Colonial Gothic : A l'Est d'Eden 312
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je trouve ce jeu très attirant, je suivrai la précommande avec intérêt.
Le fantastique du jeu est plutôt "local" je crois, légendes indiennes en tête. Il y a d'autres inspirations ? Et on joue quoi exactement ? Quels sont les grands types d'histoires auxquelles on peut jouer ? C'est le début du sujet alors j'en profite pour quelques questions "basiques" !
Oui le bestiaire et l'univers se concentre sur les monstres de la forêt et des étendues inquiétantes de la colonie française de la Vallée du St Laurent. On trouve cependant des classiques du gothique, comme des loup-garous, des cavaliers sans tête ou encore des fantômes.
On peut jouer un chaman qui parle aux esprits et voyage dans leur monde éthéré, un devin ou un alchimiste capable de créer des potions, des poisons et de transformer le plomb en or ! Ou encore une dizaine d'autres professions possibles : administrateurs, coureurs des bois, soldats ou même prêtres.
Le scénario-type : les personnages-joueurs sont missionnés par une organisation occulte, la Compagnie des Cent Associés, contre un ennemi commun : les esprits mauvais et autres créatures horribles qui sortent des bois à la nuit tombée, et pourquoi pas les Anglais et les tribus amérindiennes alliées aux Anglais.
Les aventures d’action, d'ambiance horrifique et d’enquête sont donc privilégiées, mais il convient d’ajouter une pincée de voyages éreintants en milieu naturel ainsi qu’une touche de conflits politiques et culturels. Des scénarios complexes peuvent être écrits en mettant en scène les relations conflictuelles des différentes colonies, des gens de pouvoir (membres du Conseil, autorités religieuses, chefs amérindiens) et entre les nombreuses tribus et alliances inter-cultures.
Des conspirations et sociétés secrètes peuvent aussi influencer le cours des événements (notamment une alliance récente d'alchimistes ou même les Francs-Maçons, alliés, ennemis ou neutres, en fonction du choix du MJ. Enfin la Guerre de Sept Ans, ou la Guerre de la Conquête, débute. Tout le monde va se taper mutuellement dessus et la Nouvelle France va s’effondrer en quelques années. Que vont devenir les personnages dans ce chaos et le bain de sang qui s’annonce ? Les scénarios militaires ou paramilitaires peuvent donc être également au coeur de votre campagne, si vous le souhaitez.
- Sigfrid
Bonjour, le jeu a l'air vraiment intéressant, quel système est utilisé ? et du point de vue esthétique, quelle dimension pour les livres (A4) ? Merci
Vu que cela fait 15 ans que je n'arrête pas de démarrer un contexte autour de cette période historique, cela peut valoir le coup que j'y jette un oeil, même si le côté horreur gothique m'intéresse beaucoup moins dans ce contexte de jeu.
Par contre, au niveau budget, ce n'est pas vraiment le moment...
Justement peut on avoir une idée plus ou moins du cout de l offre ?
Je trouve dommage de se priver de la partie des territoires anglais car je revais d une traduction de ce jeu et de sa gamme et de ce qui veut vas avec et en même temps ça m intrigue énormément ce partie pris.
En tout les cas il est sur que j en soit
- 9 euros PDF + bonus en PDF
- 35 euros base + PDF + carte + bonus
- 55 euros l'écran en plus
A4, environ 120/130 pages, couverture rigide avec carte A3 couleur dessinée par Akae, inédite, insérée dedans.
Vu que cela fait 15 ans que je n'arrête pas de démarrer un contexte autour de cette période historique, cela peut valoir le coup que j'y jette un oeil, même si le côté horreur gothique m'intéresse beaucoup moins dans ce contexte de jeu.
Par contre, au niveau budget, ce n'est pas vraiment le moment...
Sigfrid
Bah, disons que c'est pas de l'horreur classique : tu as un monde des esprits chamanique qui menace de devenir un espèce d'enfer verdoyant complètement dément et plein de créatures inconnues de nos traditions, du coup y'a de quoi surprendre. Tu peux aussi très bien te passer du surnaturel (il faut supprimer les deux professions et compétences qui en emploient par exemple) et mettre en scène les conflits inter tribaux et politiques, et la guerre elle-même.
Parce que déjà à la base, la Nouvelle France, les guerres francos indiennes et tout ça, c'est grave mon trip. Je trouve que c'est un vivier d'Aventures incroyable (oui le "A" majuscule est intentionnel), et qu'historiquement parlant c'est une période fascinante.
En plus on me parle du Dernier des Mohicans, pfffff n'en jetez plus et "juste prenez mon argent"
Merci pour la précision Batro. La mécanique fournie, j'y jetterais un œil, mais il y a de très très fortes chances que j'y joue avec mon système de référence et préféré. Si je pledge, c'est surtout pour le contexte de jeu.
Je suis comme notre Grand Strateger sur le ressenti, c'est une période que je trouve géniale pour un terrain de jeu en JDR. Pas pour rien que je voulais me faire un contexte dessus. Entre les conflits militaires des nations européennes, l'exploration et la découverte d'un nouveau monde, les chocs culturels avec les nations amérindiennes, c'est magique comme période.
Bon je vais voir, mais niveau budget JDR cette année, c'est plutôt en mode serrage de ceinture (je m'astreint d'éviter de trainer sur les page des PP pour éviter les tentations). Cela dit, vu les prix indiqués par Batro, il y a peut-être moyen quand même.
Oui le bestiaire et l'univers se concentre sur les monstres de la forêt et des étendues inquiétantes de la colonie française de la Vallée du St Laurent. On trouve cependant des classiques du gothique, comme des loup-garous, des cavaliers sans tête ou encore des fantômes.
De mon côté, le contexte historique a beau être fort, c'est bien cet aspect fantastique qui m'attire !
Canada, forêt et loup-garous m'ont fait penser à Ginger Snaps III !
Vu le contexte et les prix annoncés ça me botte déjà (raaaa trop de PP ouhlala !), par contre justement à cause des prix annoncés plus haut et par expérience (à force d'enchainer les PP justement) je pense que les paliers ne vont pas tomber très vite mais j'imagine que sur un tel projet le but n'est pas forcément de lancer une gamme d'un coup (genre par exemple H&D, Laelith ou Ecryme) mais surtout lancer la gamme via un beau livre de base + écran dans un premier temps. Curieux de voir ce projet en tout cas
- Agate Batro