Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livres BBE en PDF ! 1082

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
A titre personnelle a 20 euros un PDF, ou que cela soit, rien a voir avec BBe hein, je n'en achète pas, je préfère mettre plus dans un vrai livre...
Der§en
Je suis assez de cet avis, mais un prix de groupe (papier + pdf) peut m'intéresser.
avatar
On pourrais imaginer quelqu'un qui serait tenter par un nouveau JDR et pour s'assurer qu'il ne sera pas déçu, il commence a acheter POUR VOIR le pdf équivalent, alors s'il est hors de prix cette personne passera son chemin...
avatar
ben voilà j'ai recommencé avec encore quelques guides... faut que je me calme
alors pour rebondir sur les posts précédents, à 20€ j'aurai été plus mesuré (j'aurai rien pris en fait, ça c'est de la mesure)
En fait moi le pdf dans le cas présent j'ai concentré mes achats sur pathfinder (j'espère que GS appréciera ma logique d'achat, je m'y perd aussi un peu). Au niveau des achats papiers je me suis arrêtés avant la vague de sortie de septembre (il est vrai qu'avec une sortie plus répartie dans le temps j'aurai tout depuis longtemps, mais c'est un autre sujet). les pdf étaient pour moi (vu mon scepticismes sur le jeu) à ce prix un moyen de découvrir les livres de règles que je n'avais pas.
* le livre de base : j'ai la version panini, cet achat à ce prix la était indispensable, une version corrigée c'est un plus.
* le bestiaire : une vrai surprise pour moi, je sais que je vais l'acheter en papier
* le guide du maître : aucune surprise ici, c'est exactement ce que j'imaginais et je me passerais facilement de la version papier. je ne regrette pas mes 10 € mais ça ne mérite pas plus pour moi.
* j'ai pris le guide du val de sombrelune : toujours à 10 € j'aurai eu tord de m'en passer
* Descente en ombreterre, c'est ma déception du jour, ca ne vaut pas ma dépense
* j'ai pris aussi le guide de la dernière campagne à 3 €, à ce prix rien à dire.
En fait tout ça pour dire que les pdf on remplit leur rôle pour moi, et ça va m'aider à faire mes choix  pour mes futurs achats.
A 20 €, je n'aurai pas pris les pdf et pas acheté les livres non plus. Les pdf ne vont pas pour moi limiter mes achats en papier mais plutôt les inciter, donc M BBE be quite sur la prochaine augmentation de vos tarifs.
avatar
A titre informatif, concernant le prix des pdf des Adventures paths, ils sont de 13$90 chez paizo contre 19$90 en version papier. Les versions papier de BBE étant à 19€90 on peut donc vraisemblablement s'attendre à un passage à 13€90 pour les pdf des AP au 16 novembre.
Par contre je suis un peu plus dubitatif concernant le prix à venir des Corebooks. Ceux de Pathfinder sont à 9$90 chez paizo, mais ce prix peu élevé est certainement dû au fait qu'une grande partie de leur contenu est diffusé en ligne dans le PRD, pas sûr que cette politique soit conservée par BBE, ou en tous cas pas pour d'autres gammes que PF. ^^
avatar
pour les AP, je trouve, et ça déjà été dit par d'autres, que 10€ c'est beaucoup déjà, à défautg il devrait y avoir un prix degressif si on en prend plusieurs car 60 € pour la campagne complète en pdf ça fait trop.
pour les autres gammes j'ai moins d'avis tranché, je vais me prendre rapidement les deux livres de base d'earthdawn, après on verra.
avatar
60€ au lieu de 119€40 au format papier, ça fait quand même une belle réduction de 59€40, soit près de 50% de remise.
avatar
Ouep, chez Paizo les corebooks sont à 9,90$, et c'est à peu près le prix également du corebook d'Eclipse Phase. C'est à ce prix que l'offre PDF aura du succès. Car il faut bien comprendre que, contrairement à la musique ou les jeux dematerialisés, dans le JdR le PDF ne concurrence pas le papier, il le complète. Certains voudront avoir les PDF des bouquins qu'ils ont sur leur étagère, car c'est parfois pratique pour bosser. D'autres profiteront des prix bas du PDF pour découvrir des bouquins qu'ils n'auraient quoiqu'il arrive jamais acheté en format papier.
Il faut souvent regarder outre-Atlantique pour trouver des gens qui savent faire du business. Regardez Steam avec leurs promos hebdomadaire allant jusqu'à -80% : ils ont 51% du marché du jeux vidéos aux US et sont en progression constante. Idem pour Apple avec l'App Store et iTunes, qui a bien compris le pouvoir du micro-paiement : on vend plus facilement 10 articles à 1€ qu'un seul article à 10€.
Bref, il faut que BBE soit vigilant aux tarifs, sinon cela va tout simplement tuer la poule dans l'oeuf. 
avatar
Ouep, chez Paizo les corebooks sont à 9,90$, et c'est à peu près le prix également du corebook d'Eclipse Phase. C'est à ce prix que l'offre PDF aura du succès. Car il faut bien comprendre que, contrairement à la musique ou les jeux dematerialisés, dans le JdR le PDF ne concurrence pas le papier, il le complète. Certains voudront avoir les PDF des bouquins qu'ils ont sur leur étagère, car c'est parfois pratique pour bosser. D'autres profiteront des prix bas du PDF pour découvrir des bouquins qu'ils n'auraient quoiqu'il arrive jamais acheté en format papier.
Il faut souvent regarder outre-Atlantique pour trouver des gens qui savent faire du business. Regardez Steam avec leurs promos hebdomadaire allant jusqu'à -80% : ils ont 51% du marché du jeux vidéos aux US et sont en progression constante. Idem pour Apple avec l'App Store et iTunes, qui a bien compris le pouvoir du micro-paiement : on vend plus facilement 10 articles à 1€ qu'un seul article à 10€.
Bref, il faut que BBE soit vigilant aux tarifs, sinon cela va tout simplement tuer la poule dans l'oeuf.  
ragabash

Je suis d'accord avec ta dernière remarque mais le reste : SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley?
Je ne comprends vraiment pas ton raisonnement.
Dans ton premier paragraphe, tu n'as peut être pas envisagé une autre possibilité. A savoir que les acheteurs de PDF n'ont pas autant de place qu'ils le voudraient chez eux et n'ont aucun problème à lire sur écran. C'est valable aussi pour les jeux vidéos pour la place que les emballages prennent.
Quant à la musique, je ne vois pas en quoi les deux supports se concurrencent. Ce sont tout simplement des produits différents.
Je pense surtout que la vision qu'a la population d'un PDF est différente des autres supports en raison d'une époque non révolue du téléchargement dit illégal. Les autres domaines (jeux vidéos, musiques) ont eu des grosses enseignes commerciales ayant su promouvoir leurs produits avec d'autant plus de facilité que leurs ventes constituaient déjà un gros business.
Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs visiblement de se dire qu'un PDF c'est un produit comme un autre et pas forcément un complément. Apparemment BBE, eux, l'ont bien intégrées Smiley
avatar
En effet.
Je crois pour Eclipse phase qu'il propose aussi gratuitement une partie de son contenu en ligne, donc le tarif de 15$ ne m'étonne pas non plus. En revanche les pdf d'Earthdawn Classic en VO sont à 25$ sur DriveThruRPG.
Sur le même site les prix des suppléments SR4 vont de 12 à 25$ :
12$ pour Street magic, Augmentation, Unwired, le Guide du runner, et Arsenal
14$40 pour Runner havens
18$ pour Vice, Corporate Enclaves, et Ghost Cartels
25$ pour l’Almanach du 6e monde et Seattle 2072
Autant 25€ me semblerai excessif pour un produit vendu imprimé à moins de 40€, autant pour des gros pavés comme Earthdawn, Polaris ou même Pathfinder., ça ferait tout de même déjà une réduction de 50%.
Pour info sur le même site le pdf de la version italienne de Pathfinder (le Manuale di Gioco ^^) est vendu à 26$, soit actuellement 18€60 pour nos amis italiens.
BBE nous offre donc actuellement sa traduction en pdf à 8€60 de moins que ne le proposent leurs homologues vert-blanc-rouge. Smiley
avatar
Et en plus, nous, on plonge pas dans la surface !
Ok, je sors  Smiley
avatar
Otez moi d'un doute :
le Copier/Coller ne fonctionne toujours pas sur le manuel du joueur de Pathfinder ?
avatar
si, enfin je crois
aprés vérif, ça passe pour moi...
avatar
Je suis d'accord avec ta dernière remarque mais le reste : SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley?
Je ne comprends vraiment pas ton raisonnement.
Ludalknight

Là où je veux en venir, c'est que lorsqu'on parle de JdR, tout acheteur de PDF est potentiellement un acheteur de la version papier, et vice et versa.
Ce n'est pas le cas dans tout les domaines, et là je prenais la musique comme exemple. Si tu achètes des MP3 sur iTunes ou autre, tu n'as plus vraiment besoin d'acheter le même album en CD. Au pire, les MP3 on peut les graver, et le CD l'encoder en MP3... Là c'est vraiment qu'une question de stockage, le rendu de musique étant strictement le même.
En ce qui concerne le PDF et le livre, c'est un peu différent : même avec les tablettes type iPad qui rendent la lecture sur écran vraiment viable, c'est pas forcément aussi agréable que le papier. Le touché n'est pas aussi agréable, le texte est plus petit, l'écran lumineux, ça fatigue les yeux... Et puis, un beau livre, ça claque ! Les rôlistes sont sensibles à ça, et c'est bien pour ça que BBE vend des éditions collector au double du prix alors qu'il n'y a que la couverture qui change ! Smiley
Ensuite, les bouquins, on peut les étaler tous ouverts sur une table, passer un manuel à un joueur tandis que le MJ garde son guide (chose relativement difficile avec le PDF, à moins de posséder un ordinateur par PDF)... Bref, ça s'utilise différemment, et c'est bien pour ça que des bundles livre+PDF sont prévus !
Donc que quelqu'un n'achète que la version PDF, car il n'a pas la place pour stocker plus de livre chez lui, et que la lecture sur écran ne dérange pas, je veux bien... Mais un soucis de stockage chez soi, ça peut se régler ! Donc potentiellement, même quelqu'un qui se satisfait de la lecture sur écran, pourrait avoir envie également du support papier.
Et de cette envie, on peut créer le besoin, et c'est à ça que je voulais en venir dans la seconde partie de mon message en citant le modèle de Steam et l'App Store d'Apple : il y a toujours la barrière psychologique du prix, mais quand les tarifs sont avantageux, on transforme bien plus facilement une envie en besoin.
D'une manière générale, quand on donne l'impression aux gens de faire des affaires, on peut leur faire dépenser plus que ce qu'ils avaient prévu à la base. Et tout le monde est content ! Smiley
avatar
Ragabash, tu es exigeant !  Smiley
Ceci dit, je rajouterai juste +1 sur tout ce que tu as dit.  Smiley
avatar
De la même manière que tu peux graver un CD, qu'est-ce qui t'empêche d'imprimer le PDF ?
avatar
De la même manière que tu peux graver un CD, qu'est-ce qui t'empêche d'imprimer le PDF ?
Rasend

En gravant une musique sur un CD, tu ne perds rien en qualité (ou quasiment rien).
A moins de pouvoir imprimer en très haute qualité recto verso en couleur sur papier glacé relié, il est évident que si tu n'es pas empêché de la faire, tu perds en qualité, et pas qu'un peu.
Par ailleurs, les prix cités sur d'autres plateformes de téléchargement (de RPG) ne sont pas forcément comparables avec le marché de BBE qui vend(ra) une version papier. Il aura ainsi une autre source de bénéfices que les PDF et peut se permettre de les mettre en vente moins cher.
De toute façon, ils feront leur choix marketing, et ce sujet est un peu une étude de marché involontaire. Mais je suis du même avis que Ragabash. J'irai même plus loin : payer 10€ un bouquin qui en vaut 50, j'ai l'impression d'arnaquer BBE. Payer 10€ un bouquin qui en vaut 20 et que j'ai déjà chez moi, j'ai l'impression de me faire arnaquer. Pour moi, un quart du prix de la version papier, ça donne une bonne moyenne où personne ne lèse personne. C'est en tout cas ma limite d'achat. Si ça dépasse le quart du prix papier, j'achète la version papier ou je n'achète rien. My 2 po.
avatar
De la même manière que tu peux graver un CD, qu'est-ce qui t'empêche d'imprimer le PDF ?
Rasend

Déjà, est-ce que tu réalises combien coûte une impression ?? A en moyenne 9 centimes la page en jet d'encre et 3 centimes la page en laser, si tu comptes imprimer un supplément de 200 pages, tu en as pour respectivement pour 18€ et 6€. A cela tu ajoutes le prix du papier, de la reliure, et bien sur du PDF. Ça vaut vraiment le coup ?
D'autant plus qu'au final, tu as un truc bas de gamme complètement immonde... En tout cas, j'espère que les gens ont suffisamment d'amour-propre pour refuser de faire des trucs pareils... C'est comme si tu enregistrais de la musique au moyen d'un magnétophone...  Smiley
Quand tu graves un CD, le principe c'est justement que tu perds pas en qualité..........
avatar
Personnellement, et comme je l'avais déjà exprimé plus tôt, je suis compétement d'accord avec ragabash. Le marché existe en fonction des attentes. Et s'il y a plusieurs attentes, il va y avoir plusieurs services, et donc plusieurs types de clientelles.
Moi je serai clairement dans celle qui achète un PDF pour avoir un backup du format papier ET AUSSI pour alléger le sac lors des déplacements, mais SURTOUT pour le système de signets.
Bref, le service rendu à mes yeux pour le pdf ne vaux pas 10€ pour autre chose que les monstrueux livres de bases (genre Earthdawn).
A mes yeux. Selon ma consommation.
Ca ne veux pas dire que je dénigre l'énorme effort commercial de BBE, ni même que les pdf ne valent pas intrinsèquement ce prix. Juste que même à 2000€, je n'achèterais pas une Ferrari flambant neuf. J'en ai ni le besoin, ni la possibilité vu ce que me permettrai de faire cet argent par ailleurs.
Alors si les quelques personnes du forum pouvaient éviter de crier que ceux qui ont une consommations différentes sont des "râleurs" et qu'ils n'ont "rien compris", ca serait sympa  Smiley
avatar
Merci pour vos retours les amis, c'est intéressant. Smiley
avatar
Je partage totalement les avis de Ragabash et Mickey, reste plus qu'à voir comment BBe vas réagir après la période probatoire de sa boutique !