utilisation des actions d'antre et des actions légendaires 28
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
dites j'ai une question pour les MJs...
Comment est-ce que vous utilisez les actions légendaires et les actions d'antre en D&D5 ?
Est-ce que vous utilisez systématiquement toutes celles qui sont à votre disposition? Ou est-ce que vous êtes un peu plus gentil et que vous les utilisez un peu plus à votre discrétion, du genre quand ça vous semble cool et que ça va rajouter un peu de challenge?
J'en suis à ma 4ème campagne D&D5 en tant que joueur et j'ai l'impression que c'est :
- totalement "cheaté"
- que si on les utilise toutes ça finit quasi invariablement de la même façon avec un combat injouable et la mort de plusieurs PJs
J'ai peu d'expérience de combat avec des personnages au delà des niveaux 5/6. Mais vu les supers pouvoirs des PJ au delà de ses niveaux (surtout si on autorise les dons) je pense que les actions légendaires et actions d'antre sont loin d'être cheaté pour mettre un peu d'opposition aux PJ. C'est plutôt les PJ qui sont cheaté dès les niveaux 8/10 et après ça devient même du n'importe quoi. A mon humble avis.
- Dyvim Star
Alors les règles sont claires :
Pour les actions légendaires :
"Elle ne peut réaliser qu'une seule option d'action légendaire à la fois, et ceci uniquement à la fin du tour d'une autre créature. Une créature récupère ses actions légendaires utilisées au début de son tour. "
Donc elle ne peut utiliser qu'une fois chaque action légendaire disponible et ceci à la fin du tour d'une autre créature (alliées ou non) et les récuères au début de son tour.
et pour les actions d'antres :
". À 20 lors du décompte d'initiative (sachant qu'elle perd en cas d'égalité), elle peut effectuer une de ses actions d'antre."
Donc c'est encadré très clairement par les règles.
Comprendre le profil technique des monstres | 5e DRS (5e-drs.fr)
- Dyvim Star
oui ça les règles sont claires en effet. mais en tant que MJ est-ce que si tu as droit à 3 légendaires par round + 1 d'antre, tu les utilises toutes systématiquement à chaque round?
c'est plus ça ma question.
- Cedric Jeanneret
- et
- Ombreloup
comme je le comprend si la créature à au minimum 3 actions légendaires et 3 adversaires : oui
A la fin du tour de adversaire 1 elle utilise a. légendaire 1,
A la fin du tour de adversaire 2 elle utilise a. légendaire 2,
A la fin du tour de adversaire 3 elle utilise a. légendaire 3,
Au début de son tour elle récupère ses actions légendaire
Et à l'nitiative 20 une action d'antre.
Par contre si elle n'a que 2 actions légendaires, elle ne pourra en utiliser que 2.
Et puis, la bestiole, elle est tranquille chez elle et une bande d'individus plus que louches viennent frapper, et pas souvent à la porte, donc elle est quand même légendaire et plus qu'énervée pendant qu'elle se repait de son frugal déjeuner composé de quelques nains et elfes. Donc ça doit être épique et on a intérêt à préparer son affaire.
C'est le boss quand même
Excusez-moi, je suis d'humeur badine ce matin : c'est du second degré
Mon expérience personnelle me pousse à dire que le fait que la créature légendaire puisse agir quand elle le souhaite dans le tour d'initiative lui donne clairement un gros avantage... Tu peux casser presque tout ce que les PJs préparent.
Lui donner une action par PJ OK et logique. Mais agir quand elle veut bofff
- Ombreloup
Alors non, elle n'agit pas quand elle veut. Elle agit au rang 20 (ce qui n'est pas nécessairement la première action d'ailleurs) avec une action d'antre, et après le tour d'une autre créature pour une action légendaire.
Sachant que le format classique c'est 3 points d'action légendaires, avec 2 action légendaires à 1 point, et une à 2. Et que comme toute créature elle ne peut pas les réaliser si elle est neutralisée.
Ce n'est pas comme si elle pouvait utiliser toute sa palette d'action tout le temps.
Et normalement quand on va tomber sur ce genre de monstre, on est sensé avoir fait ses devoirs et se préparer à la rencontre. Pas en ouvrant le guide des monstre, bien sûr , mais en enquétant dessus en jeu pour trouver ses forces et ses faiblesses.
- Dyvim Star
Pouvoir agir après le tour de chaque joueur c'est quasiment pouvoir agir quand tu veux. Le seul qui ne pourra pas être devancé par la créature légendaire c'est le plus haut en initiative (et encore il faut qu'il ait fait plus de 20 en initiative si elle bénéficie de l'action d'antre et que la créature ait fait moins que lui)
Après effectivement il y a des limites (encore heureux) avec le système de points.
Faut bien voir que le monstre est équilibré en tenant compte de ces actions. Ne pas les jouer ça revient à la même chose que de baisser les points de vie ou la CA du monstre : ça l'affaiblie.
Si le groupe n'arrive pas à gérer le monstre avec ces actions légendaires ou d'antre c'est soit que le monstre est de trop haut niveau, soit que les joueurs ne maîtrisent pas leurs personnages, ou ne savent pas jouer ensemble ces personnages.
Et c'est souvent les deux derniers cas qui se vérifient.
- Dyvim Star
Mais ma question était vraiment : en tant que MJ est-ce que vous y allez systématiquement à fond sur ces capcités ou est-ce que vous vous bridez un peu?
Est-ce que quand vous y allez à fond vous ne massacrez pas systématiquement vos PJs?
Autre corrolaire : comment le prennent vos joueurs? Ils apprécient le challenge? Ils redoutent ces combats?
Perso : en tant que joueur je sais que au minimum je les crains. Le plus souvent je les déteste...
- Darky_
Salut,
Ces actions d'antre et légendaires sont là pour renforcer la dangerosité de la créature sur son terrain avec ses points forts. Si tu joues du PMT de streum passifs et idiots qui aiment la fight au CàC c'est clairement mal barré. Donc dans ta question il y a un risque de logique circulaire. Si les PJ ne sont pas en mesure de péter la gueule à un streum à cause des-dites actions c'est qu'ils ont pas le niveau, pas seulement en terme méta-jeu, mais aussi de renseignement, de motivation, de préparation tactique, de soutien, d'alliés et vaut mieux passer à autre chose et préparer son retour mieux préparé...
Si tu regardes les scores d'INT, SAG et CHA de beaucoup de ces créatures, ça retranscrit leur paranoia , leur génie tactique, le temps consacré à préparer sa défense, l'expérience (les héros montent toujours les mêmes plans), voire quelques alliances défensives déconcertantes etc,.
Cependant il ne faut pas négliger leur orgueil, leur mégalomanie et parfois...leur ennui. Les grands méchants papotent avec les héros aussi parce qu'ils s'emmerdent entourés de sbires, trouver quelqu'un à son niveau c'est cool. Dis-toi que parfois c'est insupportable pour des génies de jouer aux échecs avec des gens qui jouent aux petits chevaux, alors rencontrer des héros ça fait plaisir et on les invite à passer la nuit dans leur humble demeure...
Donc ils sont orgueuilleux, et jouent au jeu du chat et de la souris, et négligent leurs points faibles et forts, ou ne cherchent pas nécessairement la bagarre.
Clairement à Ravenloft avec les grands méchants iconiques ça a du sens avec Stradh, Azalin, Ankhtepoth, les Borca, Dislyana, Lukas etc. A moins de les piéger c'est pas raisonnable d'aller sonner à leur porte pour leur annoncer que tu vas leur péter la gueule, vu que ça fait 1 semaine que leurs espions les ont prévenus...à moins que tu aies ...cf plus haut
Ils s'en sortent, plus ou moins de justesse.
Clairement la première fois qu'ils sont tombés sur un monstre à action légendaire, qui a agis 4/5 fois dans le round (une sorte de djinn mort vivant), ils ont eu un moment de flottement et ont commencé à voir flou. Mais ont été d'autant plus fier de l'avoir vaincu.
Après maintenir la tension en combat ce n'est pas juste utiliser ou non les actions légendaires, c'est surtout savoir maintenir une juste pression au cours de l'affrontement malgré les réussites et les échecs des deux côtés de l'écran, gérer la personnalité du monstre sans être trop cruel envers les PJs et ne pas chercher le tpk à tout pris si les joueurs n'ont pas commis d'erreur flagrante.
Un groupe qui viens combattre un monstre sans s'être préparé, en dehors d'un piège dans lequel ils tombent, je serai sans pitié. Pareil sur des actions clairement stupide, genre une boule de feu au pied des combattantes corps à corps.
Mais face à une bonne stratégie cassée par un enchaînement improbable d'échec je vais faire monter la pression sans forcément tuer en un round. On cherche à raconter une histoire ensemble, pas à gagner une bataille à warhammer.
- Darky_
C'est clair!
Par contre le système est bancal, clairement anti-PJ et sans saveur, particulèrement pour le MJ. De plus il n'est réellement pas proportionné à la puissance des créatures. Je vais réduire la fréquence et les modalités, mais garder la puissance, voire augmenter les effets d'antre.
Je vais dévoiler un grand secret, mais les actions légendaires et d'antre sont SPOILER une retranscription mécanique des pouvoirs des Dark Lords de Ravenloft de AD&D2 , et je les trouve trop génériques et faciles à utiliser.
- Ombreloup
De mon côté, j ai fais jouer curse of strahd et sans ses actions légendaires les PJ auraient roulé sur lui.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire