[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour ce sentiment de "pas très beau" attention aux différences entre les couleurs RVB (pour les écrans) et les couleurs CMJN (pour l'impression). Ça ne donne pas les mêmes rendus selon le support (des RVB à l'impression, c'est moche, et inversement).
Le PDF que nous avons étant prévu pour des couleurs CMJN (l'impression), c'est peut-être tout simplement ce qui nous donne ce sentiment négatif en le regardant avec nos écrans.
Bien sûr, BBE pourrait faire deux mises en pages différentes, une en RVB et une en CMJN. Mais je vous dis pas le temps que cela prendrait (et l'argent, du coup, parce qu'il faudrait bien payer celui qui se taperait ce boulot supplémentaire : il ne suffit pas de cliquer sur un bouton : il faut rechoisir toutes les couleurs).
je suis plus que chagriné de voir que les modules low sf et hard sf seront, je cite, " Un supplément à venir sur l'univers de COG dévelop-
pera aussi deux autres époques du jeu. " ( lequel, on en sait rien, donc j'imagine que ça ferat l'objet d'un autre financement Participatif hein?).
Le supplément en question développe les deux autres époques de jeu de l'univers du Bras d'Orion. Ce ne sont pas des modules de règles. À chaque fois, ce sera plutôt une démonstration de comment utiliser les règles du livre de base dans ces contextes particuliers.
C'est juste pas ce qui a été dit ( pour pas dire promis) lors de la presentation du financement participatif.
Nous avons dit à plusieurs reprises et assez clairement je crois que l'époque de prédilection du jeu dans ce financement serait la troisième époque, que scénarios et campagne s'y dérouleraient, et que la campagne déjà existante serait redéveloppée et rééditée plus tard.
De plus en ne faisant que feuilleterle pdf je suis tombé plusieurs fois sur des " voir casus belli n°..."
J'avoue me sentir floué. J'ai l 'impression de vivre ce qui ce passe dans les jeux vidéo avec les dlc qui sortent en même temps que le jeux.
Ah ouais, quand même. Les seules références de la sorte à CB sont :
- les mentions de la campagne "L'Intelligence d'Orion", parue dans les CB 17 à 21, qui va être rééditée mais pour au moins donner l'opportunité aux MJ de se la procurer s'ils veulent jouer immédiatement.
- Une mention à "Consent in Gaming", un document qui a été traduit dans le CB 35 et qui est disponible par ailleurs gratuitement sur le web.
Il y a aussi la dispertion des options de crea de perso. Dont certaines sont carrement dans la partie MJ ( PSY, Cyber, Synthetique,...).
COG est une boîte à outils. Nous avons ordonné les outils pour que les MJ puissent aisément sélectionner les options appropriées à leur univers, et trouver les règles correspondantes.
Et bien moi je dis Bravo, Bravo, Bravo !!! Merci Thomas, merci à tous les illustrateurs et illustratrices, à toutes ces personnes qui ont contribué à nous faire un CO Galactiques que pour ma part je trouve génial ! Fan de SF depuis plus de 40 ans ( je suis tombé dedans en voyant SW 4 au cinéma), ça fait plusieurs années que j'attendais ce bouquin... et je ne suis pas déçu !
Et merci thomas pour la mention à Marée Stellaire, j'ai un cycle à relire !
Moi je dis merci et chapeau ! CO Galactique est une merveilleuse boîte à outils tout comme COF et COC. Le livre est conçu et pensé de la même manière et le travail est juste superbe. Plus qu'à améliorer SWCO et Starfinder CO avec
Vous pouvez poser vos questions ici, et j'essaierai d'apporter les réponses si nécessaire. Si problème il y a, on pourra alors le répercuter dans la fiche d'errata.
Thomas Robert
C'est trop tôt pour poser des questions sur le LdB, je peux pas esquiver le repas de Noël en famille pour aller lire COG quand même !
Deux petites questions en attendant :
1) Y aura-t-il un fan kit pour faire des sites internet, des aides de jeu/scénarios mis en page comme pour COF ? (je ne sais pas si cela avait été fourni par BBE ou bricolé par des membres de la communauté COF)
2) En sait-on plus sur la version VTT annoncée lors du foulancement (plateforme, contenu, objectif de date de sortie...)
Sinon pour lire COG, je vous conseille à tous la BO d'Ixion composée par Guillaume David, un frenchy !
Ce n'est pas vraiment une erreur donc je ne le fais pas remonter dans la feuille d'errata, mais je pense qu'il y a un souci de nom.
La Voie des Armes Lourdes (page 51) ne porte pas vraiment sur l'utilisation d'armes loudes (sauf la capacité de rang 1) mais sur l'utilisation de l'armement d'un vaisseau. Dans ce cadre, le personnage est même explicitement désigné comme canonnier dans la description des cinq capacités de la Voie.
Ne faudrait-il pas rebaptiser cette Voie des Armes Lourdes, assez trompeur, en Voie du Canonnier, plus représentatif ?
Edit :
Si ça semble approprié aux auteurs, je peux faire remonter ça dans les errata.
En sait-on plus sur la version VTT annoncée lors du foulancement (plateforme, contenu, objectif de date de sortie...)
Une version VTT annoncée par BBe ? Première nouvelle.
En tout cas, j'ai commencé à bricoler le CSS de la fiche Roll20 pour coller autant que possible au style du manuel. Quant aux modifications de règles par rapport à la version Casus, elles sont faites depuis des mois, y compris une nouvelle fiche de mecha.
Ce sera livré sur la plate-forme courant de semaine prochaine.
En sait-on plus sur la version VTT annoncée lors du foulancement (plateforme, contenu, objectif de date de sortie...)
Une version VTT annoncée par BBe ? Première nouvelle.
En effet, avec le temps j'ai pris mes désirs pour la réalité puisque le palier à 180k€ n'avait pas été atteint... A moins de 3k€ d'écart ce serait bête de ne pas lancer le développement de la version VTT. En cherchant un peu , j'ai vu que BBE a lancé quelques ballons d'essai, réalisés ou en cours, avec TORG et CO pour Foundry VTT.
J'essaierai de trouver un moment pour lire le LdB et remonter les erreurs que je pourrais trouver. Pour l'instant j'ai remonté juste le souci de lisibilité qui date de la maquette. Je pense que juste délimiter les différents vaisseaux en utilisant, pour les noms de vaisseaux, des couleurs bien distinctes du reste peut changer la donne.
À part ça, pour l'instant, je ne vois pas d'autre souci. Le rendu est plutôt bon et j'ai hâte de découvrir tout ça ^^
Il y a bien une version CO de Foundry qui est en developpement et qui permettra de jouer en mode COF/COC/COG mais pour le moment on attend tous de ces nouvelles. La version CO de Foundry est bloquée à la version 9 de Foundry car la communauté ne peut plus avancée dessus vu que la version editeur est en cours de conception. Ca devrait arriver dans les semaines/Mois qui viennent.
Hello, j'ai réalisé la maquette et je peux apporter quelques réponses aux remarques. Au final j'en discuterai avec l'équipe et l'auteur pour voir si on change quelque chose.
Pour la "lisibilité" des noms des vaisseaux : j'ai pris le parti de créer un titre pour les stat bloc qui soit homogène dans le bouquin (et les futurs bouquins), qui soit cohérent avec le reste du stat bloc, et qui ne soit pas un niveau de titre "classique". C'est le meme style appliqué dans la galerie de rencontres. De manière à ce qu'on identifie bien un stat bloc du reste du bouquin. Effectivement quand ils sont mis à la suite les uns des autres, c'est moins efficace.
Sur mes 4 écrans (de plus ou moins bonne qualité) je n'ai pas de problème de lisibilité du texte en marge.
Enfin, les couleurs du PDF ne sont pas tout à fait celles de sortie du bouquin, du fait de la convertion en RVB des modes de fusion qui sont de base en CMJN.
CMJN : https://drive.google.com/file/d/1Z1bYZWQjaJ4lUjSugFTMYxTY4bRHhAkA/view?usp=sharing
RVB: https://drive.google.com/file/d/1NGASdK-T5OKpxiw95eDOQLMfhmrIz9mH/view?usp=sharing
- Watchinofoye
ai un peu zieute ce matin le pdf ^^
trop bien ^^
content
j adore le concept des tables aleatoires pour les planetes (ai vu ca ailleurs et c est tres bien)
j adore le concept pour creer ses aliens ^^
je pense qu on aurait pu avoir plusieurs tables dans ce genre pour les vaisseaux, les stations, les mecha... juste pour le fun ^^
Au début je pensais que c'était mon daltonisme qui pouvait poser problème à ce niveau-là, mais ma copine confirme bien que ça fait très chargé en informations quand ils sont tous à la suite.
Au niveau des différences entre CMJN et RVB, je ne sais pas si c'est mentionné par rapport à la lisibilité (corrigez-moi si c'est un point qui n'a rien à voir avec ça), je perçois de légères différences mais j'ignore si ça aidera à faire la distinction entre les différents vaisseaux.
Merci beaucoup pour la mise à disposition du PDF, avant de lire cela attentivement j'ai fait un premier passage et c'est vrai qu'une "séparation" entre chaque Stat block des vaisseaux serait bienvenue meme si avec l'utilisation, de la tabulation dans les titres (ça ne doit pas etre le bon terme ) on s'en sort quand meme.
Globalement cela a l'air d'étre une belle boite à outil avec de nombreuses options à utiliser et tester si on le désire .
Enfin, les couleurs du PDF ne sont pas tout à fait celles de sortie du bouquin, du fait de la convertion en RVB des modes de fusion qui sont de base en CMJN.
Romano
CMJN : https://drive.google.com/file/d/1Z1bYZWQjaJ4lUjSugFTMYxTY4bRHhAkA/view?usp=sharing
RVB: https://drive.google.com/file/d/1NGASdK-T5OKpxiw95eDOQLMfhmrIz9mH/view?usp=sharing
Ah oui en effet, ça change énormément en lecture pdf. Serait-il possible de modifier légèrement le rendu couleur uniquement sur les pdf pour éviter ce jaune qui pique un peu dans les encadrés et les tableaux ?
Ca peut paraitre un caprice mais je pense que beaucoup liront et joueront à COG avec la version pdf.
En tout cas la version CMJN rassure sur le rendu de la version papier.
- Gollum
Ben, le problème, c'est qu'il faut tout retravailler : titres, encadrés, marge, etc. Il ne s'agit pas simplement de cliquer sur un bouton, il faut rechoisir les couleurs. C'est pour ça que lorsqu'on commence une maquette (je m'y intéresse depuis peu), une des premières choses que l'on fait est de choisir si ça va être publié en RVB (PDF pour ordinateur et sites web) ou en CMJN (impression papier). Ensuite, on sélectionne les couleurs en fonction de ce choix, le logiciel donnant un rendu assez proche du résultat final et, en cas de tirage papier, le travail étant toujours complété par des essais d'impression.
Changer est possible, du coup, mais c'est un travail supplémentaire. Et Romano a encore du pain sur la planche : le recueil de scénario, Paradis perdu, l'écran du MJ, les aides de jeu.
De plus, si le PDF est maquetté en RVB, lorsqu'on imprimera certaines choses pour notre table, ce sera moche. Parce que nos imprimantes aussi fonctionnent en CMJN.
Bref, on a affaire à un dilemme, avec le paramètre suivant : faire les deux, c'est possible, mais ça fait double de travail en ce qui concerne le choix des couleurs. Sans compter que là, pour le coup, trouver les deux couleurs qui donnent le même rendu dans les deux modes différents, ça devient un vrai casse-tête. Est-ce que nous sommes prêts à attendre ce temps supplémentaire (et à rajouter la somme que ça va coûter) ?
On peut aussi juste exporter le pdf en CMJN, hein.
Ca double juste le poids du PDF, mais bon comme il est pas trop lourd, ca devrait le faire pour la prochaine version.
- Alf
On peut aussi juste exporter le pdf en CMJN, hein.
Ca double juste le poids du PDF, mais bon comme il est pas trop lourd, ca devrait le faire pour la prochaine version.
Romano
Adjugé vendu !!!!
Après viendront se plaindre ceux dont le nouveau pdf CMJN rame sur leur vieille tablette...
Ben, le problème, c'est qu'il faut tout retravailler : titres, encadrés, marge, etc. Il ne s'agit pas simplement de cliquer sur un bouton, il faut rechoisir les couleurs. C'est pour ça que lorsqu'on commence une maquette (je m'y intéresse depuis peu), une des premières choses que l'on fait est de choisir si ça va être publié en RVB (PDF pour ordinateur et sites web) ou en CMJN (impression papier). Ensuite, on sélectionne les couleurs en fonction de ce choix, le logiciel donnant un rendu assez proche du résultat final et, en cas de tirage papier, le travail étant toujours complété par des essais d'impression.
Changer est possible, du coup, mais c'est un travail supplémentaire. Et Romano a encore du pain sur la planche : le recueil de scénario, Paradis perdu, l'écran du MJ, les aides de jeu.
De plus, si le PDF est maquetté en RVB, lorsqu'on imprimera certaines choses pour notre table, ce sera moche. Parce que nos imprimantes aussi fonctionnent en CMJN.
Bref, on a affaire à un dilemme, avec le paramètre suivant : faire les deux, c'est possible, mais ça fait double de travail en ce qui concerne le choix des couleurs. Sans compter que là, pour le coup, trouver les deux couleurs qui donnent le même rendu dans les deux modes différents, ça devient un vrai casse-tête. Est-ce que nous sommes prêts à attendre ce temps supplémentaire (et à rajouter la somme que ça va coûter) ?
Gollum
On entend les arguments, répétés a chaque demande Gollum, mais effectivement la version pdf, accessoire à une époque et devenu un support tout aussi essentiel que le papier à présent. Donc oui faudrait tout refaire, oui c'est compliqué, oui c'est pas une feuille CSS, oui il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton, oui ça a un coût/ temps, mais le message qui pourrait être entendu c'est qu'à présent il faudrait y penser. Dans ma relation au support j'en suis à 70% pdf et je ne doute pas que je sois pas représentatif mais il y a une évolution en ce sens.
Et je viens d'ouvrir le livre et effectivement la pâleur chromatique du rendu me laisse dubitatif.
Ceci dit Romano vient de nous rassurer, c'est donc tout bon, car la version cmjn effectivement inverse tout ! Merci.