Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maitre du jeu rémunéré 154

Forums > Communauté

avatar

Il y a des formations de ludothecaires (diplomantes ou non), cela pour y être intégré.

avatar

Si ça le devient je signe tout de suite même hors but professionnel 😁 Et pourtant ça fait 25 ans que je fais du JDR

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Fyrinn

Il y a déjà ce type de propositions.

Et je je ne suis pas à jour pour les formations de ludo mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait déjà des choses en ce sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fyrinn
avatar

Je pense que le tarif pour une partie de 3h (donc 6h de préparation préalable et 1h de gestion /démarchage/administratif amène à un tarif de 250 e

Côté joueurs, cela me semble un loisir cher, donc pas étonnant que la professionnalisation soit lente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Le Decharne

C'est un calcul... Mais on peut aussi lisser les 6 heures de prepa sur plusieurs sessions par exemple. Pas de tarif réglementé à ce jour plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar

Je suis completement contre l'idée de rémunérer un MJ. Payer des frais de déplacement ou de locaux ou autres en cas de manifestation par exemple, oui, mais rémunérer un MJ pour sa prestation, c'est un grand non.

le jdr est un loisir qui se joue avec des joueurs et un MJ, sans joueurs, pas de jdr. Les joueurs sont acteurs, pas spectateurs et en temps que MJ, je joue également. C'est comme si un metteur en scène de théatre demandait aux comédiens de payer pour jouer? Absurde.

Le rôle de MJ est accessible à tous, c'est simplement une question d'envie mais j'en ai tellement croisés qui avaient une si haute opinion d'eux même en pensant qu'ils faisaient une chose exceptionnelle en étant MJ... Si l'activité est encore confidentielle pour beaucoup de gens, cela de justifie pas une rémunération, faut redescendre là!

Si vous allez jouer au basket avec des gens que vous croisez sur le terrain, ils doivent vous rémunérer pcq vous avez apporter le ballon? Le MJ à acheter un bouquin à 50 balles... ils va pas prendre la meme sommes à chacun de ses joueurs pour une partie!

Mais bon, y aura toujours des bobos qui paieront pour n'importe quoi et d'autres qui seront toujours prêts à prendre l'oseille, le monde est ainsi faitmort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Fytzounet
avatar
Spark5262

Tu pars du principe que tu vas faire plusieurs fois le même scénario et qu'il est assez polyvalent pour ne pas le retoucher ?

Perso, j'adapte toujours mes scénario aux joueurs en temps qu'amateur, j'estime qu'un pro doit en faire autant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Le Decharne

C'est une optimisation. Les outils ne changent pas mais on change les modalités d'application. Concrètement la connaissance des règles, le ou les (je dis bien "les") scénarios, la caisse à outils sont les mêmes. Donc oui les 6h de prepa sont transversales d'autant plus si tu fais preuve de polyvalence. Comparaison n'est pas raison mais si tu es musicien tu ne refais pas/retravailles pas un set pour chaque session. Tu as ton répertoire et une connaissance des standards (qui demandent par contre des mois/années de travail) mais ensuite tu enquilles, t'adaptes. C'est une (je dis bien une) des différences entre pro et amateur. Le rapport temps/coût est bien souvent defavorable à ce dernier parce que justement il n'a pas les outils et gestes assez complets et précis. Il n'a pas une utilisation explicite et éclairée des compétences, tâches, procedure sur lesquelles le pro peut agir consciemment. Etre pro quel que soit le domaine ça se construit en ce sens. Bien sûr comme dans tous les domaines, il y a des pro incompétents et des amateurs très éclairés, là je renvoie à une "référentiel" de principe.

avatar

Contre

pour moi, à partir du moment où il y a notion d'argent, il y aura forcément des réflexions du style "ouai mais on te paye pour ça" et donc chaque séance doit être littéralement parfaite pour tous sous peine de ouain ouain.

le jdr reste un loisir, c'est pour ça que le mj ne ramène jamais la nourriture ou boisson, c'est au joueur de le faire... et ça me semble correct pour tous.

après je ne jette pas la pierre mais les mj rémunérés, j'évite car payer pour m'amuser... je préfère faire un jeu vidéo ou une sortie avec des amis.

avatar
Frag

Oui en fait il y'a même des bobos pour acheter des livres à 50 balles en 3 exemplaires pour passer des journées assis autour d'une table. Le monde est ainsi fait clin d'oeil!

Edit : la comparaison au théâtre metteur en scène est à côté du sujet. Je pense qu'il faudrait s'il fallait s'engager sur cette piste aller sur une comparaison avec le théâtre d'impro dont l'animation ne s'improvise pas, d'où des intervenants (ou pas justement en fonction du savoir-faire disponible). Pourtant c'est l'ensemble du groupe qui est actif et non spectateur. On oublie que MJ c'est aussi une posture d'animateur de groupe qui hors cadre amical nécessite des postures/positionnements bien particuliers. Ce sont de vraies qualités qu'aujourd'hui on peut mettre sur un CV (exit l'époque Dumas).

avatar

Dans un monde où

  • Les joueurs de jeux vidéos sont payés
  • Les streamers de jeux vidéos peuvent être rémunérés

Je ne vois pas le problème si il y a de la demande sur le JdR .. ça reste un loisir. Moi je suis en mode pétanque avec mes amis ma famille .. Si il y a une demande, je ne vois vraiment pas le problème au contraire ça pourrait donner une visibilité sur le loisir. Depuis que les compet d'Esport font des millions de vues, les gens ne regardent pas ça du même regard.

Après est ce si simple ? ... non ...

Etre pro ... je ne pourrais pas. Ca demanderai des qualités de gestions des événements, de tous types de joueurs et de comportements à une table.

Il y a des DJ pro et des DJ passionnés qui resteront amateurs ... Des peintres pro et des amateurs comme moi .. je ne vois pas le problème. En france on met une barrière dès qu'il y a de l'argent.

Claquer de la thune en boite le vendredi et samedi soir .. ca ne pose pas de problèmes ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frag
avatar

Cela ne me gêne pas que cela existe, cela me gênerait que cela s'étende et plus encore que cela devienne la norme de l'accès au jdr.

La relation commerciale change les rapports entre les personnes. Le MJ devient un prestataire de service et les joueurs des consommateurs. Le premier doit produire une expérience satisfaisante pour les seconds. Il doit faire attention à ce que chacun ait son petit moment de gloire et qu'il n'ait pas rencontré de frustration. Etc. La relation commerciale creuse la distance entre le rôle de MJ et celui de joueur. Il fait du MJ le seul véritable élément actif et créatif autour de la table, le joueur se contentant de "vivre" l'expérience préparée par le meneur et réagir à son récit, un équivalent du spectateur de cinéma ou du joueur de jeu vidéo.

Ce n'est pas comme ça que je conçois mon rôle en tant que MJ, ce n'est pas comme ça que je conçois une partie de jdr. Je ne suis pas là pour satisfaire les joueurs. Je ne suis pas à leur service, encore moins au service de leur narcissisme. Je ne suis pas là pour éliminer la frustration mais pour l'organiser ("Hélas, non, les dés ont parlé, tu ne parviens pas à le rattraper et il glisse le long du ravin en poussant des cris pitoyables") et y faire face aussi de mon côté ("Pourquoi ça a merdé à ce moment-là ? J'ai rendu mon PNJ trop antipathique ou quoi ?"). Je suis là pour être à l'initiative d'une expérience collective amusante à laquelle mes joueurs vont contribuer autant que moi. Ils auraient de bonnes raisons de réclamer être payés, eux aussi (mais moins que moi, faut pas déconner mort de rire) !

Je ne vois pas pourquoi les dixaines ou centaines d'heures que je consacre à la préparation d'un scénario, à la lecture des règles, à la documentation, au choix de la musique d'ambiance, etc., je devrais les monnayer. Je le fais librement, pour mon plaisir. Bénévolement. Comme on s'engage dans une association caritative. Comme le temps qu'on prend pour discuter avec un voisin parce qu'on sait qu'il vit seul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Zoisite

La grosse différence entre un DJ ou un peintre, c'est que le joueur intègre le jeu, il n'est pas le public.

Le joueur fait lui aussi une prestation. D'ailleurs, nombreux sont les MJ en recherche de joueurs, ces derniers pourraient envisager d'être payés sur le même principe.

Il serait par contre envisageable de payer pour voir un groupe jouer mais j'y mettrai pas un kopeck!

avatar

Il serait par contre envisageable de payer pour voir un groupe jouer mais j'y mettrai pas un kopeck!

Frag

C'est pas déjà le principe des Actual Play ? Il y a bien une monétisation par des abonnements et du temps de cerveau disponible des spectateurs qui rémunère les plate-forme voire l'équipe de l'AP ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frag
avatar
Darky_

tout à fait, mais ce sont des spectateurs qui "rémunèrent" un "spectacle" pas des joueurs acteurs qui rémunèrent un MJ, pour moi, cela fait bien toute la différence.

avatar
Cassius Clef

Je ne crois pas que la question initiale était : voulez-vous devenir pro ? Accepteriez vous d'être rémunéré comme Mj ?

C'était un pour ou contre le statut de MJ pro.

Je trouve donc étonnant que l'on puisse répondre : moi je le fais pour le plaisir donc je ne comprends pas ou j'ai du mal a comprendre qu'on puisse le faire à titre pro. Imaginez ça appliqué à toutes activités de loisirs ou culturelles de groupe...

Le mj est effectivement un des joueurs à table, il reste qu'on ne peut objectivement pas lui enlever les activités spécifiques qui lui incombe. Si les rôles étaient si symétriques tous les joueurs dans un groupe pourraient assurer ce rôle, et ce n'est pas le cas. Quand on fait du sport d'équipe entre potes (pour rebondir sur la comparaison au basket) on peut avoir une préférence d'actions mais clairement on a tous la même place. Au jdr (avec Mj en tout cas) ben non, ça marche pas comme ça tout simplement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cassius Clef
avatar
Spark5262

Je ne crois pas que la question initiale était : voulez-vous devenir pro ? Accepteriez vous d'être rémunéré comme Mj ?

J'ai répondu à la question, il me semble. Mon propos était assez général et ne se bornait pas à dire si, pour ma part, je souhaitais devenir MJ pro.

Je trouve donc étonnant que l'on puisse répondre : moi je le fais pour le plaisir donc je ne comprends pas ou j'ai du mal a comprendre qu'on puisse le faire à titre pro.

Je comprends très bien qu'on le veuille et je ne le réprouve même pas. Je me contente de souligner ce que la relation professionnelle et commerciale change, selon moi, à la partie de jeu de rôle, telle que je la conçois et la pratique. Dans quel sens cela la tire, et comment ça la dégrade.

Le mj est effectivement un des joueurs à table, il reste qu'on ne peut objectivitement pas lui enlever les activités spécifiques qui lui incombe. Si les rôles étaient si symétriques tous les joueurs dans un groupe pourraient assurer ce rôle, et ce n'est pas le cas.

La dissymétrie n'empêche pas l'égalité. MJ et joueurs ne sont pas à la même place et, à plusieurs égards, le MJ a un rôle d'initiateur et d'animateur de la partie. Reste que la réussite d'une partie (quoi qu'on entende par là) dépend aussi bien de l'investissement des joueurs que de celui du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Cassius Clef

Oui comme dans toute activité de groupe, une chorale pro ou amateur, un atelier d'écriture collective, une session de musique trad, du théâtre... où bien souvent parmis les participants il y a un animateur (par toujours un "chef ou prof") qui dans certains cadres sont rémunérés. Ca n'enlève rien aux valeurs (et le jdr n'en a ni plus ni moins par essence) de l'activité et ses participants. C'est une question de disponibilité du savoir-faire.

Et juste pour rappel : dans une proposition classique on ne peut se passer de mj, mais on peut se passer d'un pj (je ne parle évidemment pas d'une session/campagne en cours même si techniquement c'est faisable). C'est vraiment étonnant ce déni...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cassius Clef
avatar
Spark5262

Il me semble que dans une chorale ou une troupe de théâtre soit tout le monde est rémunéré (et pas seulement le chef de choeur ou la metteuse en scène) et, en ce cas, on parle de professionnels, soit personne et, en ce cas, on parle d'amateurs. Dans un atelier d'écriture collective, l'intervenant apprend à d'autres à écrire, il leur transmet son savoir-faire d'une façon ou d'une autre.

Dans aucun de ces cas, il y a quelqu'un qui est là pour le divertissement des autres et qui est payé par eux pour ce faire. Or il me semble que c'est le modèle dominant du MJ rémunéré, tel que je le connais par des offres de service sur les serveurs Discord que je fréquente. Une personne propose un service de divertissement à des joueurs qui seront ses clients.

Je ne dis pas que c'est mal, je dis encore moins qu'il faut l'interdire. Je relevais dans mon post plus haut ce que cela modifiait dans la partie de jeu de rôle "ordinaire", comme loisir gratuit, et notamment dans la relation entre joueurs et MJ. Je disais aussi en quoi cela ne me convenait pas.

Peut-être as-tu en tête, pour ta part, un autre modèle que celui de la prestation commerciale de divertissement. Ta référence aux ludothécaires m'y fait penser. Et je crois, en effet, que les choses se posent différemment en ce cas. Un ludothécaire exerce certainement une mission de service public et il n'a pas affaire à des clients mais à des usagers (c'est une supposition de ma part à partir de ce qui existe pour les bibliothécaires). Il poursuit des buts généraux (éducation, animation de quartier, constitution d'un patrimoine...) qui ne se bornent pas à la satisfaction des personnes présentes (mais ne l'ignorent pas pour autant). Normalement, il entre dans ces buts que les personnes auxquelles on s'adresse gagnent en autonomie, en pouvoir d'agir, et pas seulement qu'elles soient satisfaites. Un ludothécaire doit finir la journée avec le sourire quand l'une des personnes avec lesquelles il a travaillé lui annonce qu'elle veut devenir MJ elle aussi. Est-ce bien l'intérêt du MJ prestataire de service ?

En fait, puisque beaucoup de personnes recourent à des parallèles, je vais en hasarder un, à mon tour. Si un ami aime beaucoup faire la cuisine et y excelle, on lui dira peut-être qu'il devrait en faire son métier et ouvrir un restaurant. Moi, je ferais partie des gens qui lui glisseraient: "Réfléchis bien. Ça va changer beaucoup de choses dans ton rapport à la cuisine." clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • JM MJ
avatar

Je n'arrive déjà pas à trouver de joueurs en tant que MJ gratuit, alors en devenant payant, je n'imagine même pas ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens