HeXXen 1733 311
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > HeXXen 1733
Pour les fans de ce JdR en allemand de l'éditeur de l'ON (enfin de sa VO : Das Schwarze Auge), Ulisses Spiele vient d'annoncer un FP pour la "v2" en mars (avec toujours le prochain FP de la gamme en fin d'année).
Au programme :
- plus accessible pour les débutants
- plus équilibré
- éléments de base des règles ne changeront pas
- volonté de développer le fluff sans rendre l'existant obsolète
- retrocompatibilité avec l'existant (dont la boite de démarrage)
Le tout dans 2 bouquins avec d'un côté les règles de base et de l'autre les règles optionnelles et le bestiaire. Plus d'infos ici : https://ulisses-spiele.de/hexxen-1733-das-naechste-kapitel/
Cela suit la tendance initiée sur DSA avec les Kodex, éviter l'éclatement des différents éléments de règle etc. dans différents ouvrages. L'éditeur s'est aussi appuyé sur les nombreux retours et avis de la communauté Hexxen outre-rhin afin d'améliorer leur proposition ludique.
Toujours pour HeXXen, le premier roman (en allemand donc) dans l'univers du jeu devrait sortir aussi bientôt et l'éditeur avait annoncé en décembre dernier travailler sur une version Savage HeXXen. Les chasseurs de sorcières vont devoir affûter leurs lames.
Enfin Ulisses Spiele avait aussi recemment annoncé qu'ils allaient proposer une version ORC de leurs principaux systèmes de règles (Das Schwarze Auge, Die Schwarze Katze et HeXXen).
- Nioux
Le lien vers la campagne de la v2 sur GameOn :
https://www.gameontabletop.com/cf1071/hexxen-1733-die-zweite-edition.html
En attendant la VF qui approche... Je n'ai pas trouvé d'entrée sur le grog, et ne parlant pas allemand, je m'interroge : HeXXen, c'est "l'Oeil Noir font le baroque" (avec une foison de livres de lore, de bestiaire, d'objets magiques...) ou ça n'a (vraiment) rien à voir (du point de vue du style d'univers mais surtout de la proposition ludique) ?
L'illustration de la VF ne fait pas très XVIIIe s.
- romgam
Pas du tout la même limonade que l'Oeil Noir. En gros contexte historique du XVIIIe siècle baroque européen (mais pas seulement, en VO ya du supplément dans les Caraïbes par exemple). Lors de la guerre de 30 ans, des mercenaires suédois ont ouvert les portes de l'enfer (en 1640 précisément) et là tu bascules alors dans une uchronie où les hordes de l'enfer se sont abattues sur le monde. Les joueurs vont jouer des chasseurs en 1733 qui veulent donc renvoyer ces créatures d'où elles viennent en mode pulp. Niveau bouquins non ce n'est pas l'ON, il n'y a pas une centaine de suppléments Certaines régions ont été abordées (dont certaines qui parlent surtout au public germanophone mais pas que) selon si tu veux aller de ce côté là ou pas... Niveau règles c'est beaucoup plus léger que l'ON.
- Federico67
Niveau système (les traductions ne sont pas officielles et je n'y ai pas joué):
- ça se joue avec des dés spéciaux à 6 faces (dés sorcières, dés janus, dés de bénédiction, dés de sang et dés d'élixir)
- il y a 6 caractéristiques/attributs : force, dextérité, athlétisme(agilité), savoir, acuité sensorielle et volonté
- il y a 14 compétences générales (acrobatie, artisanat, premiers soins, esquive...)
- et 14 compétences d'armes (mousquet, épées, arbalètes, poing, ...)
- pour un test, tu lances autant de dés sorcières que la somme carac + compétence.
sur chaque dé sorcière (à 6 faces) il y a 2 chances de réussite (des corbeaux) + et une "demi-réussite" (une étoile d'esprit). chaque corbeau donne un succès et 2 étoiles en donne 1 aussi.
note que les étoiles d'esprit ont une autre utilité pour certains pouvoirs a priori - il y a des tests comparatifs, de groupe, cumulatifs,...
- en combat on a des attaques, des parades et des esquives et l'armure apporte une réduction de dégâts
- les personnages sont définis par une motivation, un rôle comme alchimiste, prêtre, stratège, combattant à distance,.. et des pouvoirs liés à ce rôle.
voilà ce que j'ai appris en survolant le pdf (v1 pas v2) des règles...
je laisse ceux qui connaissent vraiment me corriger si j'ai dit des conneries...
- Ronan2505
Selon Marc Sautriot ( j'espère que j'écrit son nom de famille corectement), même dans la PP, BBE fournira les dés spéciiaux, avec des dés normaux s'est jouable.
J'espère qu'il y aura rapidement un campagne ou un recueil de scénarios avec les régles, pour l'instant le jeu éveil un certain interet mais je le trouve très proche de Warhammer (enfin m'a vision de warhammer comme MJ), j'ai bien compris que la partie "fun" des combats était marquant (bon perso je ne cherche pas forcement juste un jeu de baston mais plutôt enquête horrifique au XVIIIe siécle avec de la confrontation possible. Difficile d'avoir beaucoup d'info sur internet je trouve (des infos en VF)
Selon Marc Sautriot ( j'espère que j'écrit son nom de famille corectement), même dans la PP, BBE fournira les dés spéciiaux, avec des dés normaux s'est jouable.
Ronan2505
Oui c'est jouable avec des dés normaux mais plus faciles avec les dés qui vont bien (moins de gymnastique par rapport aux règles).
J'espère qu'il y aura rapidement un campagne ou un recueil de scénarios avec les régles, pour l'instant le jeu éveil un certain interet mais je le trouve très proche de Warhammer (enfin m'a vision de warhammer comme MJ), j'ai bien compris que la partie "fun" des combats était marquant (bon perso je ne cherche pas forcement juste un jeu de baston mais plutôt enquête horrifique au XVIIIe siécle avec de la confrontation possible.
Carambouilleur
HeXXen reste ancré dans le 18e européen même s'il y a quelques twists. Si tu veux plus axer sur les enquêtes c'est tout à fait faisable. Par contre tu enquêtera tout de même sur des choses qui viennent ou qui ont acquis des pouvoir grâce aux forces de l'enfer donc à un moment donné il risque d'y avoir une confrontation. Dans ce cas cela sera sans doute plus intéressant de se cantonner aux règles de base, les autres éléments risqueront ptet d'être moins utiles pour du 80-90% enquête. Je dis un chiffre au pif hein et il faudrait que je regarde les règles avec un angle "uniquement" (façon de parler) enquête pour voir si je ne dis pas de bêtises.
Difficile d'avoir beaucoup d'info sur internet je trouve (des infos en VF)
Carambouilleur
Si tu as des questions n'hésite pas.
Y en a déjà deux en VF au moins dans la liste :p
Y'a un truc qui me turlupine a propose de la future VF...
Vous voyez la joile police gothique utilisée sur la page de couverture (on la voit en haut à droite quand on est sur ce forum), ben le bouquin en est truffé en VO (tous les titres et pas mal de textes) et je ne sais pas vous mais je la trouve franchement pas très lisible...
Un exemple
- romgam
L'avantage est que tu ne pourra pas t'esquinter les yeux sur la version française de la VO que tu as posté car c'est une capture de la V1 ça.
La V2, celle qui sera proposée en VF, donne cela pour ce même passage :
Ce qui est tout de même un peu mieux.
On ne retrouve cette police que sur les titres de chapitres et quelques grands titres, le reste est comme on peut le voir ci-dessus nettement moins gothique.
- Dyvim Star
Ah ouais c'est mieux... Cool
Si vous mélangez la Sorbonne + une énergie étrange venue de l'Enfer cela peut donner cela :
Si vous êtes plus ambiance KPDP :
Et si vous vous dites que face à ces créatures il vaut mieux être prévoyant :
Et si face à l'enfer il n'y a qu'une solution :
- Dyvim Star
Je vois bien les 3 derniers (escrimeur, mousquetaire/mousquetier/pistolero et prêtre) mais le premier correspond à quel rôle ? Alchimiste ?
Sympa les illustrations en passant.
L'arme du premier me fait penser à des trucs inventés par les skavebs dans l'univers de Warhammer.
- romgam