l'écoutille en urgence avec l'eau qui essaie de passer etc.
Il y a un passage dans les bouquins de Polaris où les héros mitraillent des masses de pouilleux pour les faire reculer. Je pense que çà se prête bien à du Savage Worlds. Après plusieurs séances RP, un peu d'action çà va leur faire du bien!
- Hyeronius
Après quelques recherches , j'ai retrouvé ce que j'avais fait pour ce scénario: J'ai décrété que les armures nymph-A n'était pas utilisable hors de l'eau. Résultat, ils ont quitté leurs armures dans le sas de secoursque ils ont activé. Et la suite c'est faite en simple combinaison de plongée...
Il faut savoir aussi qu'une armure sous marine n'est pas prévue pour se mouvoir hors le milieu aquatique. Donc lenteur extrême, genre 3m d'allure, et les protocoles électroniques de l'armure troublés par un usage hors de l'eau...
Les nymph-A ne sont pas des armures hybrides.
- Sammy
Merci d'avoir vérifié Hyeronimus. Il y a eu plusieurs versions de ce scénario.
J'utilise celle du recueil de scénarios (dernière version).
Il ne s'agit pas de nymph-A, mais d'armures Nayade prêtées par le Culte du Trident. au début de ses carac, il est précisé "hors de l'eau, elle est facilement manoeuvrable et pas trop encombrante." Il y a aussi une illustration sympa d'un mec qui progresse dans les couloirs avec son armure.
Je comptais tout de même diminuer l'allure des PJs à 4 au lieu de 6 parce que c'est pas un jogging non plus. Mais c'est pas très important au final: nous ne sommes pas très pointilleux sur les placements.
- Hyeronius
Plus simplement tu pourrais laisser l'Allure normale mais interdire la course.
- Sammy