RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Il n'est pas question de faire sa "frenchie-pleureuse", mais de montrer a wotc que leur gestion maladroite de leur licence, et notamment en ce qui concerne sa traduction, a une répercussion négative sur leur image, ainsi pourrons nous peut être éviter de telles déconvenues dans le futur.
- Griffesapin
En même temps, faire sa pleureuse française, c'est plus cohérent que de faire sa pleureuse Hongroise, quand on est français.
N'en déplaise aux anglophones, américanophiles ou autres adulateurs des etats-unis et du globish comme culture du pauvre, quelques autres langues ont à la fois une histoire et un présent qui ne saurait le laisser à leur hégémonie linguistique.
- alanthyr
je crois qu'un jeu comme Animonde t'aurais bien plus...
Possible en effet, mais qui sommes nous (et qui es-tu) pour le savoir ?
Il se cognaient de la trad VF, mais a un moment ils ont changé d'avis il me semble.
Je pense que WotC a passé du temps a gèrer ces histoires avec GF9/BBE, et si c'était a refaire, peut-être feraient-ils autrement, même si le marché non anglophone est moins fructueux pour eux.
- Le Clug
- ,
- alanthyr
- et
- Griffesapin
déjà quand ca concerne leur gamme DD5 vf, ils s'en foutent : exemple on a demandé sur FB si Asmodée allait intégrer les corrections aux nouvelles impressions; réponse courte = Non. pas une explication, rien , un simple non.
alors des messages concernant une gamme concurrente d'une version Fr de DD5... heureusement il y a le générateur de réponse mail automatique: ceux qui écrivent se sentiront écoutés. l'ordinateur est ton ami
Je crois, qu'effectivement, c'est très clair.
A chacun d'en tirer ses conclusions quand à l'investissement futur auprès d'entreprises qui se cognent d'une frange, minoritaire, de leur public.
Au fond, ils sont cohérents avec leur premier choix, celui de ne pas traduire à l'international. Mais bon, ne pas gagner d'argent, sans doute modiquement, à l'international, c'était une chose, que d'autres fassent, un peu d'argent avec leur bien laissé en désuétude, ils ne sauraient le tolérer. Il fallait, sans doute, qu'ils en fassent la preuve pour éviter toute illusion sur la question, voilà qui est fait.
plus que possible : sur.
Clairement WOTC s'en fout de l'Europe, trop compliqué comme marché (hors UK bien sur).
Par contre générer plus de bénefs en reprenant le contrôle de la distrib' oui, donc perso aucune inquiétude sur le futur de la gamme en VF et l'avenir des gammes OGL en France
- Endoril
Ok bah merci, si effectivement c'est le cas, je n'investierai dans plus rien qui vienne de près ou de loin de WotC (et ca n'empêche en rien de leur faire savoir gentiement), quitte a ce qu'il s'en foutent, autant qu'ils s'achent que dorénavant moi aussi (mais oui, ca leur fait une belle jambe, je te l'accorde).
c'est drôle cette façon de voir: la disparition de H&D, aussi importante soit elle ici pour certains, n'est qu'une vague et minime conséquence de l'affrontement entre WOTC et Battlefront pour ces deux boites là.
ET vous chargez tous WOTC mais la comm de BBE qui sert de référence à toutes vos remarques dit:
Un différend est survenu entre Wizards of the Coast, Battlefront et Black Book Editions concernant la gamme de produits de BBE « Héros & Dragons ».
Sans aucune reconnaissance de faute, mais dans le but d'éviter un litige, les parties sont parvenues à une résolution commerciale satisfaisante de leur différend.
Qui vous dit que ce n'est pas Battlefront qui impose la fermeture de H&D pour pouvoir tranquillement gérer son conflit avec WOTC ? car BBE "bossait" pour Battlefront pas pour WOTC donc si "résolution commerciale satisfaisante" il y a c'est peut être entre BBE et Battlefront ?
encore une fois, c'est très moche pour les auteurs et les créatifs de la gamme mais pour les autres...
je m'autocite forums.php?topic_id=19291&nbp=26&nop=20
- alanthyr
- ,
- Endoril
- ,
- Nioux
- et
- Athabaska
ah oui en effet.
"ET vous chargez tous WOTC"
Alors, c'est simple, je ne dis pas que WotC est a l'origine (directe) de la fin de H&D, je dis juste que si WotC en avait eu quelque chose a faire de la version VF, H&D n'aurait jamais existé, et on en serai pas la, nuance.
Ce qu'il se passe est aussi la conséquence de ne pas vouloir traduire D&D5 au premier abord, en changeant ensuite d'avis (quel que soit le décisonnaire effectif de la fin de H&D, qui n'a au final que peu d'importance dans le problème).
J'ai envie de dire, quand on gère une licence de la sorte, il n'est pas étonnant que ce genre de problème arrive.