Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HeXXen 1733 311

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > HeXXen 1733

Azathoth80

Je pense que cet échec est la confluence de bcp de chose. BBE généralement fait une PP par mois, là, c'était la seconde (déjà en interne, ils ont peut-être eu moins de temps pour tout faire au petit oignon, par exemple), beaucoup de PP ont peut-être (trop) sollicités les clients du jeu, le côté inédit en France a peut-être freiné la mobilisation, l'inquiétude sur une gamme allemande généré par les difficultés rencontrées avec l'Oeil Noir, une proposition finalement pas aussi originale[1]...
[1] Perso, c'est ça qui a fait que je n'ai pas backé. Je trouvais l'idée d'une Europe à la renaissance, subitement frappé par des démons, sympa, sur la feuille, mais en écoutant le live je me suis rendu compte que je n'y jouerais probablement jamais...

Evensnalgonel

Effectivement j y ai aussi vu warhammer , celui la j ai déjà et il y a des sorties vf certes lente mais on les trouve.

Oui le jeu est meconnu et la il y a grand manque de communication.

Les goodies sont ils obligatoires pour jouer ?

Et le prix? Car le portefeuille n est pas étirable, avec toutes les pp qui tombent de partout. Obligé de faire des choix, et je vais la ou j ai eu des infos pour me faire un avis pour placer les sous de cotés.

Et peut être un abus de confiance sur le sujet.

Federico67

C'est probablement encore un peu tôt pour dire. Et comme cela a été souligné plus haut, BBE doit suivre aussi ce qui se dit ici mais il faut sans doutes du temps aussi pour ingurgiter et voir ce qui est faisable. En tout cas, l'auteur de la VO, Mirko, a rémonté aujourd'hui son avis sur la situation à BBE. Ce n'est ni pour s'immiscer, ni pour critiquer ou quoi que ce soit, mais juste pour partager son expérience du lancement du jeu en Allemagne et des problèmes rencontrés alors, ce qu'ils ont envisagé et essayé et comment ils ont essayé de s'adapter. Comme Marc l'avait souligné lors du live de lancement du jeu il est en contact régulier avec lui et Mirko est d'un naturel très sympa, d'où son message aujourd'hui.

Je suis habituellement un bon client des PP, ce qui m'a retenu est très simple: Autant je comprends que BBE ne puisse poursuivre des gammes ayant peu de clients, autant BBE doit comprendre le client qui ne veut plus risquer son argent sur des gammes qui risquent d'être morte née. Et là on s'aperçoit que c'est l'impasse...... C'est triste, mais c'est comme ça, BBE a été très clair sur sa capacité à continuer les gammes de nombreux jeux, qui n'ont pas suffisament trouvés leur public, mais parfois l'honnêteté douche l'enthousiasme.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cassius Clef
  • et
  • Baphomet_FR
Pandora

Tout le monde tire des leçons de l'expérience, en effet. Je veux dire que, si un éditeur finit par avoir la réputation de lâcher ses gammes, surtout si cela arrive rapidement (aux yeux des clients), et même si c'est pour des raisons économiques parfaitement compréhensibles, on se montrera à raison prudent la prochaine fois qu'il se présentera avec le projet de lancer un nouveau jeu avec une gamme étendue. Les attentes déçues ont de la mémoire, et parfois de la rancune, comme l'illustrent de nombreux messages, ici ou ailleurs.

parfois l'honnêteté douche l'enthousiasme.

Pandora

À encadrer.

Pandora

Ou alors il faut faire comme Torg.

10000e on édite le bouquin

60000e on édite la suite.

C'est rude mais on moins on sait à quoi s'attendre. (et pour l'instant on tient bon content )

Hello! J'avoue, j'ai regardé attentivement mais entre Warhammer, Les lames du cardinal, Tenebrae... J'ai pas trouvé de place pour HeXXen surtout à 190 €... Sur une proposition plus frugale, plus synthétique, plus pratique de 6 zines d'une cinquantaine de pages chacun avec écran souple pour 90 € je me serais laissé tenter : un zine univers PJ, un zine univers avancé et mysteres MJ, un zine règles de base et création de personnage PJ, un zine règles avancées et optionnelles MJ, un zine bestiaire, un zine campagne... Tenter de garder un objectif de 300-400 pages au lieu des 600-700 pages... C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire je sais... Mais il faudrait peut-être que BBE tente de sortir de ses modèles standards pour proposer des projets aussi risqués qu'HeXXen...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kludd

Ou alors il faut faire comme Torg.

10000e on édite le bouquin

60000e on édite la suite.

C'est rude mais on moins on sait à quoi s'attendre. (et pour l'instant on tient bon content )

Baphomet_FR

A mon avis si ce financement n'avait pas dépassé les 10 000€ les premières 24h (sans doute même en 2-3h), le projet aurait été annulé comme on vient de le voir pour Hexxen 1733.

Hello! J'avoue, j'ai regardé attentivement mais entre Warhammer, Les lames du cardinal, Tenebrae... J'ai pas trouvé de place pour HeXXen surtout à 190 €... Sur une proposition plus frugale, plus synthétique, plus pratique de 6 zines d'une cinquantaine de pages chacun avec écran souple pour 90 € je me serais laissé tenter : un zine univers PJ, un zine univers avancé et mysteres MJ, un zine règles de base et création de personnage PJ, un zine règles avancées et optionnelles MJ, un zine bestiaire, un zine campagne... Tenter de garder un objectif de 300-400 pages au lieu des 600-700 pages... C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire je sais... Mais il faudrait peut-être que BBE tente de sortir de ses modèles standards pour proposer des projets aussi risqués qu'HeXXen...

Djoudjou

Il se pourrait aussi que Ulisses exige de respecter le format d'origine ou un format équivalent, idem pour la qualité des ouvrages (papier, couverture,...). Et sur le texte pareil, il n'est pas question d'en retirer des morceaux pour alléger l'ensemble. La traduction doit dans la mesure du possible être fidèle. (d'ailleurs en général passer de l'allemand au français ajoute des mots et des caractères donc au final des pages)

Djoudjou

Poue HeXXen, BBE n'a pas le choix pour la forme. Elle est imposé par Ulisses.

Pour avoir bien regardé le liveplay, lancement et lu la campagne, je jeu me hype alors que pas spécifiquement à la base. L'univers mixé à l'époque et le thème me tente vraiment bien.
Mais j'avoue qu'un kit découverte en PDF avant la campagne participative permettrait clairement de me faire décider.

Après concernant le prix, les PP d'aujourd'hui anticipe les bonus débloqués et du coup semble assez pauvre au départ.
Par exemple une fois les paliers débloqués, on finira peut etre par avoir un livre de 6 scénarios en "dur", une carte de l'europe et des fiches de monstres en plus.
Tout le problème est donc d'en mettre peu au départ puis de faire augmenter les cadeaux bonus tout en souhaitant qu'une grosse base paie dès le départ en esperant voir les bonus se débloquer.

Cétait pareil l'extension Valenwood de "The Elder scroll of the second Era" (jeu de société). Au départ avec 40€ poour extension à moitié vide pour au final devenir ce qu'elle avait été prévu au départ.

Au passage si BBE me lit:
-> L'écran est vraiment moche, avec ces beaux visuel du jeu, il n'y a pas moyen de faire un beau panorama ?

-> Bonus early bird: Inclure de base les prétiré imprimés (on parle juste de 5 feuilles) et mettre en early bird les jetons premium "coup" et "idée" par exemple

• Melnuur
Githz

Pour l'écran, il est fort possible que BBE ne puisse pas le modifier par rapport à la version allemande.

Concernant les jetons, ce sont des goodies qui généralement ne sont pas "donnés"

• romgam
Melnuur

Et qui viennent de chez Ulisses.

A lire les commentaires, beaucoup étaient interessés par le jeu mais pas avec la proposition qui était présentée. Amha, je pense que si BBE virait les "goodies", les jetons & cie dont la plupart se contrefichent et qu'ils proposaient uniquement les livres et l'écran, déjà ça allégerait la note et même pour eux en tant que prod' à gérer, ça serait plus simple. Ensuite, proposer un paiement en 4x sans frais avec Paypal et ça devrait le faire...

Et les pseudo collector sur ce genre de gammes, est-ce vraiment nécessaire, ça n'emballe pas les foules d'autant plus que les prix sont doublés pour une simple couverture alternative et même en terme de logistique/contrôle qualité ça rajoute une ref pour rien. A méditer, je propose juste des pistes de réflexions.

• Kludd
Ragnar

Au sujet des goodies de cette campagne, sauf erreur, ils sont produit par Ulisse et juste revendus par BBE.

De ce que j'ai compris, rien n'oblige à les prendre et, sauf erreur toujours, il y avait des jetons (carton) avec l'écran.

Par contre, l'utilisation des jetons n'ayant pas été explicité clairement, ça a dû en refroidir plus d'un vu leur prix: "je prends ou non et si je prends pas l'expérience de jeu sera-t-elle satisfaisante ?".

Amha, les seuls goodies qui semblaient avoir une réelle valeur ajoutée c'était les dés. Mais leur prix piquait vraiment (20 € de mémoire). On avait l'impression d'être à DCC, mais pour ce dernier les règles c'est 50 € (ou 40 je ne me rapelle plus), bien loin du prix des règles pour HeXXen.

yahiyo

tu as oublié LE truc qui a fait halluciner tout le monde, à croire que ce financement était monté par le stagiaire mais avec le recul mieux vaut en rire : le livret de découverte débloqué (et uniquement aux participants du palier qui pique, les autres débrouillez vous en fait) à partir de 30k€ mort de rire, heuu on avait encore jamais vu ça, le truc incompréhensible.

Bon après faut relativiser, ce n'est que du JdR et tout le monde à le droit de se planter, on verra les prochains financements comment ça se passe, l'accueil, les propositions, etc. Juste un truc qui m'inquiète : même chez les autres éditeurs et les autres projets, quand c'est financé, c'est de justesse et sinon sur la dizaine en cours c'est pas foufou donc ça pause question(s). Encore une fois, au-délà du montant récolté, il faut regarder le nombre de pledgers et là ça fait mal, très peu dépassent les 200 contributeurs désormais.

• Evensnalgonel
Ragnar

Ne perd pas ton temps à repondre à yahiyo qui est tjs la même personne qui change de pseudo tout le temps et qui n'est de toute façon là que pour déverser sa bile en permanence...

• Ragnar
Evensnalgonel

ah mince je n'avais pas fait gaffe, effectivement, oups. Là ou on tente d'apporter des éclaircissements et des axes d'améliorations, en étant parfois critiques certes mais il le faut pour faire bouger les choses, certains se défoulent gratuitement... bref chacun son délire clin d'oeil

On est que des passionnés ici donc forcément tout ça nous prend à coeur, d'un côté comme de l'autre. ange