[COF2] Vous en attendez quoi ? 1920
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je suis d'accord aussi pour le griffon, l'aile fait assez bizarre, mais ce qui me chiffone le plus, c'est son arrière-train. On dirait qu'il fait plus allongé que ce qu'on connait d'habitude (la naissance du griffon saucisse comme les teckels ? )
En tout cas le golem de chair est bien rigolo. Il ne manque plus qu'un gnome nécroforgesortmancien bien allumé à cheval sur son cou!
Oui, je trouve que toutes les illustrations présentées jusqu'ici sont très inspirantes
J'aime beaucoup le griffon perso. Oui sa croupe est longue, mais ça lui donne un côté presque draconique qui me plait.
J'aime bien ces illustrations
Moi aussi. Je les trouve splendides et pleines de vie.
Pareil ici, j'aime beaucoup les illustrations. Autant j'ai été chagriné par le changement de la couverture du livre autant j'aime beaucoup les illustrations montrées jusqu'ici.
À propos de cette preco, il y a quelque chose que je trouve étrange. Après il s'agit de ma première preco, alors peut-être que je n'ai pas l'habitude, mais ça m'intrigue quand même.
Parmis toutes les news que j'ai lu, pas une fois je n'ai décelé un retard, sur le physique ou sur les pdf (après rien ne dit qu'il n'y en aura pas plus tard, on croise les doigt), j'avais même vu passer l'info que les pdf avaient de l'avance... Maintenant, si tout va aussi bien, cela devrait avancer, non ? Mais dans la news de mars ils ne parlent toujours pas de date pour les pdf, encore moins pour le physique. Et on approche de l'été, non ?
Ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est que nulle part il n'y a eu de (gros/petit) retards annoncé (sauf erreur, je suis des fois aveugle...), et pourtant j'ai de gros doutes sur la livraison ne serait-ce que des pdf dans les temps estimés (été 2024). Est-ce courant dans les préco que la date ne soie pas respectée alors qu'il n'y a pas eu de problèmes officiels? Et, si oui, quel est l'intérêt de mettre une date fausse? Perso je préfererais qu'on me donne une date objectivement possible plutôt qu'une échéance que tout le monde, chez les auteurs/éditeurs, sait d'avance qu'elle sera intenable, mais comme ça ça attire du monde parce que c'est moins loin en termes d'attente.
Ne pensez pas que je suis faché de comment BBE gère ses preco. Avec tout les cadeaux, tout les livres, etc pas étonnant que cette préco soit longue (1an d'attente vs un peu moins pour beaucoup d'autres...). Je me demandais juste, dans mon esprit naif de tout nouveau participant de précommande, s'il s'agit d'une pratique volontaire, d'un malheur courant ou juste une erreur de ma part qui ne sait pas lire
Merci d'avance!
- Gollum
- et
- Gadaviel
Il s'agit d'un malheur courant. Les éditeurs qui indiquent des dates le font en toute honnêteté, en fonction de là où ils en sont au moment où ils lancent la précommande (ils n'ont aucun intérêt à mentir).
Mais il suffit d'un rien pour que les choses prennent du retard. Quelqu'un tombe malade, un truc est bloqué quelque part, une couille administrative inattendue et hop... C'est tout le jeu qui prend plus de temps que prévu.
Bref, les précommandes participatives, il faut voir ça comme des travaux dans sa maison. Les délais sont très approximatifs.
Maintenant, pour COF 2, il n'y a pas encore de retard. Alors laissons-les bosser tranquillement. Sait-on jamais, même si c'est rare, il arrive qu'on soit livré dans les temps. Et puis ils ont été très honnête : ils ont toujours indiqué "livraison estimée". L'été 2024 n'a jamais été présenté comme certain.
Je continue à faire confiance à BBE, je les trouve transparents et honnêtes dans leur communication. Et puis, l'été, c'est long
J'esperais juste sur la News de mars un point d'avancement plus précis (maquette, relecture, illustrations) comme pour COG. Je crois les doigts pour la News d'avril (qui approche !).
Comme le dit Gollum, de très nombreux évènement peuvent retarder une livraison... surtout lors de la dernière ligne droite, c'est à dire lorsque l'éditeur perd la main.
Typiquement, pour les éditeurs qui font imprimer en Chine (je ne pense pas que ce soit le cas de BBE), il suffit d'une petite coquille dans l'épreuve d'une impression prévue pour "avant" le nouvel an chinois... et celle-ci sera retardée de plusieurs semaines (voir parfois mois). Même quand l'ouvrage est imprimé en Europe, si l'imprimeur est dans un autre pays, il va généralement envoyer une épreuve par la poste. Si celle-ci présente des problèmes de colorimétrie (par exemple), c'est à nouveau plusieurs jours de perdus (le temps de corriger et de faire parvenir la nouvelle épreuve).
Un autre exemple (quand l'éditeur a encore la main cette fois-ci), lors de la mise en page, on peut se rendre compte que, quoi qu'on fasse, un chapitre est trop long de quelques mots (et va donc empièté sur la page suivante)... donc retour à l'auteur pour corriger la dernière section (ou l'ensemble du chapitre) de manière a être sur de garder le sens tout en respectant la forme.
Chers aventuriers, chères aventurières des terres d'Osgild,
Nous avons beaucoup de nouvelles à vous partager ce mois-ci. Le travail s'accélère sur Chroniques Oubliées Fantasy 2 !
L'édition du livre de règles est désormais terminée. Fred s'est plongé dans la maquette de cette nouvelle édition de COF : nous sommes en train de faire des essais sur les polices d'écriture, les titres, l'organisation des informations, les couleurs à privilégier, la taille de la police et les espacements entre les différents blocs.
Pendant que Fred était à fond sur les essais de la maquette, le reste du pôle édition n'a pas chômé. Les illustrateurs et illustratrices sous la direction de Marianne ont terminé tous les artworks pour le livre de règles et l'atlas : les dernières scènes ont été livrées la semaine dernière.
De leur côté, les deux tomes de Calice, la campagne qui accompagne cette nouvelle mouture de COF, sont en cours d’illustration avec la réalisation des superbes vues de la cité qui viendront accompagner vos aventures.
Enfin, la couverture de l’atlas a été livrée, et nous avons très hâte de vous la révéler... mais ça sera pour une prochaine fois (on ne veut pas trop vous en révéler d'un coup, il faut garder un peu de surprise !).
Bonne semaine à toutes et à tous et encore merci pour votre confiance,
- L'équipe BBE.
source : https://www.gameontabletop.com/cf1591/chroniques-oubliees-fantasy-2e-edition.html#item-updates-45581
Pour la precommande, on a donc 2 couvertures différentes, pour le livre de base et l'atlas d'Osgild. Je préfère nettement les couvertures d'Aurore Folny, mais il semble que ce soit les couvertures alternatives. Savez vous si au final, en magasin, on continuera à trouver ces 2 couvertures ou est ce que seules les versions d'Irina Filder seront trouvables ?
Chers aventuriers, chères aventurières des terres d'Osgild,
Grosse news ce mois-ci : on vous partage en exclusivité les premiers essais de maquette pour les ouvrages de Chroniques Oubliées Fantasy 2 !
Attention ; gardez bien en tête qu'il s'agit ici d'un travail en cours, ce n'est pas la version finale de la maquette ! Nous avons encore de nombreux éléments à modifier et des choix esthétiques à faire (entre autres, la présentation des chapitres en bord de page est toujours en réflexion). Il s'agit avant tout d'une preview pour vous donner un aperçu du travail en cours.
Allez, assez parlé : voici un petit visuel de deux doubles-pages de l'Atlas d'Osgild et d'une double-page du Livre de règles !
De leur côté, les deux tomes de Calice, la campagne qui accompagne cette nouvelle mouture de COF, sont en cours d’illustration avec la réalisation des superbes vues de la cité et des scènes flamboyantes qui viendront accompagner vos aventures.
Les illustrations du tome 1 sont presque toutes terminées (il reste seulement quelques personnages, nous trépignons d'impatience !) et le tome 2 avance très bien (nous attendons quelques scènes supplémentaires).
Bonne semaine à toutes et à tous et encore merci pour votre confiance,
- L'équipe BBE.
- Leinox
Avis 100 % subjectif : moderne (fioritures simples), très lisible (polices particulièrement claires) et beau (un fond légèrement parcheminé pour faire médiéval). Ça me plaît.
C'est ce qui m'a tout de suite tapé à l'œil, ce côté épuré qui rend la mise en page tres claire.
On reste sur le même format niveau dimension ?
- Gollum
D'après la proportion entre largeur et longueur de la page, et la taille de la police d'écriture par rapport à celle de la page, on dirait bien. Et c'est tant mieux. Ce format mook est drôlement pratique finalement (autre avis 100 % subjectif, j'en suis bien conscient).