Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maitre du jeu rémunéré 154

Forums > Communauté

avatar

Si ça m indiffere que certains tentent de se faire rémunérer, a titre perso, je ne payerai jamais pour ça.

Mais c est générationnel je crois. Avec mes 45 ans, je suis de la génération X (je crois) donc j associe rémunération a travail et le travail ne s associe pas au loisir.

J ai déjà fait prof individuel mais c est pas un loisir donc ça peut être rémunéré

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jaguaaaar
  • et
  • Fytzounet
avatar
sk8bcn

Je vois un peu les choses comme toi, probablement pour la même raison, et de la même façon en tant que MJ je n'envisage pas de me faire payer car c'est mon plaisir ! Et c'est dans la "sphère" loisir, que comme toi je distingue de la "sphère" travail

avatar

Personnellement, je prends autant de plaisir à masteriser qu'à jouer, la préparation d'une séance fait partie du jeu et je ne la considère pas comme un "travail"...

Mais comme tout loisir, certains essaieront toujours d'en retirer un intérêt pécuniaire...

avatar

Contrairement à vous, je ne fais pas une distinction aussi nette que ça entre la sphère du travail et celle du loisir. Pour une raison toute simple : il y a des tas de métiers qui consistent justement à permettre aux autres d'avoir des loisirs.

Si on s'en tient à votre raisonnement, ceux qui organisent les vacances, qui s'occupent des stations de skis, qui réalisent les films ou jouent dedans, qui font de la musique, qui entretiennent et gèrent les parcs d'attraction, les piscines, etc., ne devraient pas être payés. Les footballers et les autres sportifs non plus, d'ailleurs. Ce ne sont que des loisirs pour tous ceux qui, comme moi (et, j'en suis sûr, comme la plupart d'entre vous aussi), ne travaillent pas dans ces secteurs.

Dans la musique, le cinéma, les spectacles en tous genres, il existe des tas de choses gratuites. Elles sont faites par des amateurs, pour les amateurs (ou simplement pour la famille et les amis...). Malgré cela, nous n'hésitons pas à payer des professionnels pour avoir un spectacle plus professionnel, et même à payer assez cher, parfois.

Alors pourquoi le jeu de rôle devrait-il être distingué de tous les autres loisirs ?

Pour moi, il n'y a aucun problème à ce qu'un MJ se fasse rémunérer. Mais, comme je l'expliquais ci-dessus, si je paie ma place, comme quand je vais à un concert, j'estime simplement être en droit d'avoir plus que la chorale de l'école pour la kermesse de fin d'année (ou alors il faut que le prix soit du même ordre : quelques euros pour participer aux frais). La différence se situe plus à ce niveau et non à une distinction travail / loisir qui, malgré son apparente logique, ne tient pas la route dès qu'on y regarde de plus près.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JIEL
  • et
  • sk8bcn
avatar
Gollum

Le professionnalisme n'est pas un gage de qualité, simplement de rémunération de l'activité...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Spark5262
avatar
JIEL

Tout à fait.

De même que quand tu vas voir un film, tu t'attends parfois à un bon divertissement et tu tombes sur une belle daube... Mais, en général, tu es alors très déçu d'avoir payé. Et tu retiens le nom du réalisateur pour éviter de renouveler l'expérience avec lui...

avatar
JIEL

Je trouve également ça un peu court. C'est aussi un rapport avec des niveaux de maitrise competences et savoir faire associés généralement à des formations/ diplomes et/ou expérience. C'est un rapport avec un volume d'activité qui rend fréquent l'accomplissement de tâches là où ce sera plus ponctuel pour un non professionnel. C'est aussi une capacités d'optimisation temps et moyens (méthodologie de travail). Encore une fois on aura des amateurs de niveau pro et des pro incompétents mais on attendra plus d'un paysagiste pro que de son beau frère passionné de jardinage parce qu'il y a tout ça derrière le terme pro. Mais tout deux pourraient obtenir le même résultat mais probablement pas avec la même efficacité !

Pour le rapport loisirs / plaisirs / travail j'aurais tendance à dire que si les choses étaient si tranchées on aurait pas de créateur de jeux et peut-être que BBE n'existerait pas plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JIEL
avatar
Spark5262

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas besoin de formation ou de diplôme pour se définir comme professionnel...

Dans le BTP, par exemple, il est nécessaire d'avoir une qualification pour un métier précis comme plombier ou electricien mais aucun document pour se définir comme artisan "toutes mains" auto-entrepreneur, pourtant rémunéré également.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Gollum
avatar
JIEL

C'est vrai et dans beaucoup de secteurs. On peut s'auto proclamer et s'auto declarer pro. Mais je rebondissais sur l'attente en tant que client exprimé par Gollum avec l'étiquette pro. C'est la vision du client qui construit le pro. Pour l'illustrer on peut prendre les auto entrepreneurs justement tout corps de métier (btp) qui s'auto declarent pro qui le sont ou pas en terme d'image client à travers les commentaires qui suivent leurs interventions.

Et dans le milieu du jdr on peut reprendre l'exemple des remontées parfois véhémentes des traductions ou relecture avec les qualificatifs pro ou amateurs selon la qualité attribuée par les lecteurs. Pourtant je pense que tous les traducteurs concernés étaient pro (payés pour la mission) mais plus ou moins qualifiés ce qui a mis le curseur dans la main du client par rapport à ses attentes.

avatar
JIEL

Tout à fait. Mais si tu payes un artisan toutes mains qui se dit professionnel, tu t'attends à un résultat ou un rendement différent de celui d'un pote qui viendrait te filer un éventuel coup de main le samedi, avec une soirée pizza pour toute rémunération. Et il y a également de fortes chances pour que tu t'attendes aussi à un meilleur résultat que celui que tu serais capable d'obtenir en faisant les choses toi-même. Sinon, tu ne le paierais pas. Tu le ferais toi-même.

Après, c'est la vie, il se peut que tu sois déçu par cet artisan. Ou que ton pote amateur soit meilleur que lui (parce que plus passionné par son loisir de bricoleur que ce professionnel par son job, par exemple).

Il n'empêche que tu ne réemploieras cet artisan toutes mains que s'il ne te déçoit pas. Ou pas trop.

Pour moi, c'est la même chose avec un MJ pro. Ou un réalisateur de film. Ou un chanteur. Etc.

Edit : pour l'instant, je n'ai nullement l'intension de devenir MJ professionnel ou même de louer les services de l'un d'entre eux. Je manque plus de temps que d'occasions de jouer avec des joueurs ou des MJ que je sais excellents. Je me place juste dans la situation hypothétique où je serais client. Et il me semble que la comparaison avec un autre professionnel, notamment dans le secteur des loisirs, est assez valable.

avatar
sk8bcn

Je n'apprécie pas du tout ce genre de commentaires que j'ai déjà entendu lorsque j'étais animateur.

Faire du "loisir" peut être un travail rémunéré qui va alors avec son lot de responsabilités.

Je ne vois donc pas en quoi on ne peut pas être rémunéré lors de prestations de jdr parce que ce serait juste un "loisir".

D'ailleurs, ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses soi même quand on fait de manière rémunérée une activité qu'on pratique aussi en tant que loisir (j'ai été animateur pro et chef scout en parallèle et ce n'était pas toujours évident à concilier les 2 niveau fatigue morale).

D'ailleurs, ce n'est pas forcément évident de concilier travail et passion tout court parce que ça touche à plus que juste un moyen de rémunération mais aussi à une part importante de notre identité

avatar

Sur ce sujet ce qui m'inquiéterait le plus c'est l'exigence des joueurs qui ont payés et la relation employé/employeur qui peut peser sur certaines décisions du MJ. De plus le MJ a toutes les chances de se retrouver face à une bande de pots, avec leurs private joke, et un sentiment de groupe dont le MJ risque d'être exclu.

En exemple catastrophe une des dernière vidéos du scénarurgien Ma pire table de JDR

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Gollum
avatar
Fredben

Oui, il faut clairement poser un cadre explicite et accepté par tout le monde pour des prestations pour des groupes plus "privés" (famille, groupe de potes, ...).

C'est clairement plus "facile" à faire dans des animations de type ludothèque ou cse puisque la structure d'accueil a tout intérêt à aider là dessus.

avatar
Fredben

Merci pour le lien de cette vidéo que je ne connaissais pas du tout et qui m'a beaucoup plu.

À mon sens, si l'exigence du joueur-payeur est tout à fait normale, puisque le MJ se déclare pro, elle n'est légitime qu'en ce qui concerne la qualité de la prestation (jeu et scénario bien maîtrisés, descriptions suffisamment vivantes et bonne gestion des interventions des joueurs). Le MJ est celui qui raconte l'histoire, fait exister le monde autour des personnages et arbitre la partie ; il doit donc savoir le faire de façon professionnelle. Par contre, les joueurs n'ont pas à dire comment ils doit s'y prendre, de même qu'on ne dit pas à son mécanicien ou à son chirurgien comment il va devoir procéder.

Et si le joueur déçu est en droit de ne plus revenir (et de ne plus payer, donc), le MJ professionnel est lui aussi en droit d'arrêter les séances avec des clients qu'il considère comme nocifs. Si vous faîtes n'importe quoi dans une salle de cinéma, on vous vire. Prétexter que c'est un loisir et que vous avez payé n'y change rien. C'est normal.

Là encore, en tant que pro, c'est le MJ qui est garant du divertissement de toute la tablée. Or, de toute la tablée, ça signifie pas uniquement de celui qui veut tout ramener à lui seul, comme dans la vidéo.

avatar

L'autre sujet c'est le rapport travail fournit et rémunération. Préparer une seule partie ça reste faisable en quelques heures, mais une campagne rend le travail à fournir vite exponentiel.
QUID de la rejouabilité d'une campagne je dirais au doigt mouillé 40% d'éléments réutilisables, les fondations en somme. Et si on veut justifier un salaire il faudra être meilleur que le MJ habituel... De plus l'évaluation de votre performance sera toujours très subjective et en cas de problèmes ça se retournera toujours contre le MJ.

J'ai été musicien amateur, j'ai fais beaucoup de concerts (70 dates/ans en moyenne) et même en se faisant payer chaque date à un tarif décent, on appelait plus ça un défraiement qu'autre chose.

Parler de profit ou de volonté pécuniaire sur ce type d'activité me semble préjuger beaucoup de la clientèle potentielle, du prix dont le client est disposé à payer et de la quantité de travail à fournir.
Vous l'aurez compris j'y crois pas trop

avatar

Sans oublier que ça serait que le weekend et peut-être l'aprèm si on accepte d'en faire pour des primaires.

avatar

Un professionnel n'a pas forcément besoin d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercer, mais il a une obligation de résultat.

Si la tâche dépasse ses compétences, il doit s'en rendre compte, et soit refuser la tâche, soit renoncer à sa rémunération.

Même si le sujet est plus vaste et complexe (les tribunaux sont rempls de litiges à trancher en la matière).

Quid d'un MJ Professionnel?

Outre de "ne plus faire appel à lui", ce qui est le droit du client-joueur, la professionalisation ouvre la voie à des litiges, et donc à des demandes de dédomagements.

A ceux et celles qui estimeraient que j'exagère, il y a actuellent (à l'époque ou l'on discute de ce sujet), un visiteur qui demande le dédomagement de ses frais, estimant avoir été lésé par la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Donc, cela arrive, et arrivera encore.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Bruno LM

J'ai l'impression que beaucoup de gens ici imagine la professionnalisation des MJ via l'entreprise mais est ce que ce serait pas plutôt à rapprocher du spectacle vivant ?

Si les MJ sont des intermittents du spectacle, déjà la viabilité financière est plus simple à obtenir, vu que les taxes sont réduites parce qu'on essaye pas de financer les services publics avec le spectacle vivant ensuite le status m'a l'air de plus correspondre à ce que serait la réalité d'un travail de MJ en activité principale.

Vous en pensez quoi ?

avatar

avis tout perso: le concept de MJ rémunéré c'est "se tirer une balle dans le pieds" =

faire rentrer l'argent en ligne de compte va attirer l'attention sur ce secteur et cette activité de MJ payant et donc selon moi à moyen long terme -> IA de MJ payant mais moins chère et couplée avec des outils en lignes, plus de flexibilité, plus de ... tout = fin des MJs payants.

avatar
Sammy

Bonjour à toutes et tous,
Je vais m'exprimer puisque le sujet me concerne. Je ne le ferai que peu (de m'exprimer, je veux dire), car je l'ai déjà beaucoup fait et ça tourne souvent en rond entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Donc, mon point de vue :
- Oui je suis MJ Pro, car à la retraite de ma profession de graphiste et avec un peu plus de temps libre.
- Oui, j'ai opté pour une presta payante (en plus des parties que je joue ou maîtrise avec ma famille et mes amis) car je voulais pouvoir faire toujours davantage de jeu sans en faire pâtir mon niveau de vie, qui s'est amoindri.
- Non, je ne vis pas de ce que je gagne, et puisque certains sont allés voir la page de mon site où je présente mes tarifs, sachez que je rembourse à peine les frais que m'occasionne ma passion (achat de jeux, déplacement, hébergement, nourriture, etc.).
- Donc, non, vivre exclusivement de cette occupation me semble très difficile.
L'idée reste pour moi depuis des années de transmettre la flamme et de faire découvrir le JdR à un maximum de gens. Je l'ai souvent dit en interviews : si je fais jouer, c'est pour rencontrer du monde et raconter des histoires. D'où mon idée de "Tour de France du compagnon rôliste" que j'évoque souvent… même si dans les faits, l'idée peine à se réaliser en Régions.
Et comme le JdR vit un nouvel âge d'or, c'est le moment d'en profiter pour répondre aux curieux. Ces gens qui ont entendu parler du grand ancêtre et veulent y goûter sont la plus grande partie de ma "clientèle". Viennent ensuite ceux qui ont beaucoup joué il y a longtemps, n'ont plus le temps ou l'énergie de maïtriser et cherchent quelqu'un qui peut les aider à retrouver cette magie pour un soir. Enfin, les derniers qui ont envie que je les fasse jouer sont ceux qui connaissent mon background de rôliste, d'acteur du milieu et d'amoureux de Laelith et de Capitaine Vaudou. Et c'est pour ça qu'ils me sollicitent.
Suis-je légitime à faire ce que je fais ? Ça n'est pas à moi d'en décider mais j'ai mon opinion content D'ailleurs, peut-être que des membres de ce forum ayant joué avec moi pourront témoigner de leur expérience… Pour ma part, je fais du mieux que je peux, je ne compte pas mes heures en termes de préparations (peinture de figurines, création d'aides de jeu, de décors parfois…) et quand je maîtrise, que ce soit sur une session d'1h, 2h ou 4h, je me donne à fond. En tout cas, je fais ce que j'aime et tant mieux si d'autres (qui sont volontaires et que je n'ai pas tiré par le bras comme un bonimenteur) y trouvent aussi du plaisir.
Merci de m'avoir lu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zoisite
  • et
  • Gollum
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens