Shaman détérré ? 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Salut,
Un des PJ de la table de jeu (un shaman ayant serment des anciennes traditions) vient de se faire tuer en combat dans la dernière scène du scénario. Pour la faire courte, il est mort à proximité d'un site indien sacré en présence d'un objet maléfique lié aux manitous... La question se pose donc de faire de lui un détérré...
Comment faudrait-il gérer son état de shaman détérré ? Peut-il encore lancer des sorts une fois transformé ?
Il posséde en outre l'atout serment des anciennes traditions...Celui-ci peut-il être encore considéré comme actif s'il conserve sa capacité à lancer des sorts ?
Tout à fait personnellement je retirerais ses pouvoirs au personnage. Après tout quand on réfléchit à la provenance du statut de Déterré, je doute que les esprits soient très chauds pour continuer à lui accorder leurs pouvoirs.
Pour le handicap Serment des anciennes traditions rien ne l'empêche de continuer à les suivre (les anciennes traditions). Néanmoins suite à ce changement de condition plutôt brutal, j'autoriserais de le changer.
Je ne sais plus s'il y a un point de règle particulier qui spécifie tout ça ou si c'est à la discrétion du Marshall, mais je dirais que ça dépend de ta vision des choses...
Moi aussi je pense que c'est violent tout ça... Cela revient presque à lui faire jouer un personnage qui n'a que le nom en commun sinon avec sont ancien "lui". Surtout qu'il n'a pas choisi d'être déterré (c'est plutôt la situation et le MJ qui sont responsables ).
Donc pour moi, il garde ses pouvoirs quand il agit par lui-même, et ils ne les utilisent pas quand il est sous l'influence des manitous, c'est plus fun pour tout le monde je pense...
- Coyote
Les circonstances de la mort de son PJ ouvre la possibilité d'en faire un détérré, mais je lui ai proposé de faire un autre personnage s'il le souhaite. Il va devoir y réfléchir, mais pour cela, il faut que je lui dise ce que cela va changer pour son perso s'il le garde.
En vous lisant, j'ai pensé à ce compromis : Lui faire au moins perdre serment des anciennes traditions, car une fois détérré, qu'une force magique lui soit insuflé pour qu'il puisse lancer ses sorts acquis d'une manière ou d'une autre, ça peut se tenir, mais pas vraiment par les esprits de la nature...Idem pour son atout lui apportant un animal de compagnie, qui risque de prendre un peu ses distances Celui-ci il le perdrait, et serment des anciennes traditions pourrait éventuellement être remplacé par autre chose...
On l’a dit plus haut en passant mais ça vaut le coup de le répéter. Les manitous possèdent toutes les capacités de leur hôte. Cela signifie que si un Déterré huckster perd le contrôle, le démon peut lancer ses sortilèges, utiliser ses Atouts et ainsi de suite. L’exception à la règle, ce sont les Atouts Arcanes (Miracles) et Arcanes (Chamanisme). Les pouvoirs de la lumière n’aiment pas trop accorder leurs pouvoirs à des démons, les manitous sont donc incapables de se servir de ces capacités. Le héros peut par contre toujours les utiliser lorsqu’il est aux commandes. Malgré le démon qui se tortille dans sa tête, les « Très Hauts » savent qu’il n’a volontairement rien fait de mal et qu’il n’a pas invité ce visiteur infernal. Cela signifie (par exemple) que si un manitou prend le contrôle d’un Déterré élu et va trucider quelqu’un, ça ne compte pas comme un péché pour l’élu, vu que lui n’a pas commis le péché.
Il existe des règles sur le sujet, voir ci-dessus (LdB p.216) !