Rolemaster 1126
Forums > Jeux de rôle
Ah oui, c’est sûr qu’un système qui te permet de faire de l’héroïsme comme cela et en même temps toujours craindre pour ton perso dans les combats, j’en ai rarement vu.
Juste sur ce point, vu que c'est moi qui en ai parlé, la moindre des politesses est de répondre: oui, tout type de personnage peut investir et tous au même prix: en gros pour les initiés, ça coute 5 points de compétence par Tier (soit un niveau en gros) et on peut avoir un Tier X maximum (ils se sont mis aux chiffres romains et romans) soit une défense adrénale max de 50...
Les deux autres différences par rapport à avant: elle ne sert apparemment plus qu'en mêlée, et est réduite de tout l'encombrement qu'on porte et pas seulement de son armure ...
A+ pour la suite
heureusement c'est aussi le jeu ou tu peux éliminer tout ce qui te saoule et ne garder que le fun... Bon et à l'époque il y avait bien des jeux ou pour tirer à l'arc tu devais tenir compte en plus de la distance et de la luminosité de la différence de hauteur avec ta cible et de la force du vent... bref très vite tu ne faisais que du corps à corps (je ne dirais pas le n,om du jeu mais le nom de l'éditeur tenait en 3 lettres)
il y avait aussi la feuille de calcul des Pe qui étaient sympa sinon à Rolemaster... la aussi très vite la technique de M. La Louche prenait le dessus
#AccidentDomestiqueRPG !!! ^^
J'avais un joueur dont la spécialité était toujours de faire un échec critique et de finir paralysé dès qu'on commençait une phase de voyage... Good times !
Euh... à Rolemaster ? Parce que Rolemaster je l'ai maitrisé quand même pendant longtemps et je n'ai pas souvenir avoir vu un process spécifique pour les voyages (du moins qui demandaient des jets potentiellement mortels). Bon c'était essentiellement avec RMSS.
Ce n'était pas à RM2 ou un de ses multiples compagnons ? voire JRTM ?
- Sauriak
- et
- Spark5262
De mémoire c'était JRTM. Le jeu où by the book, chaque pas en forêt était potentiellement une chance importante de te casser quelque chose.
c'est bien le jeu ou pendant une phase de voyage si tu enchaines les mauvais jets de dés tu peux mourrir en trébuchent....
SmirnovV
Attention: Mode déconne ON
PJ - Alors attends, je vais pisser derrière un arbre
MJ - Jet d'Agilité à -5, il fait froid c'est dur à trouver! L'arbre te cache bien.
PJ - Bonus AGI +10.... Roll roll roll... 03... merdoume, je relance en négatif... 98... arggguueeuuuuu 37... -127...
MJ - "Air sadique" Tu as trempé tes bottes... tu glisses en partant et me fais un jet de critique de contusion (chute)...
PJ - Arguueuuu... Roll roll roll.... 66... Mais WTF!!!!!
MJ - Tu t'assomes sur une racine d'un arbre mort à proximité, le choc te fracture le crâne, il te reste 5 rounds à vivre sauf si on te soigne!
PJ 2 - 'tain il est bien long à pisser cette fois...
PJ 3 - pas grave, ça nous fera plus de viande...
Mode déconne OFF
Et j'exagère à peine.... Je vous raconte pas un joueur qui avait fait une score du genre 250 en natation en maille dans un étang... Plus rapide que Phleps... :p
Mais que c'est bon Rolemaster, j'aime beaucoup ce jeu... Sans déconner, j'aime bien ce jeu
- ypikaye
J'aime bien ton histoire d'Arbre maudit . Autours de lui une terre fertile, riche en cadavres de "pisseurs". Mais pourquoi cet arbre est-il si méchant .... ?
Quant à l'Etang plein d'Ondines qui se prennent d'amour pour le bel aventurier en armure de maille et le propulsent à l'aide d'un mystérieux et "heureux" courant vers la rive opposée. N'y aurait-il pas là une relation naissante avec une ondine plus aventureuse que les autres ?
Oui c'est ça aussi la magie des tables de Rolemaster et des jets de dés extrêmes .... Pour ma part, elles m'ont souvent offert des moments d'impro soit pour sauver les persos soit pour habiller l'extraordinaire jet de dés de plus de 150.
Rah vous me donnez envie de ressortir le jeu ! ^^
Parcequ'il n'y en avait pas. Par contre les kilomètres parcourus comptaient pour les XP.
[EDIT] MEA CULPA : Il y avait bien une gestion des voyages qui prenait en compte la nature du terrain, la distance etc. Pour évaluer le temps de voyage et les facteurs et nature de (mauvaises) rencontres. Sur 201+ tu pouvais tomber sur un piège ou une embuscade. De là à dire que sur un tirage tu pouvais mourir en trébuchant...
- SmirnovV5312
Rolemaster, que de bons souvenirs....
Je l'ai gardé car sans mauvaise foi aucune (enfin j'espère) il y a peu de rapport entre :
- les règles présentent une Phase de voyage qui peut déboucher suite à des jets malchanceux succéssifs à une chute mortelle (et encore tu parles de trébucher), ce qui est faux
et
- Il existe une table de calcul de la durée des voyage en fonction du terrain et une table de rencontre aléatoire. Lorsque rencontre il y a, il est possible de tomber sur un piège ou une embuscade. C'est un concept directement pris des tables de D&D, rien de très novateur à l'époque ni de spécifique à Rolemaster!
J'ai encore mes 4 mains et 9 vies du coup !
"Par contre les kilomètres parcourus comptaient pour les XP." Ce qui en soit n'est pas si déconnant et dans l'esprit Tolkien: tu voyages, tu apprends des trucs...
Il y a vraiment encore des gens qui y jouent régulièrement?
- Sigfrid
J’ai juste refait une session (en MJ) il y a de cela presque deux ans, mais j’ai perdu le rythme et l’habitude (et l’envie ?) de jongler entre toutes les tables de combat.
Mais comme je l’ai déjà dit, dès que je peux prendre un peu de temps, je m’y remet sur Fantasy Grounds.
Ok... ce jeu n'est pas super simple pour le MJ avec toutes les tables. Mais de mémoire, on se prenait moins la tête en cours de partie à Rolemaster qu'avec D&D3 like avec les action complexes, en mouvements... , les cases, les talents, les manoeuvres.
Point de vue d'un joueur totalement nostalgique : le meilleur système de jeu avec mes persos préférés ... et je vais même vous avouer quelque chose : j'ai toujours adoré la création de perso.
[s'en retourne dans sa chambre capitonnée]
- SmirnovV5312
Les règles pour l'accouchement, le taux de fécondité et de mortalité infantile selon les races et, bien sûr, la liste de sort qui va avec...C'est culte !
J'avais bien mon assassin avec les listes de sorts de l'Inquisiteur alors pourquoi pas les boulangers ...