Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur le crowdfunding 1921

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

"Tu veux dire ce qu'on ne fait jamais pour pas tendre le bâton ?"
Vous savez, les hommes en noir, vous tendez le bâton, la masse, le fléau, et le mécontentement a chaque fois que vous négligez la communication. Le silence, vous auriez du l apprendre, ne suscite que des questions, et rarement les bonnes.
Je n aime pas venir participer a ce forum, mais je n aime encore moins être considérer comme vous le faites. N oubliez pas qu au travers du forum, il y aussi de nombreux souscripteurs qui ne se prononcent pas, mais qui souhaitent simplement s informer. Puisque l information ne vient pas a eux.
Un souscripteur agacé qui retourne au mutisme
avatar
Gros dilemme... Donner quelques news en prenant le risque de se faire taper dessus parce qu'ensuite cela n'arrive pas assez vite pour certains, ou se faire taper dessus par d'autres parce qu'on annonce pas assez vite...
avatar

"Tu veux dire ce qu'on ne fait jamais pour pas tendre le bâton ?"
Vous savez, les hommes en noir, vous tendez le bâton, la masse, le fléau, et le mécontentement a chaque fois que vous négligez la communication. Le silence, vous auriez du l apprendre, ne suscite que des questions, et rarement les bonnes. domdomdom

Comme le fait de dire que c'est en route et que ça ne satisfait pas aux exigences des forumistes qui exigent un calendrier précis, un peu comme s'ils étaient les initiateurs et les gestionnaires du projet.
Quand tu suis BBE depuis leur débuts, tu vois que c'est passé par toutes les étapes : peu de comm, plein de comm, pas de comm... et de toutes façons il y a toujours quelqu'un pour venir expliquer qu'il faudrait faire autrement, ou un troll pour rappeler que "vous aviez annoncé ça et ci et mi". Dont certains trolls qui continuent étrangement à venir donner des leçons après des années à troller.
Comme quoi, pas de solution simple à tout ça.
Un souscripteur agacé qui retourne au mutisme

Mais sinon, rassures-moi, tu n'as pas payé ces suppléments, ils ne sont pas sensé arriver dans ta boite aux lettre, non ? Smiley
avatar
C'est tout, juste de la com, c'est pas grave d'avoir du retard si on en informe ses clients (enfin c'est ce que je fais dans mon job et du coup les clients comprennent dans la majeure partie des cas).
Tanis
Tu parles déjà de retard sur quelque chose qui n'a pas de deadline officielle.
Ghislain Bonnotte

Je pense que c'est un peu le problème de fond Smiley
Quand tu participes à un crowdfunding de jdr, tu t'enthousiasmes et tu as envie d'en profiter. Tu es dans le mood. La plupart des backers jouaient déjà à Deadlands à ce moment là. Si on leur avait annoncé qu'il faudrait attendre près de 2 ans avant d'avoir les bouquins (papiers) on aurait évité les effets de déceptions.
Il faut être clair, c'est normal que dans ces circonstances il y ait des déçus et il faut l'admettre.
Concernant les trads de The Flood et The Last Sons (qui je l'espère seront des bouquins séparés en VF Smiley) j'ai le sentiment qu'il ne faut s'attendre à rien avant 2017 :
avatar
Si il n'y a pas de deadline, c'est que ce n'est pas une priorité et loin d'être commencé...
avatar
Le truc c'est qu'il n'y a jamais de deadline "pour ne pas décevoir en cas de retard"
avatar
Le truc c'est qu'il n'y a jamais de deadline "pour ne pas décevoir en cas de retard"
Adj_rohan

Non, tu confonds. Le crowdfunding a déterminé qu'il y aurait du suivi. Point. Pas d'éventuel planning, ordre de trad, préco, etc.
avatar
non, tu confonds, il n'y a pas de deadline car ils sont incapables de s'y tenir
avatar
Par contre, là où il n'y a aucune confusion, c'est que certains seront toujours au taquet pour se plaindre, même des sorties à venir...
avatar
GB Man a été très sage dans sa description et je pense qu'il a bien "nommé le problème" (je ne vos pas d'autre formulation là).
Ensuite, je trouve dommage de ne pas avoir de com pour dire oú ça en est, perso je comprendrais que les trads ne soient pas commencées et je pense que je ne suis pas le seul.
Enfin, on a bientôt les autres produits : campagne BBE et campagne officielle Stone Cold Dead, donc on aura de quoi lire/faire jouer  Smiley
avatar
non, tu confonds, il n'y a pas de deadline car ils sont incapables de s'y tenir
vitzerai

Ou pas.
On a des contre exemples et si on regarde avec honnêteté intellectuelle l'évolution globale des sorties de CF, on se rend compte que plus ça avance, plus ça sort vite et dans les temps. Il est assez clair que PN2 et Deadlands ont un peu essuyé les pots cassés. Il est aussi clair que les CF suivants sont de plus en plus rapidement là. La colère des justes (livrée), Anathazerin (déjà en pdf pour les deux ouvrages de scénar), Numénéra (en pack préco donc bientôt en impression), le Conseil des Voleurs (déjà là en pdf)...
Après, on peut continuer à taper pour taper sans regarder l'évolution globale... et se plaindre pour des suppléments qui ne font pas partie du CF et que vous n'êtes pas sensé obtenir avec le CF...
avatar
non, tu confonds, il n'y a pas de deadline car ils sont incapables de s'y tenir
vitzerai

Du coup, on se demande pourquoi s'obstiner à en demander. Et c'est bien la double peine dont on parlait plus tôt : soit BBE annonce une deadline alors qu'il peut pas s'engager sur une date et il se fait basher quand il la tient pas (et souvent juste parce que la date annoncée plaît pas), soit il donne pas de date, et se fait basher (comme tu viens de le faire ou sur le principe qu'ils auraient obligation d'annoncer une date, ce qui est faux).
BBE fera une comm quand il aura une comm à faire (genre plutôt septembre à mon avis, quand les gens sont là, pas août où les gens sont en vacances et se plaindront de ne pas avoir eu l'info, mais c'est que mon sentiment perso), vous aurez alors l'occasion de vous plaindre et de basher, ne gaspillez pas vos munitions à râler sur la date de sortie des produits pas encore annoncés alors que vous pouvez encore râler sur la campagne qui n'est pas encore dans vos petites mains.
avatar
non, tu confonds, il n'y a pas de deadline car ils sont incapables de s'y tenir
vitzerai
On a des contre exemples et si on regarde avec honnêteté intellectuelle l'évolution globale des sorties de CF, on se rend compte que plus ça avance, plus ça sort vite et dans les temps. Il est assez clair que PN2 et Deadlands ont un peu essuyé les pots cassés. Il est aussi clair que les CF suivants sont de plus en plus rapidement là. La colère des justes (livrée), Anathazerin (déjà en pdf pour les deux ouvrages de scénar), Numénéra (en pack préco donc bientôt en impression), le Conseil des Voleurs (déjà là en pdf)...
kobbold

Oui c'est le côté positif et encourageant Smiley Globalement BBE est maintenant particulièrement attentif sur le problème des dates de livraisons.
Je pense qu'ils sont plus victime de leur propre enthousiasme et de leur volonté de faire plaisir.
Je n'ai pas vraiment suivi PN2, j'ai juste retenu que c'était pire que Deadlands :p, mais par exemple concernant les trads de The Flood et The Last Sons, vu que ça marchait bien ils rajoutaient des paliers susceptible d'intéresser les backers. Un simple avertissement du type : "Gringos, on ajoute ce palier mais attention c'est du pur bonus non planifié, faudra être patient." aurait suffit.
Après rappelons bien que ce palier servait à débloquer la trad pour maintenir la gamme. Il faudra les* acheter ensuite.
* Notez avec quelle subtilité j'inceptionne le sujet en parlant de bouquins au pluriel pour qu'ils sortent bien séparément Smiley
avatar
* Notez avec quelle subtilité j'inceptionne le sujet en parlant de bouquins au pluriel pour qu'ils sortent bien séparément Smiley
GBMan
Si c'est pas du travail de fond ça.  Smiley
avatar
Un simple avertissement du type : "Gringos, on ajoute ce palier mais attention c'est du pur bonus non planifié, faudra être patient." aurait suffit. GBMan

Vu que les livres n'étaient pas vendu lors du CF, ça me semblait totalement implicitement explicite, personnellement.
Après rappelons bien que ce palier servait à débloquer la trad pour maintenir la gamme. Il faudra les* acheter ensuite.

Donc comme ça ne fait pas partie du CF en soi, peut-être qu'il est en réalité logique que les gars se concentrent sur le produit à finir de sortir avant de commencer à bosser sur la suite. Smiley
avatar
Un simple avertissement du type : "Gringos, on ajoute ce palier mais attention c'est du pur bonus non planifié, faudra être patient." aurait suffit. GBMan

Vu que les livres n'étaient pas vendu lors du CF, ça me semblait totalement implicitement explicite, personnellement.
Après rappelons bien que ce palier servait à débloquer la trad pour maintenir la gamme. Il faudra les* acheter ensuite.

Donc comme ça ne fait pas partie du CF en soi, peut-être qu'il est en réalité logique que les gars se concentrent sur le produit à finir de sortir avant de commencer à bosser sur la suite. Smiley
kobbold

Je dois avoir la même conception de la logique que Kobbold, je ne comprends pas le problème lié à ses deux ouvrages. Tout est pourtant clair, ils n'annoncent pas de date pour éviter l'emballement, puis la frustration de certains... ils en parleront certainement dés qu'ils auront envoyé les contreparties...
avatar
De toute façon, date ou pas date, ils se feront tirer dessus à boulets rouges. Il suffit de voir les deux dernières pages de ce topic.
Il est symptomatique de voir que certains parlent de un an et demi de retard, quand le CF s'est terminé il y a un an et demi. Ils s'attendaient donc à recevoir les produits dès la fin du CF. Je sais pas où ils ont pu lire que ce serait le cas, mais c'est comme ça qu'ils le voient néanmoins. Partant de là....
avatar
Et pourtant, c'est même encore sur ce forum:
si je ne souviens bien tout etait deja au point hormis les bonus pour ce CF de la campagne  Smiley
On a une idée du délais ? parce là la campagne se termine le 7 décembre, ça va reporter en avril ou un truc du genre, non ?
Evensnalgonel
David.BBE
Nope il n y aura "que" les cadeaux à imprimer le livre sera produit avant la fin. Donc livraison en janvier dans vos chaumieres.
gofyk

Honnêtement, c'est seulement ces effets d'annonces-là (livraison en janvier, les pdf en juin) qui ne sont pas tenues qui m’énerve au plus haut point par ce que rétrospectivement, y'a à 1an et 7 mois (pour l'instant) de retard pour la "livraison en janvier" et 10 mois de retard pour "les pdf en juin". Bref, avec autant de différence entre la date annoncé et la réalité, à aucun moment ces dates n'ont été ne serait-ce que réalistes et du coup, j'ai un peu eu (et ai toujours, au final) le sentiment d'être pris pour un gogo.
Pour les bonus du CF, sincèrement, je pense qu'ils vont d'abord voir si ça la campagne se vend dans le commerce avant d'engager des frais : En deux ans, les orientations rolistiques des consommateurs ont peut-être évoluées. Ca reste un business (même de passionnées) et si d'ici quelques mois, BBE nous annonce qu'il n'y aura finalement pas de trad de the flood/last son ni de réactualisation des livres de classes (dont perso, j'ai du mal à saisir l'intérêt), je serais, certes déçu mais en aucun cas je ne hurlerais au scandale, ayant participé au financement de la campagne pour la campagne en elle-même et non pour les paliers de futurs suppléments.
avatar
pots cassés, voir CF suivants, dont créations, toussa. Smiley
avatar
ah, mais je ne nie pas qu'il y a de l'amélioration sur les CF suivants mais au final, ils ne me concernent pas/plus (j'ai failli craqué pour Numénéra mais me rappelant mes déboires avec ma version collector de Deadlands puis le CF de la campagne, je me suis dit: "à quoi bon").
Bref, c'est également une question de curseurs personnels, l'avenir dira si la majorité des gens adhèrent toujours ou non.