Question sur la boite d'initiation CO : durée approximative des scénarios de la mini-campagne. 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonjour à tous.
Je cherche à faire découvrir le jeu de rôle à des amis qui n'en ont jamais fait (ce qui n'est pas mon cas, je joue à une cadence plus ou moins soutenue depuis 20 ans env.).
Un vieux copain de JdR m'a conseillé la boite d'initiation CO. Après avoir lu des avis de-ci de-là concernant cette boîte, ça me semble assez adapté. Je me pose les questions suivantes :
- est-ce adapté tant pour des adultes que des plus jeunes ? (en effet, j'ai lu que ça marchait bien avec des plus jeunes, mais mon pubic va être composé d'adultes...) ?
- le scénario bonus est annoncé faisable en 90 min, qu'en est-il de ceux de la mini campagne ? Est-ce comparable ?
Merci à tous et salutations,
Nico
Ça marche très bien avec des adultes, de toute manière, le ton est donné par le MJ. Par exemple, il y a quelques mention de racisme dans certain scenarios d'introduction aux Disparus (de tête, auberge noyée et caraverne) typiquement j'aborderai différemment le sujet si j'ai un public d'enfants ou d'adultes.
Pour la durée des Disparus, c'est 2-3h par scenario (Plutôt 3 de mon côté).
Bonjour Elnycko,
Je te conseille d'aller faire un tour sur le topic justifiant la montée de niveaux, cela rajoutera une durée de vie à la campagne d'initiation.
Je l'ai commencé ce week-end, nous avons plus que "traîné" dans les parties. Je rajoute également de la musique, ce qui peut aussi rallonger les durées des sessions (mais tellement plus immersif à condition de bien les choisir). Nous avons mis 3h pour l'Auberge Noyée, 1ère partie jdr pour nous 4. Puis 3h à nouveau pour Prologue aux Disparus. Comme le diront beaucoup de personnes sur ce forum, le principal c'est de s'amuser et pour l'instant c'est vraiment le cas.
Je suis effectivement sur le même ordre de grandeur que FredDeLyon
Mais si j'ai qu'une heure à faire jouer, bah c'est pas grave, je m'organise pour que ca tombe dans un moment creux, on fait une pause, et on reprend là
Ce qui compte en JDR je trouve, c'est de prendre son temps pour bien vivre les choses à fond !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vois bien (mieux) comment le tout peut s'articuler.
Ma problématique de temps vient principalement du fait que je vais / veux faire jouer des amis (avec qui je joue à Time Stories, mais à qui je vante les avantages du JdR) et j'aimerais éviter des scénars (ou du moins des arcs narratifs) trop long pour essayer de bien les accrocher dans un premier temps --et par conséquent investir dans le bon truc.
- Romje
l'auberge noyée est dispo en téléchargement gratuit ici même chez Black Book, et tu trouveras toutes les règles sur un site internet (légal je précise, mais je sais pas si je peux le citer ici) donc pour faire un test, tu peux commencer par investir zéro
voui c'est bien de lui que je parle, je savais qu'il était légal mais pas à quel point c'était bien "vu" de le citer ici, vu qu'en général, quand qqun fait référence à une règle, il cite la page du livre et jamais le lien vers le site
J'ai fait une petite initiation qui a plu !
Du coup je me disais si ça plait, dans quel ordre jouer les scénarios de CO pour les préparer à une campagne (Invincible, Anathazerin, ou le Tombeau d'Andromède le bac à sable du Grümph, ou autre (si vous avez des idées/conseils...)).
Je dispose de tous les numéros de Casus Belli
Les premiers scénarios sont à jouer dans cet ordre là :
Boite d'initation - Disparus de Clairval : 2 séances de 4-5 heures.
Caraverne : 3h
Auberge noyée : 3h.
Merci d'avance pour vos conseils/aides !
après avoir fait joué la boite d'initiation, on est partis sur la campagne des seigneurs de l'hiver (CB n°1 à 3), c'est franchement excellent, et nettement plus long que la boite d'initiation :
3 séances de 4h pour terminer le premier scénario
Les progressions sont plus lentes, mais ca permet de mieux travailler les persos
J'espère leur faire jouer invincible avec les mêmes persos après
Moi, je leur avais fait dans l'ordre : Caraverne, Auberge noyée, Retour à Clairval, Les seigneurs de l'hiver.
Elle est vraiment très bien, la campagne Les seigneurs de l'hiver comme le dit Romje.
Enfin, personnellement je préfère la campagne Retour à Clairval à celle de la boite d'initiation.
Il y a une série de scénarios dans CB où les PJ sont des enfants, mais c'est du H&D pas du COF.
- NURTHOR
Perso jai deja fait 2 sceances de 3 4 heures. Et une 3eme de 2 heures qui on amener a la vers la fin du cimetiere... Jai eu un debut caotique mais j'apprend. Donc cest tjr pas fini...
Le scénario, des enfants de clan des éperviers en 2 parties dans les CB 22 et 23, est prévu pour H&D mais très facielemnt adaptable à à COF !
D'ailleurs Fadeloge, c'est l'autre nom de Clairval, non ?