Polaris en Savage Worlds 164
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
Sinon BBE a sorti le supplément de conversion Polaris en SWADE en Anglais. Je suppose que, SWADE à part, c'est le même qu'en VF ?
Sammy
Tout à fait.
- Sammy
Il y aura sûrement une mise à jour SWADE de Savage Polaris vf d'ici la sortie de SWADE vf.
La liste de compétences est inchangée par rapport à SWADE.
- Pretre
Bonjour à tous. La PP de SWADE m'ayant redonné envie de faire du POLARIS en Savage, je me suis replongé dans le petit supplément d'adaptation d'univers. Et j'ai créé une fiche de perso, pour SWADE, en m'inspirant de celle faite par Sammy. Je vous la joins ici et je vais la proposer sur le site de Torgan. Dites moi ce que vous en pensez.
le lien: https://1drv.ms/b/s!Ahw8AD5XddaUgbhhWrwpBmnJQWlyuA?e=BMnnwT
Et dans mes recherches pour une sollution d'adaptation Fast, Fun et Furious du matériel de Polaris, j'ai retrouvé un petit article de Torgan sur "du D20 à SaWo": Eh bien c'est Génial! Polaris étant sur une base 20, j'ai grace à ce petit article une base pour de la transposition à la volée des créatures et autre pnj! Merci à Torgan!
- Maedh
Coucou !
Bon, moi je suis pas fan du design des fiches Polaris, mais on s'en fout. ^^
Par contre, je trouve que c'est trop chargé et une fois imprimé ça doit pas être évident de noter plein de trucs dans les coins.
Ma suggestion, basée sur la philo SW "Taillez dans l'gras !", est la suivante :
- Réduire la partie compétence à 5 comp de base en premier, en gras + une dizaine de ligne à remplir à la main. (15 comp' c'est déjà énorme !)
- Mettre l'Attribut lié en première colonne à gauche.
- Virer les précisions entre parenthèses
- ajouter une colonne "Bonus", pour pouvoir ajouter les bonus fixes, circonstanciels ou les possibilités de Relance gratuite.
- Virer la liste exhaustive des Langues et Intérêts perso. Ne laisser qu'un cadre à renseigner à la mano.
- Il y a un troisième niveau de Fatigue dans cet univers ?
- Et j'ajouterais 2 ou 3 ligne d'armes en prenant en compte la possibilité d'y noter des Pouvoirs.
Du coup t'auras qch de plus aéré et surtout, pas un paquet de lignes qui s'avéreraient inutiles pour la plupart des perso.
Et pour les défauts de glossaire :
- Batailles > Stratégie
- Connaissance Académique > Éducation
- Connaissance des Nations (c'est une nouvelle compétence dédiée ?), je mettrais juste "Géopolitique"
- Culture générale (g minuscule)
- Électronique et Piratage informatique sont 2 compétences distinctes ?
- Jeu : est-ce conservé dans cet univers ?
- Performance se glisse entre Perception et Persuasion.
- Piratage informatique > Informatique (tout court)
- Recherche (tout court)
- Sarcasme > Provocation (à recaler dans l'ordre alphabétique du coup)
- Sécurité > quoi qu'est-ce ?
- Survie (tout court)
- Maîtrise de la Force Polaris > je partirais sur Arcanes (Force Polaris), et la Compétence Focus, Focus Polaris, Canalisation, Psionique ou autre (un truc plus court et évocateur quoi, mais c'est p'tet le terme officiel cela dit ... ^^), et à recaler dans l'ordre alphabétique en fonction.
- Sammy
Bonjour, concernant les goùts et les couleurs de police et l'organisation, effectivement, c'est cosmétique, mais moi j'adore le style Polaris 2,0.
Pour ce qui est du glossaire, c'est corrigé.
Par contre pour Connaissances Académiques, je le laisse car Education fait alors doublon avec Culture générale à mon avis. Trop proche comme concept . Alors que les connaissances académiques regroupe les connaissances en sciences humaines, litérature, ect... Où alors je le renomme Sciences Humaines !
J'ai mis Maitrise... en italique en fin de liste car c'est dépendant d'un Atout.
Pour Electronique – Piratage Informatique – Sécurité, c'est un vaste sujet :
Electronique, regroupe les connaissances et la pratique de base pour utiliser toutes interfaces ou objets connecté complexes de manière normale.
Piratage Informatique, permet de contraindre une interface electronique à obéhir comme si on en avait les droits.
Sécurité : ou Système de sécurité, regroupe toutes les pratiques pour forcer une serrure, de la plus basique mécanique à la plus évoluée avec bio-empreinte. Du crochetage 2.0 quoi.
Donc un informaticien de base sera compétent en Electronique. Pas necessairement en Piratage.
D'où la multicomie des possibilités.
- Maedh
Par contre pour Connaissances Académiques, je le laisse car Education fait alors doublon avec Culture générale à mon avis. Trop proche comme concept .
En fait Culture générale, c'est ce que tu sais en tant qu'individu, en fonction de ton background, d'où tu as grandi, ce que tu peut savoir "par défaut" je dirais.
Éducation, c'est vraiment ce que t'as appris à l'école, lors d'études un peu plus pointues.
Et ces deux compétences sont bien distinctes dans SWADE (Culture G. de base et Education à prendre).
Je comprends mieux l'informatique, en gros on sépare le théorique du pratique.
:)
... Oui, je comprends ce que tu veux dire... hum...
Le truc c'est que dans Polaris, tu n'a pas forcément une "éducation" "Académique" puis un apprentissage technique.
C'est bien séparé. Il y a ceux ayant un apprentissage Scientifique , ceux technique et ceux en "sciences sociales" ou "Académiques" (qui comprends la psychologie, la litérature, l'histoire, l'archéologie... et pourquoi pas aussi la médecine théorique). Donc je trouve que Education serait trop réducteur d'une certaine façon. Je crois que je vais vraiment la renommer "Sciences Humaines" en fait... (Reflexion intense)
Alors normalement en SWADE c'est :
- Culture générale : comme dit par Maedh. Cela va être autant reconnaître un homme politique, une star, connaître les horaires du sushi drive du coin, les connaissances de base (nous c'est l'Alliance, les méchants, c'est l'Empire des Profondeurs (nom totalement au pif)). Pas besoin d'électronique pour utiliser un digicode. Pas besoin d'Informatique pour utiliser Excel (du moins les fonctions de base).
- Sciences : les sciences dites dures (Math, physique, chimie, bio, géologie, ingénierie, etc.)
- Éducation : les sciences dites molles, histoire – littérature, sciences sociales, etc.
- Électronique : utiliser des appareils et systèmes électroniques plus spécifiques (typiquement un poste d'écoute sonar), parfois en prérequis pour les réparer (prendre le min entre Réparation et Électronique). Autrement dit l'usage courant ou le hardware.
- Informatique : là c'est concevoir du logiciel, en trouver les failles, les exploiter. Mais encore une fois, Culture G suffit pour jouer à Super Baryo. Par contre le hacker pour implanter des cheat codes (ou retrouver ceux existant dans le logiciel), c'est Informatique.
Après c'est souple et tu fais comme tu l'entends.
- Hyeronius
C'est bien séparé. Il y a ceux ayant un apprentissage Scientifique , ceux technique et ceux en "sciences sociales" ou "Académiques" (qui comprends la psychologie, la litérature, l'histoire, l'archéologie... et pourquoi pas aussi la médecine théorique). Donc je trouve que Education serait trop réducteur d'une certaine façon. Je crois que je vais vraiment la renommer "Sciences Humaines" en fait... (Reflexion intense)
Hyeronius
- ceux ayant un apprentissage Scientifique : compétence Sciences (ils sont top au niveau théorie mais en savent rien faire de leur 10 doigts )
- ceux technique : compétences Réparation voire Électronique (ils savent utiliser le matos et l'entretenir mais n'en comprenne pas forcément toutes les théories sous-jacentes : "Ben tu branches ça là et ça marche. Pourquoi ? Qu'est-ce que j'en sais, moi. Faut juste brancher ça au bon endroit. Ah oui, fait gaffe au sens, les crânes d'œuf n'ont jamais pensé à mettre un détrompeur à la conception")
- ceux en "sciences sociales" ou "Académiques" : Compétence Éducation.
- Hyeronius
- et
- Hyeronius
Pour Éducation, nous avons eu en interne à l'équipe de traduction de longs débats passionnés. Et maintenant c'est acté.
D'autres termes pouvaient coller mais étaient moins universels (au sens pouvaient convenir pour du medfan mais pas pour du cyber, pour de la science-fiction mais pas pour les années 20-30 en mode Cthulhu ou Indiana Jones). Vous pouvez refaire les débtas entre vous mais ayant déjà donné, je vais prendre des popcorns et suivre ça de très loin.
- Hyeronius