Le Sorcier, classe faible? 465
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Non. L'arcanum mystique permet de lancer un sort de niveau 6 sans dépenser d'emplacement de sort. Ce n'est pas un emplacement de niveau 6. Donc pas possible de l'utiliser pour lancer autre chose que ledit sort.
- Yazh
Tiens d'ailleurs, j'ai un dilemne pour mon Sorcier.
Comme je te l'ai dit : c'est un Sorcier Hexblade qui baffe à coup de hallerbarde mais sa capacité de niveau 1 (guerrier maudit) ne fonctionne sur les armes à deux mains qu'à partir du niv 3 quand il obtient le Pacte de la Lame.
Est-ce qu'il vaut mieux avoir 16 en Force ou 16 en Charisme (au lieu de 14) dès le niveau 1, sachant que mes sorts ne seront pas des sorts à JdS (Hellsi Rebuke, Hex, Repli expéditif, Pas brumeux, Bouclier).
Ou alors est-ce que je rame un peu au contact au début pour mieux dépoter dès le niveau 3 ?
Parce qu'en fait guerrier maudit dure jusqu'au prochain repos long ... donc la journée.
- Abbadhon
Je te dirais 16 en charisme car cela affectera très rapidement tes chances de toucher, tes dégâts et le DD de tes sorts. La force ne devrait pas te servir plus que ça dès le niveau 3, et avant ça l'explosion occulte marche très bien ( et avec une invocation occulte elle aussi elle peut bénéficier d'un bonus axu dégâts de CHA ce qui devient très fort dès le niveau 5 ).
De toute façon vu comment les premiers niveaux peuvent être mortels pour les PJs , il vaut mieux taper à distance non ? :p
Moi je m'éclate comme un petit fou avec mon sorcier/magelame/pacte de la lame (avec 3 niveaux de guerrier il est vrais !) qui se balade sans armure et sans arme et qui arrive a faire fuire des guerriers full plate avec leur épées à 2 mains. (Mais j'ai la chance d'avoir un MJ super cool qui accepte pas mal de choses et qui en + de ça mélange les règles de Dragons+H&D+D&D5...)
N'empêche que sans "vrais" armure (mais avec une paire de bracelets d'armure tout de même) et sans "vrais arme" je monte à une CA de 20 et je fais 1D8+13 par attaques (3 au max dans 1 round avec le sursaut d'activité du guerrier) quand ma jolie petite rapière ténébreuse apparaît comme par magie dans ma petite mimine ...
Et ça c'est en mode normal ...... parce que lorsque j'arrive a placer ma super combo donnée par la réunion des dons Escrimeur+Botte secrète de Héros&Dragon (je vous la conseil celle-là !), là je peu vous dire que même un guerrier de niveau équivalent au mien commence a douter et a ne plus être si sûr d'etre le grand gagnant du combat ... Rajoutez à ça quelques petits jets d'intimidation (je vous laisse imaginer le résultat avec 1 CHA de 20 ...) et je peux vous garantir que 9 fois sur 10 voir un "fier" guerrier prendre ses jambes à son cou en laisant sa grosse épée derrière lui est particulièrement délectable pour un 1/2 elfe a qui il est arrivé de commencer ce genre de combat en pagne !!!!! (mais souvent en galante, quoi que mariée, compagnie il faut le dire !).
Non vraiment il y a bien moyen de s'éclater avec un sorcier et c'est vraiment une classe a conseiller !
Ha oui ton MJ est "gentil", car il y a une sorte de règle tacite établie par presque tous les mj qui est de, si autorisation d'utiliser les dons de D&D ainsi que ceux de H&D, limiter l'accès. A savoir que le joueur doit choisir dans quelle source il prend ses dons et une fois ce choix fait, s'y tenir, sans mixer.
P.S.: et chez à ma table l'intimidation c'est de la force, pas du charisme.
- Lumpawaroo
- et
- WolfRider4594
pour l'intimidation, moi je trouve que ça dépend, le barbare demi-orc qui plaque le gars contre un mur et lui fait comprendre qu'il va passer un mauvais quart d'h si il parle pas -> Force - Le tieffelin qui vient dire à l'oreille du gars : "si je me trompe pas t'as une femme, 2 gosses et tu habites à telle adresse c'est cela?" -> la ce serait du charisme ^^
Toholl, tu atteinds comment un +13 au dégats?!
- Rankkor
Je dois aussi être gentil parce-que à ma table les PJs peuvent choisir leurs dons dans n'importe quelle sources utilisant les règles de D&D5 et mixer ces sources sans probvlèmes. Prendre un donc c'est renoncer à augmenter ses caracs, ce qui n'est pas un petit sacrifice dans ce système, donc je ne rajoute pas une limitation supplémentaire à celles déjà présentes dans les règles.
D'une manière générale je rajoute très rarement des restrictions supplémentaires à celles présentes dans les règles, pour ce qui concerne les choix possibles des PJs. C'est une mentalité qui m'est complètement incompréhensible.
- Rankkor
Chaque mj fait bien les choses comme il le sent
En revanche si je suis bien d'accord avec toi que le système de don remplace du coup le +2 en carac (certains dons donnent quand même un petit +1...) et que ce n'est pas un petit inconvénient, le fait d'autoriser le mixage est déjà un avantage énorme (faut bien admettre que les dons à dd5 c'est pas la folie...) et certains combos peuvent être risqués. Au même titre que si on s'amusait a autoriser certains pj a utiliser des dons de la 3.5... Le principal étant que les joueurs y prennent du plaisir.
Mais on s'écarte du sujet, car moi aussi je veux bien savoir comment il obtient son 1d8+13
Et encore le 1D8 + 13 c'est en mode normal si je lance ma malédiction du magelame je rajoute mon bonus de maîtrise aux dommages .....
Alors avec un CHAR de 20 j'ai un modificateur de +5, je suis un sorcier magelame pacte de la lame biclassé avec 3 niveaux de guerrier (style de combat duel : +2 aux dégats si 1 seule arme à 1 main).
Donc quand j'invoque mon arme de pacte (une rapière des ténèbres que j'utilise toute seule comme ça j'ai une main de libre pour balancer mes explosions occultes ...) et que j'utilise mon aptitude de guerrier des maléfices j'utilise mon mod de Char pour attaquer : 1D8 +2 +5. Vous rajoutez à ça les invocations occultes d'arme de pacte améliorée (+1) et de buveuse de vie (+ mod de Char =5 de dégats nécrotiques) vous arriver à 1D8+2+5+1+5= 1D8+13 ! (Et aussi 2 attaques/round avec lame assoiffée pour faire bonne mesure !). Voilà comment on arrive a être "convainquant" en combat avec juste une rapière !
Et donc comme je vous l'ai dit si en plus de ça vous rajoutez la malédiction du magelame vous boostez les dommages (+bonus de maîtrise, actuellement 5 en ce qui me concerne) et si malgré tout je suis un peu à la peine le sursaut d'activité du guerrier peut aussi me rajouter 2 attaques sur 1 petit round au cas où ....
Non on peut vraiment s'amuser avec un sorcier au combat au contact même contre des bourrins en face .....
Mais savoir qui a la + grosse (manière de faire des dommages) c'est pas le + important parce qu'on tombe toujours sur quelqu'un de + balèze (ou de + nombreux) que sois à un moment ou un autre !
..... Non, moi ce qui m'attriste vraiment ce que personne n'ait tiqué lorsque j'ai écrit que j'avais une CA de 20 alors que j'étais à poil .........(avec certe un +2 donné par les bracelets d'armure).....
Ou que personne n'ai pris la peine de voir ce que rajoutait comme dommages la méga combo de dons Escimeur + Botte secrète (celle là quand j'arrive à la placer je m'autorise un "petit" +10D6 de dommages supplémentaires sur 1 attaque, ...oui je sais c'est carrément indécent, mais j'aime bien finir un combat façon bossu/"botte de Nevers" avec ma rapière en plein milieu du crâne de mon opposant !).
Que voulez vous, c'est ça avoir la classe et arriver a faire fuire des guerriers en full plate et épée à 2 mains alors que vous êtes à poil avec juste une rapière .....(bon faut pas non plus qu'ils soient trop gros niveau en face je vous l'accorde sinon ça peut devenir un poil tendu ... mais la plupart du temps ça passe !)
With 5th, we assumed that the DM was there to have a good time, put on an engaging performance, and keep the group interested, excited, and happy. It’s a huge change, because we no longer expect you to turn to the book for an answer. We expect the DM to do that.
In terms of players, we focus much more on narrative and identity, rather than specific, mechanical advantages. Who you are is more important than what you do, to the point that your who determines your what.
In broad terms - and based on what we can observe of the community from a variety of measures - we went from a community that focused on mechanics and expertise, to one focused on socializing and story telling.Mike Mearls
Raté !
(Je taquine, bien sûr, difficile de résister à ça, avoue ! )
- Toholl03
Et c'est pour ça que je dis que notre MJ est une vraie crême : il ne nous a donné aucune limitte de rêgle pour créer le perso de nos rêves et c'est ce qu'on a tous fait autours de la table (et c'est clair qu'on a tous minimaxer comme de gros bâtards) !
Moi je voulait un perso qui se trimbalerait sans aucun arme ni aucune armure, totalement "inoffensif", sans faire trop mage /lanceur de sorts et qui pourtant pourrait tenir en respect de bon gros guerriers ... et c'est exactement ce que j'ai ....
Du coups je m'éclate comme un guedin avec mon sorcier, alors quand je vois un topic où on se demande : "Le sorcier classe faible ?" ben je poste pour crier à la face du monde libre; "Que nenni !!!!"
- Abbadhon
Hello,
Au niveau 15 ( Sorcier avec Buveuse de Vie = niv 12 mini ) + 3 niveau de Guerrier (Magelame)... les PJ deviennent en majorité des "machines à tuer" dans D&D... mais s'amuse-t-on réellement ?
En espérant que le bi-classage ne soit pas "arrivé comme un cheveu sur la soupe " après un repos court entre deux combat en plein milieu d'un Donjon suite à un level up sur un coin de table... qu'il a fait suite à une rencontre avec un maître d'arme ou un guerrier tutélaire t'ayant pris quelques temps sous sa coupe.
La saveur du risque, construire sa légende en ayant vraiment réalisé des "exploits"...
++
- Toholl03
Alors mon MJ ayant accepté la règle des handicapes de Dragon j'ai commencé level 1 avec le don combat tropical (que j'ai tout de même "payé" de 2 handicapes : je suis borgne= désavantage aux tests de perception, c'est classe côté look mais ça aide pas + vulnérable aux dégats de froid car j'ai commencé ma carrière en temps que guerrier dans une école d'escrime localisée dans un pays chaud où j'ai malencontreusement été blessé lors d"un entrainement au combat ....Et mine de rien ça fait 2 petites failles que mon MJ aime bien utiliser ...).
Donc avec Combat Tropical ma CON augmente de +1 et passe de 13 à 14 (donc + 2 de mod) ET j'ai la défense sans armure du barbare; de base en CA j'ai donc 10 + mod de DEXT (16= +3) + mod de CON (14=+2) : 15 ! Vous rajoutez à ça l'invocation occulte d'armure des ombres qui me permet de lancer le sort armure de mage à volonté et ma CA passe à 13 + 3 + 2=18, avec le petit bonus de +2 de mes bracelets d'armure (pratiquement le seul objet magique que je possède au niveau 15 !) et me voilà à 20 de CA, ....., sans armure !
@ julien. Surement. Ou pas. Avec des persos trop cheatés on peut conserver un goût de "triche" qui à la longue entâche un peu le réel role play et le plaisir d'avoir vraiment réussi quelque chose de super collectivement et "héroïquement". Ce n'est pas avec le personnage le plus puissant que j'avais "tiré" à D&D que je me suis le plus amusé en jeu de rôle et dont je garde les meilleurs souvenirs. Mais de celui ou j'avais été vraiment en difficulté souvent, frôlant la mort et trouvant des idées / solutions situationnelles innovantes ...
@ Toholl : je croyais qu'on ne pouvait pas cumuler Combat Tropical avec un autre mode de calcul de CA ?
Pour revenir sur les dégâts, comparés à un guerrier niveau 15... celui ci doit effectivement se sentir un peu en reste...
Cela pose malgré tout ensuite d'autres questions. Notamment d'équilibres de jeu dans un groupe.
Et cela rejoint une discussion qu'on avait lancé sur l'équilibrage des classes et le fait que le guerrier (pur) soit tout de même une classe pas très mise en avant dans DD5 (je ne parle pas du Paladin qui est plutôt très puissant)...
- Toholl03