CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6087
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je ne sais pas si c'est leur but, mais ce serait dommage que cela reste "dans un cercle fermé". Je peux tout à fait comprendre qu'on accroche pas les systèmes mais si on ne présente pas les particularités de chaque hack c'est pas gagné.
Le fait de proposer un livre univers à part c'est un signe d'ouverture non ?
- Julien Dutel
Excellente initiative !
Quand on compare les versions alpha, rien qu'au niveau des maquettes on constate des différences.
Je connais très mal les PtbA, en revanche, on perçois bien que la version Fate est visuellement dans le "style" habituel du système. Il y a une patte différente.
J'avoue préférer la maquette de la version PtbA, que je trouve plus "pro", moderne et dense.
La maquette FATE fait un peu livre amateur, elle est assez "vide", ou livre pour enfant. Une seule colonne, la police semble plus grosse (etrangement, sauf pour les tableaux qui sont moins lisibles et mal mis en page). Mais ce n'est qu'une version alpha.
PS: quand je parle de poilice qui semble plus grosse dans Fate, je parle pas des PJ/PNJ, mais des caractères hein ! Rien à voir avec ça .
" ... Because i'm Fate, I'm Fate ....
Pour moi, la structure avec "on vous met deux systèmes totalement différents en rendu et un livre d'univers optionnel à part" je ne sais pas si c'est un signe d'ouverture, une tentative de quand même parler un peu aux fans de BXVIII qui n'accrochent pas à ces systèmes nouvelle génération, ou autre chose.
- Sauriak
Ces points ont été expliqués sur CNO. C'est un peu tout ça.
Mais il y a une réelle volonté à ne pas forcer l'achat d'un système par ceux qui souhaitent rester avec l'original ou leur version maison. C'est ce qui a été demandé par les joueurs et solutionné par le fait de placer les livres de règles en add-ons. Quelque part, le coeur du projet c'est l'univers, qui est par ailleurs la source et la motivation du projet.
- Julien Dutel
J'ai un côté nostalgique avec ce jeu c'est peut -être pour ça, Berlin XVIII a été le précurseur de COPS souvenez-vous, qui lui aussi ne proposait pourtant pas de cyberpunk ultra poussé, juste quelques touches par çi par là, un peu comme dans l'univers Robocop (celui des 80's) si on fait un paralèle avec un film sorti à la même époque et poutant ça fonctionne.
Après c'est comme tout, ça ne peut pas plaire à tout le monde et les 2 systèmes proposés peuvent effectivement dérouter (choisis ton camp camarade), mais justement le fait de proposer l'Univers à part est pour moi LA bonne idée de ce projet.
Bon sur ce je retourne sur la page du projet voir on ça en est...
ps : @fredeskhiss : oui je continue mon traitement à base de comprimés en forme de dés de JdR, ceci explique peut-être cela, c'est pas adapté du coup, ça me rappelle systématiquement les JdR.
- Sauriak
Oui l'argument commercial du "y'a tout mais en mieux" c'est cool.
Mais maintenant posons-nous du point de vue du mec qui a tout Berlin XVIII et qui n'est pas intéressé par le PtbA ou Fate... quel est son véritable intérêt à souscrire ? Et c'est une vraie question pour le coup.
- Sauriak
- ,
- MASTER
- et
- Ragnar
Qu'il faut poser aux auteurs. Je n'ai pas la réponse, puisque je n'ai rien lu d'autre que les versions alpha.
C'est mon cas, outre le côté nostalgie et le fait d'avoir déjà la gamme Siroz, je n'ai pris aucun des 2 sytèmes et privilégié le livre Univers, qui apporte une synthèse de l'univers de jeu, son évolution depuis les anciennes éditions, etc et puis pour le plaisir de lecture tout simplement.
Cette question de souscrire à un jeu est valable pour tous les projets à ce moment là, on peut aimer un univers et pas le système proposé ou inversement. Que répondre à ça à part que chacun pledge en fontion de ses goûts et de ses attentes donc ici, dans le cas de Berlin XVIII, 2 systèmes sont proposés bien à part (et c'est déjà beaucoup, habituellement c'est un seul par jeu), si aucun ne plait je ne vois que 2 solutions :
- soit passer son chemin si ni l'univers ni le ou les sytèmes proposés ne plaisent
- soit adapter avec son système préféré car l'Univers reste lui toujours exploitable, surtout qu'il est ici proposé à part
- Julien Dutel
Chattam oui et d'ailleurs je ne sais pas ce que nous mijote BBE mais ça sent bon déjà
Concernant Symbaroum pour la rentrée j'y crois moyen, AKA n'a toujours pas finalisé Fragged Empire qui était pourtant leur priorité 2018. Seule la v1 (une v2 est attendue) du premier (très bon) supplément de la gamme vient d'arriver en pdf
Hé bé mois de juillet chargé pour Game On : un nouveau late pledge (largement financé) est dispo : l'Art de la Miniature
https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-132.html?langue=fr
Hypothese : l'annonce BBE / Chattam, puisqu'on parle de septembre, ne serait-elle pas liée à la 2eme BI de COF ??
(PP prevue justement en septembre)
- Dohnar
Non sinon ce serait pas aussi secret.
Ah mais qu'on soit clairs :
- c'était une vraie question
- et elle se pose pour tous les financements de suites de jeu.
Mais cest juste la première fois sur une PP que j'ai le sentiment que la proposition ludique s'éloigne totalement du matériaux originel. Ce qui n'est pas forcément un mal. Ça a bien marché pour bloodlust2 par exemple.
Mais du coup je me posais vraiment la question