- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Et ce n'est pas le premier (il y en avait eu un juste après l'OGL-gate, juste avant ou après le financement d'Encyclo 2).
Les attentes sont largement connues, car elles reviennent très régulièrement, sur le Discord par exemple.
(d'ailleurs globalement, tout le monde trouve l'idée des spin offs assez peu judicieuse).
Surtout, pourquoi un feedback maintenant ? Il y a logiquement deux ouvrages à sortir (Grimoire 2 et celui des Lunes & Plans).
Pour ma part, j'ai réellement l'impression qu'ils cherchent des alternatives à la simple poursuite des suppléments : vous êtes sûr que vous ne voulez pas qu'on ressorte des bouquins de base adaptés à la 5.5 ? Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas des spin-offs ? Allez quoi ce serait sympa.
Enfin bon, j'ai répondu au sondage, évidemment.
Et on verra en effet bien ce qu'il en sort.
- Derle
- et
- LegendofConan
Il y en a eu bien plus que ça sur les 9 ans du projet Dragons. Je pourrais détailler d'ailleurs si ça intéresse des gens.
Au début les sondages avaient pas mal d'impact ( dyptique ou tétralogie par exemple ou sur ce qui est devenu le découpage Encyclopédie/ Bestiaire) mais dénotaient de l'absence de projet éditorial qui était de l'improvisation permanente.
Après ils ont plus été utilisé comme arguments pour valider les choix de la direction. Clovis ( de mémoire) avait dit sur le discord que les sondages étaient pris en compte mais pas directif.
- Gui
C'est comme cela que j'entends aussi 😂
Oui pas directif evidemment, c'est pas un contrat.
Aprés si à 80% le mecs écrivent on veut la suite de la description du monde et franco le reste on s'en fout... bin s'ils n'en tiennent absolument pas compte c'est compliqué quand même à assumer..
Et je crois me souvenir d'une fois, ou ils avaient vraiment changé le fusil d'épaule par rapport à leurs attentes (au tout début sur l'histoire de la license D&D5)... aprés ils sont certainement pas sans tâche à ce point de vue et peut être qu'ils aimeraient tordre les choses mais bon quand même... ils le proposent ce sondage.
Il est sûrement dans l'éther, nel...
📚 PETIT HISTORIQUE DE L'EPOPEE DRAGONS
La communauté de Dragons a beaucoup grandi et je profite de ce point d’étape pour jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur.
Nous voilà en 2024, et lorsque je regarde en arrière, quelle aventure ! Je n’aurais jamais pensé que ce projet initié pendant l’été 2015 prendrait l’ampleur de la gamme que vous connaissez aujourd’hui, presque 10 ans plus tard. Il y aurait tellement à dire, tellement à raconter ! Je vais m’efforcer de retracer les grandes lignes, ce qui sera forcément réducteur, mais aura le mérite de donner aux nouveaux venus un aperçu de l’aventure Dragons.
Les débuts
À l’époque, aucune traduction pour Donjons & Dragons n’existe et le SRD pour la 5e édition, le document de référence adossé à la licence OGL, permettant à des éditeurs tiers de produire du contenu, se fait attendre. Pourtant, les choses sont en train de changer en coulisses et, dès l’été 2015, nous nous préparons à une annonce officielle. Lorsque la nouvelle OGL est enfin publiée, nous annonçons dans la foulée notre campagne Ulule pour le projet Dragons.
Un des premiers visuels et première version du logo en 2016...!
En janvier 2016, la campagne Ulule est lancée et sera en elle-même une sacrée épopée. Initialement pensée pour la simple traduction française du SRD, la campagne va prendre un tournant inattendu. Une version officielle française de Donjons & Dragons est annoncée et nous nous retrouvons à la table des négociations. La campagne Ulule est mise en pause. Un sondage adressé à nos souscripteurs va sceller l’avenir de notre projet : Dragons existera comme création originale ! Nous renonçons à éditer la version officielle, la campagne Ulule reprend son cours et se termine en mars.
Le visuel de la première version de la Tétralogie... oui 59 euros XD
... et finalement ce que les souscripteurs du premier Ulule recevront, après plusieurs années de travail pour nous et de patience pour eux !
Pendant cette période, Dragons connaît sa première mue : à partir d’un projet initial de traduction, en m’appuyant sur le souhait de la communauté, j’imagine une tétralogie ambitieuse incluant l’ensemble des règles et un univers complet pour la 5e édition. Le premier défi était de compléter le SRD afin que Dragons soit totalement autonome, à l’instar de Pathfinder qui se suffit à lui-même. Je m’entoure pour cela de l’équipe historique ayant travaillé sur la version française de la 3e puis 4e édition, qui sera chargée de traduire le SRD mais aussi de le compléter avec de nombreuses options, archétypes et même une nouvelle classe : le lettré. Alors que j’assure la direction éditoriale et artistique, Doudou devient le coordinateur de la gamme et le restera jusqu’à Grimoire. Pour les illustrations, je fais appel à l’équipe artistique des Ombres d’Esteren, rejointe notamment par une artiste que vous connaissez bien : Chane.
L'une des illustrations de Chane pour Aventuriers
En parallèle, je trace les grandes lignes de ce nouveau monde que je baptise Eana – pour l’anecdote, ce mot est emprunté à la langue same et signifie « la terre ». Pour résumer, l’idée est de proposer un monde de sword and sorcery intégrant des éléments de Stargate (oui, la série ^^ ) et mettant l’accent sur le côté interstellaire avec des lunes et d’autres planètes. Ce nouveau projet est pour moi l’occasion de traiter de nombreuses thématiques classiques de l’heroic fantasy et de les revisiter, de les questionner, notamment en donnant aux peuples orcs, gobelins, etc., un autre rôle dans l’histoire. Le principe majeur est alors de rejeter la conception que ces peuples sont maléfiques par nature. Ils possèdent leur propre civilisation : le Kaan. La notion de race est abrogée et remplacée par celle d’espèce. Sur un autre registre, j’adapte l’une des mécaniques majeures des Ombres d’Esteren à Dragons : le système modulaire. En particulier, mon idée est de pouvoir moduler le niveau de magie, notamment via le concept d’Éveil et les cadenas isolant certains sorts. Les bases sont posées, mais il reste beaucoup à faire !
La toute première version de la carte d'Eana que j'ai réalisé au début 2016
Des personnalités marquantes
En parallèle de l’équipe de Doudou concentrée sur la partie traduction et sur tous les aspects techniques du jeu, je confie à Iris, à qui j’avais proposé d’écrire dans la gamme des Ombres d’Esteren précédemment, plusieurs missions de rédaction, notamment pour développer ce nouveau monde. Son travail remarquable va s’étendre sur plusieurs années et nous devons tout à la communauté qui a fait de chaque livre un nouveau succès, nous permettant de poursuivre ce travail de longue haleine. J’invite de nombreux autres rédacteurs et scénaristes à participer – dont Eric Nieudan, Benjamin Diebling ou encore Ed Greenwood, le créateur des Royaumes oubliés ! – et, jusqu’à la livraison de la Tétralogie en 2021, toute cette équipe va participer à donner à Dragons une ampleur extraordinaire.
Le tout premier prototype de la couverture du module d'Ed Greenwood présenté en 2016
Peu à peu, d’autres personnalités vont prendre de l’importance dans l’histoire de Dragons : Destiny, Laufey et GinL, qui font par ailleurs partie de l’équipe interne du studio. À partir de 2023, je confie à la première la direction éditoriale de la gamme. Destiny devient la chef d’orchestre de Dragons et réalise un travail de fond impressionnant sur chacun des textes pour les harmoniser, les réécrire, les corriger. C’est notamment avec elle que j’imagine la seconde Tétralogie et la suite de la gamme. Elle est aidée dans cette tâche par Laufey, coordinatrice et rédactrice sur Dragons. Enfin, je confie la direction artistique à GinL, qui a été jusque-là la maquettiste et graphiste de la gamme. Avec GinL, nous pensons la forme, les thèmes, et elle assure le suivi d’un grand nombre d’illustrateurs de talent.
Un travail d’équipe
Je mesure la chance d’avoir pu travailler avec des personnes si talentueuses, qui ont pu développer ma création initiale en une œuvre d’une telle profondeur et d’un tel niveau. Sur plusieurs aspects, la qualité du résultat final dépasse ce que j’avais pu espérer ou imaginer, que ce soit sur les textes, les illustrations ou la maquette.
Ce travail d’équipe a rassemblé plusieurs dizaines de personnes, comme Nicola Bernardelli qui, depuis Créatures 2 est l’illustrateur phare de la gamme, marchant dans les pas de Gawain et Chane. Il serait difficile de nommer tout le monde, mais je me dois de citer le traducteur historique du studio, Clovis, et l’équipe de relecteurs anglophones, notamment Tyson Pink et Hunter Prigg. En plus d’être un excellent traducteur, Clovis a également produit des textes pour la gamme. Chapeau également à Arthur Camboly qui réalise depuis plusieurs années un grand travail sur la gamme. C’est d’ailleurs à l’équipe de traduction et de relecture que j’ai dédié l’ENNIE Award pour le Best Writing que nous avons reçu à la Gencon 2022, consacrant la version anglaise de la Tétralogie. L’année suivante, la gamme remportait un nouvel ENNIE Award, cette fois dans la catégorie Best Adversary, venant saluer le travail de toute une équipe sur le deuxième volume de Créatures, dédié à l’Inframonde. À cette occasion, Destiny et GinL sont montées sur la scène des ENNIES, faisant d’elles les premières femmes designers françaises à réaliser cette prouesse !
GinL & Destiny, juste après la remise du Ennies Award ! Merci à Thomas qui a immortalisé ce moment historique !
Nous voici en 2024, et un nouveau chapitre s’annonce pour la gamme Dragons. Cette gamme a déjà connu un parcours unique et, c’est un fait suffisamment rare pour être souligné dans le milieu du jeu de rôle, est aujourd’hui dirigée par trois femmes. Dragons va continuer à grandir, grâce à la communauté !
Je vous laisse juge
edit: En fait le post était sur le blog tout simplement https://dragons-jdr.blogspot.com/2024/09/la-suite-de-lepopee-dragons.html .
Pfiou ! Je crois que vous avez bien fait le tour du sujet !
Comment je fais moi pour exister ? Je raconte ma vie ? C'est possible !
Si j'en crois les tickets redmine de l'époque j'étais 1er dans l'ordre des relecteurs ! Oui madame ! Je recevais des fichiers word encore en travaux... avec au début le nom du ou des auteurs, je devais ajouter dessous mon petit nom comme relecteur. Mais Iris n'était pas la seule autrice, il y avait aussi l'excellente équipe de traduction !
C'était différent, pour les textes d'Iris les échanges étaient sur l'ambiance, la compréhension du monde, l'absence de bikini chainmail, l'équilibre entre ce qui est connu, supposé ou laissé en friche à disposition du meneur.
Côté traduction c'était différent, plus du style "Ce serait plus simple dit comme ça ... ? Oui, bien sûr c'est plus joli... mais l'effet du sort serait différent alors on ne va pas changer." (des pros !)
Donc le dernier post du studio qui réécrit l'histoire sans parler d'Iris ? C'est un exercice de style intéressant qui pourrait annoncer, après les éditions "classique", "dragon rouge" et "grand ver" une nouvelle édition "damnatio memoriae" ? Pas certain qu'il y ai des clients.
Dragons est super et était nécessaire à l'époque ! C'était notre droit de jouer à DD5 en français !!! Aujourd'hui ce problème n'existe plus, il faut aller de l'avant ! Et puis c'est quoi cette nouvelle carte ? C'est pour compliquer la vie des MJ ? J'espère pour le studio qu'il saura passer à autre chose avec d'autres auteurs, peut-être une campagne dans une des régions non encore décrite ou un auteur développera ses idées avec sa sensibilité et son talent.
Si vous voulez du contenu "Compatible Iris" allez directement à la source ! Sur son blog dautomne.fr il y a de la lecture, du scénario et des dessins.
Vala, c'était mon inutile petit grain de sel, les posts précédents avaient déjà fait le tour du sujet.
A+
(NainPaladin)
- Padhiver
Pour ceux qui suivent un peu plus les news, on a eu les résultats du sondage sur ce que souhaite la commu' pour la suite de Dragons ?
Edit : Yoops, désolé pour la "réponse", missclick.
Pour ceux qui suivent un peu plus les news, on a eu les résultats du sondage sur ce que souhaite la commu' pour la suite de Dragons ?
Nope.
Mais je ne pense pas qu'ils donnent les résultats avant d'en avoir tiré des enseignements et pris des décisions.
Et concernant Dragons (outre le reste de l'actu du studio), comme il y a déjà le financement de Grimoire 2 en début d'année, suivi par celui sur les Lunes (sûrement pour 2026), ils ont le temps avant de communiquer.
Je pense que la fenêtre pourrait être celle du financement de Grimoire 2, ce serait le meilleur moment pour communiquer sur la suite de la gamme.