Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livres BBE en PDF ! 1082

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Moi, perso, ça me parait excessif, comme réaction. D'autant quand on voit par exemple que la bibliothèque interdite vend ses pdf de livres warhammer presque au prix des livres en dur.
Oui les gens ne sont jamais contents. C'est pas grave, mais je pense que ça doit être décourageant pour les gens qui bossent dessus.
Ils sont en dessous des prix de paizo (ou presque, selon le change)... On peut demander quoi de plus?
kobbold

+1 Smiley
avatar
On est bien d'accord que 10 euros, c'est pas cher, mais on parle là de 10x6. Vous passeriez à moitié moins cher, je vous prendrai toutes les campagnes en pdf (et si une campagne me plait, je la ferai jouer et donc j'achèterai en dur).
Orion

si j'étais anglophone, je serais abonné chez paizo. Dommage que BBE ne fasse pas de même puisque pour l'instant j'ai acheté tous se qu'ils ont sortie pour Pathfinder mis à par le livret de perso.
kernos

Les gens ne sont jamais contents de ce qu'ils ont...  Smiley
kobbold

C'est clair... notre société d'aujourd'hui en veut peut être toujours plus et trop. Quand je vois le boulot de certains éditeurs qui ne font aucune com sur leurs produits et dont on ne sait jamais rien. Sur les tarifs, personne peut se vanter de pratiquer des tarifs si bas en PDF (même si à terme les prix vont remonter). Non vraiment, vous faites du super boulot les gars. Chapeau!!!
Ludalknight

Comme le dit très bien Orion, nous sommes ici sur un forum et non sur un blog. Je me permets d’apporter une critique qui n’est pas spécialement négative.
Je suis BBE depuis le début de l’hypothétique traduction qu’ils devaient faire de Pathfinder avant que cette gamme ne devienne un jeu de rôle car je joue les 3 campagnes que Paizo a faites dans Dongeon avant de se lancer dans Pathfinder. Lorsque BBE a annoncé qu’ils traduisaient réellement les produits j’étais enchanté et depuis je les soutiens par le nerf de la guerre c'est-à-dire l’argent.
Depuis leur premier produit j’achète tous ce qu’ils sortent sur la gamme. Je suis même aller jusqu’à acheter un collector des règles en plus du manuel normal. Manuel que je viens de refiler à un pote avant d’acheter le nouveau réédité. Et je viens aujourd’hui de le racheter en pdf ainsi que le bestiaire et le 1er volume de la campagne que je fais jouer.
Alors oui je les soutiens. Oui je suis content de se qu’ils font et des efforts qu’ils fournissent pour le faire. Mais oui aussi je me sent légitime de dire que je trouve qu’il serait heureux pour les fan qu’ils trouvent une solution pour que les acheteurs réguliers qui acquièrent les exemplaires papier puissent avoir les pdf moins chère que ceux qui n’achète que les pdf. Je ne pense même pas à une version gratuite comme le fait Paizo avec ses abonnés, je dis juste moins chère. Maintenant, certes je suis conscient que pour cela il faudrait qu’ils vendent eux même les exemplaire papier, mais tout début de réflexion et de questionnement est bon.
avatar
Tu veux dire qu'un PDF à 50% du prix du livre c'est excessif?
D'autant quand on voit par exemple que la bibliothèque interdite vend ses pdf de livres warhammer presque au prix des livres en dur.
kobbold

Cela dépend du livre, et dans le cas des campagnes Pathfinder et pour quelqu'un qui les possède déjà en support papier, je trouve que 60€, c'est pas donné.
Si la Bibliothèque Interdite vend ses PDF Warhammer au prix du livre en dur, il serait intéressant de voir combien elle en vend et si sa politique est rentable.
Ils sont en dessous des prix de paizo (ou presque, selon le change)...
kobbold

Oui, et Paizo est créateur là où BBE n'est que traducteur.
Après, tu peux me faire dire ce que je n'ai pas dit, et t'outrer que je trouve que BBE n'assure pas, qu'ils nous arnaquent ou autre. Je n'ai pas dit ça, j'apprécie de pouvoir acheter des PDF, je vais en acheter, et je reconnais le travail de BBE (et de ses partenaires, pour la plateforme). Je ne cherchais pas à polémiquer, je donnais juste mon avis.
PS : Merci Kernos, c'est exactement ça.
avatar
Disons que pour ceux qui ont déjà les bouquins en durs, la valeur ajouté du pdf doit être:
- la transportabilité (poids des "bouquins", mais aussi compatibilité avec le hardware existant)
- l'indexation, permettant de retrouver plus facilement une info que dans un bouquin
- les mises à jours: erratas; nouvelles versions des règles, ré-indexation au vu des nouveaux suppléments...
Et tout ca au "bon prix", sachant que la valeur première du texte est déjà payé lors de l'achat des bouquins. Donc, personnellement, je peux entendre l'argument qui dit que 10€ pour un intérêt transportable, indexé et mis à jours, ca paraît cher.
Maintenant, si BBE a bien fait son étude de marché, le public devrait trouver le prix en adéquation avec le service.
Quant à ceux qui achètent uniquement en pdf, là, pour ces 3 services PLUS la matière première (texte/illus'; mise en page), je comprend les éloges au prix Smiley
avatar
sachant que la valeur première du texte est déjà payé lors de l'achat des bouquins. Mickey
Ben c'est là que le raisonnement est biaisé. Acheter un Pdf, c'est comme acheter une nouvelle fois le bouquin. C'est comme le mec qui achète le bouquin deux fois pour en avoir un qu'il lira, et l'autre qui'il gardera dans sa bibliothèque. Il ne viendrait l'idée à personne de demander une réduction si on rachetait le livre une seconde fois.
Et BBE a aussi des frais. Ils n'ont plus les frais liés à l'impression, mais ce n'est pas le gros des frais. Les pdf ausi sont, je pense, soumis aux frais liés à l'achat de la licence. Smiley
Le texte n'est pas une valeur absolue en soit.
Bon maintenant, tout le monde est libre de penser ce qu'il veut. Mais quand je vois que leurs prix sont inférieurs à ceux de Paizo pour la plupart de leurs pdf, je me dis qu'ils ont déjà fait un sacré effort.
avatar
sachant que la valeur première du texte est déjà payé lors de l'achat des bouquins. Mickey
Ben c'est là que le raisonnement est biaisé. Acheter un Pdf, c'est comme acheter une nouvelle fois le bouquin. C'est comme le mec qui achète le bouquin deux fois pour en avoir un qu'il lira, et l'autre qui'il gardera dans sa bibliothèque. Il ne viendrait l'idée à personne de demander une réduction si on rachetait le livre une seconde fois.
Et BBE a aussi des frais. Ils n'ont plus les frais liés à l'impression, mais ce n'est pas le gros des frais. Les pdf ausi sont, je pense, soumis aux frais liés à l'achat de la licence. Smiley
Le texte n'est pas une valeur absolue en soit.
Bon maintenant, tout le monde est libre de penser ce qu'il veut. Mais quand je vois que leurs prix sont inférieurs à ceux de Paizo pour la plupart de leurs pdf, je me dis qu'ils ont déjà fait un sacré effort.
kobbold

Tout a fait d'accord sur le point du texte même si la démonstration de Mickey est plutôt bien foutu Smiley
A votre avis, il dirait quoi les gens de l'apple store par exemple si vous teniez le même discours avec la musique (Ok certains prix sont anormalement élevés mais globalement le raisonnement tient).
En effet, une prestation ça se paye et je ne crois pas que la prostitution fasse parti de la politique de BBE ... enfin je crois... Smiley
avatar
A votre avis, il dirait quoi les gens de l'apple store par exemple si vous teniez le même discours avec la musique Ludalknight

Comparons ce qui est comparable, sinon le débat est vain.
En effet, une prestation ça se paye et je ne crois pas que la prostitution fasse parti de la politique de BBE ... enfin je crois... Smiley
Ludalknight

La prostitution est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération, dixit Wkipedia.
Quel rapport ?
avatar
Mais si monsieur Orion, c'est hautement comparable. Tu payes une prestation pour un achat numérique. Sauf que l'un se lit et l'autre s'écoute.
Ouah t'avais besoin de wikipédia pour savoir ça? Bon pour le rapport avec le sujet, je te laisse y retourner  Smiley
avatar
Comparons ce qui est comparable, sinon le débat est vain. Orion

Ca l'est. on a dans les deux cas deux supports différents avec un contenu commun. Détenir l'un ne donne pas de droits sur l'autre, ni de devoir de la part des maisons de disque de réduire le prix de l'un ou l'autre.
Je veux dire, rien ne t'empêche de passer ton cd en mp3, et de même rien ne t'empêche de scanner ton livre pour l'embarquer en PDF (si le prix des pdf est réellement un problème).
Je pense que le prix fixé l'a été pour permettre à la boite de vivre de ses ventes sans avoir à rogner sur les couts. (c'est ce que je voulais dire à la base, en fait)
avatar
Sauf qu'un livre et un pdf ont des fonctionnalités très différentes (au delà de la lecture sinon on aurait pas besoin des deux), donc pour se qui est de comparer l'achat d'un deuxième livre, ça n'a pas grand chose à voir.
Le prix du pdf est très bien, mais comme d'autres, si j'achète le livre à 20€, je n'irai pas racheter le pdf à 10 (et inversement).
avatar
Sauf qu'un livre et un pdf ont des fonctionnalités très différentes (au delà de la lecture sinon on aurait pas besoin des deux) zagig_yragerne

Est-ce réellement un besoin?
avatar
BBE a semble-t-il estimé que oui, puisqu'ils ne se contentent pas de sortir que les livres en papier....
avatar
BBE a semble-t-il estimé que oui, puisqu'ils ne se contentent pas de sortir que les livres en papier....
zagig_yragerne

Tout comme les maisons de disques sortent des cd et des version dematerialisees sur itunes.  Et si tu achetes le cd tu n'as pour autant aucune reduction de prix sur la version itunes.
L'un n'implique pas forcement ni obligatoirement l'autre !  Et en voyant que leurs reductions sont plus importantes que celles de paizo ils ont DEJA fait un effort qu'ils offrent a tout le monde : sympa !
Maintenant qu'on ne le fasse pas dire ce que j'ai pas dit : comme tout le monde je fait attention a ce que je depense et si demain ils baissent encore leurs prix iu font une offre combinee je serai content.  Mais ces prix me sembent honnetes compares au prix US.  
Et puis pourquoi vous vous cassez la tete ?  BBE a DEJA annonce qu'ils vont sortir, comme chez paizi, une offre combinee papier+pdf et que le prix sera plus interressant que les achats separes.  Ca a DEJA ete annoce ET confirme par eux.  Ce n'est qu'une question de temps !  Soyez un peu patient !
Je dois avouer messieurs de BBE que votre timing etait : PARFAIT !  Ptremiere seance de la campagne retour tenebres hier apres midi.  Annonce au matin.  Achat de tous les supplements dans la foulee (l'achat etait prevu, j'attendais juste que ce soit possible).  90minutes d'attente.  Telechargement du manuel joueur de la campagne 5minutes avant le debut de seance histoire d'avoir ce manuel en francais pour la seance (j'avais pas put mettre la main sur celui la).  Resultat : nickel pile poil a l'heure !  Ca n'aurait pas put mieux coller point vue planning !  Chapeau !  Le compte rendu suivra d'ici peu sur le site comme d'habitude.
avatar
Un petit message pour dire que je suis ravi de la possibilité d'acheter des PDFs. Comme je voyage beaucoup, je ne peux pas transbahuter mes livres.
Mais le vrai choc a été les prix. Je m'attendais à une baisse de moitié par rapport aux bouquins. Acheter les deux pavés de la troisième édition de Polaris pour vingt euros (soit moins que le prix d'un supplément à couverture souple!), je trouve que Black Book a fait très fort.
Bref, pour vous encourager dans cette voie, j'ai même acheté deux suppléments de shadowrun alors que j'ai pour cette gamme depuis dix ans l'habitude de n'acheter qu'en vo.
Bonne continuation donc et j'espère que ce nouveau modèle économique perdurera. J'espère que d'autres éditeurs français s'y mettront aussi (ben oui, pour un rôliste ne vivant pas en douce France, c'est compliqué d'acheter la production hexagonale en livres).
avatar
J'aimerais bien avoir les pdf de la campagne que je fais jouer et payer de nouveau 60 euros alors que j'ai déjà payé la campagne 120 euros, je trouve que cela fait beaucoup.
kernos

Fais acheter les pdf par tes joueurs  Smiley
avatar
Ben moi je dis super cool ! avec les prix actuels c'est le top du top ! , ça fonctionne bien , on DL rapidement , on a notre petit tag , tout fonctionne bien sur un pc lambda standard .
Et pam David et BBE nous mettent une claque , ils avaient annoncé Vendredi et c'était bien la  Smiley ça fait plaisir .
Aprés juste une note , ce qui n'est pas comparable dans la musique et BBE  les majors sont des voleurs vivant sur un mode économique pourrave qui je l'espere implosera un jour .
BBE me semble pas qu'ils nous volent !
un exemple , j'achete pas mal de CD de zique sur des ptits labels , la j'ai passé une commande , et dans la semaine je vais voir un des groupes du label en concert , ben le contact que j'ai m'a envoyé les MP3 gratos pour que je puisse ecouter l'album avant le concert car il n'etait pas sur que je recoive le CD avant le show .
Donc partant de la on pourrait dire que oui j'ai une réduction parce que j'ai acheté l'album , dois je généraliser  ?
Tout ça pour dire que au bout d'un moment on rale tout le temps , mais faudrait voir ce qu'on veut ? ! Tout est possible mais je crois que dans certains cas il faut faire attention à ne pas demander tout le temps l'impossible
Rien aussi ne nous oblige à acheter , avant on avait pas de PDF et on y arrivait , alors soyons content du "gadget" et esperons que cela fonctionne pour eux , histoires qu'ils voient que mm si on rale et bien on peut les soutenirs sur les initiatives et leur prise de risque !
bon now lecture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Juste une petite précision quant à mon propos précédent:
je n'ai *JAMAIS* parlé de gratuité des pdf. Ni même sous entendu que ca devrait être le cas.
Juste que selon ce que chacun attend du service rendu par ces pdf, le prix peut lui sembler faible ou pas, comme pour plein de choses. Sachant bien entendu, que vis à vis du marché actuel, BBE a montré de réels efforts en terme de tarif.
Maintenant, ces efforts seront ils suffisant pour "créer"* un nouveau marché dans ce marché de niche qu'est le JdR? Je l'espère, vraiment.
*oui, je sais, c'est pas les premiers. Maintenant, combien de rôlistes achètent des pdf sur la masse?
Perso, j'en connais très très peu en vrai. Par contre, ceux là en achètent beaucoup, certes. Donc il reste du travail pour "convaincre" le reste des clients
avatar
C'est à mon avis impossible de proposer des pdf pas cher à ceux qui ont déjà acheté les bouquins, car c'est invérifiable. Par contre, une offre papier+pdf ce sera plus envisageable comme ce que fait Paizo (mais uniquement par les abonnements).
Pour les prix, pour le moment ils font mieux que Paizo avec 50 à 80% de réduction par rapport au papier, alors que Paizo tourne tourne de 30%.
zagig_yragerne

Personnellement, je ne dépenserai jamais plus de 10 euros pour un PDF, plus cher, je garde mon argent pour m'acheter un autre JDR papier...
avatar
Par rapport à la crainte d'Orion, je pense qu'il y a aura dans un avenir proche un système qui réduira les coûts pour les clients réguliers par rapport aux acheteurs occasionnels.
Je ne pense pas par contre que ce sera "rétroactif" dans le sens où pour les bouquins papier déjà sortis et achetés, BBE ne pourra pas le gérer, mais pour ce qui sortira, oui.
avatar
Personnellement, je ne dépenserai jamais plus de 10 euros pour un PDF, plus cher, je garde mon argent pour m'acheter un autre JDR papier...
Der§en

+1, je ne dit pas que c'est bien pas bien ou le bon prix mais juste par rapport à mon gout que c'est ma limite à moi tout seul (bon à priori pas qu'à moi)...
bon après pas de drame si c'est plus dans mon budget, tant que BBE s'y retrouve, c'est la vie... j'adore Aston Martin et pourtant je roule en Renault Smiley