Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Lord of the Rings: The Rings of Power 786

Forums > Gnomes & liches

avatar

Tolkien dévellope les elfes dans le SIlmarillon. Dans le SdA il le mentionne à un moment mais ceux-ci ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été et leur temps sur les TdM est passé. Je crois même que c'est Galadrielle le dit a Frodon.

Dans le SIlmarillon les Noldors ne sont ni sages ni très nobles ni sur un pieds d'estal, mais au contraires très proches des humains dans leurs comportements. Il y a plus de noblesse chez Beren, un simple humain, que dans la famille royale Noldor, branche Feanor et ses fils ainsi que branche Finrod et ses frères et soeur. C'est Galadrielle la soeur d'ailleurs.

Perso que Galadrielle se comporte en princesse arrogante, je trouve que c'est cohérent avec sa personnalité dans le SIlmarillon. Et aussi avec ce qu'on peut voir d'elle dans les écrits de Tolkien sur le 2 Âge. C'est elle qui ammène Sauron chez les elfes et qui est à fond pour la fabrication des anneaux de pouvoirs. Ce n'est seulement quand elle réalise ce qu'elle a fait qu'elle commence à changer pour devennir cette rein sage qu'on voit dans le SdA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ramentu
avatar
WolfRider4594

On ne doit pas avoir lu le même Silmarillion ... qui mentionne très peu Galadriel, surtout après la défaite de Morgoth.

Tu n'a pas tord sur les Noldor en général, ceci dit content
On retrouve plus d'infos sur Galadriel dans les "Unfinished Tales" (The history of Galadriel and Celeborn), et sur le sujet spécifique de la venue de Sauron en Eregion, on y trouve un peu près le contraire de ce que tu affirmes.

[The cozening of the smiths of Eregion by Sauron, and his giving himself the name Annatar, Lord of Gifts, is told in Of the Rings of Power, but there is there no mention of Galadriel].

...

In Eregion Sauron posed as an emissary of the Valar, sent by them to Middle-earth ("thus anticipating the Istari") or ordered by them to remain there to give aid to the Elves. He perceived at once that Galadriel would be his chief adversary and obstacle, and he endeavoured therefore to placate her, bearing her scorn with outward patience and courtesy. [No explanation is offered in this rapid outline of why Galadriel scorned Sauron, unless she saw through his disguise, or of why, if she did perceive his true nature, she permitted him to remain in Eregion.]

So great became his hold on the Mírdain that at length he persuaded them to revolt against Galadriel and Celeborn and to seize power in Eregion; and that was at some time between 1350 and 1400 of the Second Age. Galadriel thereupon left Eregion and passed through Khazad-dûm to Lórinand, taking with her Amroth and Celebrían; but Celeborn would not enter the mansions of the Dwarves, and he remained behind in Eregion, disregarded by Celebrimbor. In Lórinand Galadriel took up rule, and defence against Sauron.

....

Sauron endeavoured to keep distinct his two sides: enemy and tempter. When he came among the Noldor he adopted a specious fair form (a kind of simulated anticipation of the later Istari and a fair name: Artano "high-smith," or Aulendil, meaning one who is devoted to the service of the Vala Aulë. (In Of the Rings of Power, p. 287, the name that Sauron gave to himself at this time was Annatar, the Lord of Gifts; but that name is not mentioned here.) The note goes on to say that Galadriel was not deceived, saying that this Aulendil was not in the train of Aulë in Valinor, "but this is not decisive, since Aulë existed before the 'Building of Arda,' and the probability is that Sauron was in fact one of the Aulëan Maiar, corrupted 'before Arda began' by Melkor." With this compare the opening sentences in Of the Rings of Power: "Of old there was Sauron the Maia. ...In the beginning of Arda Melkor seduced him to his allegiance."

Et on trouve la meilleure description de Galadriel dans History of ME XII

Mais rien de tout cela n'a d'importance, puisque la série ne s'inspire directement d'aucun de ces textes.

Et accessoirement aussi, Tolkien n'avait pas finalisé le Silmarillion et autres préludes et de multiples versions et interprétations des personnages sont présentes dans ses notes...

avatar

Juste pour recontextualiser les lanceurs de boulets rouges , la série se falt sans avoir les droits sur tous les ouvrages.

avatar

Juste pour recontextualiser les lanceurs de boulets rouges , la série se falt sans avoir les droits sur tous les ouvrages.

The ReAl NoOb

Ils ne se basent d'ailleurs que sur les annexes du seigneur des anneaux.

avatar

Bon, on y est ! 3 épisodes de la saison 2 -> si vous voulez garder fraicheur et effet de surprise peut-être devriez-vous passer ce post et attendre de les avoir vus plaisantin

Non, je ne vais pas faire d'analyse minutieuse du respect des espaces et du temps. Je m'en contrefiche au regard de la proposition en cours que j'espère tenir sur la durée :

- un recentrage sur les anneaux avec un focus bien fait sur l'ambiguité de leurs pouvoirs et donc les enjeux qui vont avec

- un personnage de Galadriel qui évolue vers l'humilité en limite de bascule

- un magnifique Sauron subtil et puissant manipulateur avec de superbes séquences visuelles le concernant (sa resurecction)

- une vision de l'histoire orc interessante concernant leur asservissement, "emancipation"...

- une bande son solide

- un rythme sans temps mort ni précipitation

- un pré Gandalf et pré hobbits qui continuent de m'enchanter

- un pré Nazguls bien amnené

- des épisodes qui par contraste général donnent du sens à certaines choix que l'on pensait "legers" dans la saison 1 (Galadriel fougueuse)

Que ça tienne ! J'attends la suite plus que je n'attendais la reprise.

avatar

J'ai vu les 5 premiers épisodes, et globalement mon avis reste comme sur celui de la 1er saison : j'apprécie les regarder, pour la forme (c'est visuellement beau, la musique est sublime), mais aussi pour l'histoire. Et contrairement à toutes les critiques que je vois ou lis, je ne trouve pas que l'on "se fasse chier". Mais c'est sans doute parce que je m'intéresse et me suis attaché aux personnages (là aussi, au contraire de nombreuses critiques). Bref, je ne trouve pas qu'il ne se passe rien. Après, rien d'épique, sans doute (peut être que c'est cela que les déçus attendaient).

Bon, puis autant la saison 1 avait concentré l'essentiel de l'histoite et des révélations dans le dernier épisode , autant là l'évolution est mieux répartie je trouve.

Après, la série pâtit toujours des mêmes défauts d'écritures : des intrigues ou scènes parfois inutiles (ou qui reviennent au point de départ), beaucoup de deus ex machina ou d'événements improbables, et pas mal d'incohérences dans l'histoire ou le comportement de personnages (autant les principaux que les secondaires).

SPOIL :

Je vais juste citer l'incohérence qui plombe le plus l'histoire, car même si c'est un détail, je ne pouvais qu'y penser en regardant (et comme ça casse la cohérence ...): le chemin pour aller de Lindon à Eregion, afin de prévenir Celebrimbor.

Bon, déjà, passons le fait qu'à l'aller Elrond et Galadriel sont à cheval pour aller vite. Que c'est le cas aussi pour les messagers envoyés. Mais que là, alors qu'ils sont particulièrement pressés, la petite escouade part ... à pied. Bon, passons.

Non le plus chiant (que l'on voyait venir), c'est que la route est coupée avec le pont, que le détour par le nord prend 2 semaines de plus, et qu'au sud...bah je ne spoile pas ce qu'il y a au sud. Bref que l'aller est plus que problématique pour nos héros.

Mais que par contre la lettre envoyée par Celebrimbor arrive à Gil-Galad sans encombres, et avant même le retour d'Elrond. Bref. Peut-être Sauron s'est il chargé lui même du transport à dos de dragon ?

On pourra aussi citer, côté Numenor, le n'importe quoi d'avoir le second de la cité qui fomente un coup d'état tranquilou avec des potes dans une taverne avec des gens tout autour.

Bon. Puis la scène du ver dans les sables mouvants que j'ai trouvé plutôt nase à la limite du sketch, comme ils en sortent (niveau immersion ... dans l'histoire, bof)... Scène qui avait juste pour but de montrer que la sauvage n'était pas méchante au fond (mais du coup, si c'est juste ça et que l'on ne voit plus le personnage après... Bah ...quel intérêt ?). Et d'ailleurs le traitement de la question des sauvages était plus que creux : Ils ont prêté serment à Adar, mais que font-ils dans la région du coup ? Ont ils un but, à part celui de survivre ? Et que voulait du coup la sauvage en suivant Isildur ?

Autre incohérence : ok Isildur tiens à son cheval, mais il s'en fout que Théo se "livre" avec son baratin pas crédible 5s pour faire diversion ? C'était prévu, un plan aussi bidon (je peux l'accepter de mes PJ, mais là... Comment dire ?) ? Et on ne sait pas non plus ce qu'il advient de ces sauvages une fois libérés ... Tout le monde est ami ? Chacun repart chez soi ? Bref, à part les Ents, j'ai trouvé cet arc dans cet épisode très faible. Même Arondir paraît bien moins charismatique dans cette saison, j'ai trouvé.

Sinon, j'apprécie toujours ce qu'il se passe à Khazad Dum, les relations entre père et fils, la perfidie et les manipulations de Sauron (même si parfois à trop gros traits) et les relations entre les elfes et le poids des anneaux dans celles-ci (même si la fuite et la cavale d'Elrond fait partie de ces détours scénaristiques qui n'apportent pas grand chose au final, à par introduire Cirdan. Disons que je n'ai pas trouvé la mise en scène terrible. Si encore on avait suivi Elrond dans son évasion, traqué, etc ... Mais là le rythme est bof. Il saute. On passe à autre chose. Paf on le revoit sous un pont près de l'atelier. Il y avait mieux à faire, clairement. Pareil pour ses tergiversations sur le fait d'accompagner Galadriel, ou le départ de l'escouade. C'est mal écrit : le rythme mal répartit entre ce que l'on raconte dans les scène, les ellipses sont mal placées, etc ... Zut, je redis du mal).

Côté Istar (Gandalf, pas Gandalf ? Bon ils forcent les clins d'oeil, mais je trouve cela dommage si c'est le cas) et les pieds velus : le deus ex machina très bof avec Poppy qui les rejoint (et la justification foutage de gueule : vous n'étiez pas partis très loin ... ). Lui qui se préoccupe au final assez peu de temps du devenir de ses compagnonnes après sa tempête de sable. Concernant Tom Bombadil : plutôt un avis positif, même si j'attends de voir. Enfin, pour lenpeu qu'on verra en plus.

Au final, je me rends compte avec cet arc que la série en voulant gagner en rythme (et certains trouvent toujours cela trop long 😄) a un peu perdu en profondeur sur les relations sur l'Etranger et Nori. Et même au global, c'est plus haché, parfois un peu trop expédié. Le problème étant sans doute de traiter autant de personnages en finalement peu d'épisodes. Ou de trop morceler leur traitement en plusieurs scenettes au lieu d'une scène un peu plus longue, mais mieux écrite.

Bon, après, encore une fois au global j'ai tout de même apprécié ces 5 premiers épisodes et attends avec impatience les (déjà ?) 3 derniers.