[ONE%] le jdr bientôt sur Casus 130
Forums > Jeux de rôle
Le cormoran est un incompris. Comprenne qui pourra.
ephan
tu parles de l'ouvrage religieux ? ...comprenne qui pourra ... ou pas ...
Pour moi, un système qui dit par exemple : "tu as x points à répartir dans des attributs genre Dex/For/etc." puis mets des modificateurs en fonction du sexe et/ou de l'ethnie (bonus en vitesse pour un Noir, tu vois où je veux en venir), il franchit une ligne rouge pour moi.
Maintenant que j'y pense, le fait d'avoir des stats raciales différentes à Pathfinder ne serait il pas une apologie des différences raciales et donc du racisme ? J'avais jamais vu ça comme ça je dois avouer (ça doit être mon côté joueur primaire, certainement).
Tu ne l'a jamais vu ainsi et il n'y a pas besoin vu que l'argument est bancal.
1-Pathfinder/DD/Mon uc sur la commode c'est du fantastique absolument pas réaliste, de près comme de loin mais surtout
2-Les bonus raciaux dans ces jeux là se basent en fait sur des espèces et non des races (terme déjà plutôt clivant et vague). Je pense que personne n'imagine qu'un gorille et un humain auraient les mêmes stats parce qu'ils peuvent marcher sur deux jambes et manger des bananes. C'est pareil à Pathfinder. Si on parle d'ethnies ou de races d'un point de vue humain, est-ce qu'un Varisien a des ajustements raciaux différents d'un Mwangi? Non.
Si on pousse le vice à chercher la petite bête, on peut voir que dans certaines éditions, les drow n'ont pas les mêmes stats que les elfes, et ... et ce sont des races bien différentes, pour des raisons magiques et parfois divines.
Maintenant que j'y pense, le fait d'avoir des stats raciales différentes à Pathfinder ne serait il pas une apologie des différences raciales et donc du racisme ? J'avais jamais vu ça comme ça je dois avouer (ça doit être mon côté joueur primaire, certainement).
Tu confonds ethnie et race. L'être humain représente une race, qui compte plusieurs ethnies.
Plus sérieusement, ce qui me fait légèrement rigoler dans cette histoire c'est que si je me base sur les réactions, ce qui choque les gens c'est pas de jouer un personnage fortement susceptible de pratiquer, en vrac : le trafic d'armes, le trafic de drogue, la violence, le meurtre, le racket en bande organisée, le viol ou tout autres activités criminelles. Nope, le gros débat moral c'est pour que les femmes aient autant de droits que les hommes de pratiquer les dites activités.
Namtarou
Non, la question est de s'inquiéter qu'un jeu CAUTIONNE ou PAS lesdites activités criminelles et le fait que la place de la femme est de mettre en valeur une moto ou un homme.
-" cautionner des valeurs" personnes n'a rien cautionné, même l'auteur à du se justifier, pour moi c'est un comble qu'en on ne sait pas faire la différence entre un pamphlet qui fait l'apologie d'une saloperie et une oeuvre ludique qui s'attaque à un thème fort un divertissement (dans son sens large) on frôle avec la censure.
Beaucoup de "seeting" tu ne dois pas pratiquer Ghislain, et c'est dommage.
SmirnovV
Ce qui est un comble, c'est que tu ne lises qu'à moitié mes posts pour les commenter. Je n'ai JAMAIS dit que quelqu'un cautionnait, mais que c'était un truc auquel j'étais vigilant quand je découvre un jeu.
Je sais bien faire la différence entre une oeuvre ou un jeu qui prend ses distances ou est critique avec le sujet qu'il présente et une oeuvre ou un jeu qui s'y identifie ou le promeut. Certaines choses m'ont fait lever un sourcil avec one%, depuis j'ai eu des signes que je pouvais baisser ce sourcil. Point. J'ai ensuite évoqué que les signes allaient au-delà du nécessaire pour ça, sans pour autant y voir de souci (tandis que pour toi ce plus que nécessaire est une compromission ; n'étant pas dans les discussions/réunions des gens impliqués, encore moins dans leur tête, je n'ai pas d'éléments pour te contredire ni cependant pour être d'accord avec toi : c'est une analyse comme une autre).
- SmirnovV5312
C'est un débat intéressant qui aurait toute sa place sur son propre sujet - d'ailleurs on n'a pas déjà un sujet dédié ? J'avoue beaucoup tergiverser sous les coups de vos arguments… et ça me plait assez en fait. 😀 Un point reste assez étrange dans toutes ces histoires de sexisme en JdR : pourquoi donc joue-t'on plus facilement un personnage de même genre ? Après tout, on sait apprécier de jouer des ordures alors qu'on n'en est pas, des personnages qui nous sont parfois diamétralement opposés idéologiquement ou moralement, alors pourquoi sommes-nous si conservateurs quant au sexe de notre perso ? J'ai l'impression d'avoir un défaut d'empathie, ça m'inquiète ! 😕
(j'utilise les pronoms personnels sujets un peu au pif, du "je" au "nous" en passant par le "on", sans distinction… faites-en ce que vous voulez !)
- Emmanuel Deloget
Franchement je suis ravi d'avoir 43 balais....Ca m'evite de penser que l' "unearthed Arcana" est un livre sexiste et machiste car les femmes/hommes selon les races n'ont pas les même bonus, ni les mêmes limitations de niveau.
Franchement, il y a le reel et l'imaginaire et ne pas y faire la part des choses...Ca rend tout un tas de chose impossible, et notamment la caricature, telle qu'elle soit et ce peu importe ce qu'elle dénonce...
Je dirais qu'on joue ce qu'on connait le mieux. Jour un personnage du sexe opposé requiert quand même une certaine finesse pour ne pas tomber dans la caricature.
Personnellement, il m'arrive de jouer des personnages du sexe opposé, mais dans ce cas, je suis un adepte du "pas de sentiment". C'est à dire que mon personnage est interprété comme s'il avait construit une carapace autour d'elle, l'empêchant de ressentir, et par la même, de faire état de sa féminité. Exemple typique, je vais interpréter une paladine zélée (pas forcément fanatique, mais hyper à cheval sur les principes). Ce type de personnage est plus défini par la classe que par le sexe.
Cette technique, au demeurant mauvaise, me permet de ne pas me prendre les pieds dans le tapis d'une mauvaise interprétation d'un personnage féminin, parce que c'est bien la dernière chose que je veux faire.
Je suis d'accord avec toi sur les sentiments et le fait qu'être un homme ou une femme ne change pas grand chose vis à vis du fait qu'ils existent et qu'on les expérimente. Ce que je ne sais pas faire, c'est exprimer ces sentiments via la personnalité d'une femme, vu que je ne suis pas une femme, et comme je ne sais pas faire, je ne fais pas - principalement de peur d'être caricatural. Je ne suis pas le Guillaume de "Les garçons et Guillaume, à Table !". Je ne sais juste pas faire.
Je suis conscient aussi que ça peut parraître réducteur. En même temps, je connais mes limites
Je te déconseille "tales of the spooky South Mississippi" (ou pas peut-être que tu pratique et si c'est le cas c'est qu'on ne se comprend pas)...pour le rôle de la femme...belle blonde (sa classe).et les caricatures sur les éthnies Afro-américain "rythme dans la peau", etc,etc, siciliens c'est tellement une caricature qu'en rp c'est le pied, yankees diplômé (aucune autre ethnie ni y'a droit), Sudiste "Redneck" (je te laisse deviner) ont est dans du réel à la one%. sur une période de l'histoire américaine à un instant T à la sauce vaudou, blues, baron samedi, satanique.
Merci à l'auteur pour cette merveille et de ne pas être passé par une PP.(j'avoue en 2011 c'était pas la norme;).
SmirnovV
Faut voir le ton et le propos. Encore une fois, si c'est bien fait, ça ne cautionne pas voire ça pousse à réfléchir au sujet.
Franchement je suis ravi d'avoir 43 balais....Ca m'evite de penser que l' "unearthed Arcana" est un livre sexiste et machiste car les femmes/hommes selon les races n'ont pas les même bonus, ni les mêmes limitations de niveau.
Franchement, il y a le reel et l'imaginaire et ne pas y faire la part des choses...Ca rend tout un tas de chose impossible, et notamment la caricature, telle qu'elle soit et ce peu importe ce qu'elle dénonce...
Lord Musashi
Alors à l'époque de ce bouquin, j'étais PJ, et mes MJ n'ont jamais évoqué ça. Mais oui, il est confortable le temps où on ne se posait pas de question.
- SmirnovV5312
Pas mieux, Je trouve que le JDR a changé, j'ai fais un break de 20 ans avant de m'y remettre. J'ai l'impression qu'il y a 20 ans on jouait pour incarner quelqu'un que l'on n'était pas dans un univers décrit, et que maintenant la nlle génération joue pour s'incarner dans un univers.
C'est en tous cas ce que je constate avec les joueurs bcp plus jeunes que moi.
- LeoDanto
Perso j'ai toujours joué pour incarner des personnages partageant des valeurs auxquelles j'adhérais, en tout cas sur des campagnes.
C'est pourquoi je ne cherche pas à incarner de femmes, ou de personnages issus de race trop exotique ou disposant de valeur morale trop éloignées des miennes.
Le jdr, ça sert à me faire rêver en me permettant de m'identifier d'une certaine manière au héro que j'incarne. Je le faisais déjà y'a 20 ans, je le fais toujours aujourd'hui :p
- SmirnovV5312
Franchement j'ai constaté qu'il y a quasiment autant de façons de jouer et d'apprécier le jdr que de joueurs.
D'une table à l'autre, le style des parties, l'ambiance, le roleplay, l'immersion dans les persos, le type des personnages, la ligne d'intérêt entre histoire des personnages et scénarios à proprement parler, etc... varient fortement.
Bref, difficile à mon sens de tracer une ligne claire dans les tendances entre le jdr "d'avant" et le jdr de "maintenant".
Pour illustrer mon propos, il y a encore qq jours, j'ai fait jouer une partie d'initiation à de purs newbies tous entre 25 et 30 ans, et c'était incroyable pour une première expérience de voir à quel point ils ont interprété leurs persos, pourtant très différents d'eux-mêmes, et se sont investis à fond dans le RP en chopant tout de suite les "codes".
Alors à l'époque de ce bouquin, j'étais PJ, et mes MJ n'ont jamais évoqué ça. Mais oui, il est confortable le temps où on ne se posait pas de question.
Ghislain B
oui c'est vrai c'était confortable ce temps où on se posait pas de questions, où on acceptait des choses comme allant de soi, comme avoir des esclaves, des femmes au foyer, tout ça quoi, sans se poser de questions. Qu'est-ce qu'on est venu nous emmerder avec des questions à la con? C'était tellement bien Tintin au Congo...
Plus facile, plus rapide confortable, mais pas plus puissant moral. Vous savez maintenant ce que je pense du fait de ne pas se poser de question ...
Pour la petite note au passage, dans l'UA le seul distinguo homme/femme se fait chez les elfes noirs, et se traduit par un mouvement plus élevé chez les femmes et des limites de niveaux différentes (les femmes faisant de meilleures guerrières, hé oui, clerc, mais moins bonnes magiciennes). On pourra supposer que c'est dû à leur société un peu particulière, et peut être aussi à Lloth
- Alessandro Zanni
Non selon la race et l'ethnie de la race la limitation varie, sauf pour les voleurs ou toutes les races sont illimités sauf pour le demi orc qui lui est plafonné en voleur mais illimité en assassin.
On peut aussi se poser la question de la moralité d'un jeu ou seul les voleurs n'ont pas de limite de niveau.
Le fond c'est quoi ici ? Il n'est pas prévu de position dominante et a responsabilté, ni même d'être membre au sein d'un MC pour les femmes, la société matriarcale des drows reprend cela à l'inverse, et ca ne fait jamais l'objet de débat.
Bref si le jeu se veut immersif par rapport à la réalité de cet univers de biker, cela me semble cohérent comme décision.
On peut aussi supposer que l'organisation un peu particulière des MCs explique cela.
- Fenris
Vu les réaction de certains, j'espère qu'ils ne liront jamais le paragraphe sur ce qui arrive aux femmes fertiles dans Polaris. Ou bien c'est moins grave parce que ça arrive aussi aux hommes fertiles ?
je parlais du distinguo homme/femme, mais la remarque sur l'ethnie est valable (sauf peut être pour les dark elfes, qui ont vraiment évolués à part). La notion même de limitation de niveau par race est très très discutable (on pourrait le faire dans un sujet à part d'ailleurs si quelqu'un veut bouturer).
Pour les drows, la proposition est de jouer un elfe renégat, pas un groupe de matriarche en place (mais faudrait voir la proposition de jeu de la boite de Menzobenranzzan, la possibilité y existait peut être?)
Personnellement, j'ai déjà fait jouer des personnages mauvais, y compris avec des personnages "bons", donc je suis ouvert à des propositions de jeu qui changent, la seule consigne étant que le meurtre/attaque directe gratuite était interdit (des grands moments de roleplay le groupe avec un paladin, son prêtre et un antipal, les deux premiers essayant au bout d'un moment de prouver la culpabilité du dernier dans un certain nombre de crasses qu'il leur faisait dans le dos )
Maintenant, les fois où j'ai vu quelqu'un s'essayer au changement de sexe pour un perso ... on va dire que je ne l'autorise plus maintenant, tellement ça enlevait à la partie, au lieu d'ajouter un élément intéressant
En l'état de la proposition intiale, c'est clairement pas un jeu auquel ma femme accepterait de jouer, et ça la dérangerait que j'y joue, elle vient de me le confirmer (j'avais pas trop de doutes )
- Alessandro Zanni