BEAST & BARBARIANS VF 2045
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Cette règle d'univers, Héros sans armure, n'existait pas avant. Umberto Pignatelli, l'auteur de B&B voulait émuler un genre et pousser vers certains clichés sans contraindre pour autant. M'ayant rien en générique, il a opté pour des Atouts. C'est son choix et il est tout à fait respectable.
En SWADE va se poser la question : rester avec les Atouts ou appliquer la Règle d'univers. Je pense personnellement que les deux se valent. Mais qu'ils ne sont pas compatibles. Ce serait ou l'un, ou l'autre, surtout pas les deux ensembles.
L'Atout permet de typer un personnage et d'en renforcer le cliché, seul celui ayant investi dedans ayant l'avantage. Cela implique que le hoplite se retrouvant sans armure n'en bénéficie pas.
À contrario, avec la Règle d'univers, toute personne "à poil" est un dur qui bénéficie du cliché émulé par cette option.
Ton adaptation, ton choix. Il n'y a actuellement rien d'officiel à ce sujet.
Ce que je ferais bien :
- Pas d'application de la règle d'univers Heros sans armure.
- Barbare en pagne donne une Relance sur les jets d'encaissement (la dépense d'un jeton étant alors nécessaire). Du coup, j'autorise le cumul avec Mâchoire d'acier.
- Déité en pagne upgrade le de Joker sur les jets d'encaissement. Edit : et finalement, j'ai ajouté la possibilité d'ajouter, une fois par session de jeu, le bonus de Persuasion après avoir fait un jet d'encaissement.
Ça vous semble équilibré et toujours attractif ?
J'ai un doute, Héros en pagne ça marche sur les sorts ?
Ça marche si le personnage encaisse une blessure.
Oups. En fait dans B&B c'est Lanceur d'élite, pas Tireur d'élite, mea culpa.
Mais Lanceur d'élite et Tireur d'élite n'ont pas les mêmes effets :
SWD : Le héros vise juste et bien. S’il ne bouge pas durant le round il tire comme s’il avait pris la manoeuvre Viser. Cet Atout ne fonctionne pas avec une arme ayant une Cadence de Tir supérieure à 1.
Cet Atout s’applique aux Compétences Tir et Lancer.
SWADE : Le héros vise juste et bien. S’il ne bouge pas du round et qu’il tire en première action sans dépasser une Cadence de tir de 1, soit il bénéficie d’un bonus de +1 à son jet d’Athlétisme (lancer) ou de Tir, soit il peut ignorer jusqu’à 2 points de malus d’Attaque ciblée, de Couvert, d’Échelle, de Portée ou de Vitesse.
C’est une version moins efficace que l’action Viser (voir p. 109) qui ne se cumule pas avec et qui ne s’applique qu’à la première attaque du round.
B&B : [...] s’il obtient un 1 naturel sur son dé de Tir ou de Lancer (quel que soit le résultat du dé Joker) alors qu’il utilise son arme de métier, il peut relancer ce dé (mais pas le dé Joker).
Lanceur d'élite
Je trouve extrêmement, voire trop, puissant de mettre une Relance gratuite sur chaque attaque à distance.
L'auteur avait choisit une voie intermédiare : seulement sur 1 au dé de Trait, pas de Relance du dé Joker.
Dans SWADE, cela va poser le problème :
- d'une mécanique dédiée plutôt que l'utilisation d'une mécanique unifiée ;
- que si le dé Joker fait un 1, c'est un Échec critique et celui-ci ne peut plus être relancé en Adventure.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux rester sur la mécanique unifiée, donc une Relance gratuite sur l'arme de prédilection. Mais je trouve cela trop puissant en l'état. Comme maintenant en Adventure on peut faire plusieurs fois la même action, je limiterai à maximum 1 Relance gratuite par tour.
Lanceur d'élite (un type d'arme parmi arc, fronde ou javelot) : Relance gratuite en attaque à distance, max. 1/tour. Force min. +1 cran.
Cela reste très puissant mais est un peu tempéré. Un Échec critique reste non relançable. C'est tout le jet ou rien (mécanique unifiée). Et pour ceux qui jouent en ligne, pas de bricolage à faire dans les interfaces prenant en compte les Relances.
Je précise que ce n'est que ma vision personnelle qui n'engage que moi.
Ou alors Relance gratuite sur 1 au dé de Trait et qui n'est pas un Échec critique, sans limite par tour. 3 tirs ou lancers, potentiellement 3 Relances gratuites.
Cela peut porter sur plusieurs actions mais en contrepartie ne permet pas d'éviter l'Échec critique.
C'est peut-être le plus simple et équilibré. Parce qu'une Relance gratuite en attaque, c'est b½uf.
Pas certain du tout qu'une relance gratuite en attaque (Tir OU Athlétisme) soit plus boeuf qu'un +1 en combat et parade de l'armée fétiche par exemple.
Avoir en tête qu'on ne peut pas relancer les échecs critique et qu'en cas d'échec critique sur une relance, c'est ce résultat qui est pris en compte... ça fait réfléchir ceux qui seraient tentés de relancer un succès pour aller chercher une prouesse...
Autrement dit, je ne trouve pas ça déséquilibré ni vis a vis d'autres atouts, ni à l'usage... et j'ai un bon indicateur pour le ressentir, la partie de mes joueurs qui optimisent n'ont pas été jaloux de leur petit camarade archer...
Quand un Atout modifié est trop puissant, je le vois tout de suite... tout le monde veut le prendre et du coup je le modifie à la baisse !
Par contre, je suis d'accord et n'avais pas précisé : 1 seule relance gratuite par tour.
Mais rien n'interdit de combiner cet Atout et Arme fétiche. Il faut aussi prendre en compte les synergies entre Atouts ou autres éléments.
Les Relances gratuites sont vraiment très puissantes et viennent contre l'économie de Jetons. C'est pourquoi de base c'est généralement réservé aux compétences où cela se règle en un jet plutôt qu'aux compétences martiales qui vont être utilisées plus intensivement.
On vient de jouer "L'Horreur informe". N'ayant pas le temps d'examiner toute la bibliothèque du sage en détail, la Sorcier a fait un tri rapide pour prendre ce qui semblait le plus interessant. J'ai demandé un jet de Recherche, et bim, Echec critique.
Du coup il n'aurait mis de côté que des livres de cuisine ou sur le lombri-compostage ?
Une Scène dramatique n'aurait pas été mieux adaptée pour graduer les résultats de la recherche ?
- Maedh
Ah ben là c'est certain qu'il a récupéré un bouquin maudit. Un truc vaguement conscient dont l'objet est de convoquer un démon de manière permanente. C'est sympa ces Échecs critiques qui se transforment en campagne
Si t'as besoin d'idées pour pourrir la vie de tes joueurs, hésite pas hein, on est plein de MJ dans le coin (et encore, B&B je n'ai été que joueur )