Les clubs de JDR? 76
Forums > Rencontres IRL > Associations
Salut,
Je suis intéressé par vos retours d'expériences sur les clubs JdR: fonctionnement, etc.
J'ai finis avec mon ancien et je regarde pour un nouveau autour de moi... mais j'ai peur d'être pareillement déçu donc qui sait j'en fonderai peut être un moi même plus raccord à mes attentes.
Mes critiques de mon ancien club:
- pas assez ouvert ni accueillant,
- maîtrise monopolisé toujours par les mêmes et les autres éternels joueurs,
- pas assez de mixité,
- peu de variétés dans l'offre, on reste dans les éternels vampire, Warhammer, d&d, L5R en campagne longue,
- allergie aux one shot et aux propositions alternatives,
- copinage trop fort qui vire au clanisme...
Vous avez vu des structures, club autres dans vos pérégrinations... et si oui comment évitent elles ces travers?
- notsag
- et
- Arkzoth
Je me ferai bien un saladier de pop-corn si je n'avais pas du travail en retard; ça va partir en cacahuète
- Gui
Dénonciation facile et anonyme, lynchage, vengeance personnelle, petites mesquineries, rancunes tenaces.... Voilà ce qui me traverse la tête à cet instant. Le sujet peut être intéressant si des responsables de club participent et répondent aux critiques (car c'est plutôt parti pour) et si l'anonymat ne garantissait pas quelques unes des interventions ci-dessus. Voilà les joies d'internet.
Mon retour d'expérience d'il y a 30 ans (...) :
- un moyen d'obtenir des fonds (donc une variété de jeux) de la mairie.
- un club pas vraiment ouvert aux autres (fallait voir les horaires, les lieux et l'absence totale de com')
- honnêtement, j'ai jamais vu un pékin nouveau se pointer; les "nouveaux" (dont je faisais partie) ne pouvaient qu'être coopter, et encore, en fonction des besoins de joueurs des mjs. ça c'est pour le gros club d'une grande ville; mais j'ai aussi particpé à un club dans une "ville" de 2 000 habs, paradoxalement beaucoup plus intéressant et ecclectique, avec de drôle de surprise très sympa (arrivée de nouvelles joueuses et joueurs qu'on aurait pas soupçonner, forcément, yavait pas grand chose à faire)
Expérience sur le club où je suis inscrit (faut de jouer pour l'instant cause Covid et distance). Malgré mon grand âge (réel et dans la pratique) c'est ma première expérience de club.
Mixité : très présente. Des joueuses, des MJ féminin et mixité dans le comité de gestion. Des membres de 12/13 ans à plus de 50 (j'ai pas l'âge en tête du plus ancien). Des membres issus de différents milieux socio-culturel.
Parties : des one-shots sur des trucs improbables, des campagnes longues, les grands classiques et des choses originales et/ou récentes. En fait entre le forum et le discord les gens motivés proposent leurs tables. Y'a même des propositions sur d'autres horaires pour proposer la découverte des JdS et JdP ouverte à tous (membres et non-membres).
Copinage : vu l'âge du club y'a bien sûr des habitués ou des jeunes qui débarquent ensemble et se connaissent bien. Je suppose qu'il peut y avoir des clans en cherchant bien. En tout cas je n'ai jamais ressenti cela comme nouvel arrivant ou dans les 4/5 ans qui ont suivi. Que ce soit comme joueur ou MJ.
Taille du club : une cinquantaine de membres (ou 60 maintenant, faudrait que je vérifie).
Du coup pour un premier essai c'est réussi et d'ailleurs malgré un déménagement au loin et la fermeture des locaux pour cause Covid j'ai toujours une table (comme joueur) avec des gens rencontrés là-bas et sur une de mes tables MJ deux joueurs viennent du club (différents de la table précédente).
Voilà pour ma petite contribution. Dans notre section jdr de l'association de quartier lorsqu'un nouveau joueur se présente il est prioritaire pour trouver une table pour l'accueillir. En outre nous faisons en sorte que tout le monde se trouve à une table en début de soirée. Notre forum permet d'anticiper et de gérer les inscriptions. Si des campagnes sont mises en place elles sont dans la mesure du possible ouvertes. Une grande variété de jeux sont proposés (officiels ou amateurs). Au final chacun trouve ce qu'il souhaite en jeux et joueurs. Ce qui m'a fait apprécier ce club c'est justement son ouverture pour accueillir les nouveaux venus. Après certains repartent car ils n'y trouvent pas leur compte comme partout. On essaye d'être le plus accueillant possible même si des ratés arrivent certainement en tout cas on essaye de faire au mieux.
Je te conseille le sujet "ce que vous n'aimez pas dans le jdr", où on a fait le tour du sujet.
Pour résumer mon expérience, basé sur 3 assos. Mais je pense que c'est plutôt propre à l'époque.
- Esprit de clan, en effet. Des mentalités souvent très fermées. Quand un nouveau se pointe on reste entre soi, on l'ignore, et il ne revient plus sans que personne ne se pose de questions.
- Le syndrome du petit roi, ou de la petite princesse. Des gens mal dans leur peau qui ont été attirés par le jdr à cause du terme "MAITRE dU JEU". Et dès qu'ils tombent sur quelqu'un d'introverti ou de gentil, vas-y que je me transforme en tyran pour me venger des collégiens/lycéens populaires qui me faisaient chier à l'école.
Je frèquente la même asso depuis 6 ans. J'en suis devenu un membre du conseil d'administration et quand je lis certain avis je suis un peu choqué du comportement que d'autre peuvent avoir sur les nouveaux arrivants. Chez nous les nouveaux sont biens acceuilli on les mets tout de suite à l'aise. Nous ne faisont pas de campagne, mais exclusivement des one shot et essayons de jouer à des jeux divers et varié la plupart du temp.
Salut,
Je suis intéressé par vos retours d'expériences sur les clubs JdR: fonctionnement, etc.
J'ai finis avec mon ancien et je regarde pour un nouveau autour de moi... mais j'ai peur d'être pareillement déçu donc qui sait j'en fonderai peut être un moi même plus raccord à mes attentes.
Mes critiques de mon ancien club:
- pas assez ouvert ni accueillant,
- maîtrise monopolisé toujours par les mêmes et les autres éternels joueurs,
- pas assez de mixité,
- peu de variétés dans l'offre, on reste dans les éternels vampire, Warhammer, d&d, L5R en campagne longue,
- allergie aux one shot et aux propositions alternatives,
- copinage trop fort qui vire au clanisme...
Vous avez vu des structures, club autres dans vos pérégrinations... et si oui comment évitent elles ces travers?
Gui
Une seule critique à faire : il n'y en a pas à côté de chez moi.
Je joue très majoritairement en club. Lorsqu'un nouveau se présente, nous lui permettons immédiatement de jouer car nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes. Certains individus reviennent, d'autres non. Je pense que c'est parce que nous ne jouons pas tous de la même façon. Il faut trouver un focntionnementdans dans lequel l'état d'esprit est en adéquation avec sa vision des choses.
A l'époque, quelle époque ? Ou par rapport à toi, tes propres biais, tes propres failles, tes propres aprioris, tes propres jugements, ce qui est de la normalité ou non, toujours selon toi, enfin beaucoup de resentis de cette époque bien difficile pour toi apparemment, mais il semblerait que tout cela soit derrière toi aujourd'hui ? Il faut savoir tourner la page.
Sylvain15560
Je n'ai pas tout compris mais ça ressemble à une inversion accusatoire, et de la psychologie à deux sous. Je parle de l'époque actuelle, d'individualisme, de repli sur soi, d'esprit de clan confirmé par de nombreux témoignages lus ici-même.
D'ailleurs ta réponse confirme cette idée, avec tes préjugés qui flirtent avec l'attaque personnelle (mes "biais, mes failles, mes aprioris, mes jugements"... Non mais au secours tes analyses freudiennes garde-les pour toi stp...) car dans toutes ces assos, au lieu de se remettre en question, les piliers du club considéraient que tout allait bien, que l'asso était en plein essor, avec un manque total de lucidité sur leur comportement (des nouveaux debouts dans un coin à qui personne ne parle, aucune réponse aux demandes de renseignement sur les réseaux sociaux, des injonctions faites sans aucun tact, aucun respect pour les MJ, etc. j'ai déjà raconté tout ça).
En fait c'est intéressant à analyser, en prenant un peu de recul. En cette époque d'inversion des valeurs, quand tu es choqué par le manque de respect (ce qui représente pour moi la "normalité"), on considère que c'est toi qui a un problème, que tu ne sais pas t'intégrer, et on essaye de te psychanalyser, la "culpabilisation systématique de l'autre", au lieu de mettre de côté son ego et de se remettre en question pour se demander, tout simplement, "est-ce qu'on accueille bien les nouveaux dans notre asso ?" C'est avant tout un problème d'égo et d'absence d'empathie, le mal de cette époque.
- Frederic17046
[message supprimé]
Salut,
Je n'ai pas d'avis sur les clubs de JdR IRL n'ayant jamais fait cette expérience, mais j'ai remarqué les mêmes "symptomes" dans l'associatif en général.
Pour en revenir au JdR, si tu es ouvert au jeu en ligne, je t'invite à regarder le Club JDR que j'ai lancé avec d'autres MJs il y a peu de temps.
Concernant les points que tu as relevé, voici notre position :
- Ouvert et accueillant nous sommes intransigeants concernant les règles de vie en communauté
maîtrise monopolisé toujours par les mêmes et les autres éternels joueurs : tous ceux qui le souhaite peuvent masteriser et proposer des sessions
pas assez de mixité : je n'ai pas le ratio mais je pense que nous sommes majoritairements plus d'hommes, mais je pense que c'est dû au loisir en lui même (aucun frein à faire venir des femmes en tout cas)
peu de variétés dans l'offre : nous proposons majoritairement du 5E, Appel de Cthulhu v7, Cthulhu Hack et Chroniques Oubliées, mais nous avons régulièrement d'autres jdr qui tournent. Nous jouons beaucoup de oneshots en parallèle des campagnes
copinage trop fort qui vire au clanisme : le club est assez récent donc nous n'en sommes pas encore là, mais afin de ne pas en arriver là, j'essaye de faire en sorte de ne pas toujours jouer avec les mêmes joueurs (nous avons un système d'annonces/inscriptions). Je pense que le fait de proposer des oneshots et de rejouer plusieures fois le même scénario permet déjà de forcer ça.
Voilà, si tu es intéressé n'hésite pas, sinon bon courage pour la suite de ton aventure avec le jeu de rôle.
Normalement il doit y avoir un règlement intérieur ou une charte de bonne conduite à minima déterminée à la création de l'association. Cela peut être rediscuté régulièrement notamment lors des AG sur des points précis. Chez nous le bureau est attentif aux problèmes qui peuvent survenir, il y a des échanges collégiaux et cela se règle par une discussion avec les intéressés pour trouver une solution. Pour le moment ce mode de fonctionnement paraît être efficace chez nous.
Je plussoie totalement Florent, le coup des nouveaux qui restent debouts dans leur coin, c'est du vécu, dans l'association que j'ai finie par quitter (en 2019), je l'ai aussi vécu (je faisais partie des nouveaux), un message au président n'y a rien changé.
Pour ce qui est des reproches disant que ce serait du au fait que l'on ne fait pas d'efforts pour s'intégrer et/ou la psychanalise à 2 francs culpabilisatrice, je rejoins encore Florent, ces remarques/attaques, je les ai trop entendues, si le gens avaient pris le temps d'essayer de comprendre, ils auraient appris qu'en tant autiste Asperger, il m'était difficile de m'intégrer facilement malgré les efforts (euphémisme) que j'ai déployés...
" C'est avant tout un problème d'égo et d'absence d'empathie, le mal de cette époque. "
Florent a parfaitement résumé et explicité le problème, merci à lui.
Désolé mais je dois reconnaitre que c'est un sujet sensible.
PS: +1 aussi pour le "syndrome du petit roi".
- Noob
Mais je t'en prie. De mon point de vue, c'est au groupe de faire une place au nouveau, ça n'est jamais simple de s'intégrer dans un groupe, d'autant plus que le nouveau souffre peut-être d'un handicap. Donc, selon le principe du bénéfice du doute le groupe devrait être, à minima, bienveillant et ouvert.
Cette méthode de culpabilisation je n'en peux plus de l'entendre, c'est une technique de pervers narcissique, de manipulateur, qui vise à culpabiliser sa victime en profitant de sa gentillesse pour lui faire porter toutes les tares du groupe. L'agneau sacrificiel. A force de laisser croire à quelqu'un que c'est lui qui a un problème, il finit par le croire, et ça peut détruire un esprit en lui faisant perdre toute confiance en lui. Mais du point de vue du pervers narcisssique, "c'est pour son bien, je fais ça pour l'aider". Bref, fin de la parenthèse.
C'est bizarre moi je suis bipolaire type II et je n'ai jamais eu de soucis d'intégration ou d'agneau sacrificiel, comme quoi...
Sylvain15560
Peut-être parce que tu restes "neuro-typique" (NT)? Le TSA et la bipolarité n'ont rien à voir, les difficultés vécues ne sont pas les mêmes (je ne parle pas de gravité ou d'importance hein).
Je ne me suis probablement pas assez renseigné mais, si je ne me trompe pas, on ne nait pas bipolaire, on le devient même si semble t'il, il y aurait des prédispositions génétiques à la déclaration de la maladie (comme le diabète de type 2 dont je suis atteint). Pour le TSA, on l'est dès la naissance et si un autiste peut connaitre des épisodes dépressifs lui aussi, ils sont le résultat, bien souvent, des mauvais traitements subis, les difficultés sociales et relationnelles induites par le TSA sont dues à un "cablage déficient", nous ne gérons pas les intéractions sociales de manière "automatique" comme tout un chacun, il nous faut utiliser notre cerveau de manière active, ce qui entraine, au mieux, un épuisement psychique, là où les NT font ça naturellement.
Bref, tant mieux pour toi, si tu n'as jamais rencontré ces soucis, cela devrait être la régle et non l'exception.
Tout à fait Florent et plus encore. Pour tout te dire je suis très terre-à-terre, entre ce que tu postes ici et ce que tu as posté dans l'autre sujet, si j'ai un quart des mêmes ressentis que toi sur une quelconque activité (ludique ou professionnel), je m'arrête et je cherche mon bonheur ailleurs sans aucun état d'âme et sans me retourner. Pas le temps pour le reste.
Sylvain15560
Tu as surement la bonne attitude.