Test de compétence de ce nouveau monde sauvage 56
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
J'avoue avoir du mal à faire faire des tests à une difficulté fixe où les joueurs ne lancent qu'un dé (je en parle pas du dé joker )
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une idée pareille sur les forums en anglais à vrai dire. Il est certain que SaWo ne le prévoit pas. La réponse dans les sus-dits forums serait surement de tester le jeu tel quel, car il est fait pour être très équilibré à dessein.
Pour ma part, je n'envisagerais pas du tout cette solution pour plusieurs raison :
- Ca tourne bien comme ça
- Tirer deux dés qui changent à chaque tirage, c'est deux fos plus lent
- Les compétences sont déjà liées aux attributs mécaniquement (pour ce qui est des progressions), du coup avec cette règle, l'attrait des Attributs par rapport aux compétences devient démesuré. C'est ce point là qui me dérange le plus en fait
Après si tu tests je suis intéressé par tes retours, mais je pense que tu devrais tester la version normale avant
Ah et si tu es géné par le fait de faire un jet avec un dé unique sur une difficulté fixe à cause du grand hasard d'une telle épreuve, n'oublie pas que chaque joueur a 3 jetons, et que le Marshal en a 1 par joueur, plus 2 pour chacun de ses jokers. Ca limite grandement le hasard
C'est aussi l'habitude du combo carac+comp. Ici, les comps sont vraiment importantes et les caracs un peu mises en retrait, et c'est dommage. Une solution alternative sans trop chambouler, c'est de faire lancer carac+comp et de ne garder que le meilleur score.
Sinon pour la difficulté, finalement les relances c'est juste un moyen d'avoir une véritable échelle de difficulté : 4-8-12-16.
... les caracs un peu mises en retrait ...
Euh, alors là si je peux me permettre, c'est une mauvaise lecture du système à mon humble avis. Les Attributs sont très importants, pour preuve, c'est la seule progression qui est bridée à une fois par Rang avec les points de pouvoir. Déjà, toutes les compétences sont liées aux Attributs pour la mécanique de progression.
Sinon :
- l'Agilité sert à tous les tests d'Acrobatie, au Ruses d'Agilités, à éviter des explosions et surement pleins d'autres trucs
- la Force sert aux dégâts des armes de corps à corps et de lancer, ce n'est pas rien
- l'Intellect détermine les culture générale, et peut donc se substituer à la plupart des connaissance. Elle permet également de faire des Ruses d'Intellect.
- l'Âme est une compétence de défense, qui permet de résister à de nombreux pouvoirs, et surtout c'est la compétence qui permet de sortir d'un état Secoué lors d'un combat. Un guerrier avec d4 en Âme ne sera jamais un très bon combattant.
- la Vigueur est liée directement à la Résistance, et permet de se résister à la plupart des périls provoquant de la fatigue, au poison et autres maladies.
Et j'oublie surement des utilisations
Non franchement, les Attributs, à mon sens encore une fois, sont déjà largement plus utilisés que les compétences. Les associer à un test de compétence aurait tendance à rendre ces dernières inutiles ou peu engageantes. Les progressions seraient par la suite dédiées aux Attributs (une fois par rang) et aux Atouts (3 fois).
Je pense qu'une telle modification changerait à peu près tout, mais c'est votre jeu après tout
D'une manière générale, si tu utilises un système comp/carac (des jeux très bien s'en sortent sans carac) alors l'intérêt c'est de faire la différence entre acquis/inné. La plupart des tests que tu vas effectuer dans SaWo seront basés sur ton acquis, mais il n'y aura aucune différence entre deux mecs qui ont la même compétence et des attributs différents. Donc oui, clairement pour moi les attributs ont un emploi moindre dans la résolution de la plupart des actions. Connaissant un peu scorp et sa manière d'aborder les systèmes de règles, je pense que c'est ce qui le dérange aussi.
Preuve en est, tu le dis toi-même : l'Âme est une compétence de défense. Si les attributs étaient simplement considérés comme des compétences, ça ne changerait finalement pas grand chose.
Le paradigme de Savage Worlds considère que l'inné (les Attributs) limite l'apprentissage (les Compétences) ou du moins rend l'évolution plus difficile, et le lien se limite à ça. L'inné n'entre plus en compte par la suite. Le système est équilibré comme ça, c'est un choix qui peut être considéré comme discutable, mais c'est ainsi. Par contre je crains franchement qu'il devienne totalement bancal avec les modifications que vous avez proposé. Les créateurs de SaWo sont généralement assez frileux sur ce genre de concepts qui consistent à modifier aussi drastiquement la mécanique du jeu, et j'avoue les comprendre. Le système est très équilibré tel quel, et il est difficile de saisir les implications complètes de ce genre de modifications (outre le ralentissement mécanique lié à plus de dés lancés).
Je citerai Clint Black, le gourou des règles SaWo sur le sujet : "avant de vous lancer dans une modification de la mécanique de base, laissez-lui une chance, comprenez ses fondements et ses mécanismes profonds. Ca demande au minimum quelques parties. Après, si ça ne vous conviens pas, modifiez à votre convenance."
Voilà, encore une fois, c'est votre jeu, le but c'est de s'amuser ! Mais croyez moi, le fait que le paradigme ne soit pas similaire à une grande majorité d'autres système ne signifie en rien qu'il ne fonctionne pas.
Si j'aborde le sujet ici, c'est justement pour avoir un peu plus que de me faire une opinion sur quelques parties
Ok, alors, mon opinion personnelle est que ça serait une erreur, mais rien ne t'empèche de tester hein, et même mieux, de nous faire part de tes retours. Mais globalement mon avis est que ça donne beaucoup trop de pouvoir aux Attributs
Moi j'aime assez ce système en l'état, ça me rappelle Shadowrun d'avant la V4. Les attributs gardent une grande importance dans pleins de cas de figure.
Pour le moment je fais jouer avec les règles normales, pour voir
En fait, ce n'est pas vraiment la table de 4 qui est importante, et à l'usage, on se rend compte que la notion Succès/Relance/2 relances ou plus est bien suffisante. A partir de l
Pour le moment je fais jouer avec les règles normales, pour voir
J'ai bien conscience qu'avec la proposition que je fais, les courbes de proba changent pas mal, d'où l'augmentation du seuil à 5 (et les relance à 5)
Mais j'avoue que l'une des choses qui me chagrine, c'est que je suis plus habitué à la table de multiplication de 5 que de 4
Scorpinou
ouais, moi aussi ça ma fait ça au début, les raise et tout ça, ça me génait un peu.
mais au final, c'est qu'un coup de main à prendre... et ça se prend assez vite faut dire.
Dans ce système, les Atouts/Handicaps (Assets/Complications dans ce système) sont également notés par un type de dés (qui souvent s'ajoute au jet du perso, ou à la difficulté du jet). Serenity RPG, le premier à utiliser le système, avait cependant une gestion plus proche de SaWo des Assets/Complications, puisque les Complications étaient soit Minor, soit Major. Ca a été changé pour les jeux suivants.
C'est aussi le système Cortex dans Smallville. Il me semble que l'idée de Scorpinou est un peu différente puisque dans le Cortex on additionne le résultat des dés, tandis que là il suffirait qu'un des dés batte le seuil de 5, enfin c'est ce que j'ai compris.
C'est aussi le système Cortex dans Smallville. BlackEars
A partir de Leverage, c'est Cortex Plus, qui s'éloigne de Cortex sur certains aspects. Notamment, le joueur gère une pool de dés venant de diverses caracs (dont des valeurs) et il doit prendre les résultats que des 2 meilleurs dés au final.
Cortex Plus, c'est Leverage, Smallville, et récemment, Marvel !
Il me semble que l'idée de Scorpinou est un peu différente puisque dans le Cortex on additionne le résultat des dés, tandis que là il suffirait qu'un des dés batte le seuil de 5, enfin c'est ce que j'ai compris.
BlackEars
Je l'avais pas compris comme ça, mais c'est possible que ce soit moi qui ait mal capté.
Dans Cortex la diff de base est 7 je crois, et on ne gère qu'une "relance" (succès extraordinaire dans Cortex). Les dommages sont gérés plus classiquement : points de vie, dommages étour, physiques ou basic (= le total est réparti entre étour et phys ; les pts de dégâts de la marge de réussite sont tous de ce type).
Ah oui c'est moi qui me goure en fait. Déjà on ne garde que les deux meilleurs dés dans Smallville (mais c'est la seule version du Cortex que je connaisse) et de plus Scorpinou tu semblais vouloir additionner les deux en fait ? ^^ J'avoue que deux dés pour dépasser 5 ça me semblerai un peu trop balaise du coup.
Déjà on ne garde que les deux meilleurs dés dans Smallville (mais c'est la seule version du Cortex que je connaisse) BlackEars
On garde généralement les deux dés mais de manière exceptionnelle on peut additionner le résultat d'autres dés. Et c'est effectivement en pensant au Cortex + que j'ai proposé de garder le meilleur dé. Ah, si on pouvait avoir du Leverage un jour en français