Questions techniques : Invincible 575
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Tout à fait.
Tu auras un peu de monologue au début, lorsque Urbius présente les gens. Mais ensuite ce sont aux PJ. Tu peux reprendre un peu la main ensuite mais pas trop longtemps. Le but est juste de donner aux joueurs les factions.
Si tu veux tu peux aussi distribuer les rôles aux joueurs : Un joueur se retrouve (pour cette scène) à devoir interpréter le chevalier hautain qui veut charger dans le tas, un autre l'amiral qui veut qu'on zigouille son chef sans qu'il doivent porter le chapeau, un troisième Anton qui veut jouer l'attentisme et la montre et le dernier les PJ et leur propre plan. Si tu as des joueurs prêts à jouer le jeu...
- Romje
L'Amiral a eu besoin d'un émissaire pour contacter Urbius et c'est Servantes qui s'y est collé, Qu'est-ce qui te semble bizarre là-dedans ?
- Romje
L'ayant fait joué il y a deux semaines il y a pas de soucis.
Tant que tu sais qui fait quoi et quand y aura pas de surprise. Le mieux c'est de te faire une petite aide avec l'emploie du temps prévu par chacun heure par heure. Et une autre avec un résumé de ce qui se passe chaque heure.
En tour cas c'est ce que j'ai fai et ça m'a beaucoup aidé.
ben en fait je trouve que ce personnage tombe un peu de nulle part. Déjà au S2 j'ai pas trop su expliquer ce qu'il faisait là... Un aventurier en quête de gloire et de panache, ok, mais du coup, il vient d'où ? et pourquoi il choisit le camp de Lycanis ?
Je pense que je m'en sortirai avec une pirouette en jeu si la question se pose, mais j'ai un souci avec ce personnage, je ne comprend pas sa raison d'être
Moi je ne comprend pas ta question Chaque personne doit avoir une raison d'être dans le grand schéma ???
Oui, il est de passage, il vient du Sud lointain, il est arrivé dans une ville pétrifiée, tout comme les PJ. Ca ne me semble ni impossible ni improbable. Puis il est reparti à Lycanis pour échapper à cette cité maudite, tout ce qu'il y a de plus logique. Pour finir l'Amiral lui a sauver la vie et il lui est devenu fidèle (voir p264). Bizarre pour un aventurier comme lui ? Je ne pense pas. Ensuite, dans les scénarios il a sa raison d'être justement en tant qu'intermédiaire potentiel. C'est aussi un personnage dont les PJ ne savent pas trop peut-être où le ranger.
Dans une des campagnes que j'ai joué, les PJ l'on soupçonné tout le temps d'être un traître qui complotait contre eux. A la fin dans la tour, il s'est sacrifié pour prendre un coup de poignard à la place d'un PJ mal en point. Ca leur a bien fait la nique
- Romje
Merci pour ces précisions
En fait, c'est pas la question d'avoir une raison d'être dans le scénario ou la campagne. Mais d'avoir une raison d'être là tout court.
Il vient du sud, ok, mais à l'origine pourquoi il a voulu monter ici ? et C'est où "le sud" ? et c'est comment ? et et et ? etc
Je sais, c'est à moi d'inventer tout ça en tant que MJ...
disons que tous les autres PJ de la campagne sont nés ici, dans le royaume, ou du moins on peut le supposer. Ca rend leur "raison d'être là" facile. même les PJ ont une bonne raison d'être là : ils n'ont pas choisi
Nous approchons du dénouement du siège. Après deux séances de mise en place des défenses je ne vois pas comment l'armée adverse gagnera.
- Ils ont investi la tente de commandement avec un sort d'invisibilité et ainsi connaitre le plan ennemi.
- Ils ont saboté le pont que les écorchés vont emprunter ce qui va les bloquer au nord de la ville. A part essayer de traverser et perdre les 3/4 des écorchés je ne vois pas ce que Dominia leur demandera de faire? Se servir des géant pour improviser un pont? ^^'
- Ils ont piégé la rive à côté du camp des chevaliers de Bastion, il y a des fosses avec des pieux, bon ce n’est pas ça qui va faire des dégâts à de si grande créatures, mais ils les ont placés pour faire un couloir piégé par des runes explosives.
- Bien sûr un PJ + une partie de la milice vont accueillir Hector et le kraken s'occupe du navire amiral et deux PJ veulent récupérer le bâton d'Abisnïr pour utiliser son armée.
- Ils ont placé une grille dans la Jarne à côté des murailles et ont renforcé la berge dans la ville avec des pieux et autre ...
- Des prêtres seront placés sur les murailles pour repousser les écorchés.
- Avec l'armée de Licanis, les soldats esclaves et leurs arbres, ils vont attaquer le poste de commandement.
Je ne sais pas trop comment l'ennemi va pouvoir contrer tout ça surtout qu'ils ne peuvent voir que les écorchés ne savent plus traverser mais c'est trop tard Hector est déjà parti.
Ils ont surment repérer la grille placé et je pensais leur faire utiliser une barge bélier (remplie de cailloux et lancer sur la grille en espérant qu'elle cède) ou envoyé un ou deux géants la retirer.
- Damsse
Hello,
je vais démarrer Invincible la prochaine session et j'ai une question toute bête :
Quid des compagnons des joueurs lors de l'invocation ? J'ai un druide qui a panthère et aigle, un rôdeur qui a un loup et un barde qui a un apprenti. Pour le compagnon du barde, vu qu'il est humanoide, je ne l'aurais pas mis mais il vient de l'acquérir et l'occasion de le remplacer ne va pas arriver avant un moment.
Pour les compagnon animaux, ça me semble pas logique de les mettre mais d'un point de vue gameplay je trouve ça très punitif, on peut dire que les joueurs ont appellé leurs animaux à eux quand ils ont ressenti les premiers effets de l'invocation et qu'ils se sont retrouvés pris dans le sort ? Justification qui du coup fonctionne aussi pour l'apprenti.
Voilà, désolé si la question a déjà été posée, j'ai lu quelques pages mais pas la totalité du fil.
Pour les compagnons, il me semble qu'il est précisé qu'ils peuvent être invoqué avec les PJ. Au moment de l'invocation de Clovic la druide conversait avec son aigle en flattant sa panthère et le rôdeur parcourait ses forêts aux cotés de son compagnon. Tous ce petit monde ayant droit à un rocher informe sur le site de l'invocation.
Pour le barde ça me parait plus compliqué à moins d'intégrer son apprenti comme un vrai acteur de la prophétie donc lui ajouter une ancre etc.
- Bishibosh
Le rocher informe à côté de la statue est une note sympa, je vais décrire des débris à coté des statues sans trop insister. Pour l'apprenti, je pense que je ne vais pas le mettre et trouver un moyen de rajouter un PNJ à un moment, par exemple un survivant dans Paleseaux. Par contre, ça le prive de ce compagnon qu'il venait d'avoir pendant un moment et je vais avoir le problème à chaque changement d'époque.
Au final, je me dis que le plus marrant serait de garder ce compagnon comme un 5ème joueur, la campagne prévoit le cas. Par contre il est assez fragile et si il meurt, il va falloir que je trouve un remplacant pour ne pas m'exposer à problèmes de continuité spatio-temporelle.
Moi je dirais tout simplement que le compagnon est appelé et qu'il faut lui donner la 5ème ancre au S4.
A votre avis, que ferait Dominia avec ces écorchés qui ne peuvent plus emprunter le pont?
- Soit le faire traverser le mur élémentaire mais avec des grosses pertes. J'imaginais seulement 1/4 de l'armée qui arrivent à passer, qu'en pensez-vous?
- Soit que les géants arrivent avec des arbres pour faire un pont mais ça va prendre beaucoup de temps.
- Soient-ils se passent des écorchés et les renverront à Hautepierre.
Si j'ai bien compris comment se déroule le plan des ennemis, pour qu'ils puissent prendre le sud, il faut qu'Hector ouvre la chaine. Pendant ce temps les écorchés profitent de la nuit pour arriver devant les murailles.
L'attaque des écorchés et l'ouverture de la chaine se font en même temps non?
Point de vue des ennemis Hector s'en va ouvrir la chaine mais ils ne savent pas s'il a réussi ou pas. Cependant ils voient clairement que les écorchés n'arriveront plus à traverser vu que le pont est cassé. Ils ne peuvent pas non plus envoyer les mercenaires sur la Jarne en bateau vu qu'elle est fermée par une grille.
Du coup qu'est ce qui serait logique pour eux de faire des écorchés?
Point de vue de mes PJ ils sont plus que près pour attendre Hector, près aussi pour aller récupérer le bâton d'Abisnir et prendre le contrôle des soldats esclaves + l'armée de Lycanis et attaquer le poste de commandement avec en renfort les arbres.
Ils ont piégé la berge en fasse des géants et les attendent.
Clairement je vois mal les ennemis gagné mais je ne sais pas comment ils vont réagir avec les écorchés vu que c'est la première chose qu'ils vont voir (en plus de la Jarne qui est fermée)
- Calimera
Je ne sais pas si tu as joué la suite mais j'arrive tout juste à ce chapitre là (enfin j'ai encore à faire toute l'intrigue dans la tour que je fais jouer demain ce qui est relativement stressant ^^) mais pour le point que tu soulève je pense que je ferais attaquer les écorchés par le sud dans tous les cas, escalader les murs avec pour objectif de prendre le sud, surtout que pour les ennemis si le pont n'est plus praticable ça veut dire qu'une fois le sud pris les autres PJ et leurs alliés sont bloqués au nord ce qui peut être avantageux, quitte à ce que des mercenaires s'infiltre une fois les écorchés relativement en place pour aller ouvrir cette petite porte près du cimetière. Sachant que les écorchés ont quand même pour appuyer leur assaut la présence d'oblivien et de son cheval, si les PJs ne réagissent pas très vite ce point là du chmp de bataille va vite être compliqué pour eux.
Après c'est sur qu'au vu de tout ce qu'ils ont déployé la victoire leur tend les bras mais en soit c'est une juste récompense à leurs efforts.
Autre chose sur lequel tu peux peut être jouer c'est le mur élémentaire, combien de temps durera t'il encore ? La mort d'urbius va t'elle influer là dessus ?
Sur un tout autre sujet, je vais commencer la campagne avec un second groupe mais de 5 joueurs ce coup ci, et par moment il est indiqué x ennemis par nombre de joueurs, et à d'autre moment uniquement un nombre fixe.
Pour ceux qui ont fait jouer à plus de 5 est ce que vous avez ressenti le besoin d'augmenter l'adversité ? Si oui de quelle manière ?
L'équilibrage des combats reste ma bête noire en tant que MJ... Je sais que cela varie selon les PJ (J'ai un demi- orque samouraï, un humain magicien et un humain moine, un haut elfe rodeur et une haute elfe nécromancienne) mais si vous avez quelques billes là dessus je suis preneur !
- Damsse
Je pense que tu peux rester avec les combats comme prévu et jouer avec les pv des ennemis en plein combat et si les joueurs râlent là-dessus tu peux dire que les mêmes ennemis ne sont pas sensé avoir les même pv.
Ça te permet d'ajuster le combat quand tu es dedans et de jouer aussi sur le faite que l'ennemi rate au lieu d'achever ton PJ.
- Calimera
J'ai un joueur qui est wolfer...
Comment faire vis à vis du sang de loup garou dans le scénario 2 ? Cela as t-il deja été discuté ?
De plus quand je regarde la voie de prestige du scénario et la voie raciale, je trouve que celle du bouquin est franchement plus puissante.
Comment l'expliquer ?
Dois-je ne pas en parler et omettre carrement ça pour ne pas choquer mes joueurs ?
- Calimera