Combat de PJ contre hordes de PNJ 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
Il va arriver un moment dans la campagne que je mène sur COF où les PJ auront une foule de gobs, orcs et autres antagonistes puants à combattre. Les combats sont menés sur battlemats avec des pions mais je n'ai pas 500 pions de gobs (par exemple).
Dans l'idée je pensais simuler les hordes avec 1 pion = 10 gobs (par exemple toujours).
Voici un gob standard, du gob de 14 quoi, le modèle de base :
DEF 14 PV 3 Init 15 FOR -1 DEX +2 CON -1 INT -2 SAG +0 CHA -2
Dans l'idée je me disais que je multiplierai les PV totaux pour obtenir 3 x 10 PV, je pouvais baisser la DEF parce que bien entassés et donc plus facile à atteindre mais par ailleurs j'aurai augmenté leur attaque pour le débordement.
Néanmoins à mesure que les PJ taillent dans le puant, il serait consistant de revenir aux carac' de base... (oui j'ai tendance à aimer un réalisme dans le conflit à ma table).
Comment mèneriez vous cette aggrégation d'ennemis ?
J'ai bien vu des choses sur le combat de masse mais c'était surtout pour PNJ contre PNJ où l'on ne lançait pas les dés.
Vous avez déjà sûrement rencontré cela et potentiellement de bonnes idées à ce sujet. Au pire il y a déjà sûrement une façon d'augmenter leur NC ou d'utiliser des voies ?
Merci d'avance pour vos propositions !
- Sammy
Il y a l'attaque de groupe qui peut fonctionner côté gobelin:
Attaque de groupe : Vous pouvez
utiliser cette procédure pour accélé-
rer le jeu lorsque vous gérez un com-
bat contre de nombreuses créatures
similaires ou si vos créatures sont
faibles et qu’elles ont des difficul-
tés à toucher des PJ avec une DEF
élevée. Lorsque plusieurs créatures
attaquent un PJ, plutôt que de faire
une attaque pour chaque créature,
lancez un seul dé, mais ajoutez +2 en
attaque par créature supplémentaire
(par exemple un jet à +4 pour 3 créa-
tures). De plus, vous doublez les DM
si le résultat de l’attaque est supé-
rieur d’au moins 5 points à la DEF de
la cible et vous les triplez en cas de
critique
Autrement tu peux utiliser l'archetype des nuées: Les attaques hors-attaque en zone n'infligent qu'un DM (en gros pas de jet de dégâts mais chaque attaque réussie tue un gobelins). Et la capacité de recouvrement inflige automatique 1d6 DM à chaque tour chez un PJ dans la nuée.
Et pour revenir sur des règles classiques je te dirais de le faire dès que le bataillon commence à fuir/être désordonné, à vrai dire t'as même pas besoin de garder un pion pour ceux qui fuient, selon la situation.
Après une grande partie du travail se fera dans les descriptions, quitte à pas tout représenter sur la map. De mon côté la seule fois où j'ai fait une bataille de ce type je l'ai justement joué au théâtre de l'esprit pour pas être embêté, on avait plusieurs fans du Seigneur des Anneaux à la table donc ça s'est bien passé
Merci pour ta réponse.
J'avoue j'accrochais pas trop à l'Attaque de Groupe que tu cites ici. 10 gobs donc un +10 en attaque c'est cohérent mais juste doubler les dégâts d'un gob c'était... particulier.
Quant aux nuées, j'entendrai un PJ niveau 10 me dire "Euh... mon coup d'épée là, j'en ai fait une brochette de gob', pourquoi un seul de mort ?!".
Encore une fois, je sais que tu me proposes des idées et je t'en remercie. J'avais juste du mal à accrocher sur celles-ci.
Qu'entends-tu par "théâtre de l'esprit" ? Sans Battlemat ?
- Crustibald
Si tu cherches du " réalisme " tu seras forcément déçu. Déjà COF ne convient pas pour ça (rien que garder ta forme alors que tu as presque plus de PV...). Ensuite les combats de masse, c'est particulièrement difficile à rendre. Si tu joues chaque PJ/PNJ ça va prendre des plombes pour un intérêt limité (en clair ça risque bien d'être très chiant).
Théâtre de l'esprit c'est un fonctionnement sans carte. C'est utile quand tu veux favoriser l'abstraction. Qui se soucie de la position exacte du gob numéro 12? Si tu veux juste faire passer des images générales du déroulé de la bataille, effectivement il peut être bien d'éviter les pions/cartes détaillées et préfèrer une image d'ambiance.
C'est pas facile d'embrocher plusieurs gob d'un coup, sauf s'il faut la chenille
Tu peux tenter un système d'attaque multiple (je sais plus si c'est disponible sur COF, mais tu dois pouvoir bricoler ça: si une attaque est réussie à plus de 5 le personnage fait 2 victimes au lieu d'une.
Après j'imagine qu'à ce niveau la plupart des personnages ont quelques capacités pour attaquer en zone, une attaque circulaire ou autre, dans ce genre de combat même une attaque en zone de rang 1 ou 2 peut se montrer très efficace.
Oui COF n'est pas le plus dédié au réalisme, mais il a 2 avantages conséquents pour mes joueurs : il est en VF à 100% et il est accessible (comprendre "simple mais pas simpliste"). J'arrive à intégrer du "réalisme" dans les combats aujourd'hui et là c'est juste le niveau supérieur.
Merci encore pour vos remarques. Je vais bricoler un truc et vous le livrer ici pour nerf/buff.
Sans aucun essai, donc à valider avec l'épreuve du feu, tu peux peut-être utiliser une vieille règle de AD&D où au-delà d'un certain écart le guerrier pouvait utiliser une attaque par niveau (pour la formulation exact je n'ai pas le bouquin avec moi, d'autres pourront préciser, y'a plein de liches ici). En reprenant le principe tu pourrais autoriser une attaque de CaC par niveau à chaque perso. Cela représente la brochette.
Une autre solution si tu utilises des figurines/pions de groupe (un pion représentent 10 gob') c'est de conserver les règles classiques, d'attribuer un nombre de PV au pion et de passer par le descriptif ensuite. Par exemple si le guerrier fait 30 de dégâts sur le pion tu décris comment il vient d'embrocher 10 gob (où de faire voler les têtes d'un large arc de son épée batarde).
Côté gob' tu peux utiliser la règle de groupe suggérée plus haut par @Crustibald. Le peu de dégâts supplémentaires peut représenter la gène de la nuée pour faire vraiment mal. Si cela ne te semble pas cohérent tu peux modifier et ajouter quelques bonus (+1/créature dans le groupe ?). Sachant quand même que les 10 gob' ne peuvent pas physiquement toucher le PJ en même temps normalement (pronlème de place). Je ne pense pas que la DEF aient besoin d'être diminuée puisque les attaques multiples du PJ ou la répartition de ses dommages sur le groupe représentent déjà la facilité à toucher une nuée compacte. Avec ces modifications tu te rapproches automatiquement des stats réelles quand le groupe dimlnue sans avoir à te prendre la tête.
Merci pour tes propositions.
Non pas que je trouvais les précédentes incorrectes, loin de là, mais elle convenaient moins à comment je percevais ma table. Ces dernières, s'en approchant bien sûr, m'inspirent plus en effet.
Merci à tous, ça m'oriente dans ce que je vais préparer. Et je vous tiens au courant pour une 1315640ème façon de faire !
je te conseille simplement de suivre les régles officielles présentes dans le Compagnon de COF:
p99 attaque de groupe (cité au dessus)
p100 règle des sbires: sans rentrer dans les détails (pool commun/stats combinées, etc) , ton guerrier pourra faire sa brochete de gob: "[...] Lorsqu’un personnage réussit son attaque principale* contre un sbire, ne lancez pas les DM, le sbire est simplement vaincu ou mis en fuite. [...] De plus, un PJ élimine un sbire supplémentaire par tranche de 5 points de DEF au-delà du minimum requis pour réussir l’attaque [...]
statistiquement ton guerrier niv 10 éliminera au minimum en 2 attaques/tour , 4 gob par tour... sans compter qu'il peut faire plus avec attaque parfaite / attaque circulaire...
je te laisse te pencher sur ces deux règles complètes: elle font très bien le job pour ce que tu veux.