Vos pièges les plus retords ! 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Une pièce octogonale, un sol aux dalles inégales, avec une porte sur chaque pan de mur. Chaque porte est piégée et ne mène qu'à un cul de sac. La sortie est cachée sous une dalle au centre de la pièce.
Ceci étant dit, un piège, par définition, ça n'a pas leu d'être dans un donjon (enfin, si, peut-être dans certaines très vieilles tombes). Pourquoi ses concepteurs l'ont placé là ? Comment faisaient-ils pour (même accidentellement) ne pas le déclencher ? Comment acceptaient-il de perdre du temps pour le contourner ?
Bref, plein de questions...
Mince, je ne me suis même pas posé la question
Ceci étant dit, pour moi, un donjon c'est avant tout une aventure d'exploration. Et ça peut se faire à l'air libre, dès lors que le chemin est globalement balisé (je ne vois pas de différence entre l'exploration d'une forêt et celle d'une caverne ; dans un cas, on suit les sentiers parce que sinon on se perd dans la forêt ; dans l'autre cas on suit les couloirs parce que la pierre, c'est assez solide ; mais dans les deux cas, on est quand même dans un environnement contraint).
Alors j'ai des bons souvenirs de pièges dans les pièges moi (mais pas à Deadlands): un gars dans une zone dangereuse, qui avait piégé tous les accès à la baraque en mode paranoiaque:
tu ouvres la porte, ça déclenche un mécanisme à balancier, et une jolie lame vient raser de près le gars qui passe la porte ... suivie par une deuxième 5 à 10 secondes plus tard
Plus les classiques: un piège assez facile à deviner pour qui se méfie, avec à côté un piège plus sournois (j'ai été élevé au Grimtooth moi môssieur), ou l'enchainement de pièges: une dalle piégée qui s'avère une fosse à pieu, tu saute par-dessus, tu atterris sur une dalle qui déclenche un jet de flèchette, et al suivant un autre effet kiss cool (ben oui le réflexe c'est de courir après)