Confrontation Classic et Confrontation - Résurrection 863
Forums > Jeux de simulation > Jeux de figurines
Mais il y a eu beaucoup de projets jeux de rôle/plateau/figurine qui se soeint cassées la gueule en crowdfunding pour que les pledgers deviennent aussi méfiants?
J'ai parfois l'imperssion que les souscripteurs cherchent à se comporter comme des investisseurs et des banques plutôt que comme des clients.
Ne serait pas là une dérive un peu malsaine à laquelle nous assistons? Après tout, on ne va pas vérifier les comptes de notre patissier lorsqu'on commande des gâteaux ou celui de l'hôtel quand on réserve nos vacances...
HS : En tout cas, les fig de Legend of Signum sont très jolies
- Ombreloup
Mais justement, on est pas des clients sur kickstarter, mais bien des investisseurs.
On a une absence de garantie de délai, et même de réussite donc c'est normal, et sain, d'être méfiant.
Et des projets qui se vautrent ça existe, suffit d'aller sur le sujet sur les crowdfunding pour en trouver qui ne sont toujours pas livrés et dont l'éditeur fait le mort.
- Sanlioc59
- et
- Dohnar
bonjour,
je rebondis sur le thème de la communication lors de ce KS avec une remarque de néophyte. Les critiques (négatives) sont permanentes depuis le début du KS sur le Forum et dans les commentaires sur KS, en termes de communication elles occupent le terrain. À tel point que des backers ont des doutes, s’interrogent etc….
est-ce que tout cela ne participe pas à limiter les fonds récoltés par ce KS ?
quel que soit la méthode, ce KS va dans le sens (jouer) de notre milieu non ?
ai-je raté qqc ?
- Ombreloup
Il y a surtout de plus en plus d'offres, et donc les potentiels acheteurs deviennent plus exigeants. Les délais sont aussi assez conséquents, et certains souscripteurs souhaitent qu'il y est un intérêt à "avancer" de l'argent plutôt que d'attendre la sortie officielle. C'est pas nouveau, mais ce mode de financement se développe et les habitudes des pledgeurs évoluent aussi.
- Guchmy
Les critiques négatives sont permanentes également sur les projets qui réussissent, la différence vient de la manière d'y répondre, de réussir à contrer leurs inquiétudes.
- Guchmy
ah OK.
du coup finalement si on souhaite ecrire un roman noir dont le sujet est un KS qui se fait critiquer en permanance et 6 mois plus tard un concurent sort un KS similaire ....meme pas si loin de ce que nous vivons....
parce-que si je regarde le nombre de figurines (de belle taille en plus) pour le prix, sur le papier c'est plutôt un bon KS sauf qu'il commence haut et demande donc à se regrouper si besoin....
j'ai vraiment du louper qqc !
La critique, c'est le lot de tout fabriquant, et encore plus avec l'ère du numérique...
Oui mais non, nous ne devenons pas des investisseurs, nous n'entrons pas dans un capital et n'avons aucun pouvoir de décision.
C'est selon moi un gros problème. en tant que souscripteurs, nous (et je m'inclus dans le lot) nous prenons pour bien plus que nous ne sommes en réalité et c'est selon moi une dérive qui peut devenir inquiètante pour ce mode de financement.
ça ne remet pas en questions les doutes légitimes sur la campagne concernée ici (offre très chère, mauvaise communication, absence de prototype de figurine...) mais voilà, le genre de débat lançant énormément de suppositions et spéculations sur les situations financières de tel ou tel société me choque un peu ou alors il faudrait faire de même pour la moindre réservation de vacances, de matériel etc etc...
Sinon autant demander directement le bilan du dernier exercice à chaque porteur de projet, comme ça on sera fixé plus facilement et sans que chacun parte dans des spéculations parfois dénuées de sens comme celles des deux loustics de ce matin dans les commentaire du kickstarter
Mais bon, c'est quand même Sans Détour qui a dit que ce n'était pas une précommande... Du coup, c'est quoi ?
- Sanlioc59
- et
- Hyeronius
Et au regard des conditions d'utilisation de kickstarter nous ne sommes pas des clients mais des contributeurs, sans garantie de recevoir quelque chose :
Kickstarter ne garantit pas les projets et ne se renseigne pas sur la capacité d'un créateur à mener à bien son projet. Ce sont les contributeurs (c'est-à-dire, vous !) qui décident si un projet a du mérite en choisissant de s'engager.
Le droit français est en retard, et je ne pense pas qu'il faille trop espérer de l'aide de ce côté là si on a pas le courage d'endosser un rôle que simple client. Surtout que comme indiqué, nous ne sommes pas sensé avoir un rôle passif mais bien donner notre avis sur les projets que nous soutenons.
Et puis, imaginons un instant qu'une société française ne livre pas et se déclare en faillite (c'est quand même réaliste)... Aucune chance de revoir son "investissement" concrètement.
- Sanlioc59
C'est bien tout le flou que certains entretiennent autour du financement participatif.
Certains vont nous dire qu'il s'agit d'un don, d'autres une précommande, d'autres encore un achat etc etc...
Le Financement participatif tel que nous le connaissons se situe entre le don avec contrepartie et la précommande. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un don désintéressé ou d'un investissement.
Le souscripteur peut émettre un avis, une objection, une suggestion même mais il ne sera en aucun cas décisionnaire.
C'est bien un financement participatif avec compensation par un don en objet.
Il est bien spécifié que si le montant de base n'est pas récolté le projet n'aura pas lieu.
Donc ce n'est pas une pré commande.
Contrairement à ce que fait BBE.
Et pour info Legends or Signum est édité par les gérants du site Cadwallon basé en Ukraine qui ont vaillamment pompé sur Confrontation au mépris des règles sur le copyright...
Tout comme lorsque tu verses un acompte pour que des travaux sont effectués chez toi et que la société dépose le bilan. C'est un cas de figure classique peu importe le mode de consommation.
Certes, mais faut donc arrêter de crier qu'on sera forcément rembourser au regard de la loi française... Ce n'est pas forcément le cas.
Ici, Sans Détour déçoit, ce n'est ni la faute de Paul, Jacques ou Pierre ; ils se débrouillent tout seul comme des adultes. Maintenant, on peut laisser croire que c'est la faute d'une bande de complotistes ; c'est d'ailleurs presque une certitude !
- Sanlioc59
Mais ce n'est absolument pas mon propos...
Bien sur que sans Détour a déçu beaucoup de monde tout seul, ils n'ont pas eu besoin d'aide de qui que ce soit. je n'ai jamais parler de complot ou autre chose...
Je dis juste que je trouve cette dérive de demander des garanties financières aux porteurs de projets inquiétante, et qui pourrait à terme handicaper bien des projets car ce n'est pas notre rôle en tant que souscripteur de réclamer ces garanties.
Par contre, cela devrait être le rôle des plateformes telles que Kickstarter, ulule, Game'On, Indiegogo, Kiss Kiss Bank Bank qui devraient s'assurer de la viabilité de certains projets. Et je me demande d'ailleurs, si ce n'est pas déjà un peu le cas normalement.
Par contre, cela devrait être le rôle des plateformes telles que Kickstarter, ulule, Game'On, Indiegogo, Kiss Kiss Bank Bank qui devraient s'assurer de la viabilité de certains projets. Et je me demande d'ailleurs, si ce n'est pas déjà un peu le cas normalement.
Sanlioc59
Parce que tu penses sérieusement que des garanties à ce niveau par une plateforme qui touche un pourcentage du montant récolté ça aurait une quelconque valeur ? Désolé, mais selon moi c'est très sain au contraire de vouloir avoir certaines garanties avant de backer. J'y vois plus un signe de maturité du public qu'autre chose. Et garanties, ça ne veut pas dire garanties financières. Dans le cas de Confrontation, ça aurait pu être un travail préliminaire sur certains moules, certaines figs, etc. plutôt que de présenter des images de figurines peintes il y a 15 ou 20 ans. Garanties, ça peut être aussi d'être présent en terme de communication sur ton KS, répondre aux questions et sembler être à l'écoute de ses clients. Il y a un tas d'autres garanties qu'un vendeur peut fournir autre que le relevé de son compte en banque ou le bilan de son entreprise.
- Sanlioc59