Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livres BBE en PDF ! 1082

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Ingénieur informaticien, je suis ingénieur informaticeunnnnnnn nnnnnn, j'aimeu les z'ordinateurs  Smiley
Der§en

et en plus je suis sur que t'es du style asocial à lire des bouquins jdr dans son lit avec son ordi sur les genoux...gros geek va  Smiley
avatar
Son ipad  Smiley
avatar
Normalement, la fin du Retour des ténèbres sera dispo pour noël. Reste qu'on a pas la confirmation de la livraison, c'est pourquoi on ne fait pas d'annonce officielle. Smiley
Pour la dispo des PDF, on en reparlera, mais quoi qu'il arrive, les PDF ne sortiront pas avant la version papier.
Damien C.

J'espère me tromper mais je sens à plein nez le...
- imprimeur (ou autre) pas dans les délais
- on sort pas les pdfs avant le bouquins
- le 1/1 les pdfs changent de prix
- Ooh pas de chance les pdfs sont maintenant à 12eur au lieu de 10...  
J'espère sincèrement me tromper.
Maintenant sur un sujet plus général je ne comprend pas ce revirement de situation si ce n'est parce que les boutiques font pression.  Genre "on achète plus si vous montez pas les prix de vos pdfs".
Parce que là vous faisiez rien d'exceptionnel si ce n'est de vous aligner sur des prix déjà pratiqués ailleurs (aux USA).  Si vous saviez les vendres avant à ce prix là c'est que vos calculs montrent que c'est rentable.  Donc il n'y a pas de raison de changer sauf plier aux exigences de certaines boutiques.  Et là c'est la porte ouverte... car s'ils (vos "gros clients alias les méchantes boutiques" ;-) ) vous font plier sur ca, ils vous feront plier sur le reste.
PS : ca me fait tout drole d'associer "méchants" avec boutiques.  D'habitude c'est l'inverse mais bon...  ;-)  
PS2 : prendre les qualificatifs et autres pour ce qu'ils sont.  Une simplification du discours écrit par rapport à l'oral et rien d'autre...
avatar
On va faire simple...
Pour ma part, je comptais me prendre tous les PDF progressivement au vu du tarif ! Maintenant, il me reste un mois pour tout prendre ou me les mettre sur l'oreille... car, en dehors de Pavillon Noir que j'ai en papier et PDF, je n'ai ni la place d'avoir les versions papier, ni l'espoir d'y jouer un jour...
En bref, l'augmentation des PDF va faire que je n'achèterai pas... Dergen (entre autres) a raison, au-dela de 10 euros, acheter un PDF d'un jeu auquel on ne joue pas est inutile !
Sans parler du fait simple que je n'irai plus acheter mes livres dans les grosses enseignes en représailles... J'irai dans les petites boutiques ou en ligne, comme tout le monde !
PDF + cher = moins de ventes pour BBE + moins de ventes en boutique...
Quelle tristesse...
avatar
Attention, je le répète, les boutiques sont frileuses (pas toutes en plus), mais c'est légitime. C'est à nous de les convaincre petit à petit que tout ce qu'on fait, c'est pour relancer le JdR en France et pas l'inverse. Donc il serait réducteur de traiter les boutiques de méchants, d'autant qu'on en connais qui ne méritent absolument pas cet adjectif !
Sinon, pour la hausse des prix, on restera en deça des prix pratiqués aux US, on ne va pas se renier non plus. On a pris aucun décision, mais je ne suis pas certain que les Campagnes Pathfinder augmente véritablement par exemple.
En tous les cas, si vous avez le plaisir d'aller dans des boutiques qui voient le PDF d'un mauvais oeil, nous vous invitons plutôt à leur expliquer en quoi ce ne sera pas forcément problématique pour elles. Il faut les rassurer, on essaie de notre côté, mais vous pouvez également aider, en continuant à faire des achats et surtout en leur expliquant comment vous voyez le PDF.
On compte sur vous, vous êtes un sacré poids pour leur faire comprendre cette politique du PDF à bas prix et en tant qu'éditeur, on ne peut pas remplacer votre voix. Smiley
avatar
Sans vouloir polémiquer, je trouve l'attitude des boutiques un peu étrange, elles quand elles ont perdu du chiffre d'affaires avec le JDR elles n'ont pas hésiter a s'ouvrir a d'autres marchés, et je ne vois pas au nom de quoi elles refuseraient la même approche aux éditeurs de JDR !
avatar
Pour moi, la logique de ces pdf était la suivante : "je vais compléter shadowrun avec 5-6 suppléments plus la version 20 ans que j'ai pas en papier (bien que j'ai la 4 simple) avec ces pdf."
Et franchement, ce sont des livres que je n'aurais jamais acheté en magasin. Donc quoi qu'il en soit, les magasins ne perdent rien, c'est uniquement BBE qui est potentiellement perdant.
Maintenant, je vais devoir me grouiller pour terminer mes achats ! Mais en PDF, pas en boutique Smiley
avatar
en Belgique, j'ai quand même la chance de vivre ds un pays densement peupleé et donc pouvoir facilement trouvé des boutiques et en plus c'est souvent des petites boutiques amoureuses de ce qu'elles font
je paye plus cher des livres que les pdf mais la densité commercialle m'offre le choix dans les boutiques c'est deja cela de gagner .
avatar
En fait l'achat de PDF va rester intéressant pour acheter en PDF des livres épuisés en version papier (genre "l'europe des ombres" de shadowrun , introuvable désormais, dites moi si je me trompe).
Sinon si je compare l'achat des PDFs avec les achats de jeux vidéos. Parfois je suis prêt à payer un jeu que j'aime quand il sort (entre 40 et 50 euros à sa sortie, voir plus pour starcraft qui était vendu 60 Euros non ?). Par contre d'autres jeux je ne les acheterais jamais a ce prix la.
Par contre ca m'est arrivé de craquer et d'acheter un jeu à un prix budget un an ou plus après sa sortie (genre entre 10 et 20 Euros). En me disant , bon a ce prix la , je le prends, et le prix y est pour beaucoup.
Après BBE ne pourrait pas mettre en place un système en partenariat avec les boutiques ? Genre Quand j'achète un livre BBE en papier dans la boutique et pour 10 Euros de plus on peut acheter le PDF du même livre via un coupon avec un code a entrer sur le site BBE ? Comme ca tout le monde est content, la boutique qui ne rate pas sa vente papier et BBE qui vends son PDF.  Smiley
Bref dommage que le prix augmente.
C'est bien compliqué tout ca.
@+ Mnemo
avatar
Après BBE ne pourrait pas mettre en place un système en partenariat avec les boutiques ? Genre Quand j'achète un livre BBE en papier dans la boutique et pour 10 Euros de plus on peut acheter le PDF du même livre via un coupon avec un code a entrer sur le site BBE ? Comme ca tout le monde est content, la boutique qui ne rate pas sa vente papier et BBE qui vends son PDF.  Smiley
mnemonius

Pour moi cela serai clairement l'idéal, ça satisferai les boutiques et permettrai d'avoir les pdf moins cher si on a la version papier (ce que je trouve normal)
Par contre c'est probablement compliqué à mettre en place.
D'autre part cela ne satisfait pas ceux qui veulent acheter des pdf pas cher pour se faire une idée du jeu
avatar
D'autre part cela ne satisfait pas ceux qui veulent acheter des pdf pas cher pour se faire une idée du jeu
Carmody
oui c'est un peu la le problème car dans l'ensemble on est nombreux à préferrer à terme le papier au pdf et au moins aussi nombreux à ne pas avoir un budget extensible à l'infini, le pdf pas cher permet de se faire une idée et de rajouter la version arbre mort dans la liste des achats futurs.
avatar
- Ooh pas de chance les pdfs sont maintenant à 12eur au lieu de 10...   bourmisk

Oh my god, les salauds !!!  Smiley
Parce que là vous faisiez rien d'exceptionnel si ce n'est de vous aligner sur des prix déjà pratiqués ailleurs (aux USA). bourmisk

Smiley
Les tarifs US en général c'est un peu super variable, entre le pas cher et le n'importe quoi, mais je suis à peu près certain que les tarifs actuels de BBE ne font pas que "s'aligner" sur ce qui est déjà pratiqué aux US en général.
Par ailleurs, quelques pionniers seulement comment à proposer des partenariats avec des boutiques physiques.
Enfin, les US, c'est un marché où un JDR dans le top 5 tire en dizaines de milliers d'exemplaires papier, écoulés en 1 an max, pas un marché où perdre 100 ventes sur un bouquin c'est la différence entre "il marche bien" et "ça craint".
En France, rester en bons termes avec les boutiques en prenant en compte leur inquiétude est une attitude saine (j'ai connaissance d'un entreprise avec de bons produits qui a décidé de faire son beurre essentiellement en VPC : ça a tellement bien cartonné que je sais pas si quelqu'un reprendra la licence AT-43 un jour... hein ? Mais non j'ai pas dit qui c'était  Smiley).
Ça veut pas dire racketter le client, ça veut dire remonter un peu les prix, exceptionnels actuellement, le temps que les boutiques voient par elles-mêmes que les livres papier ne sont pas boudés pour autant.
BBE dit pas qu'il va passer les PDF de 10 à 40 €, il est plus probable qu'ils passent à des prix entre 12 et 20 € selon les types de contenu (pure spéculation de ma part).
Maintenant, comme dit Damien, vous pouvez aussi parler à votre boutique préférée de ce sujet, voir comment ils voient les choses et leur expliquer comment vous les voyez, ça jouera sûrement.
avatar
On peut polémiquer à tout va, c'est aux boutiques de voir le retour positif ou négatif qu'aura les pdfs sur leurs ventes.
Maintenant, l'offre de lancement aura duré 2 mois, ça va être difficile de comparer les ventes sur 2 mois qui comprennent les fêtes de fin d'année avec les 2 premiers mois de l'année ou les prix des pdfs auront augmenté.
Enfin, je suis fatigué, je me comprend.
Je ré exposerai mon point de vue demain.
Tout ça pour dire que la comparaison n'a pas lieu d'être sur une si courte période, les ventes de 2 mois n'étant pas représentative des ventes annuels.
Donc finalement, les boutiques ne sauront jamais si elles ont fait le meilleur choix, même si leurs ventes augmentent grâce aux pdfs augmentés.
Le support pdf est délaissé, entre autre, pour le confort de lecture certes mais je trouve que son rôle premier, en restant à bas prix, est de faire découvrir des gammes (par exemple, j'ai la collection papier entière de Pavillon Noir mais je n'achéterai pas les pdfs car j'en ai aucune utilité).
A prix plus élevé, c'est moins intéressant.
Et celui qui en fait les frais dans ce cas ci, c'est vous l'éditeur en amont mais donc les boutiques également car avec moins de moyens, vous sortez moins de choses.
Espérons que vous vous y retrouverez en fin de compte.
avatar
J'ai beau comprendre les craintes des magasins, il n'empêche que vous n'êtes pas loin d'être l'une des dernières maisons d'édition professionnelle de Jeu de Rôle en France, et si ces boutiques veulent continuer à vendre du jeu de rôle français (leur fond de commerce), ce ne devrait pas être à elles d'imposer leurs vues, mais plutôt l'inverse.
Enfin, je l'ai déjà dit dans ce sujet, si les Corebooks PDF montent leur prix de 10 à 20€, ça ne me choquerait pas. Un bouquin qui vaut 50€, vendu en pdf à 20€, ça reste une super affaire. Pour moi, c'est ça le ratio pour lequel je peux acheter un pdf, 2/5 du prix (vu que j'achète en version pdf ET en version papier).
Et vraiment, ne montez pas le prix des AP. 60€ la campagne en pdf, en plus des 120€ en version papier, c'est déjà trop cher pour ce que c'est. Là, si vous montez ces prix, je devrai faire un choix entre la version papier et pdf (et pas sûr que ça soit rentable pour les boutiques, au final).
avatar
Pour en connaître 3-4, à la vue de leurs rayons, je dirais que le JdR n'est plus le fond de commerce des boutiques de jeu, mais les jeux de société et le jeu de figurines.
Maintenant, j'ai toujours eu l'impression que dès que l'économie numérique est abordée, on réduit le prix de l'objet à son coût de fabrication (ex: un PDF devrait coûter beaucoup moins cher qu'un livre, notamment parce que l'on utilise pas de papier, juste un fichier presque identique à celui que l'éditeur peut donner à l'imprimeur). Or, le "prix" de conception (= la création/rédaction proprement dite de l'ouvrage, indépendamment de son format de mise à disposition pour les clients) n'est pas pris en compte dans cette approche. C'est pour cela qu'une hausse des tarifs de BBE concernant ses PDF ne me choque pas outre mesure.
Enfin, il faut se poser définitivement la question de la place du PDF dans nos pratiques rolistiques:
- Est-ce pour découvrir à faible tarif des nouveautés (et quid des différents forums rolistes, du feuilletage dans les rayons et des discussions avec les vendeurs des boutiques "de la vraie vie"?)
- Est-ce pour disposer d'une copie plus facilement transportable qu'un livre pour aller jouer dans l'ordinateur portable/la tablette (et dans ce cas, cela signifie payer en plus pour son propre confort)?
- Est-ce pour compléter "la collec" à moindre coût en ne s'achetant en PDF (donc moins cher) que les suppléments "moins bons", en se réservant les bons suppléments en version "arbre mort" (et tout est question de point de vue et d'utilisation dans ce cas)?
- Autres cas?
Je crois que chacun a ses propres attentes face aux PDF parce que chacun a finalement sa propre utilisation des PDF. Il semblerait par conséquent que chacun commente l'augmentation des tarifs uniquement au regard de sa propre "consommation" de JdR. Tant qu'un consensus ne se sera pas dégagé sur l'emploi le plus répandu du PDF en JdR (et leur cible commerciale), il y aura toujours des personnes pour dire "c'est trop/pas assez cher". Et c'est là où des boutiques en ligne comme celle de BBE (et d'autres) ont un rôle à jouer.
avatar
- Est-ce pour découvrir à faible tarif des nouveautés (et quid des différents forums rolistes, du feuilletage dans les rayons et des discussions avec les vendeurs des boutiques "de la vraie vie"?) EcureuilFou
Alors les forums pour échanger des idées, c'est bien, mais pour se faire une idée d'un produit, ça n'a pour moi aucun intérêt. Les boutiques c'est bien pour feuilleter en effet..... À condition d'en avoir une près de chez soi....
- Est-ce pour disposer d'une copie plus facilement transportable qu'un livre pour aller jouer dans l'ordinateur portable/la tablette (et dans ce cas, cela signifie payer en plus pour son propre confort)?
Et on peut aussi acheter un livre papier pour son propre confort, car on peut préférer lire un livre dans ses mains que sur son écran.
- Est-ce pour compléter "la collec" à moindre coût en ne s'achetant en PDF (donc moins cher) que les suppléments "moins bons", en se réservant les bons suppléments en version "arbre mort" (et tout est question de point de vue et d'utilisation dans ce cas)?
Pas nécessairement. Certains livres sont bien à avoir en pdf, d'autres en papier, et d'autres dans les deux versions.
Je crois que chacun a ses propres attentes face aux PDF parce que chacun a finalement sa propre utilisation des PDF. Il semblerait par conséquent que chacun commente l'augmentation des tarifs uniquement au regard de sa propre "consommation" de JdR.
Je ne crois pas que ce soit typique du pdf ça. Quelqu'un qui gagne largement bien sa vie, va se moquer de payer les pdfs plus cher. Mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens. Pour tout type de produits, chacun a ses priorités,  qui dépendent toujours au moins en partie de son porte feuille.
Si je m'accorde un certain budget pour le jdr, et que les produits augmentent de prix, je ne vais pas nécessairement augmenter mon budget, mais j'achèterai moins de choses (certains pourront se permettre cette augmentation de budget, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde).
avatar
Pour en connaître 3-4, à la vue de leurs rayons, je dirais que le JdR n'est plus le fond de commerce des boutiques de jeu, mais les jeux de société et le jeu de figurines.
EcureuilFou

oui et c'est bien la le problème,
Maintenant, j'ai toujours eu l'impression que dès que l'économie numérique est abordée, on réduit le prix de l'objet à son coût de fabrication (ex: un PDF devrait coûter beaucoup moins cher qu'un livre, notamment parce que l'on utilise pas de papier, juste un fichier presque identique à celui que l'éditeur peut donner à l'imprimeur). Or, le "prix" de conception (= la création/rédaction proprement dite de l'ouvrage, indépendamment de son format de mise à disposition pour les clients) n'est pas pris en compte dans cette approche. C'est pour cela qu'une hausse des tarifs de BBE concernant ses PDF ne me choque pas outre mesure.

on est pas choqué, enfin je ne suis pas choqué, juste déçu que les boutiques interviennent à tort pour de mauvaises raisons.

Enfin, il faut se poser définitivement la question de la place du PDF dans nos pratiques rolistiques:
Est-ce pour découvrir à faible tarif des nouveautés (et quid des différents forums rolistes, du feuilletage dans les rayons et des discussions avec les vendeurs des boutiques "de la vraie vie"?)

déjà dit mais c'est vrai qu'il faut avoir une boutique à proximité et ma dernière expérience en boutique m'a prouvé que leurs connaissances sur les jdr étaient proportionnelles à la taille des rayons

- Est-ce pour disposer d'une copie plus facilement transportable qu'un livre pour aller jouer dans l'ordinateur portable/la tablette (et dans ce cas, cela signifie payer en plus pour son propre confort)?
   - Est-ce pour compléter "la collec" à moindre coût en ne s'achetant en PDF (donc moins cher) que les suppléments "moins bons", en se réservant les bons suppléments en version "arbre mort" (et tout est question de point de vue et d'utilisation dans ce cas)?

oui un peu les deux
- Autres cas?
Je crois que chacun a ses propres attentes face aux PDF parce que chacun a finalement sa propre utilisation des PDF. Il semblerait par conséquent que chacun commente l'augmentation des tarifs uniquement au regard de sa propre "consommation" de JdR. Tant qu'un consensus ne se sera pas dégagé sur l'emploi le plus répandu du PDF en JdR (et leur cible commerciale), il y aura toujours des personnes pour dire "c'est trop/pas assez cher". Et c'est là où des boutiques en ligne comme celle de BBE (et d'autres) ont un rôle à jouer.

Clairement on donne notre avis pour ce qu'il vaut, celui d'acheteur. « Pas asse cher », je suis pas certain qu'on le trouve souvent celui la. Et pourquoi faut il trouver un consensus, il peut y avoir plusieurs utilisations possibles du PDF...
avatar
Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin, je dois dire que c'est cette offre à 10€ qui m'a fait franchir le pas sur la gamme pathfinder. J'ai acheté quelques pdf (manuel des joueurs, manuel des monstres, les Offrandes calcinées, l'atlas et le bestiaire revisité) et du coup, j'ai été faire un saut à la boutique du coin pour prendre en dur le manuel des joueurs.
Je pense que j'irai prendre aussi la campagne de l'éveil des seigneurs des runes dans quelques temps pour la faire jouer (je préfère avoir les scénar en dur...)
donc dans mon cas, oui, cette offre arrange aussi les boutiques car le fait d'avoir fait l'acquisition des PDF m'a fortement incité à acheter en boutique ensuite les livres (même si je ne les prendrais pas tous en dur...)
avatar
 Smiley
avatar
Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin, je dois dire que c'est cette offre à 10€ qui m'a fait franchir le pas sur la gamme pathfinder. J'ai acheté quelques pdf (manuel des joueurs, manuel des monstres, les Offrandes calcinées, l'atlas et le bestiaire revisité) et du coup, j'ai été faire un saut à la boutique du coin pour prendre en dur le manuel des joueurs.
Je pense que j'irai prendre aussi la campagne de l'éveil des seigneurs des runes dans quelques temps pour la faire jouer (je préfère avoir les scénar en dur...)
donc dans mon cas, oui, cette offre arrange aussi les boutiques car le fait d'avoir fait l'acquisition des PDF m'a fortement incité à acheter en boutique ensuite les livres (même si je ne les prendrais pas tous en dur...)
Evensnalgonel

C'est l'exemple parfait de l'intérêt du PDF à pas cher. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure, tout le monde est gagnant : le client, l'éditeur, les boutiques. Reste plus qu'à convaincre les boutiques ! Smiley