Symbaroum 5e 201
Forums > Jeux de rôle
Ils n'avaient pas trop le choix il fallait réagir, parce que passer de 600 souscripteurs et 130k€ pour le dernier financement Symbaroum (en fin de course) à un démarrage comme ici ou il n'y a pour l'instant même pas 50 souscripteurs pour 6k€ ça doit faire flipper.
Maintenant faudrait analyser le pourquoi du comment de ce non engouement : réputation de l'éditeur, tendance actuelle avec des PP un peu molles, concurence (trop de PP en même temps), 5E qui ne convainc pas ou au contraire un ras le bol, Symbaroum bis ?
- _Loludian_
- et
- Pyra
Pour te répondre Ragnar, je dirais que j'aurais pu être intéressé par une version 5E de Symbaroum, car on ne va pas se le cacher, le système originel est parfois un peu bancal. Mais avant de lancer la 5E, j'aurais préféré finir la campagne du Trône d'épines, une bonne fois pour toute, plutôt que de me lancer dans une nouvelle et interminable attente. Donc cette PP n'a aucun sens pour moi sans la clôture définitive du Trône d'épines. De toute façon, je commence à songer sérieusement à me procurer le dernier volume en VO. Sans être un as en anglais, je pense arriver à me débrouiller.
En ce qui concerne la réputation de l'éditeur, je n'ai jamais eu de soucis avec eux, mais il faut bien avouer que trois ans et demi d'attente pour une traduction, c'est un peu déconnant. Je parle bien sur du troisième financement de Symbaroum, où il était normalement question d'une livraison au printemps 2021 après une précommande ayant eu lieu en milieu d'automne 2020, si mes souvenirs sont bons. Alors ok, c'était une période de pandémie, mais je garde l'impression d'avoir été un peu baladé sur ce coup-là, pour finalement recevoir le matos en juin 2024.
Donc pour l'instant, je ne pledge pas, je vais juste suivre l'évolution de la PP. Même si le réajustement sous forme de tryptique est bien plus intéressant, cela reste toujours un peu mou du genou. Bonne chance aux pledgers, car c'est un sacré bon univers où faire jouer !
Hello,
Pour faire mon retour,
Personnellement je voulais me procurer symbaroum en version originelle, mais impossible de mettre la main dessus.
Ce FP tombe à pic (j'aime bcp dd5e, et mes joueurs ne sont pas friands d'apprendre de nouveaux systèmes de règles en plus de cela.)
Mais après avoir lu tout les retours négatifs sur l'éditeur, c'est clair que ça me fait clairement hésiter.
Pourtant j'ai entendu tellement de bien de cet univers (j'adore la dark fantasy)
Je pense pledger, mais un peu comme au dessus, je vais sûrement attendre un peu voir comment ça évolue
Leur réaction cependant est remarquable, et très louable, et leur fait clairement honneur.
J'ose espérer que l'univers vaut la chandelle de cet éditeur, vaut l'attente, et surtout est à la hauteur de la réputation de ce que j'ai pu entendre
C'est plutôt positif, on sait très bien que la rentabilité est bien au delà de ce seuil et ça permettra de débloquer les paliers d'autant plus tôt.
Githz
Quand on croit savoir qu'une structure a besoin de plus d'argent que ce qu'elle demande pour faire son projet, et qu'elle prend la decision d'en en demander moins, perso ça me rassure moyen moyen.
- Eolan
Ça ne peut vouloir dire que deux choses :
- cavalerie
- ils souhaitent en vendre après le FP par le circuit boutique (physique ou en ligne)
J'espère que c'est le deuxième cas parce que l'idée et l'offre ont l'air sympa.
Pour ma part vous avez cru comprendre pourquoi je ne les suiverais plus. Après 3 financement catastrophique où ils se foutent de la gueule de leur pledgeur.
Alors oui pendant le financement ils sont super, réactif et tout. Mais après c'est le néant pendant des mois ou juste pour dire que tel ou tel élément est en retard et ils arrivent la semaine prochaine pour redire cela 2 mois après. Et attention à ne rien dire de méchant sur eux hein!
- Hiver
Pas mieux.
Et j'ai failli participer, mais j'avoue avec tout ce que j'ai lu ici. Ça ne donne pas envie.
- Darky_
Franchement c'est dommage, mais clairement le traitement des FP précédents, et du coup l'étirement en cascade de la gamme en VF de Symbaroum "classique", conduit à cette situation paradoxale.
Si AKA Games gère bien cette FP actuelle ça fera beaucoup pour restaurer la confiance et assurer la pérennité de la gamme en 5ème. Le problème c'est qu'on est plein à être sur de mauvaises expériences et donc à attendre pour voir. En conséquence on contribue pas à la dynamique, hélas. Belle logique circulaire !
Par ailleurs sur le FP @Murata a été obligé de faire un long et excellent développement pour expliquer comment la gamme D&D 5 fonctionne et comment faut organiser le pledge. D'où la réponse d'AKA de modification des pledges et des paliers. C'est bien pour des porteurs de projets débutants qui progressent, mais pour AKA les bras m'en tombent !
Pour les intéressés (ancien système mais permet de découvrir l'univers).
Petit let's play de symbaroum d'une chaîne que j'apprécie :
https://youtube.com/playlist?list=PLqVgN-fFFcfZDAD-_81n91-m6obAxD8PS&feature=shared
Pour les intéressés (ancien système mais permet de découvrir l'univers).
Petit let's play de symbaroum d'une chaîne que j'apprécie :
https://youtube.com/playlist?list=PLqVgN-fFFcfZDAD-_81n91-m6obAxD8PS&feature=shared
Githz
avec le lien cliquable
Bien qu’ayant claqué la porte aux produits édités par Aka, j’ai quand même pledgé à cette édition 5e. La recomposition des suppléments en supprimant les livrets souples éparpillés et réduisant le nombre d’ouvrages est vraiment appréciable. De plus, j’avais moyennement apprécié le système de jeu où il était facile d’avoir une équipe déséquilibrée.
Le monde dark-fantasy, la campagne et les nombreux scénarios valent vraiment la peine d’être joués, c’est pourquoi j’ai pris sur moi.
Je ne m'étale pas sur le sujet, j'ai déjà dit sur plusieurs posts ce que j'en pensais. Comme beaucoup j'ai décidé de ne plus jamais leur donner un centime et, contrairement à eux, je tiens parole.
Bon courage à ceux qui en veulent encore ou qui ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds (enfin leurs sous).
Enfin la suppression des messages sur GameOn est juste scandaleuse (pour eux comme pour d'autres éditeurs), ça ne fait que miner la confiance dans la plateforme. GameOn viendra sans doute, quand les jours seront moins cléments, pleurer en expliquant qu'ils ne comprennent pas pkoi les gens se méfient de leur plateforme…
Bon, il a fallu 5 jours pour financer le projet, mais c'est fait.
Si ça augmente à ce rythme, il n'y aura pas beaucoup de paliers.
A.K.A. Games
[02/11/2024 20:02]
@Alystair Nous allons achever cette campagne jusqu'au bout. Et livrer Symbaroum DD5E aux souscripteurs, ce qui est débloqué, les éléments exclusifs de la PP, et les suppléments sur 2025.
Nous aimons beaucoup le travail que Fria Ligan a fait sur cette nouvelle version de Symbaroum. Il ne s'agit pas d'une simple conversion mais une véritable nouvelle version. Nous sommes enthousiastes à l'idée de publier cette sublime version de Symbaroum. La PP est très longue et ne se comporte pas comme les autres, mais ce n'est pas un souci.
La gamme classique, elle, est en traduction à part. Et nous verrons si nous les vendons directement ou en PP. Ce n'est pas le sujet ni l'endroit pour en discuter. Mais bien entendu, vous pouvez toujours aller en discuter sur le Discord.
Albérétor a été livré aux souscripteurs en juin 2024, après sa PP achevée fin janvier 2024.
Dès que la fin de la campagne, Davokar est achevée de traduire à partir des fichiers définitifs et sa maquette achevée, nous le proposerons pour pouvoir fournir les PDF en fin de commande et la livraison physique dans les 3 à 6 mois. Nous ne démarrons plus les PP sans les fichiers définitifs traduits.
Heu, ils sont sérieux là?
Le financement à été fini en décembre 2020 pour une livraison en juin 2021 de mémoire.
Après réouverture d'un late pledge fin 2023 avec comme "promesse" une livraison en février 2024.
Ps: Ha zut, je suis déjà bani du nouveau financement, je peux rien dire. Comme c'est bizarre ...
- Nightbird
Je sais pas si tu peux voir leur réponse :
@Damsee
Bonjour
Effectivement, depuis que nous avons changé notre approche des PP, c'est-à-dire, de ne lancer une PP qu'une fois qu'elle est prête, la livraison est plus rapide. Cela nous permet de mieux gérer les délais de livraison et la communication autour de la PP, ce qui est le cas pour Les Ruines de Symbaroum DD5.
Pour Albérétor, nous avons lancé les précommandes lors du Late Pledge de la PP La Mère de Ténèbres. Ce Late Pledge s'est terminé en janvier 2024 et les expéditions ont commencé en juin 2024.
Je pense que vous avez confondu avec la PP de La Mère des Ténèbres, qui elle, effectivement, avait pris malheureusement beaucoup de retard.
Je vais leurs faire confiance encore une fois. parce que j'ai finalement reçu mon pledge et parce que j'ai très envis de faire jouer cette campagne. Nous avions commencé et l'ambiance du jeu était fabuleuse.
Nous avont arreté a cause du systeme qui était un peu "désequilibré" ... la V5 adapté a Symbaroum me parait une bonne solution. d'autant plus que la V5 2025 (ou 2024) est une amélioration de la V5 classique. Ca n'est pas une révolution mais la plupart des choses que j'ai lu du Player m'ont beaucoup plus.
Et puis ne reste qu'un ouvrage a traduire ... je croise les doigts
Ruin of Symbaroum repose sur la 5e 2014, adaptée pour coller, plus ou moins bien, aux enjeux de Symbaroum. Utiliser les règles de la 5e 2024 demandera pas mal de travail niveau équilibrage/ réécriture des classes, des rencontres, etc...
A mon humble avis, pas sûr que ça en vaille le coup...
- Darky_