Prière de soins - recopie de parchemin 10
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour,
J'aurai souhaité avoir un peu d'aide sur deux sujets. Le premier concerne la prière de soins et, le second, la recopie de parchemins dans un grimoire par un magicien.
En ce qui concerne la prière de soins (sortilège d'évocation de niveau 2), la longue durée d'incantation de 10 minutes nous étonne, mon joueur et moi-même. Cela fait un sacré paquet de rounds. Quel est donc l'intérêt de ce sortilège ? Le prêtre n'aura jamais le temps de le lancer vu la durée ordinaire des combats, en tout cas les nôtres. A moins que nous ayons mal compris quelque chose au niveau des règles.
Pour ce qui est de la recopie de sorts dans un grimoire de magicien, je ne vois pas laquelle a la primauté entre celle du PHB p.84 (l'encadré vert) et celle du DMG p.196 (le dernier paragraphe). La règle du PHB impose des notions de temps et de richesse pour recopier automatiquement un sort depuis un parchemin, tandis que celle du DMG impose un Test d'Intelligence (Arcanes) qui, en cas d'échec, aboutira à l'insuccès de la transcription et à la destruction dudit parchemin. Est-ce que le choix nous est laissé ou bien existe-il une condition qui fasse que l'un ou l'autre s'applique ?
Par avance merci et bon week-end.
Le sort prière de soins s'utilise après le combat. Je confirme le temps d'incantations est bien de 10 min. Il soigne autant qu' un sort de soins lancé au niveau 2 mais au lieu de soigné 1 personnes il soigne les personnes dans une zone ce qui permet de soigner potentiellement beaucoup plus de PV ( surtout si tu as beaucoup de de petite-gens dans ton équipe)
- EnAvantGo
Merci pour ta réponse. Nous ne nous étions donc pas trompé sur les règles. Mon joueur avait pensé à un moment que c'était une sorte de Heal over time comme il y a dans les jeux vidéos mais ça ne cadrait pas du tout avec les statistiques du sortilège.
Et pour les parchemins, as-tu une idée ?
- Ronan2505
Un magicien qui recopie sur son grimoire un sort depuis un autre grimoire doit dépenser 50 po et 2 heures par niveau du sort. Aucun test à faire, réussite automatique.
Si le même sort est recopié depuis un parchemin magique, le magicien doit toujours dépenser 50 po et 2 heures par niveau du sort, ET réussir un test d'Intelligence (Arcanes) contre un DD égal à 10 + le niveau du sort. Le sort est recopié en cas de succès, sinon non. Dans tous les cas, le sort du parchemin disparait.
Je le comprends ainsi : c'est comme s'il s'agissait d'écrire un manuel de fabrication de montres en recopiant un manuel de fabrication de montres, dans le premier cas ; en démontant une montre déjà faite, dans le second cas (et à la fin, la montre utilisée est toute cassée. ).
Bonjour,
La je ne vais pas parler pure règle mais instinct d'ancien MJ :
Pour la recopie du sort de prière de soins et en faire un parchemin de sort pour moi il faut que le recopieur l'ait déjà dans ses sorts maîtriser. Hors prière est un sort divin donc de mémoire il n'y a qu'un clerc qui faire cela ( un clerc capable de lancer des sorts de niveau 2 dont le dieu n'interdit pas le lancement de prière de soins) .
Pour compléter la réponse de Jay, recopier un sort à partir d'un livre de sort( quelque soit son apparence physique : livre, parchemin, peinture murale,tablette d'argyle, inscriptions sur un bâton, tatouage etc) demande d'abord que le mage comprenne et interprête les instructions ( grosso modo la recette de cuisine du sort) d'ou un jet plus ou moins difficile d'arcane ( pour un mage ordinaire comprendre un "livre" de sort aussi exotique qu'un ensemble de tatouage doit être ardu, surtout après le passage de la rapière du guerrier du groupe). Après le mage recopie le sort avec son propre code, ses propres annotations ( s'est pour cela que son maître aura une grande facilité à apprendre un sort depuis le livre de sort de son élève). Le proccessus est long, demande un travail intellectuel intense (2h par niveau du sort, histoire de repos passé votre chemin), deplus cela demande d'être dans un endroit propice au calme et à la sérénité ( pas dans un donjon sauf exeption, dans un marché ou dans la salle principal d'une auberge)
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Les analogies que vous employez sont très claires et me permettront de me mettre d'accord avec le joueur. La complexité de réécriture d'un sortilège passera donc par l'application des deux règles.
En revanche, qu'un échec au Test d'intelligence (Arcanes) aboutisse à la destruction du support me semble très dure. L'exemple de la montre que l'on démonte est parfait mais quand même, je trouve cela sévère. Je ne donne pas accès à tant de fournitures magiques que cela dans mes parties. De plus, pour avoir son parchemin, le joueur aura forcément eu à faire beaucoup de choses au cours de l'aventure. L'en priver sur la base d'un simple jet de dé me semble donc peu approprié. Je préfère encore lui dire quelque chose comme: "Tu viens de passer ta journée à essayer de retranscrire ce sortilège dans ton grimoire mais malgré tous tes efforts tu n'as pas réussi à en décrypter tous les secrets. Demain est un autre jour. Tu pourras réessayer à ce moment-là". Sachant qu'il lui faudra aussi redépenser de l'or. Cette approche me semble plus équilibrée.
Ensuite, que le parchemin devienne inutilisable une fois qu'il a été retranscrit est une autre histoire. Chaque MJ aura sa propre explication je pense. De mon point de vue, ce sera que la magie contenue dans le parchemin aura été dissipée par le processus car transférée dans le grimoire du transcripteur et, au passage, adaptée aux caractéristiques magiques de ce dernier.
Merci en tout cas, j'ai là quelques éléments pour me mettre d'accord avec le prêtre nain du groupe.
- Grand_Ancien
- et
- lNono
Je pense que l'idée de cette régle est d'éviter avant tout les abus.
Mais tu es libre de faire comme bon te semble en tant que MD.
Attention: Prière de soin n'est pas un sort de magicien, il ne peut donc pas être recopier dans le grimoire
- Ombreloup