Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 109

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Ceci dit pour répondre au sujet de Pression mortelle, je crois que ce débat a déjà eu lieu pour la version COF1.

Je pense qu'il y a peut être une méprise de base sur l'objectif de cette capacité. Le but n'est pas pas d'augmenter à tout moment les DM du moine. Je n'ai jamais imaginé que le moine l'utilise à chaque combat, elle perdrait de sa saveur.

Elle sera utile sur des combats long, des combats avec de grosses RD ou pour des effets de menaces, chantage. Elle permet des utisations créatives.

Imaginez un moine qui combat qq rounds de cette façon, puis s'enfuit à la vitesse du moine. Prend une transe de guérison (un adversaire ne peut pas soigner des dm qui n'existent pas encore...) revient à la charge, continue à accumuler les DM puis déclenche l'apocalypse à distance....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est beau dans la théorie, dans la pratique ça marche pas. Ton exemple n'arrivera jamais (ou presque). C'est trop complexe à mettre en place et trop situationnel pour être attractif comme capacité surtout pour un rang 4. Les joueurs ne prennent pas des capacités qui leur serviront difficilement et rarement même sans être des optimisateurs.

Pour la menace ça marche pas si il n'y a pas eu un exemple avant, hors du côté de mes joueurs explosé un mec à coup de pression mortelle pour en intimider un autre ça passe pas trop. Et puis il y a plus facile comme méthode, ne serait-ce qu'un barbare avec la capacité rang 1 argument de taille.

Je ne sais pas quel était l'objectif de base sur cette capacité mais y'a un truc qui coince vraiment en COF1 et je pense en l'état que ça coincera encore en COF2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rork

Je peux me tromper, mais je pense que l'objectif, c'était de pouvoir reproduire l'effet Ken le survivant. Effectivement, je ne crois pas trop à l'effet menace, mais ça reste très efficace sur les longs combats ou contre une forte RD. Et puis c'est fun, quand on a la ref.

Un autre effet possible pourrait être que les attaques sans DM immédiats ne soient pas considérées comme des "actions offensives", pour avoir un combot avec le pacifisme. Dans ce cas il faudrait voir ces attaques comme de simples pressions sur des points vitaux, en apparence innoffensives. Mais je ne sais pas si c'est comme ça que Kegron le voit, ou si ça srait trop fort.

avatar

Très sympa cette combinaison avec pacifisme.

Je ne suis pas contre une amélioration, au contraire, il faut juste garder en tête plusieurs paramètres :

Nous sommes en phase de relecture, pas de modification des règles. Moi ça ne me gênerait pas mais ça va pas plaire du tout avec la maquette. Toute modification sera à la marge et ne doit pas changer la taille du texte sinon ça chamboule la maquette.

Dans cet esprit passer la capacité en action de mouvement est une possibilité. Cela permettrait notamment un combo attaque simple + pression mortelle au même round ce qui améliore les dm globaux.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Effectivement, une action de mouvement à la place serait plus light. On pourrait avoir par exemple :

4. Pression mortelle (L) : 
Le moine frappe les points par lesquels cir‐
cule l’énergie vitale d’une créature vivante. En
touchant un point précis, il libère ensuite des
effets dévastateurs. Lorsqu’il combat à mains
nues, le joueur peut choisir de ne pas infliger
immédiatement les DM de ses attaques, il les
comptabilise à part et ajoute +1d4° aux DM de
chaque attaque. À tout moment dans l’heure
qui suit, il peut annoncer une Pression mortelle.
Il doit alors réussir un test d’attaque au contact
contre la DEF de la cible (action limitée), ce
qui libère instantanément la totalité des DM
infligés jusqu’alors. À partir du niveau 12, le
moine n’a plus besoin de toucher sa cible pour
déclencher cet effet ; dans ce cas, il remplace
le test d’attaque au contact par un test opposé
d’attaque magique.

4. Pression mortelle (M) : 
Le moine frappe les points par lesquels cir‐
cule l’énergie vitale d’une créature vivante. En
touchant un point précis, il libère ensuite des
effets dévastateurs. Lorsqu’il combat à mains
nues, le joueur peut choisir de ne pas infliger
immédiatement les DM de ses attaques, il les
comptabilise à part et ajoute +1d4° aux DM de
chaque attaque. À tout moment dans l’heure
qui suit, il peut annoncer une Pression mortelle.
Suite à une attaque au contact réussie, la Pression
mortelle prend une action de mouvement qui libère
instantanément la totalité des DM infligés
jusqu’alors. À partir du niveau 12, le
moine n’a plus besoin de toucher sa cible pour
déclencher cet effet ; dans ce cas, il remplace
le test d’attaque au contact par un test opposé
d’attaque magique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah oui, ça change tout de faire la pression en action M ! Moi ça me semble une bonne solution. Ça reste utile, mais moins que le rang 4 de la Voie du poing si on a les deux, sauf dans les cas de combats long et avec RD où cette capacité est vraiment intéressante.

avatar
JyP

Si je comprends bien, il utilise Pression mortelle avec des attaques (A) pendant un certains nombre de rounds puis par une combo attaque de contact (A) et action M, il libère tous les dégâts ? Et au 12 ième, attaque magique (A) et l'action M ?

Par contre ça va être difficile de caser l'estimation des points de vie, l'option non-léthale ou de parler de l'effet sur la RD si on n'a pas la possibilité d'ajouter des caractères !

Pour le combotage Pression mortelle/ Pacifisme, je suis sceptique .... pas certain qu'on puisse trouver que placer un pain de C4 et plus tard appuyer sur la commande pour tout faire péter soit pacifique ou non-offensif ?!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rork

Non, ce que propose Kegron, c'est que libérer la pression soit une action M au lieu de L. Donc le moine peut, s'il est au contact, faire une frappe virtuelle avec +1d4 et la libérer dans le même tour. En fait, il peut libérer la pression un tour plus tôt, par rapport à la version L.

avatar

Pour les DM non létaux pour moi c'est implicite. Un moine peut choisir d'infliger des DM non létaux ou pas.

Je veux juste être certain que tout le monde a bien compris la façon dont fonctionne la capacité :

Le moine attaque normalement (par exemple avec déluge de coups ou même mains d'énergie, il inflige des DM temporaires s'il veut), mais simplement il n'inflige pas de DM (en revanche il les comptabilise).

Au moment de son choix, il déclenche la pression mortelle (à voir action L, ou M si changement). Et en cas de réussite il inflige tous les dm cumulés plus 1d4^ (soit jusqu'à 1d12) par attaque réussie (par exemple 5d10 si 5 attaque en 3 rounds au niveau 12). Ajoutons que si ça passe en action de mouvement, c'est encore une attaque de plus juste avant (avec le dé de DM en plus, d10 dans mon exemple).

avatar

Non, ce que propose Kegron, c'est que libérer la pression soit une action M au lieu de L. Donc le moine peut, s'il est au contact, faire une frappe virtuelle avec +1d4 et la libérer dans le même tour. En fait, il peut libérer la pression un tour plus tôt, par rapport à la version L.

Ulti

Oui

avatar

Au moment de son choix, il déclenche la pression mortelle (à voir action L, ou M si changement). Et en cas de réussite il inflige tous les dm cumulés plus 1d4^ (soit jusqu'à 1d12) par attaque réussie (par exemple 5d10 si 5 attaque en 3 rouds au niveau 12). Ajoutons que si ça passe en action de mouvement, c'est encore une attaque de plus juste avant (avec le dé de DM en plus, d10 dans mon exemple).

Laurent Kegron Bernasconi

Si on prend cet exemple, le moine sera sûrement à 2d6+4 DM par attaque à ce niveau, soit 11 DM par attaque réussie en moyenne. En version L, il fera donc 55+27,5 = 82,5 DM au 4ème round. Mais si à la place il fait des coups normaux, et au 4ème round un déluge de coups, il fera 55 + 22 = 77. Ça me semble un gain faible (5,5 DM en 4 rounds), sachant que le moine prend le risque que les DM notés à part ne servent jamais (si la cible meurt, s'échappe ou si le moine est HS avant). En version M, c'est 5,5 + 11 DM de plus, soit une moyenne de +1d10 par round. C'est autant que pour l'attaque brutale de base du barbare (un rang 3). A priori, ça ne semble pas trop fort. Après, il faut bien réfléchir aux interactions avec les autres capacités de moine, et si ça correspond à l'équilibre du jeu que le moine puisse avoir autant de bonus aux DM avec un rang 4 (comparé au barbare par exemple).

avatar

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par le moine fait des coups normaux. Attention dans la pression mortelle seule la pression mortelle est une action limitée, pour le reste il attaque comme il veut (donc déluge de coup chaque round, avec +1d4° à chaque attaque qui touche).

Je comprends mieux pourquoi vous pensez que c'est faible.

Round 1 : le moine utilise déluge de coups, il réussit 2 attaques et comptabilise 2 fois ses DM normaux +2d4°.

Round 2 idem.

Round 3 il utilise Pression mortelle et inflige tous les DM comptabilisés au prix d'une action limitée.

Ou au round 4 ou autre au choix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je me suis mal exprimé : par coups normaux, je voulais dire coups dont les dégâts sont appliqués normalement, par opposition avec notés à part.

Sinon, j'ai bien compris ce que tu indiques. Et en fait, ça ne joue pas : si le moine peut faire 2 attaques dans le tour, alors l'application de la pression mortelle se fait à la place de porter 2 coups, donc le gain est x2, et le "coût" est x2.

avatar

Oui tout à fait, le moine perd 2 attaques le dernier round, ou une seule si ça passe en action de mouvement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

On peut pas inclure un bourre-pif dans l'action L de pression mortelle ? comme ça L ou M ça change plus rien.

Léthal ou temporaire, c'est implicite, ok.

Pour l'estimation de la vitalité et une bafouille sur la RD c'est possible ?

avatar

Je me demande quel est la finalité de la précision suivante dans l'équipement :

- Si le personnage manie un bouclier, l’arme n’est plus considérée comme légère.

avatar

Les armes légères permettent d'obtenir des bonus en rapport avec l'escrime via certaines capacités ou encore d'utiliser l'attaque sournoise du voleur, j'ai jugé que ce n'étais pas compatible avec l'utilisation d'un bouclier.

avatar

Bonjour,

J'ai une question sur l'utilisation des points de chance en cas d'échec critique. P201, il est écrit qu'on ne peut pas les utiliser dans ce cas-là. Pourtant, p205 il y a tout un paragraphe sur ce cas et un exemple qui explique la réussite "oui mais".

Du coup, on peut ou pas 😀 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Neeko

Je pense qu'on peut : le paragraphe de la page 205 commence par rappeler la règle générale (la même que page 201) puis indique un cas d'exception à cette règle.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En y réfléchissant encore, je me dis que passer la pression finale en M permet de bénéficier après coup d'un double effet d'action limitée, si on n'utilise pas la pression finale à chaque tour. Donc ça ne se compare pas bien à l'attaque brutale du barbare. J'aurais tendence à penser que ce double effet se compense par le risque de n'avoir aucun DM du tout. J'ai eu l'expérience de 2 joueurs avec la Voie de l'escrime à haut niveau, et la feinte a un effet un peu semblable : en pratique, c'est trop souvent frustrant, et les joueurs avaient un peu tendance à laisser tomber la feinte malgré de gros bufs de la capacité de mon côté.

Au final, je ne sais pas ce qui est le mieux pour la nouvelle frappe mortelle. Peut-être que M est trop fort. Peut-être pas. En tout cas, je crois qu'il faudrait au moins baisser la capacité à une action A, pour avoir une chance de rattraper un fuyard et ne pas perdre toutes les attaques dans ce cas. Ça pourrait d'ailleurs être un bon cas d'utilisation contre un adversaire un peu craintif, pour lui faire croire qu'il peut encore se permettre de se battre encore un peu, alors que les coups du moine l'ont virtuellement amené très bas en PV.