HeXXen 1733 311
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > HeXXen 1733
Merci ! Bon je vais regarder pour faire une trad approximative pour me faire une idée
- romgam
Après l'auteur, cest au responsable de gamme de HeXXen VF de répondre à quelques questions : https://lefix.di6dent.fr/archives/25621
bah l'avantage du JdR c'est que tu peux refaire le film à ta sauce et changer tout ce que tu n'as pas aimé...
en plus ce n'est pas comme si ce jdr était une adaptation du film en question... au mieux le film est une source d'inspiration possible (avec d'autres)
Je ne succomberais pas aux chants des sirènes cette fois ci!
Le gros fumble de l'oeil noir me laisse un gout beaucoup trop amer et je vois bien cette PP finir comme tant d'autres.
Il y aura 10% de la gamme de publié, ensuite, pas assez rentable, elle sera soldée à 50% dans 2 ans.
Et la gamme, riche en VO si on compte la 1ere edition, fait bien toute la force du jeu. Si on se limite aux livres de base, autant émuler cet univers avec du warhammer, solomon kane ou autre.
J'espère me tromper pour les futurs acquéreurs, pour ma part, le divorce avec BBE a été prononcé.
Je ne succomberais pas aux chants des sirènes cette fois ci!
Libre à toi
Il y aura 10% de la gamme de publié, ensuite, pas assez rentable, elle sera solder à 50% dans 2 ans.
La différence étant, comparé à l'ON, que tu n'as pas besoin d'autant de bouquins pour faire vivre l'univers de HeXXen.
Et la gamme, riche en VO si on compte la 1ere edition, fait bien toute la force du jeu. Si on se limite aux livres de base, autant émuler cet univers avec du warhammer, solomon kane ou autre.
Oui il y a eu des bouquins et non pour ma part c'est pas la série de bouquins qui fait la force de ce jeu (à l'ON ok oui clairement les bouquins apportent tellement à tous les niveaux pour chaque région, mais je n'ai pas du tout le même besoin d'avoir tous les bouquins à HeXXen). Il y a plein de bouquins de la V1 que je n'ai pas et cela ne m'empêche pas de jouer tranquille. Et même parmi ceux que j'ai il y en a au moins 2 que je n'ai jamais ouvert. Attention, bien sûr j'attendais certains suppléments avec impatience (les Iles britanniques et Venise par exemple en V2), et j'aimerai bien avoir plus de matos pour la France (juste pour ne pas à aller chercher moi-même). Mais du coup je n'ai pas besoin de prendre un autre jeu pour faire du HeXXen puisque j'ai ce qu'il faut pour le faire avec les deux bouquins de base. Les seuls trucs qui pourraient me manquer sont des éléments que j'aurai soit dans des Régionalia ou ailleurs (mais pas dans les jeux cités par exemple). Mais chacun consomme et pratique le jeu comme il veut, donc ptet que certains seraient frustrés de ne pas tout avoir. Les attentes des uns ne sont pas celles des autres c'est normal.
bah l'avantage du JdR c'est que tu peux refaire le film à ta sauce et changer tout ce que tu n'as pas aimé...
en plus ce n'est pas comme si ce jdr était une adaptation du film en question... au mieux le film est une source d'inspiration possible (avec d'autres)
Dyvim Star
J'admets bien volontiers en avoir un peu rajouté dans mon commentaire (sauf la partie où je dis que j'ai trouvé le film mortellement chiant : ça, je persiste et signe) c'était juste histoire de brocarder (sans méchanceté) cette référence à un film précis alors que d'autres sources d'inspiration auraient, selon moi, mérité d'être citées
Pour connaître un peu la gamme allemande, il faut savoir que les livres "régionaux" sortent par 3: un livre pour le MJ, un pour les joueurs et un pour les scénarios ou la campagne.
- romgam
Alors non pas tout a fait. Il faut diviser les "supplements" régionaux en 2 parties.
Les "Regionalia" sous la forme d'un seul livre 3-en-1 de 128p en gros : une partie chasseur, une partie meneur et une partie aventure. Comme par exemple : Dinge aus dem Sumpf - Regionalia (ex- Pays-bas), Ritter, Fürst und Bischofslande - Regionalia, Die Deutschen Lande (encore different ici mais 1 seul livre) et j'en oublie en v1, ou encore Koblenz, Keisergambit (Vienne), Venise, ou celui à venir sur Rome en v2.
Et d'un autre côté les "coffrets regionaux" qui sont organisés en triptyques : un livre chasseur, un livre meneur et une campagne/scénarios. Cela a été le cas pour les Caraibes en v1 et les îles britanniques en v2.
- Arkhania
Et pour la campagne en mer Egée aussi (3 livres Mare Monstrum + Geheimnis der Inseln). D'ailleurs les navires sont dans le livre du joueur et les règles de combat naval dans le livre dédié au MJ.
Pour les Regionalia, il y a aussi 2 campagnes en boîte (Herrschaft des Dämonenmeisters et Konigreich der Dornen).
C'est surtout c'est aspect de devoir acheter plusieurs livres qui est pénibles, sinon c'est un setting très intéressant, facilement adaptable à des univers comme Solomon Kane, Lex Occultum, voire Pavillon Noir (pour la période et le style cape et d'épée).
Quant à l'auteur, il s'agit d'un ancien de chez Pegasus Spiele qui a beaucoup contribué par ses textes pour l'Appel de Cthulhu (synonyme de qualité).
Les éditeurs ont essayé plusieurs formats durant les années, mais il y a une constante: les livres sont à couverture dure en similicuir, et toujours de la même taille (128p) pour valoriser cet aspect esthétique dans ta bibliothèque. Les projets à boîtes (typiquement la PP annuelle de Halloween, avec une campagne et le matériel proposé) sont en conséquence les seuls projets qui peuvent changer les ouvrages de taille.
De ce fait, parfois on travaille avec une tripartite d'infos génériques, infos de MJ et campagne (en trois livres séparés), ou bine, comme les suppléments régionaux en dehors des PP, avec un seul livre dont un tiers est chaque fois consacré aux infos génériques, infos de MJ et un scénar de 40 pp - par exemple la triptique italienne de cette année, qui se penche successivement sur Venise, Rome et la Sicile avec chaque fois un livre spécifié.
Ceci dit, c'est un jeu où tu n'as pas besoin d'acheter ce qu'il ne t'intéresse pas, tout est parfaitement optionnel en dehors des règles de base (même le livre d'extension des règles est trèèèès optionnel je trouve). Le jeu a été concipié au départ comme potenitellement un one-shot et donc fermé sur lui-même. Je ne vois donc pas trop bien en quoi c'est particulièrement pénible qu'il faut acheter plusieurs livres. juste les deux livres de base pourraient en constituer un seul, mais qui aurait alors le même volume. Pour moi, c'est l'inverse, tu as un très bon jeu avec la base, puis tu peux acheter plus en option si cela t'intéresse (régionales, campagnes,...) mais il n'y a aucun besoin.
- Arkhania
Pour les coffrets, je préfère la séparation MJ/scénario en 2 bouquins. Je préfère manipuler deux petits livres qu'un gros, et une fois le scénario/campagne joué je peux quand même revenir au livre du MJ pour chercher des trucs ou préparer/jouer une autre aventure sans avoir un pavé parce que les scénars que j'ai déjà joué (par exemple) sont dedans.
Bon ben c'est un diesel cette PP, mais vu les paliers et les offres proposées c'était à prévoir. Perso je suis deg', j'attendais beaucoup de ce jeu mais la proposition, en l'état, n'a pas du tout été pensée dans le bon sens :
- déjà la kit de découverte offert uniquement aux participants des offres avec cadeaux et au palier des 30k€ ! Comme dans toute PP digne de ce nom c'est désormais un incontournable pour se faire une idée du jeu donc généralement c'est mis à disposition des futurs pledgers, pas en récompense (ou alors en version imprimée) donc pourquoi un tel choix ?
- Et justement l'offre du dyptique (pas loin des 100€ quand même) est sans récompense donc quel interrêt de participer ? Autant attendre la sortie boutique pour ceux qui veulent les livres physiques ou la mise en ligne des pdf pour les adeptes du tout numérique.
- Ensuite les prix, notamment pour ceux qui veulent la gamme de lancement, trop cher !
- L'écran on en parle ? Oscar du paravent le plus laid de l'année, remarquez on est dans le thème : horrible oui
- enfin la non réactions absolue de BBE depuis le lancement (18h/23h au moment ou j'écris) aux questions des personnes venues sur la page du financement. Habituellement et quand ça marche bien ça réagit à tour de bras. Kepasa ?
- Ensuite les prix, notamment pour ceux qui veulent la gamme de lancement, trop cher !
Ragnar
Depuis quelque temps, les productions BBE ont passé un palier niveau tarif. Avec tout ce qu'il y a (et surtout DG que j'attends), il va me falloir faire un choix...
- enfin la non réactions absolue de BBE depuis le lancement (18h/23h au moment ou j'écris) aux questions des personnes venues sur la page du financement. Habituellement et quand ça marche bien ça réagit à tour de bras. Kepasa ?
Ragnar
Ils ont dit qu'ils répondraient demain...
- Ragnar
Trop cher pour moi malgré mon intéret. Mais c'est dans les prix actuels comme ceux d'Agate par exemple.
C'est le problème qu'avec Fading sun et Torg. Les jeux d'Ulysses spiele sont très chers.