Besoins infos sur boite initiation CO Fantasy (version Segur ou normale) 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
bonjour tout le monde
je viens vers vous car apres un court test en resto jeux j ai plusieurs questions
petit historique pour aider...
j ai deja fait des initiations en salons de 2h, plus pour des adultes et ados
fan de COF j ai tente une initiation hier soir pour une famille (pere, mere et deux filles entre enfant et ado... je leur donne une moyenne de 10-11 ans)
je chercher a faire du format court avec pretires, du coup j ai deja fait (car on m a prete le dit scenario) La jeune fille et la licorne... la session a bien plu a la famille... mais c etait trop court pour eux (2h pile poil entre explications sur ce qu est le jdr, les perso et leurs fiches et quelques moments techniques comme le combat)
ok, on n'etait pas dans une optique pur RP, mais entre le jeu de societe plateau et le RP (une premiere etape et une introduction a ce type de jeu) car j ai laisse un peu les joueurs s y mettre petit a petit (a part le pere qui en a fait dans sa jeunesse, le reste novices)
je ne les ai pas bassine non plus avec un background de perso (ni me suis pris la tete a en cree un)... juste mis en situation de revenir au pays suite a ramener un noble chez lui et fait halte dans une auberge (celle du scenario)... j ai implante le cote pluie du scenario de l auberge noyee (trouve sur le site de BBE) et les deux pnjs vauriens vilains de ce meme scenario (pepe aussi) afin de peupler un peu l auberge... la pluie m a permis d expliquer rapidement quand ils faisaient des jets rates (oh! tu as glisse et es tombe par terre lorsque tu as tente de voler dans les poches du bucheron)
du coup mes questions...
si cela se fait, je risque de pouvoir animer pour cette meme famille d autres aventures
les pretires etaient ceux de la boite Segur (j ai pris d autres illustrations car je savais que je risquais d entrer dans un format tres large public) que j ai trouve sur le site BBE, pretires qui ont bien plu direct (plus que ceux du livre de base COF qui ont moins de diversites)
je me demandais si les divers scenario de la boite d initiation sont ils large public au niveau des themes et des actions (on evite les viols, les maltraitances... quoi que je me dis que je pourrais tenter d ameliorer et modifier)
combien dure chaque scenario? deux heures? trois heures? plus???
je n ai pas mis les memes voies pour mes pretires (afin de facilites au niveau des comprehensions et des eventuels scenario, mais aussi du public... donc pris du plus simple, plus large en possibilites et plus efficaces)... est ce que je risque de devoir revoir mes copies de pretires pour revenir vers l initial?
en attente de vos reponses ^^
Les scénarios de la boite d'initiation (qui s'enchaine pour former une mini-campagne) sont plutôt tout public.
Il y a un ou deux passages où tu as le choix entre insister sur des éléments ou de l'ambiance et faire du très léger (sans spoiler il y a deu endroits avec un prisonnier humain, tu peux décrire un prisonnier dans une belle cage, avec de la nourriture ou bien une personne en haillons et maltraitée). Pour la fin (la dernière scène avec un combat) tu as le choix d'appuyer fort sur l'ambiance et les personnes présentes ou bien de faire dans le plus léger ou même modifier un peu la scène pour carrément la rendre vraiment tout public (difficile d'en dire plus sans spoiler, disons que cela met en jeu des enfants et que tu peux modifier les intentions du grand méchant).
En tout cas rien de choquant (viol, massacre, torture, dilemme moral).
Entre la boite Segur et la classsique seul les visuels changent. Le contenu est strictement le même, donc tu peux garder tes pré-tirés.
Pour le temps cela dépend vraiment de la manière de jouer, de guider les joueurs ou pas, de faire beaucoup de RP avec les gens du village, etc.
Je les ai fait jouer en préparation à la campagne Anathazerïn avec 4 joueurs dont une connaissait bien COF, un connaissez un peu le JdR en général et deux débutants complets. Cela permettait de présenter les règles.
Nous avons fait les deux premiers dans une soirée, les deux autres dans la soirée suivante. 4 heures à chaque soirée.