Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une petite news quand même... 10451

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Teenage

YEAH ! démon

avatar

Pour en revenir à l'idée que l'argent du CF PN2 serve à financer d'autres projets (et histoire au passage de relancer la machine qui s'essouffle un peu - allez les gars, vous croyez que ça se remplit tout seul, 10 pages de commentaires ?!), j'avoue que je ne suis pas certain de ce qu'il convient d'en penser. À vrai dire j'espère bien que BBE n'a pas mis ces sous dans une tirelire en attendant de lancer l'impression : ce serait fort dommage de payer 3 ans à l'avance mais que l'argent dorme dans un coin. Que la cagnotte ait tranquillement rejoint le font de roulement, ça ne me parait pas fou, quoi. Et qu'indirectement cette manne ait pu aider à produire d'autres choses alentour, eh bien, pourquoi s'en plaindrait-on ? À partir du moment où le retard de production accumulé sur PN2 n'est pas le fruit de cette dilution... Mais évidemment, ce dernier point reste encore assez obscur - dû à un manque de communication claire et régulière sur l'avancement de la production (ad lib).

En résumé, je ne suis pas du tout opposé à ce que BBE utilise l'argent du CF comme bon lui semble pour développer la boîte, étendre les gammes, nourrir les gens... du moment que PN2 n'en pâtit pas.

Question subsidiaire : la production de PN2 manque-t-elle aujourd'hui de moyens financiers ?

avatar
histrion
Petit détail, ce n'est pas un financement participatif. Si je me souviens bien il annonçait clairement que c'était un pré achat participatif ou truc dans le genre. Qu'on était sensé prendre aucun risque et qui aurait notre produit après Noël 2013 environ. Après, je dit ça, je dit rien.
Ce message a reçu 3 réponses de
  • orc
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • histrion
avatar
Orkish

D'un point de vu purement formel et pour être précis il me semble que le terme de "précommande participative" est apparu plus tard (Pour la 1ere campagne PF peut-être ?). Pour PN ils parlaient encore techniquement de financement participatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
histrion

Ou s'ils répondent à une question. Non ? plaisantin

Une réponse noyée sous d'interminables discussions tournant en boucle ça n'est pas des plus sympathique pour ceux qui n'ont pas envie de se fader les boucles rhétoriques que l'on voit fleurir. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • histrion
avatar
orc

Je confirme que l'appellation "Précommande Participative" n'est apparue que plus tard.

Je ne suis pas sûr que c'était déjà utilisé pour la campagne "La Colère des Justes" mais pour "Le Conseil des Voleurs" c'était clairement là.

avatar
Orkish

ET il a été répété par les gars de BBE un nombre important de fois qu'ils se sont plantés, qu'ils ont sous estimé le travail que ça demandait, surtout avec tous les goodies proposés, et que ça les a foutu dans la panade avec cette précommande participative. Mais qu'ils assureraient la livraison quoiqu'il en coûte.

avatar
Orkish

Je ne m'en souviens plus (les "éléments" de comm' me passent un peu au-dessus de la tête, ceci expliquant peut être cela content). Mais je te crois, même si je ne l'ai jamais perçu comme une précommande. Dans ma tête, une pré-commande, c'est lorsque le produit est presque achevé et qu'on veut en produire "juste ce qu'il faut" pour éviter qu'il nous en reste trop sur les bras. Là, c'était clairement pas le cas.

Enfin peut être au début, à la reflexion : l'objectif était de 8 000 €. Peut être qu'ils voulaient juste ré-imprimer les nouvelles versions qu'ils avaient déjà presque prêtes (avec quelques changements de règles et des boulettes corrigées). Puis le succès leur "ait monté à la tête". C'est ce qu'ils ont expliqués, je crois.

150 000 €, ce n'est plus le même projet qu'avec 8 000. Ils ont créé une forte attente avec tous les bonus. Ils n'ont pas su gérer et en payent le prix en ce moment.

Attention, je n'ai jamais affirmé qu'ils étaient sans peur et sans reproches. Simplement qu'ils pourraient vous fournir tous les tableaux que vous voulez, cela ne changera rien à leurs différentes bourdes et à notre impatience grandissante. Tout ce qu'ils peuvent espérer, c'est foncer tête baissée pour finir au plus tôt, et dans ce cas, la comm', c'est du temps perdu lorsqu'on a pas les moyens de tout gérer de front.

avatar

Pour les plus sado-masochiste de ces dernières pages, je peux vous guérir de ce mal ancestral en échange de votre pledge.

Pensez y, pu de mal de crâne, pu de surplus de bave coulant sur votre menton et tombant au sol, pu d'énervement tous les x mois sur ce sujet, un sommeil réparateur et profond chaque nuit, je vous offre une véritable libération !

Arrêtez de vous faire du mal et prenez l'option Padawan du JdR. content

Bien amicalement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • histrion
avatar
Julien Dutel

Ou s'ils répondent à une question. Non ? plaisantin

Une réponse noyée sous d'interminables discussions tournant en boucle ça n'est pas des plus sympathique pour ceux qui n'ont pas envie de se fader les boucles rhétoriques que l'on voit fleurir. plaisantin

Je vais faire preuve de mauvaise foi, mais pas seulement démon S'ils répondent, ce sera peut être bien à une de nos interminables questions réthoriques, faut donc mieux les suivre pour comprendre les réponses clin d'oeil

Après, pour être digne de la communication de BBE, je vais t'affirmer que je te comprends, que je suis désolé de t'ennuyer et que je vais essayer de faire des posts plus courts et plus fonctionnels. Puis je vais en pondre trois ou quatre de deux pages pour faire plaisir à Zagig ! maudit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Padawan Du JdR

Un jour, Padawan, tu vas te retrouver avec quatre propositions. Tu feras donc trois mécontents qui te demanderont ton tableau de critère pour être bien certain que tu n'as pas privilégié injustement l'heureux élu.

Et là... et là, tu regretteras. clin d'oeil

avatar

Bon juste pour faire un post histoire de faire plaisir à Zadig (maintenant tu es presque un alibi plaisantin ) et aussi pour manifester mon étonnement. Il y en a qui pense que les 150 000 euros dorment sur un compte en banque ?

Cet argent il sert à faire une seconde édition de PN, ça fait un moment qu'ils ont commencé à travailler dessus et donc qu'ils ont commencé à le dépenser et heureusement ! content Ce n'est pas que pour l'imprimeur tout ça hein ! L'auteur pour commencer, les illustrateurs, voir BBE pour la maquette etc.... Même s'il est possible qu'une partie de ceux qui y bossent soient payé après la parution en partie, il faut quand même qu'ils mangent un peu...

Encore une fois un CF, c'est fait pour faire un produit, alors qu'une précommande participative ça sert à le finaliser et à lancer le produit. BBE à d'ailleurs changé de fonctionnement en partie à cause des problème de délai pour PN et Deadland, ils veulent avoir fait la plus grosse part du taf avant pour éviter la situation où nous sommes (les souscripteurs et eux).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
*Pub on* Je suis également interressé pour le rachat d'une souscription: forums.php?topic_id=6150&tid=114253#msg114253 *Pub off*
avatar
histrion

amoureuxAh ben oui, faudrait pas que ça faiblisse !démon

@Ours: trop fort ! gêné

Sinon, effectivement, l'argent a déjà du être dépensé au moins en partie. Déjà à moins qu'ils aient un compte spécial PN, l'argent n'a pas d'odeur et une fois tous ces ¤ mélangés à d'autres sur le compte, ça ne veut plus vraiment rien dire.

avatar

Merci Ours. On se comprend entre ceux qui gagnent leur quignon de pain pour manger. Les autres je ne sais pas, s'ils ne sont pas étudiants, ils doivent être rentiers. mort de rire

Et au passage, ce retard va aussi coûter de l'argent à BBE. Les devis fait il y a trois ans pour l'impression, il y a des chances qu'ils aient choppé l'inflation au fur et à mesure des années. C'est forcément de la marge en moins et ce n'est pas non plus de gaité de coeur de leur côté. Va falloir qu'ils réduisent la profondeur de la piscine de champagne.

avatar

Nul inquiétude histrion, je ne suis pas le seul à en vouloir comme on peut le voir.

Arrêtez d'être sado maso et passez vos pledges plaisantin

Vous vous sentirez tellement libéré que cette date sera noté sur vos calendriers respectif :p.

avatar
Ours

On est bien d'accord. Mon message n'entrait pas dans le détail des sommes déjà dépensées ou non mais c'était uniquement par soucis de simplicité. contentEn gros, je ne vois pas comment je pourrais *ne pas* soupçonner BBE de financer d'autres projets avec (une partie de) l'argent collecté pour PN2 : ce n'est pas un soupçon, c'est une réalité… et une réalité qui me semble aller de soi en fait !

avatar

Sur le tableau, ou le graphique, ou le whatever (texte) d'avancement de chaque élément du CF, j'avoue que je ne suis pas trop trop convaincu par l'argumentaire : "on a essayé", ça ne marche pas.

Qu'est-ce qui ne marche pas ? L'objectif qui n'est pas atteint ? Mais quel était l'objectif ?

Si c'était juste de faire taire les mécontents, je trouve ça un poil limite. Et en tous les cas, un peu naïf. Une communication régulière, même creuse, vide, pour dire que rien n'a avancé, tu la fais parce que tu la dois, tout simplement, aux clients qui ont financé le projet. C'est un peu le précédent Légendes de la Garde : il y avait toujours des râleurs une fois la niouze mensuelle instaurée en 2013, mais moins, et je pense ne pas avoir été le seul que ces messages mensuels rassuraient.

Autre point bizarre : si un truc a échoué, ce n'est pas nécessairement parce que le principe était mauvais, c'était peut-être juste la méthode. Les tableaux, graphiques ou listes élément par élément sont facile à lire. Donc, c'est pour ça qu'ils sont demandés, mais ils peuvent juste être mis à jour sur la page principale du projet (en précisant la date de la MàJ). Et les niouzes, avec un rythme annoncé et respecté, elles peuvent être beaucoup plus légères.

Là, on n'a ni les éléments (notamment sur tout ce qui n'est pas illustrations) ni, et c'est surtout le problème, régularité claire et définie dans les infos. C'est un peu la loose quand même. Et effectivement, il y avait une date d'annoncée, une news - par la voie "officielle" donc pas par forum - pour dire que, comme on peut le constater, ça ne sera pas pour ce mois-ci, c'est quand même peu demander.

Mais je n'ai, à titre personnel, aucun doute sur le fait de recevoir PN2, sur la volonté de BBE de faire tout ce qu'ils peuvent pour le sortir, sur leurs capacités à le faire, et sur la qualité qui en ressortira. Et, encore à titre personnel, je m'en fous un peu du délai, j'ai plus de trucs à faire jouer que d'occasions de le faire. Mais j'aime bien quand on me parle :

https://www.youtube.com/watch?v=Ryn2g95NH3w


amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Altael
avatar
Julien Dutel

les info de bbe c'est là.

crowdfunding.php?id=1

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orkish
avatar
Altael
Ne me créé pas de fausse joie.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Altael